Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je m'en veux de penser ça mais je pense que l'année prochaine, je vais pas me faire chier à faire des cadeaux à mes proches, je vais juste me faire des autocadeaux que je mettrais sous le sapin.
Depuis mes 15-16 ans, je me casse le cul et le porte-monnaire pour trouver THE cadeau pour chacun (en plus d'aider mes parents à trouver leurs cadeaux l'un pour l'autre), tout ça, sans de reconnaissance.
Pour des gens qui font pas pareil pour moi, qui se contente de me balancer un peu d'argent dans une enveloppe et de me la tendre. En prenant le moindre achat que je me fais MOI MEME dans les 2 mois avant Noël comme prétexte "tiens, c'est pour rembourser une partie de ça, ça sera comme si je te l'avais offert".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci pour votre fric mais j'aurais préféré un cadeau à 10e que vous auriez pris le temps de chercher. Ou même un bon d'achat, à la limite. (parce que là, l'argent, je vais pas spécialement l'utiliser pour me faire plaisir. Enfin pas plus que si on m'avait pas donné cet argent).

Donc l'année prochaine, adieu l'altruisme, bonjour l'égoïsme, au moins, je serais sûre d'avoir des cadeaux sous le sapin.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je m'en veux de penser ça mais j'ai l'impression qu'il y a une recrudescence du diagnostic d'autisme dans les cercles militants des jeunes entre 15 et 25 ans. J'en vois partout. Et quand j'essaye d'analyser avec les personnes que je côtoie irl, qui ont déclenché des symptômes il y a un an à peine alors qu'ils n'avaient pas certains comportements avant, je ne sais pas quoi en penser.

Je suis handi, soignante, et du coup j'aime pas du tout remettre en questions les pathos des gens car il y a tellement de symptômes différents. Mais quand je vois certaines personnes qui se revendiquent sous cette étiquette pour justifier des comportements pas cools (je suis pas empathique parce que je suis autiste par exemple) ben ça me met très mal à l'aise. J'ai l'impression aussi que certains trouvent ça cool d'avoir un trouble ou une maladie. Qu'ils romantisent ça. Alors que pour connaître des personnes autistes, c'est pas drôle du tout, c'est handicapant, ça entrave leurs vies quotidiennes et ces gens là se battent pour tenter de vivre sereinement.

C'est aussi ces mêmes cercles qui vont diaboliser les traitements psy pour la dépression par exemple. Que ça sert à rien, que c'est du lobbing. Pourtant moi qui est fait une grosse dépression avec TS et urgence psy, ben les anti dépresseurs m'ont grave aidé. Alors pas que, mais la dépression ça reste chimique en partie et faut bien remonter la sérotonine. Oui elle est déclenchée par un ou des traumas qu'il faut aussi traiter sinon ça sert à rien.

Je m'interroge donc pourquoi vouloir se mettre cette étiquette à tout prix. Dans le lot il y a des personnes qui ont un trouble autistique mais il y a aussi des personnes qui font sûrement ça pour avoir une certaines attentions. Alors ça dénote clairement une souffrance psychique bien sûr et je ne pense pas que ces personnes doivent être moquer, par contre ça me laisse perplexe. J'ai l'impression que certains font tout pour appartenir à un groupe minoritaire, jusqu'à se stigmatiser eux-mêmes. C'est triste.

Puis pour certains ça donne aussi une fausse image de ce trouble qui est déjà bien stigmatisé par la population en général.

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@pikalovescoke Je rebondis sur ce que tu dis à la fin : je déteste qu'on m'offre de l'argent parce que systématiquement je ne l'utilise pas pour m'acheter un ou plusieurs cadeaux valant ce montant, l'argent finit toujours par se fondre dans celui que je gagne moi-même et du coup ça m'agace parce qu'au final, le cadeau aura certainement servi à payer un truc banal comme ma carte de transports :lol: Là mon père m'a donné de l'argent en retard pour mon anniversaire, c'est gentil d'avoir fini par m'offrir quelque chose (honnêtement moi je n'y pensais plus) mais je n'arrive pas à "convertir" cette somme en cadeau :yawn:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Solal @pikalovescoke

Maintenant je garde l'argent que je reçois pour mon anniversaire/Noël et je réfléchis à ce que je veux faire - par exemple il y a deux ans je l'ai utilisé pour m'acheter du matériel de sport pour un sport que je commençais tout juste, maintenant je le pratique toujours et je suis très heureuse de savoir que c'est le cadeau que je me suis faite à moi-même en 2017 avec l'argent reçu. J'ai fait idem pour 2018 et pour 2019 je pense mettre cet argent dans le budget d'un voyage qui compte à mes yeux. Bref j'essaie de donner un aspect symbolique à cet argent que je reçois.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
Je m'en veux de penser ça, mais j'en ai un peu marre du concept "Ferme ta gueule si ça te plait pas".
Avec des phrases du genre "Vous êtes que des jaloux" ou "N'en déplaisent aux gens pas contents".
Quoi ? Il n'est plus possible de s'exprimer quand quelque chose nous plait pas ou nous dérange ? Tant que ça reste dans le respect, je vois pas le problème.

