Je m'en veux de penser ça, mais quand je vois des parents poster la photo de leur enfant (ado) sur FB en disant qu'il a fugué et qu'il faut le retrouver, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement et de les "soupçonner" d'être de mauvais parents. C'est de l'ordre du réflexe limite pour moi, et je m'en veux car on ne sait jamais ce qui se passe réellement derrière (peut-être que les parents sont normaux mais que le jeune est sous influence, etc).
Mais je me dis que quand à 14 ans, tu préfères passer plusieurs nuits dehors en plein hiver que de rentrer chez toi, c'est qu'il y a un gros souci. Alors qu'aussi bien c'est juste parti d'un conflit stupide, et les parents ne sont pas forcément abusifs !
Mais voilà, ce réflexe refait surface à chaque publication de ce genre. Et je déteste juger sans avoir de contexte derrière, surtout que là ça fait écho à mes frustration adolescentes donc ce n'est clairement pas objectif. Mais d'un autre côté je me dis qu'il vaut mieux protéger le jeune en premier lieu car c'est lui le plus vulnérable, donc j'aurais plus tendance à le croire en cas de conflit qu'à croire ses parents
. C'est très confus.