Je m'en veux de penser ça mais...

28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Je ne comprends pourquoi dans le lien mis par @Nastja ils disent que le verre cassé n'est pas recyclable à cause de sa composition chimique et parce qu'il peut blesser les agents. Quand on met les bouteilles dans le bac à verre elles sont cassées aussi et elles sont pourtant reclyclées non ? Je pensais que le verre était la seule matière qui se recyclait à l'infini, et dans ce document, ils disent la même chose, hormis le fait qu'"Un nouveau contenant en verre peut ainsi inclure jusqu’à 90 % de verre recyclé "
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@PoussiM pour le verre, c'est le verre brisé venant des verres à boire ou des assiettes transparentes, des ampoules etc (en gros pas des contenants: bouteilles, bocaux) qu'il ne faut pas mettre dans les bacs à verre, parce qu'ils n'ont pas la même composition chimique.
Je suppose qu'il est inutile aussi de les mettre avec le bac de recyclage (où la ils peuvent couper les agent.e.s) et vu la diversité des compos chimiques idem, les regrouper par même type pour en refaire un truc serait trop fastidieux.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Attention pavé :troll:

@Nastja Oui, je pense que de tous les matériaux, c'est le plus "facile" à recycler et sur du long-terme, pour du verre "usuel" notamment.
Déjà, d'un point de vue consommation, si l'on jette beaucoup les bouteilles en verre (vin par ex), on a tendance à conserver ses flacons, bocaux, etc. ce qui leur donne un cycle de vie bien plus important que les contenants plastiques ou cartons. D'autant que le verre est inerte chimiquement, c'est-à-dire qu'à l'inverse du papier/carton, il n'a pas besoin d'un revêtement barrière à l'oxygène, à l'eau et la graisse et contrairement au plastique (même si la réaction est lente), il ne réagira pas aux UV (d'où le plastique jaunissant avec le temps, encore une fois les polymères réticulent et rigidifient le matériau + s'opacifient). Après, le verre à d'autres défauts (poids, transport, fragilité) qui ont poussé au développement du plastique et du papier/carton.

Pour le recyclage, le verre "usuel" (bouteilles, flacons, bocaux) est facilement refondu pour refaire des contenants. Mais comme la matière travaille quand même, il y a toujours besoin d'un petit peu de "neuf" dans le mélange pour bien avoir toutes les propriétés voulues (d'où le 90% de @PoussiM ) (ce qui est aussi valable pour d'autres matériaux). Après, pour des verres très spécifiques (je pense au cristal évoqué dans le document), comme ils sont formés par des techniques précises qui donnent aux molécules une structure cristallographique particulière, c'est possible que les points de fusion deviennent beaucoup trop élevés et donc trop énergivores pour que ce soit rentable de s'embêter à les fondre plutôt que de les réduire en poudre fine à incorporer autre part (en faire des grains/impuretés qui viendront renforcer d'autres types de matériaux, un peu comme les graviers dans le béton ou l'asphalte, ou donner une texture abrasive pour X ou Y support).

@Madhiko Sur boîte de métal VS verre, je pense surtout que c'est le poids qui entre en jeu. Le métal va s'oxyder dans le temps, subir des attaques acido-basiques donc il a besoin d'un traitement pour le protéger, même si tous les X temps, exactement comme pour des structures architecturales. Si la boîte est en métal, la surface en contact avec des aliments est forcément revêtue d'une couche de polymères/résines pour éviter des migrations de métaux et protéger le support le plus longtemps possible (rouille).
Pour le côté recyclable, je n'en ai aucune idée. Là encore, je pense que l'objectif va être de pouvoir récupérer un maximum de la matière, ça coûtera moins cher aux fabricants :lunette:

