Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)
) j'en peux plus de lire TERF partout sans que ça ait le moindre sens
. On peut pas dire transphobe, sinon?Et du coup c'est vraiment impossible de dire "féministes transphobes"?Mais par contre je pense qu'il est important de faire une distinction entre la transphobie "ordinaire" et la transphobie au sein du militantisme féministe, parce que ces deux types de transphobie n'ont pas les mêmes conséquences.

). 
Beaucoup des mots issus du militantisme sont (très) jeunes, ça ne devrait pas être une fatalité de continuer à utiliser des termes jargonneux qui cultivent un entre-soi militant
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. C'est comme ça que le militantisme devient un truc d'intellectuels (les fameux "intellectuels de gauche", n'est-ce pas
), qui peuvent finir se prennent la mèche entre eux sur des détails souvent triviaux et se retrouver totalement déconnectés du problème de fond.
) comme légitimes à vivre l'oppression contre les femmes : "T'es pas une vraie femme donc tu peux pas comprendre". C'est effectivement une vision plus essentialiste que radicale.
Justement c'est ça qui me dépasse... T'as un milieu jargonneux à mort, où il faut ab-so-lu-ment employé tel ou tel nouveau terme fabriqué, mais par contre laisser passer tranquillement l'idée niveau définition que féminisme radical = féminisme extrémiste alors que c'est un courant avec une histoire et des vrais principes et tout, ça passe nickel... je trouve ça tellement paradoxal de créer de nouveaux termes tout en laissant d'autres être interprétés n'importe comment, et, mieux, à ce que ces nouveaux termes contribuer à ce que les soient encore plus mal compris (le nombre de personnes qui, avec la surutilisation de TERF pour désigner tout et son contraire dans le féminisme, associent le féminisme radical à la transphobie et par assimilation à essentialisme (wtf) m'a l'air pas si bas...).mais c'est vrai que le mot est souvent employé pour dire "extrêm(ist)e", et c'est là que commencent les embrouilles de nomenclature

Pour moi c'est totalement çaDe ce que vous dites, j'ai l'impression que le terme est employé par des gens qui ont une idée générique de ce qu'il veut dire et qui se servent du mot pour se reconnaître entre ellesUn peu comme un marqueur de groupe qui indique "de quel côté on se situe". [...]Est-ce que ca vous parait plausible ?

D'après moi, au delà du fait que ça donne parfois l'impression que la forme prime sur le fond, ça me donne surtout l'impression que la (relative) mainstreamisation du féminisme (notamment sur internet) ne s'est pas spécialement accompagné d'une meilleure connaissance des courants du féminisme (et que c'est visiblement peu vu comme un obstacle à l'expansion du féminisme, ce que je trouve dommage).En soulignant le problème posé ou en expliquant pourquoi ce mot est devenu un symbole clivant, on analyserait les évolutions des féminismes et de la société ?
Du coup ça a encore moins sens d'utiliser le sigle TERF... ou alors non seulement il n'y a plus le sens de radical mais aussi de féministe?"On peut vraiment pas dire féministe transphobe ?" On peut dire ce qu'on veut. Moi perso je pense que si on est transphobe on est pas féministe.

J'avoue que je trouve ça un peu défaitiste, comme je le disais plus haut ça devrait pas être une fatalité d'utiliser un mot qui veut dire tout et n'importe quoi (encore plus quand certain.e.s l'utilisent uniquement dans un sens insultant)Donc oui on peut abolir ce mot, ça me gêne pas du tout haha, mais si l'usage fait que les gens l'utilisent beaucoup, est-ce que c'est pas un peu forcer pour rien que de dire "non mais TERF ça veut rien dire il faut arrêter avec ce mot" ?

) mais on est pas obligés de l'utiliser nous mêmes / de reprendre le terme quand il est utilisé dans une discussion.