Attention pavé
@Nastja Oui, je pense que de tous les matériaux, c'est le plus "facile" à recycler et sur du long-terme, pour du verre "usuel" notamment.
Déjà, d'un point de vue consommation, si l'on jette beaucoup les bouteilles en verre (vin par ex), on a tendance à conserver ses flacons, bocaux, etc. ce qui leur donne un cycle de vie bien plus important que les contenants plastiques ou cartons. D'autant que le verre est inerte chimiquement, c'est-à-dire qu'à l'inverse du papier/carton, il n'a pas besoin d'un revêtement barrière à l'oxygène, à l'eau et la graisse et contrairement au plastique (même si la réaction est lente), il ne réagira pas aux UV (d'où le plastique jaunissant avec le temps, encore une fois les polymères réticulent et rigidifient le matériau + s'opacifient). Après, le verre à d'autres défauts (poids, transport, fragilité) qui ont poussé au développement du plastique et du papier/carton.
Pour le recyclage, le verre "usuel" (bouteilles, flacons, bocaux) est facilement refondu pour refaire des contenants. Mais comme la matière travaille quand même, il y a toujours besoin d'un petit peu de "neuf" dans le mélange pour bien avoir toutes les propriétés voulues (d'où le 90% de
@PoussiM ) (ce qui est aussi valable pour d'autres matériaux). Après, pour des verres très spécifiques (je pense au cristal évoqué dans le document), comme ils sont formés par des techniques précises qui donnent aux molécules une structure cristallographique particulière, c'est possible que les points de fusion deviennent beaucoup trop élevés et donc trop énergivores pour que ce soit rentable de s'embêter à les fondre plutôt que de les réduire en poudre fine à incorporer autre part (en faire des grains/impuretés qui viendront renforcer d'autres types de matériaux, un peu comme les graviers dans le béton ou l'asphalte, ou donner une texture abrasive pour X ou Y support).
@Madhiko Sur boîte de métal VS verre, je pense surtout que c'est le poids qui entre en jeu. Le métal va s'oxyder dans le temps, subir des attaques acido-basiques donc il a besoin d'un traitement pour le protéger, même si tous les X temps, exactement comme pour des structures architecturales. Si la boîte est en métal, la surface en contact avec des aliments est forcément revêtue d'une couche de polymères/résines pour éviter des migrations de métaux et protéger le support le plus longtemps possible (rouille).
Pour le côté recyclable, je n'en ai aucune idée. Là encore, je pense que l'objectif va être de pouvoir récupérer un maximum de la matière, ça coûtera moins cher aux fabricants
Le vrai soucis, je trouve, au niveau du recyclage, c'est que c'est hyper complexe au niveau des particuliers. En entreprise ou sites industriels, ils auront de gros volumes d'un même type, c'est un tri plus homogène. Les particuliers, ça vient de pleins de fournisseurs et tout le monde ne trie pas forcément bien (la faute à une très mauvaise information de la part des autorités, 5min entre 2 pubs pour guider, ce serait pas du luxe pour y voir clair ^^) donc les mélanges sont ultraaaa complexes. Sans compter que le tri n'est même pas encore instauré partout en France
Et que l'argent régissant tout, c'est parfois bien moins cher de tout faire cramer que d'essayer de recycler ceci ou cela.
Du coup, les alternatives type "bac à piles, bac à ampoules, bac à produits électroniques, bac à bouchons plastiques" c'est fastidieux mais ça permet vraiment d'avoir une masse homogène facile à traiter.
Mais concrètement, si on se mettait à séparer tous les composés de notre vie, on serait foutues