Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Dame Verveine du coup quel intérêt à (continuer à) utiliser le mot TERF si ça ne fait absolument pas référence à du féminisme radical? (et au contraire en associant le terme à l'essentialisme).

Plus ça va plus je me dis à force de lire ce sigle employé pour dire littéralement tout et son contraire que les milieux militants ne tournent pas rond. Ben oui, pourquoi utiliser les termes parlants de "féministes transphobes" quand on peut leur substituer du jargon, déjà peu compréhensible hors milieu militant, qui vide des termes (eux aussi peu compris, comme le concept de féminisme radical) de leur substance ? :lol:

Je suis la première à dire que les mots changent de sens au fil du temps et qu'il faut pas rester coller à l'étymologie mais là sigle jeune + concept peu connu et pas forcément compris (féminisme radical) + surutilisation dans des contextes où ça n'a pas de sens + existence de termes tout à fait accessibles à côté = creusons un peu plus la volonté de faire du/des féminisme(s) le truc le moins accessible du monde :lol:

Si des féministes essentialistes sont transphobes de par leur essentialisme, pourquoi ne pas dire... féministes essentialistes transphobes? (sinon inventons gaiement TEEF pour trans exclusionary essentialist feminist pour continuer à cultiver l'entre-soi grâce au voc "militant") (ou un truc du genre, je parle pas bien anglais :lunette:)

(Pardon :ninja:) j'en peux plus de lire TERF partout sans que ça ait le moindre sens :ninja:. On peut pas dire transphobe, sinon?

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais par contre je pense qu'il est important de faire une distinction entre la transphobie "ordinaire" et la transphobie au sein du militantisme féministe, parce que ces deux types de transphobie n'ont pas les mêmes conséquences.
Et du coup c'est vraiment impossible de dire "féministes transphobes"?

Ça fait des lustres que je lis ce sigle sur madmoizelle et ailleurs sur internet et aujourd'hui c'est la première fois que j'apprends que non, ça a rien à voir avec le féminisme radical, wtf? XD

C'est pas la première fois que des sigles "militants" sont vidés de leur substance (le fameux "HSBC" m'a bien marqué, on en arrivait à de telles stupidités écrites dans le plus grand des calmes c'était fascinant) sans jamais avoir de sens clair, je trouve ça vraiment plus dommageable qu'autre chose (mais bon à la base j'ai une dent contre le voc militant jargonneux, même si j'en utilise pas mal moi-même :ninja:).
Beaucoup des mots issus du militantisme sont (très) jeunes, ça ne devrait pas être une fatalité de continuer à utiliser des termes jargonneux qui cultivent un entre-soi militant, surtout quand d'une personne à l'autre ces mots / concepts n'ont pas la même définition et que ça touche à des concepts pas bien connus au sein des milieux féministes mêmes. La vulgarisation des féminismes c'est pas pour demain... :goth:

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
31
Beaucoup des mots issus du militantisme sont (très) jeunes, ça ne devrait pas être une fatalité de continuer à utiliser des termes jargonneux qui cultivent un entre-soi militant
:worthy: Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. C'est comme ça que le militantisme devient un truc d'intellectuels (les fameux "intellectuels de gauche", n'est-ce pas :lunette:), qui peuvent finir se prennent la mèche entre eux sur des détails souvent triviaux et se retrouver totalement déconnectés du problème de fond.

Récemment (enfin ça fait quelques années quand même), les fois où j'ai vu passer le terme TERF, c'était en guise d'insulte, comme l'a dit @Dame Verveine. C'est censé décrire des féministes qui refusent de reconnaître les personnes trans (souvent les femmes trans j'ai l'impression :hesite:) comme légitimes à vivre l'oppression contre les femmes : "T'es pas une vraie femme donc tu peux pas comprendre". C'est effectivement une vision plus essentialiste que radicale.
Après je ne sais pas ce qu'entendait la personne à l'origine du sigle par "radical", mais c'est vrai que le mot est souvent employé pour dire "extrêm(ist)e", et c'est là que commencent les embrouilles de nomenclature :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mais c'est vrai que le mot est souvent employé pour dire "extrêm(ist)e", et c'est là que commencent les embrouilles de nomenclature
Justement c'est ça qui me dépasse... T'as un milieu jargonneux à mort, où il faut ab-so-lu-ment employé tel ou tel nouveau terme fabriqué, mais par contre laisser passer tranquillement l'idée niveau définition que féminisme radical = féminisme extrémiste alors que c'est un courant avec une histoire et des vrais principes et tout, ça passe nickel... je trouve ça tellement paradoxal de créer de nouveaux termes tout en laissant d'autres être interprétés n'importe comment, et, mieux, à ce que ces nouveaux termes contribuer à ce que les soient encore plus mal compris (le nombre de personnes qui, avec la surutilisation de TERF pour désigner tout et son contraire dans le féminisme, associent le féminisme radical à la transphobie et par assimilation à essentialisme (wtf) m'a l'air pas si bas...).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
@Lady Stardust pour moi c'était une blague méta parce que ça représentait à la fois la caricature de l'homme blanc hétéro en tant que classe sociale et qu'en plus HSBC est une banque (donc ajout d'une dimension économique) au sein de laquelle le groupe décisionnaire est composé d'une majoritairement... d'hommes blanc cis hétéro... :lunette:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@TheMadTink ah mais je comprends que ça puisse venir d'une blague méta, mais quand ça devient rapidement un sigle très utilisé dans le milieu féministe "jeune" sur internet, que c'est (quasi) jamais expliqué tout en étant ingooglable, et qu'en plus c'est utilisé n'importe comment au point où ça en devient carrément stupide, je vois pas trop le truc en fait de continuer à l'utiliser :lol:
Selon moi parfois les blagues, méta ou pas, doivent simplement rester des blagues quoi :lunette:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
De ce que vous dites, j'ai l'impression que le terme est employé par des gens qui ont une idée générique de ce qu'il veut dire et qui se servent du mot pour se reconnaître entre elles :hesite: Un peu comme un marqueur de groupe qui indique "de quel côté on se situe". [...]Est-ce que ca vous parait plausible ?
Pour moi c'est totalement ça :ninja:

L'emploi de certains mots a acquis plus une fonction de marqueur identitaire (sorte de "communauté militante") au délà du sens qui y est mis (ou pas).

En soulignant le problème posé ou en expliquant pourquoi ce mot est devenu un symbole clivant, on analyserait les évolutions des féminismes et de la société ?
D'après moi, au delà du fait que ça donne parfois l'impression que la forme prime sur le fond, ça me donne surtout l'impression que la (relative) mainstreamisation du féminisme (notamment sur internet) ne s'est pas spécialement accompagné d'une meilleure connaissance des courants du féminisme (et que c'est visiblement peu vu comme un obstacle à l'expansion du féminisme, ce que je trouve dommage).

Je suis pas en train de dire qu'il faut connaître tout plein de concepts sur le bout des doigts pour être féministe (je ne le pense pas, au contraire, c'est pour ça que je râle contre ce qui entrave sa vulgarisation) mais que je trouve pas mieux l'idée qu'un vocabulaire se répande plus comme marqueur identitaire qu'autre chose quand au final ça donne des effets pervers (élitisme et entre-soi d'un côté, perte de sens et contribution à brouiller un peu plus la compréhension des courants féministes de l'autre).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
"On peut vraiment pas dire féministe transphobe ?" On peut dire ce qu'on veut. Moi perso je pense que si on est transphobe on est pas féministe.
Du coup ça a encore moins sens d'utiliser le sigle TERF... ou alors non seulement il n'y a plus le sens de radical mais aussi de féministe?
Du coup je propose de dire "femmes transphobes" ou "transphobes" tout court :lunette:

• Big up !
Réactions : Bidulette.
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Donc oui on peut abolir ce mot, ça me gêne pas du tout haha, mais si l'usage fait que les gens l'utilisent beaucoup, est-ce que c'est pas un peu forcer pour rien que de dire "non mais TERF ça veut rien dire il faut arrêter avec ce mot" ?
J'avoue que je trouve ça un peu défaitiste, comme je le disais plus haut ça devrait pas être une fatalité d'utiliser un mot qui veut dire tout et n'importe quoi (encore plus quand certain.e.s l'utilisent uniquement dans un sens insultant) :erf:

Je parle pas "d'abolir" son utilisation / de forcer à ne plus l'utiliser ("canceller" le sigle TERF? :lunette:) mais on est pas obligés de l'utiliser nous mêmes / de reprendre le terme quand il est utilisé dans une discussion.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Lady Stardust @Dame Verveine
Sur le féminisme radical/matérialiste et comment la définition part un peu en sucette aujourd'hui par rapport à ce qu'elle était dans les années 70-80, j'ai vu deux threads intéressants aujourd'hui:
(je sais qu'un thread c'est pas un essai, mais je les trouve intéressants dans le sens où on voit bien la complexité de la théorie, et c'est sans jargon twitterien :cretin:)

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Lord Griffith Je trouve aussi que ça fait pas super crédible, pourquoi le préciser si tu t'en fout réellement ? Je pense toujours que si du moment tu te sent obligé de préciser un fait sur toi, c'est que tu es pas au clair avec toi même.

Puis c'est clair, c'est pas une honte d'assumer que quelque chose nous blesse ou nous dérange.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes