Je m'en veux de penser ça mais...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Chat-au-Chocolat :
Et ce n'est pas plus compréhensible si tu réalises que les gens qui pensent ainsi (le combo homosexualité = pêché, lecture littérale de la bible, rejet de l'IVG etc) vivent dans des familles, des communautés, des régions entières où c'est la pensée majoritaire ? :hesite:
Du bah c'est pas facile du tout de passer par une phase de remise en question de tout ça, c'est "ancré" plus que simplement raisonnablement dans les gens (je veux dire que c'est pas juste une question de logique et de science, il ne suffit pas "d'expliquer" aux gens qui pensent comme ça qu'ils ont tort et hop ils changent d'avis !).
J'ai lu l'autobiographie d'une femme de 28/30 ans qui a grandi dans une famille mormone-zinzin (survivalisme / apocalypse, refus de se soigner par la médecine traditionnelle, vraiment super extrême même pour les mormons) et c'était fascinant de lire le développement de sa remise en question de la parole de ses parents.
(Une éducation, de Tara Westover :jv:) Mais c'est super compliqué et ça coûte forcément de couper les ponts avec la communauté dans laquelle on a grandi !
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Ada or ardor J’ai lu aussi « Une éducation », c’est un superbe livre ! :loveeyes:
Mais justement tout le message du livre c’est que l’autrice commence à remettre ses croyances en question quand elle entre à l’université et qu’elle s’élève grâce à l’éducation et la culture.
Du coup, dans un monde et à une époque où tout le savoir est accessible d’un clic (il y a Internet, mais aussi les livres...) et où de plus en plus de gens vont à l’université, ça me parait encore plus aberrant que certaines personnes restent coincées dans des croyances d’un autre âge. Après, je comprends bien que c’est difficile de remettre en question ce qu’on a appris dans l’enfance et de potentiellement couper les ponts avec sa famille/communauté.
Mais il reste une partie rationnelle de mon être qui pense que cette situation est incompréhensible au XXIe siècle :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Du coup, dans un monde et à une époque où tout le savoir est accessible d’un clic
C'est là qu'entre en jeu la bulle cognitive, mécanisme psychologique qui est aussi celui des réseaux sociaux. Elle te rend aveugle à tout ce qui ne confirme pas tes croyances, soit parce que tu n'y accordes aucun crédit, soit parce que des algos t'empêchent d'en voir la couleur. Parce que «tout le savoir», ça inclut aussi les idées religieuses, et si t'es croyante, forcément, c'est uniquement vers elles que tu vas te tourner.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Chat-au-Chocolat Il y a une partie des croyants qui pensent probablement la même chose de nous :cretin:
"Mais comment ils peuvent ne pas croire en Dieu alors qu'il y a tellement de preuve de son existence??"
C'est un discours que j'ai déjà entendu, ça m'etonne pas trop en fait. Et pour les preuves c'est un peu tout: les papillons, les beautés du monde, les eaux salées et de source qui ne se mélangent pas, les montagnes, les éclipses, les "miracles", les fourmis, les nuages qui tiennent dans le ciel (on m'a vraiment sorti y'a un mois: Si Dieu existe pas comment tu expliques les nuages?). Bref tout un tas de choses.
Et puis sérieusement l'homme qui descend du singe? :cretin:
Pour certains c'est moins crédible que d'avoir été créé avec de l'argile ou à partir d'une côte... Quand on est pas familier avec la théorie de l'évolution et qu'on interprète vraiment ça comme l'homme descend du singe (on sait que c'est plus compliqué) bah ça peut se comprendre.
Et puis il y a aussi les phénomènes qu'on ne peut pas (encore) expliquer ou qui malgré les explications vont continuer à faire très réels, je pense aux hallucinations par exemple.
Et puis tout simplement les biais et l'effet bulle et communauté. Et puis si ton livre saint et consideré comme un livre de science et comme un livre qui explique beaucoup de choses, pourquoi aller chercher des infos ailleurs? t'as déjà tout sous la main...

Y'a vraiment des gens qui pensent qu'on est bêtes et qu'on ne sait pas lire, la preuve: on est pas croyant du coup c'est forcement qu'on a mal lu les livres saints :cretin: (enfin le livre saint de la personne qui te sort la remarque, pas les "mauvais" livres saints).
Et aussi qu'on a aucune notion du bien et du mal, comme si fallait obligatoirement la promesse d'un châtiment divin pour pas faire de mal à son prochain (ce raisonnement me dépasse, ça veut quand même dire que pour certains sans la certitude d'un enfer ils se comporteraient mal? tant mieux si ils croient du coup hein).
Bon pour ce dernier point je caricature un peu mais en même temps c'est des trucs que j'ai déjà lu sur internet...

On m'a déjà dit que j'étais bête et que je ne savais pas lire, et j'ai même eu le droit à des leçons de sciences (mon domaine d'étude donc), de la part de personnes qui confondent observation et démonstration, alors je me permets de taquiner un peu :lalala:

Cela dit je pense que la foi c'est quelque chose qui dépasse la rationalité et aussi quelque chose de très personnel, ça me semble logique de rattacher, plus ou moins consciemment, la foi avec des dogmes et une communauté, ça permet de se rattacher à des choses et des valeurs à suivre. Et tant mieux si ça apporte beaucoup de sérénité, un chemin et des valeurs morales à beaucoup de gens.

Et puis on aura peut être l'air super con dans l'au-delà à devoir expliquer à un mec habillé en blanc avec des ailes pouquoi on a pas cru en son boss malgré tout les signes qu'on nous a envoyé.
A plus tard dans les flammes de l'enfer @skippy01 et @Chat-au-Chocolat :nod:

En vrai moi j'aimerai bien avoir la foi. J'ai des douleurs chroniques tout les jours de l'année et l'idée d'un paradis sans douleurs rempli de bonheur et de jeunes vierges de tes proches, c'est vraiment quelque chose en quoi j'aimerai croire...
Mais j'ai toujours pas réussi à savoir comme avoir la foi, jai eu beau lire et relire c'est pas venu. Comment on fait pour avoir la foi? J'ai beaucoup posé la question et j'ai jamais vraiment eu de réponses "qui marche" ("bah crois" ça marche pas haha) et j'attends toujours un signe.


Et sinon une petite anecdote qui sort du sujet de la religion mais qui rejoint le sujet du savoir: une fois sur un groupe j'avais répondu à un mec qui pensait que la terre était plate... en fait il s'était jamais vraiment posé la question et puis on connait la nasa et leurs studio de ciné hein. Je lui ai expliqué vite fait avec des observations simples et il a eu l'ai de me croire mais derrière sa réponse c'était: "bah ça change rien à ma vie donc je m'en fiche de savoir si elle est ronde ou plate". J'ai trouvé ça assez triste au final :erf: Pas le fait de ne pas savoir, on peut pas tout savoir et on a pas tous la chance de faire des études, mais ce manque de curiosité pour un truc que je trouve assez "énorme".
J'aurai voulu le piquer un peu au vif en lui disant "et sinon tu es libre pour un diner demain soir?" mais j'ai pas osé je voulais pas être méchante.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@adita C'est évident, l'esprit humain déteste ne pas comprendre ou ne pas savoir, du coup, quand ça arrive, il bouche instinctivement les trous, quitte à ce que ce soit une illusion basée sur rien d'autre que des biais argumentatifs.
 
28 Février 2018
281
3 736
1 714
@Chat-au-Chocolat tout le monde n'a pas acces a internet par contre, et ne parlons meme pas de l'acces aux etudes, surtout aux US. Moi je ne trouve pas ca aberrant que des gens aient la foi, ce qui m'insupporte ce sont ces contradictions dont tu parles : l'avortement cey un crime car tu ne tueras point, alors allons buter des medecins! Dieu a cree la terre mais je vais rejeter tout accord climatique pour la proteger un peu (dedicace aux presidents americains) ... Aime ton prochain sauf si c'est une prochainE, qu'iel est gay, d'une autre religion etc, etc, etc. :mur:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Trémazane
Pourquoi? C'est du papier pourtant!

Apparemment le papier craft est recyclable mais non souillé (de gras par exemple).

Je suis tombée aussi sur une liste de vrai ou faux à recycler et je me rends compte que j'ai tout faux pratiquement.


Sinon concernant le sujet de la religion je trouve dommage de faire de raccourcis du genre : croyant = ignare.
Des croyant qui savent que l'on vient du singe il y en a bien plus que ce qu'on pense et l'Église a accepté ce fait (je ne parle que de l'Église catholique, les autres je n'en sais rien).
Il y a aussi beaucoup de scientifiques croyants (peu importe la religion d'ailleurs).

Et les obsédés de la Bible ne sont pas forcément les catholiques.
Les catholiques laissent l'étude de la Bible aux ecclésiastiques. Je ne suis même pas sûre que beaucoup de catholiques aient lu la Bible en entier. Peut-être le nouveau testament et encore.
Par contre les protestants sont encouragés à lire et étudier la Bible donc plus à même de se ramener avec des passages appris par cœur. Les plus flagrants dans ce genre de pratiques sont les évangélistes et autres produits dérivés du protestantisme.

Le mot "verset" s'applique plutôt au Coran.

Tout se qui se rapporte à l'ancien testament est kif kif avec la Torah donc ça a à voir de très loin les catholiques. Je dirais plutôt que ça ressemble à ce que peuvent sortir des juifs orthodoxes.

Les catholiques sont un groupe très hétéroclite. Il y a des catholiques apolitiques, des catholiques de droite, de gauche, du centre, des pour l'avortement et contre l'avortement et j'en passe.
Pour moi ça doit être un des groupes religieux les moins communautaires.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes