@Grumpy Bunny Connaissant mon ami et son rapport à la demi-mesure, je suis quasiment sure qu'il pensait à moi en écrivant ça. Surement pas que moi, mais au moins en partie
(Aussi parce qu'il n'a fait aucune remarque quant à ma volonté de m'aérer un peu, alors qu'il est du genre à tout commenter).
Effectivement, sur le coup de l'agacement je n'ai pas mentionné ces personnes qui ne prennent pas du tout la mesure de ce qui se passe et n'en font qu'à leur tête. C'est vrai que leur comportement est critiquable, et j'ai envie d'engueuler mon beau-père qui ne prend rien au sérieux et continue d'aller voir sa mère tous les jours, sans attestation, malgré mes explications et celles de ma mère sur pourquoi il ne faut pas.
Ceci étant dit, ce n'est pas en étant passif-agressif (ou carrément agressif) avec ces personnes qu'elles changeront de comportement (je leur souhaite juste de se prendre une amende, et quand ça touche au porte-feuille, ça devrait leur passer l'envie de continuer).
En fait c'est le dédain de ces gens (les donneurs de leçons) qui m'énerve. Tout autant que ceux qui se foutent des règles mises en place