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@pépé le moko @Clematis

Je suis bien d'accord avec vous que les auto diags sont parfois une nécessité et une porte ouverte sur la réflexion de notre psychologie. Je suis passée par là quand après une TS et des années de dépression chronique et parfois des phases hypomane (j'étais capable de dépenser beaucoup d'argents alors que je savais que c'était pas bien mais incapable de me contrôler). Étant IDE psy j'ai bien senti que j'étais probablement bipolaire, ce qui c'est confirmé. Donc ça a une utilité. De même que pour mon lupus, avec mes analyses biologiques, mes douleurs et le masque de loup cutané, j'ai aidé les médecins à orienter le diagnostic.

Là où l'auto diag me fait peur, c'est que je vois des jeunes autours de moi qui sont fragiles, qui ont vécu du harcèlement, des choses difficiles, qui cherchent à se reconnaître dans un groupe et qui en sont à s'inventer des symptômes pour y être accepter. Qui se définissent ensuite que par leurs auto diagnostic, en refusant d'entendre le discours des professionnels de santé. Et qui refusent et militent en plus contre les traitements. Bien sûr que ces jeunes là vont pas bien et qu'ils ont besoin d'aide, qu'ils sont sûrement NA au vu de ce qu'ils vivent. Je sais que beaucoup de psychiatres sont pas top non plus et que c'est parfois normal de remettre en question leurs paroles. Mais quand c'est systématique, qu'ils en viennent à dénigrer les traitements psy et qu'ils entraînent des personnes à ne plus les prendre (et qui vont encore plus mal), ben ça m'inquiète. Pour eux car ils vont pas bien, pour les personnes qui arrêtent leurs traitements alors que pour beaucoup c'est parfois des années de relations de confiances et de changement de traitements pour en trouver un qui leurs convient. Et après on les récupère en crise à l'hôpital :/.

Je vois beaucoup aussi dans ces cercles qui dénigrent les électrochocs (appelé sismotherapie ou ECT) alors qu'ils ne savent pas ce que c'est, c'est pas comme dans les films. C'est déjà obligatoire d'avoir un consentement écrit du patient. C'est sous anesthésie générale légère de 10min max, ça provoque une mini crise d'épilepsie. Les patients sont informés des effets secondaires comme la perte de mémoire après la sismo mais ça revient (et c'est une perte légère). Et les bénéfices sont pas contre vraiment bien. Une amie psychiatre bipolaire en a fait. C'est prescrits que dans des cas précis : une mélancolie ou une dépression profonde qui ne cède pas au traitements pendant x années, quelques rares cas de psychoses hallucinatoires graves qui ne cèdent pas au traitement. Et en quelques séances, les patients n'ont plus d'envies suicidaires. Un vrai bénéfice malgré les effets secondaires.

Et j'ai beaucoup de mal avec la désinformation de personnes qui n'ont jamais travaillé dans un hôpital, qui n'ont pas la formation pour non plus. Et qui ne s'appuie pas sur les études scientifiques mais sur un avis perso. Oui l'hôpital psy est traumatique, parce qu'on manque grave de personnel qui ne permet pas une prise en charge optimale, parce qu'il y a des cons aussi partout. Encore que la psy moderne tent à palier le manque de place en multipliant les prises en charge hors structures et c'est pas mal.
Après quand tu fais face à un patient qui se mutile par exemple, oui c'est traumatique de l'enfermer dans une chambre d'isolement (surtout qu'avant ils étaient sous camisoles chimiques pour mieux le vivre mais ça se fait plus) mais en tant que soignant tu fais quoi face à un patient qui se fait du mal ? Tu le laisses faire ? Alors certes si on avait un soignant par patient on pourrait rester à côté sans iso (et encore que quand certains veulent se faire du mal, ils le font quand même, je me suis bien sacrifiée moi-même aux urgences psy).

Le truc c'est que je suis des deux côtés et je comprends les deux argumentaires. Mais du coup vu que j'ai connu les deux côtés, je sais aussi les dangers de certains discours. Et les personnes NA sont plus fragiles que d'autres et Sensibles à des discours, du coup c'est inquiétant pour certains :/.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Quelqu’un qui me dirait « ouais je t’ai blessé mais c’est normal je suis autiste, c’est la vie fais avec », je le vivrais aussi mal que ceux qui disent « moi je suis franche, je suis vrai, je dis ce que je pense, tu me changeras pas ».
Perso, j’ai souvent rencontré les francs-vrais et jamais les autistes qui, plutôt, sont constamment inquiets de blesser sans le vouloir.
Je confirme. Quand tes dérapages sont dus à une NA, tu te sens vraiment mal et t'as à chaque fois envie de t'excuser platement, même en sachant que c'est pas vraiment de ta faute. Clairement, les gens qui se justifient de manière aussi méprisante sont juste des NT qui ont trouvé une excuse bidon pour se dédouaner d'être antipathiques.

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@skippy01
Yep pareil, je suis parfois parano (ma maladie quoi) et hyper anxieuse en général et très agoraphobe en ce moment. Et à chaque fois que je réponds sèchement à quelqu'un ou quand j'annule un rdv car je suis trop anxieuse pour voir des gens, ben je suis trop mal et j'ai tendance à me répandre en excuse. D'ailleurs c'est super chiant de t'excuser tous le temps :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes