Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Trémazane
Pourquoi? C'est du papier pourtant!

Apparemment le papier craft est recyclable mais non souillé (de gras par exemple).

Je suis tombée aussi sur une liste de vrai ou faux à recycler et je me rends compte que j'ai tout faux pratiquement.


Sinon concernant le sujet de la religion je trouve dommage de faire de raccourcis du genre : croyant = ignare.
Des croyant qui savent que l'on vient du singe il y en a bien plus que ce qu'on pense et l'Église a accepté ce fait (je ne parle que de l'Église catholique, les autres je n'en sais rien).
Il y a aussi beaucoup de scientifiques croyants (peu importe la religion d'ailleurs).

Et les obsédés de la Bible ne sont pas forcément les catholiques.
Les catholiques laissent l'étude de la Bible aux ecclésiastiques. Je ne suis même pas sûre que beaucoup de catholiques aient lu la Bible en entier. Peut-être le nouveau testament et encore.
Par contre les protestants sont encouragés à lire et étudier la Bible donc plus à même de se ramener avec des passages appris par cœur. Les plus flagrants dans ce genre de pratiques sont les évangélistes et autres produits dérivés du protestantisme.

Le mot "verset" s'applique plutôt au Coran.

Tout se qui se rapporte à l'ancien testament est kif kif avec la Torah donc ça a à voir de très loin les catholiques. Je dirais plutôt que ça ressemble à ce que peuvent sortir des juifs orthodoxes.

Les catholiques sont un groupe très hétéroclite. Il y a des catholiques apolitiques, des catholiques de droite, de gauche, du centre, des pour l'avortement et contre l'avortement et j'en passe.
Pour moi ça doit être un des groupes religieux les moins communautaires.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@skippy01
Je sais pas de quels scientifiques tu parles mais c'est vraiment faire de gros raccourcis.
Si tu veux tout savoir je suis croyante et pour moi la vérité scientifique prime sur tout le reste. La partie religion n'est que d'un point de vue sentimental, psychologique, personnel. Et je suis sûre que je ne suis pas un cas à part et qu'il doit y avoir plein de croyants scientifiques aussi qui savent faire la part des choses.
L'intelligence est parfois une denrée rare il doit y avoir des "limités" dans les deux cas (les croyants et les non croyants).
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Trémazane
Pourquoi? C'est du papier pourtant!
Ben écoute, ce sont les consignes qui ont été données à ma soeur quand elle a bossé en centre de tri. Il faut savoir que le papier ne se recycle pas à l'infini. Par exemple, les annuaires téléphoniques sont fait en papier recyclé et ne sont donc pas recyclables. Le papier craft c'est la même (même si dans le lien que tu as mis, iels ont l'air de dire le contraire : je suis un peu surprise mais ça doit dépendre des centres). Pour le papier cadeau, je pense que ça doit être la même chose (mais cette fois, je ne suis pas sûre que tous le soient). Mais je te rassure, quand ma soeur me l'a appris, je suis aussi tombée des nues.
Sinon concernant le sujet de la religion je trouve dommage de faire de raccourcis du genre : croyant = ignare.
Des croyant qui savent que l'on vient du singe il y en a bien plus que ce qu'on pense et l'Église a accepté ce fait (je ne parle que de l'Église catholique, les autres je n'en sais rien).
Il y a aussi beaucoup de scientifiques croyants (peu importe la religion d'ailleurs).
:worthy:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Trémazane @Nastja Parce que le papier n'est pas que du papier :)
Tous les papiers ne sont pas fabriqués de la même manière et ne subissent pas les mêmes traitements physiques et chimiques. Dès lors qu'il y a des pigments pour faire de la déco/des logos/des infos sur les papiers/cartons, il devient très difficile de recycler le papier car difficile d'extraire les pigments qui se sont incrustés dans la fibre et qui font que si on mélange tout, le papier sera juste marron/noirâtre, bref quasiment peu exploitable et qui nécessiterait beaucoup de traitements. Et il n'y pas que les pigments, il y a également toutes sortes de revêtement (pour la rigidité, pour donner l'aspect brillant/mat/semi-mat, pour blanchir, pour empêcher l'oxygène de passer et d'altérer le produit, pour donner un caractère hydrophobe au papier afin qu'il ne se désagrège pas en deux secondes au contact de l'eau, de la colle etc. etc.).
Ce qui fait qu'une feuille va finalement être une succession de couches de produits, souvent bien imprégnés dans les fibres. En multipliant par le nombre de papiers récupérés, ça fait des mélanges ultra complexes qu'il est trop compliqué, limite impossible, de re-séparer juste pour récupérer la pulpe de base.
Et plus une pâte à papier "travaille", moins elle est facilement manipulable donc le recyclage ne peut pas être infini.
C'est la même problématique que pour les plastiques. Pour des raisons de propriétés, les bouteilles sont souvent des mélanges de polyéthylène et polypropylène sauf que ce sont deux polymères qu'on ne peut pas re-séparer par la suite et qui n'ont pas les mêmes propriétés si on les rechauffe. Et même dans la mesure où on arrive à réutiliser le mélange plastique, ça ne sera pas à l'infini car à chaque passage pour refondre, les polymères réticulent, ils prennent en rigidité et en opacité; c'est pourquoi les flacons/bouteilles recyclées sont généralement opaques et ne pourront pas faire plus de 3-4 recyclages car la matière est ensuite trop compacte pour être de nouveau moulée ou extrudée en films/sacs/câbles etc. :)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
:vieux:Le papier cadeau n'est pas recyclable.
Sauf si tu réutilises celui des cadeaux qu'on t'a offert pour les cadeaux que tu offres aux prochaines fêtes :lunette: (j'ai connu plusieurs personnes qui faisaient ça, avec un tiroir spécial dédié au papier cadeau usagé rangé, parfois légèrement découpé et tout bien plié et tout, idem pour les nœuds, rubans et étiquettes pas ou peu utilisées :P)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@J_Serpentine
En gros ça ne sert à rien que je trie alors? :erf:
La plupart de mes cartons sont des emballages avec de l'encre, voire un film plastique. Je jette très peur de papier ou carton blanc ou vierge.
Entre nous j'aimerais que tu me dises que ça ne sert à rien de trier parce que j'habite dans un petit espace donc avoir deux poubelles visibles ça perturbe mon esprit maniaque et comme je suis une grosse flemmarde, j'attends que les deux poubelles soient remplies pour les descendre or elles ne se remplissent pas à la même allure. Donc parfois je descends le sac de cartons à moitié vide et le lendemain rebelote des cartons et j'ai juste envie de tout balancer aux ordures ménagères.
Bon malheureusement ça serait triste de ne plus recycler pour la planète.

@Lady Stardust
Ma mère fait ça et moi dans une certaine mesure. Mais la plupart des gens déchirent le papier cadeau et ça me crispe toujours. :rire:
J'ai envie de leur reprendre le cadeau des mains en disant : "en fait tu ne le mérites pas!" :rire:
Non vraiment quand quelqu'un déchire sans retenue un papier cadeau il faut que je détourne le regard tellement je n'aime pas ça. C'est un geste presque violent pour moi, alors que j'ouvre les cadeaux délicatement en décollant doucement le scotch. Genre le papier cadeau fait partie du cadeau.

#zinzin
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Nastja Honnêtement, je ne sais pas. Je pense qu’il y a de plus en plus de progrès dans l’industrie pour valoriser les déchets tout de même. L’entreprise des œufs Matines, par exemple, est en plein développement de boîtes à œufs issues des déchets papier/carton (par contre, de mémoire, je crois qu’ils se fournissaient plutôt chez les entreprises, par exemple en journaux invendus ou cartons de transports. C’est du déchet en plus gros volume d’un même type plutôt que le mélange improbable des particuliers d’une ville). Le centre R&D spécialisé en papeterie dans lequel j’ai bossé était très tourné vers le développement d’emballages biodégradables aussi.
Alors oui, parfois nos tris sont en réalité rebalancés dans les ordures ménagères parce qu’il n’y a pas de budget pour les traiter mais dans le doute, je préfère quand même trier en me disant que s’il y a 1% qui sert au recyclage ou qui peut être biodégradé en station, c’est déjà ça de gagné :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes