Mais j'hallucine des réactions que je lis sur un certain forum de profs, très connu par ailleurs. Je râle (un peu) car je ne peux pas acheter de graines pour faire pousser des herbes ou des fleurs. Je sais bien que ce n'est pas essentiel à la vie, mais bref seule dans mon petit appartenment parisien, obligée de faire les courses dans ma supérette locale hyper chère et où il y a très peu de choix, j'aurais bien aimé pouvoir au moins faire pousser mes propres herbes, 2-3 fleurs et un plant de tomates. Bref je ne peux pas, je râle donc pour ça, et là on me dit mais "des gens meurent, et toi tu râles parce que tu ne peux pas faire pousser des trucs, t'es irresponsable et tout (j'ai eu bien pire en vrai comme qualificatif) !! " Bon ok, alors personne n'a le droit de se plaindre, de RIEN DU TOUT parce que des personnes meurent !! Tu as raté ton gâteau aux pommes ? Tu as une sale tronche ? et voire pire Ton mari te frappe ? Ta mère a le cancer ? Non tu n'as pas le droit de te plaindre, car des personnes MEURENT, tout ce que tu ressens est moins important !! Merci mais je le sais que la situation est grave en ce moment, hein, des proches sont en situation (très) difficile. Je suis capable de mettre en perspective mes "malheurs" et ceux du reste du monde, hein cela n'empêche pas que j'aie le moral à zéro et envie de faire autre chose, et donc que oui je puisse être frustrée par certaines petites choses de la vie, et pareil pour tout le monde, car sinon personne n'a le droit de se plaindre, de rien, jamais, car on trouve toujours plus mal loti que soi.
Je suis prof, et je ne comprends pas l'état d'esprit de ce forum (celui des profs) : agressif, aigri, jaloux, moralisateur, malveillant, etc. Tous les profs ne sont pas comme ça, heureusement, mais voir qu'un des forums les plus en vue dans le métier a cet état d'esprit me navre...