Le vrai soucis, je trouve, au niveau du recyclage, c'est que c'est hyper complexe au niveau des particuliers. En entreprise ou sites industriels, ils auront de gros volumes d'un même type, c'est un tri plus homogène. Les particuliers, ça vient de pleins de fournisseurs et tout le monde ne trie pas forcément bien (la faute à une très mauvaise information de la part des autorités, 5min entre 2 pubs pour guider, ce serait pas du luxe pour y voir clair ^^) donc les mélanges sont ultraaaa complexes. Sans compter que le tri n'est même pas encore instauré partout en France :lunette: Et que l'argent régissant tout, c'est parfois bien moins cher de tout faire cramer que d'essayer de recycler ceci ou cela.
Du coup, les alternatives type "bac à piles, bac à ampoules, bac à produits électroniques, bac à bouchons plastiques" c'est fastidieux mais ça permet vraiment d'avoir une masse homogène facile à traiter.
Mais concrètement, si on se mettait à séparer tous les composés de notre vie, on serait foutues :yawn:
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@J_Serpentine
Merci pour ces détails !
Je consomme pas mal de produits en bocaux et en verre plus précisément car ça serait meilleur pour la santé (de ce que j'ai compris, les boîtes de conserves libèrent des métaux dans l'alimentation et celles qui ont un revêtement plastique... des particules de plastique).
Du coup je n'achète que des bocaux en verre dans la limite du possible (miel, tomates séchées, champignons, confitures etc.).
Sauf que j'ai déjà beaucoup de bocaux chez moi et que je ne peux pas tous les garder du coup je suis obligée de les jeter :erf:
J'aimerais qu'ils soient récupérés un peu comme les bouteilles consignées au lieu de les fracasser dans le bac à verre. Tu les ramènes au point de collecte (qui serait dans toutes les épiceries/magasins - sinon c'est mort, je ne me trimballerai pas avec mes bocaux dans tout Paris - ils les stérilisent ou je sais pas quoi et les réutilisent.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Nastja je ne sais pas si c'est le cas dans ta ville, mais dans la mienne certaine épiceries à vrac récupèrent les bocaux des particuliers pour des clients éventuels qui n'auraient pas de contenants avec eux (c'est gratuit, il faut juste penser à faire peser son bocal vide avant d'aller le remplir). Les déposer dans un endroit comme ça peut être un bon moyen de de ne pas les jeter. :happy:

Et sinon, quid de la consigne en France ? il me semble que j'avais vaguement entendu quelque chose comme quoi ça serait plus cher/plus énergivore que le recyclage... Mais j'habite à côté de l'Allemagne, qui consigne ses bouteilles en verres, j'ai passé pas mal de temps en Europe du Nord et pareil, le verre était consigné là-bas (recyclé aussi, en Suède ils le séparent même par couleurs :lunette: ).
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
En gros ça ne sert à rien que je trie alors?

Trier, c'est déjà ça de pris. MAIS le plus "utile" pour l'environnement, c'est d'avoir le moins possible à jeter. Moins tu mets à la poubelle (de tri ou non), mieux c'est :) Du coup, l'emballage en tissu est supérieur pour moi au papier (tu pourras beaucoup plus réutiliser plusieurs fois un emballage en tissu qu'un emballage en papier, qui après 2 fois va devenir inutilisable)
Voici un MOOC sur le Zéro déchet assez rapide à voir et qui explique bien comment faire et pourquoi le faire (au début, ils expliquent le tri, le recyclage etc notamment)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je n'aime pas la façon qu'a ma sœur de gérer mes phases dépressives. Je sais que ça part d'une bonne intention, mais force est de constater qu'elle fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire à une personne dépressive, du genre me pousser à me secouer, me démontrer par A+B que je n'ai aucune raison de déprimer, nier ma dépression quand je n'ai «pas l'air triste», et autres trucs habituels que les gens font en croyant bien faire mais qui font plus de mal que de bien. Et ma mère a le même problème.

Du coup, j'ai plus du tout envie de leur confier mes états d'âme, vu qu'en essayant d'arranger les choses, elles arrivent juste à me faire sentir comme un boulet.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 101
51 523
7 114
@skippy01 J'imagine que tu as quand même essayé de leur expliquer qu'elles s'y prenaient mal et que ça ne faisait qu'empirer les choses ce qu'elles faisaient ? :erf:
Parce qu'elles ont plus l'air de penser que dépression = coups de blues, alors que c'est une maladie indépendante du patient qui concerne la chimie du cerveau. (si je me gourre pas ^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes