Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
De ce que vous dites, j'ai l'impression que le terme est employé par des gens qui ont une idée générique de ce qu'il veut dire et qui se servent du mot pour se reconnaître entre elles :hesite: Un peu comme un marqueur de groupe qui indique "de quel côté on se situe". [...]Est-ce que ca vous parait plausible ?
Pour moi c'est totalement ça :ninja:

L'emploi de certains mots a acquis plus une fonction de marqueur identitaire (sorte de "communauté militante") au délà du sens qui y est mis (ou pas).

En soulignant le problème posé ou en expliquant pourquoi ce mot est devenu un symbole clivant, on analyserait les évolutions des féminismes et de la société ?
D'après moi, au delà du fait que ça donne parfois l'impression que la forme prime sur le fond, ça me donne surtout l'impression que la (relative) mainstreamisation du féminisme (notamment sur internet) ne s'est pas spécialement accompagné d'une meilleure connaissance des courants du féminisme (et que c'est visiblement peu vu comme un obstacle à l'expansion du féminisme, ce que je trouve dommage).

Je suis pas en train de dire qu'il faut connaître tout plein de concepts sur le bout des doigts pour être féministe (je ne le pense pas, au contraire, c'est pour ça que je râle contre ce qui entrave sa vulgarisation) mais que je trouve pas mieux l'idée qu'un vocabulaire se répande plus comme marqueur identitaire qu'autre chose quand au final ça donne des effets pervers (élitisme et entre-soi d'un côté, perte de sens et contribution à brouiller un peu plus la compréhension des courants féministes de l'autre).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
"On peut vraiment pas dire féministe transphobe ?" On peut dire ce qu'on veut. Moi perso je pense que si on est transphobe on est pas féministe.
Du coup ça a encore moins sens d'utiliser le sigle TERF... ou alors non seulement il n'y a plus le sens de radical mais aussi de féministe?
Du coup je propose de dire "femmes transphobes" ou "transphobes" tout court :lunette:

• Big up !
Réactions : Bidulette.
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Donc oui on peut abolir ce mot, ça me gêne pas du tout haha, mais si l'usage fait que les gens l'utilisent beaucoup, est-ce que c'est pas un peu forcer pour rien que de dire "non mais TERF ça veut rien dire il faut arrêter avec ce mot" ?
J'avoue que je trouve ça un peu défaitiste, comme je le disais plus haut ça devrait pas être une fatalité d'utiliser un mot qui veut dire tout et n'importe quoi (encore plus quand certain.e.s l'utilisent uniquement dans un sens insultant) :erf:

Je parle pas "d'abolir" son utilisation / de forcer à ne plus l'utiliser ("canceller" le sigle TERF? :lunette:) mais on est pas obligés de l'utiliser nous mêmes / de reprendre le terme quand il est utilisé dans une discussion.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Lady Stardust @Dame Verveine
Sur le féminisme radical/matérialiste et comment la définition part un peu en sucette aujourd'hui par rapport à ce qu'elle était dans les années 70-80, j'ai vu deux threads intéressants aujourd'hui:
(je sais qu'un thread c'est pas un essai, mais je les trouve intéressants dans le sens où on voit bien la complexité de la théorie, et c'est sans jargon twitterien :cretin:)

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Lord Griffith Je trouve aussi que ça fait pas super crédible, pourquoi le préciser si tu t'en fout réellement ? Je pense toujours que si du moment tu te sent obligé de préciser un fait sur toi, c'est que tu es pas au clair avec toi même.

Puis c'est clair, c'est pas une honte d'assumer que quelque chose nous blesse ou nous dérange.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
JMVDPÇ mais j'ai du mal à savoir quoi dire pour rassurer une amie sur le coronavirus car je la trouve un peu ridicule :ninja: Je veux dire, elle est jeune, en bonne santé, et il y a somme toute très peu de cas en France jusqu'ici (d'autant plus qu'aucun cas sur le sol français n'a été mortel), et pourtant elle a... Appelé les urgences parce qu'elle avait de la fièvre.
C'est l'hiver, meuf. T'as plus de chance de choper une grippe, une angine ou une gastro que ce virus encore hyper isolé quoi... Et appeler le 15 quand on est adulte, alerte, mais juste un peu patraque avec de la fièvre, franchement... Elle pouvait largement attendre le lendemain pour voir un médecin généraliste, quand bien même on a 39°C de fièvre - encore une fois, c'est pas la fièvre le souci, il faut considérer l'état général. Si t'as 39°C mais que tu n'es pas très handicapé.e dans ta vie quotidienne par la fièvre, ce n'est pas un motif d'urgence. Un rdv suffit...

Ça m'énerve un peu, comme si les urgences n'étaient pas assez saturées.

Et encore, je vous passe les petites remarques racistes en passant, ce pour quoi je ne m'en veux pas du tout de penser que c'est de la bêtise pure :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes