@Chat-au-Chocolat Il y a une partie des croyants qui pensent probablement la même chose de nous
"Mais comment ils peuvent ne pas croire en Dieu alors qu'il y a tellement de preuve de son existence??"
C'est un discours que j'ai déjà entendu, ça m'etonne pas trop en fait. Et pour les preuves c'est un peu tout: les papillons, les beautés du monde, les eaux salées et de source qui ne se mélangent pas, les montagnes, les éclipses, les "miracles", les fourmis, les nuages qui tiennent dans le ciel (on m'a vraiment sorti y'a un mois: Si Dieu existe pas comment tu expliques les nuages?). Bref tout un tas de choses.
Et puis sérieusement l'homme qui descend du singe?
Pour certains c'est moins crédible que d'avoir été créé avec de l'argile ou à partir d'une côte... Quand on est pas familier avec la théorie de l'évolution et qu'on interprète vraiment ça comme l'homme descend du singe (on sait que c'est plus compliqué) bah ça peut se comprendre.
Et puis il y a aussi les phénomènes qu'on ne peut pas (encore) expliquer ou qui malgré les explications vont continuer à faire très réels, je pense aux hallucinations par exemple.
Et puis tout simplement les biais et l'effet bulle et communauté. Et puis si ton livre saint et consideré comme un livre de science et comme un livre qui explique beaucoup de choses, pourquoi aller chercher des infos ailleurs? t'as déjà tout sous la main...
Y'a vraiment des gens qui pensent qu'on est bêtes et qu'on ne sait pas lire, la preuve: on est pas croyant du coup c'est forcement qu'on a mal lu les livres saints
(enfin le livre saint de la personne qui te sort la remarque, pas les "mauvais" livres saints).
Et aussi qu'on a aucune notion du bien et du mal, comme si fallait obligatoirement la promesse d'un châtiment divin pour pas faire de mal à son prochain (ce raisonnement me dépasse, ça veut quand même dire que pour certains sans la certitude d'un enfer ils se comporteraient mal? tant mieux si ils croient du coup hein).
Bon pour ce dernier point je caricature un peu mais en même temps c'est des trucs que j'ai déjà lu sur internet...
On m'a déjà dit que j'étais bête et que je ne savais pas lire, et j'ai même eu le droit à des leçons de sciences (mon domaine d'étude donc), de la part de personnes qui confondent observation et démonstration, alors je me permets de taquiner un peu
Cela dit je pense que la foi c'est quelque chose qui dépasse la rationalité et aussi quelque chose de très personnel, ça me semble logique de rattacher, plus ou moins consciemment, la foi avec des dogmes et une communauté, ça permet de se rattacher à des choses et des valeurs à suivre. Et tant mieux si ça apporte beaucoup de sérénité, un chemin et des valeurs morales à beaucoup de gens.
Et puis on aura peut être l'air super con dans l'au-delà à devoir expliquer à un mec habillé en blanc avec des ailes pouquoi on a pas cru en son boss malgré tout les signes qu'on nous a envoyé.
A plus tard dans les flammes de l'enfer
@skippy01 et
@Chat-au-Chocolat
En vrai moi j'aimerai bien avoir la foi. J'ai des douleurs chroniques tout les jours de l'année et l'idée d'un paradis sans douleurs rempli de bonheur et
de jeunes vierges de tes proches, c'est vraiment quelque chose en quoi j'aimerai croire...
Mais j'ai toujours pas réussi à savoir comme avoir la foi, jai eu beau lire et relire c'est pas venu. Comment on fait pour avoir la foi? J'ai beaucoup posé la question et j'ai jamais vraiment eu de réponses "qui marche" ("bah crois" ça marche pas haha) et j'attends toujours un signe.
Et sinon une petite anecdote qui sort du sujet de la religion mais qui rejoint le sujet du savoir: une fois sur un groupe j'avais répondu à un mec qui pensait que la terre était plate... en fait il s'était jamais vraiment posé la question et puis on connait la nasa et leurs studio de ciné hein. Je lui ai expliqué vite fait avec des observations simples et il a eu l'ai de me croire mais derrière sa réponse c'était: "bah ça change rien à ma vie donc je m'en fiche de savoir si elle est ronde ou plate". J'ai trouvé ça assez triste au final
Pas le fait de ne pas savoir, on peut pas tout savoir et on a pas tous la chance de faire des études, mais ce manque de curiosité pour un truc que je trouve assez "énorme".
J'aurai voulu le piquer un peu au vif en lui disant "et sinon tu es libre pour un diner demain soir?" mais j'ai pas osé je voulais pas être méchante.