Je m'en veux de penser ça mais...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 178
7 114
Je m'en veux de penser ça (Enfin pas trop mais je sais pas où le mettre XD).
Je pense que ce serait normal de réagir comme ça, mais j'ai toujours peur de vexer mes parents quand je leur dit que je ne veux pas aller aux soirées avec leurs amis. Depuis 6 ans, j'ai de moins en moins envi, je m'y sent pas à l'aise et je me fais chier.
Tellement que, je n'ai même plus envi de trier sur le volet leur amis (Y en a que je veux juste pas voir), mais juste leur dire "Est ce que mes demi sœurs y sont ?". Je me sent plus à l'aise quand y a mes demi sœurs, puis c'est un truc auquel tout le monde devra s'y faire parce que je veux déménager.
Et quand elles y sont pas, je préfère largement mes soirées devant les séries.
 

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 464
33 711
5 414
Je m'en veux de penser ça mais ça commence à m'agacer cette tendance à mettre des noms anglais à tout et n'importe quoi juste pour faire cool ou innovant.
Attention, je précise, je n'ai rien contre l'usage de l'anglais au milieu du français, vraiment, je l'utilise parfois aussi, et j'ai aucun souci avec le fait que les langues évoluent en empruntant aux autres.
Mais quand c'est utilisé pour un truc qui existe depuis des plombes sous un autre nom juste pour rendre ça tendance ou moins nul, qu'est-ce que ça me saoule :gonk:
Tu fais une soupe ? Non, c'est du souping ! Tu passes un appel au boulot ? Eh non, c'est un call ! Tu as un atelier ? Raté, un workshop ! Tu tentes le jeûne intermittent ? Ah bah non, c'est le fasting. Ton/Ta responsable t'a reproché d'avoir dépassé la date limite ? Ah, non, tu veux dire que le/la team leader t'a reproché d'avoir dépassé la deadline !

Je ne peux pas m'empêcher de constater que la plupart de ces termes sont liés de près ou de loin au monde du travail et au capitalisme. Un peu comme si on voulait nous rendre le fait d'être exploité.e plus tendance, et ça donne l'impression que le monde de l'entreprise c'est tellement l'éclate, t'as vu comment on est cool ?

Le meilleur exemple à mon sens c'est celui-ci : quand on cumule deux emplois c'est généralement parce que boucler les fins de mois est compliqué, et que la personne concernée a donc des chances d'être sous le seuil de pauvreté. Un truc pas du tout cool, donc.
Eh bien dites bonjour au slashing, la tendance d'avoir plusieurs emplois ! Parce que la pauvreté c'est TELLEMENT tendance :top:

Bref, je m'en veux de penser ça parce que je n'ai rien contre les anglicismes à la base, mais les utiliser en mode "hey le capitalisme c'est trop la fête wouhou on est tendance" me casse joyeusement les pieds.
 
16 Juillet 2019
118
905
254
43
Eh bien dites bonjour au slashing, la tendance d'avoir plusieurs emplois ! Parce que la pauvreté c'est TELLEMENT tendance :top:

J'adore, c'est tellement ça! Moi je travaille dans la tech alors je te laisse imaginer le nombre d'anglicisme, ça me rend folle.

Et puis les gens ne comprennent plus rien, y a pas longtemps on m'a demandé ce qu'était une "master class".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 178
7 114
@Poacée @Sylvatica @Lise Anne @skippy01 Je suis malentendante, déjà que c'est pas toujours évident de comprendre quand les gens parlent Français et avec les mots anglais courants qui eux je trouve sont utile (genre Week end c'est plus court que "Les deux jours de fin de semaine"). Alors ceux qui sont juste là pour faire "style", ça me gonfle. Surtout que les gens ne prononcent pas bien ces mots, ils te sortent "Hé tu passe un colle à Germaine, asse soune asse possibeule". :facepalm:
Je sais pas, si tu veux te la péter, prononce correctement XD
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Poacée Peut-être parce que c'est un énième symptôme du colonialisme culturel ricain, et par extension d'une oppression linguistique ordinaire issue de la formidable capacité humaine à transformer tout ce qu'il touche en outil de domination.

Perso, les anglicismes ne me dérangent pas tant qu'ils n'ont pas d'équivalent français suffisamment concis, mais dans le cas contraire, c'est juste énervant.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Cerna

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 464
33 711
5 414
@Poacée Perso ce qui a le don de me faire lever les yeux au ciel, c'est cette manie de vouloir rendre tout plus tendance.
Bah quoi, il est pas assez classe mon repas de midi, faut obligatoirement que ce soit un lunch pour être bien vu ? :drama:

@TennanTen Attends, même pas, la plupart prononceront juste "ASAP", parce que tout dire c'est trop long et tu perds en rentabilité :troll:

Sur ce, j'vous laisse, j'vais aller faire mon douching, puis du lecturing, et après je vais faire du cuisining, parce que j'ai prévu une soirée gratining :troll:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 178
7 114
@Yoonishan C'est vrai que ça peu sembler insensible, froid et voire cruel. Mais je comprend ton ressenti.
Je trouve pas ça terrible de casser l'ambiance joyeuse et légère avec quelque chose d'aussi négative et en plus sans vraiment de rapport. Balancer un "Bah de toute façon moi je m'aime pas" alors que Caroline raconte son voyage au Brésil c'est déplacé ou que Bruno souffle ses 35 bougies.
Puis, tu sais jamais quoi répondre, parce que la personne s'enfonce dans son bad mood. Et c'est encore plus agaçant quand c'est à répétition et encore pire quand tu connais peu la personne.
Je pense qu'il est possible de parler de mauvaise passe lors d'une soirée, mais faut choisir le moment, avec qui, comment et selon la gravité.
Je trouve pas que ce soit une contradiction, chacun a sa sensibilité et sa zone de confort. Quelqu'un que je connais peu, je n'ai pas franchement envi de savoir qu'elle se trouve moche à chaque fois qu'elle se regarde dans la glace.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 178
7 114
@Orfath Non, j'ai tendance à tout garder pour moi, j'ai plus de facilité à parler à un professionnel ou sur des forums.
Non on est pas disponible, mais on a tous aussi nos façons différentes de réagir face à un évènement. Si la dites personne, m'avait "approchée" d'une autre façon plutôt que de me faire une scène pareille, ça se serait passé différemment.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
28 Avril 2015
2 589
19 075
4 654
@TennanTen

Ça dépend aussi de la maladie de la personne. Si c’est un rhume il y a pas besoin d’en faire un plat.
En revanche si c’est une maladie grave type cancer, perso je rayerais de mes amies les personnes qui ne prennent pas de nouvelles.

C’est arrivé à une connaissance à moi qui a eu un cancer, un très bon ami qui le savait n’est venu prendre aucune nouvelle, depuis ils ne sont plus amis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes