Je suis un peu choquée de ce côté "justice immanente" qu'on attribue au Covid19. Alors certes, le facteur aggravant (à mon sens, je peux me tromper), c'est la mondialisation des échanges qui fait que les personnes et les biens voyagent tellement plus et plus rapidement, que les maladies qu'ils transportent voyagent avec.
Sinon, la grippe espagnole de 1918 a fait 50 millions de morts, la peste en Europe au Moyen-âge a tué la moitié de la population, les épidémies que les colons européens en Amérique tué plus de 50% de la population amériendienne (10 à 12 millions de personnes)...
Aujourd'hui, certaines maladies qui ont été à l'origine des plus grandes épidémies de l'Histoire comme la variole, la rougeole, la lèpre, la peste, le choléra, le typhus sont plutôt bien connues et maîtrisées (dans une certaine mesure, on ne maîtrise jamais rien à 100%). Je dirais même que proportionnellement au nombre d'humains et à l'intensité de nos échanges et de nos activités, les pathologies nous tuent beaucoup moins qu'elles n'ont tué les populations humaines d'il y a 10 ou 20 siècles. Le côté "va y avoir des morts" n'a aucun sens : "il y a déjà eu beaucoup de morts".
Si on veut voir un karma ou une vengance de mère nature ou un signe que l'humain abuse... ben y'avait déjà bien de quoi faire avant la pandémie de covid19 :
- la pollution de l'air tue
- le tabac, l'alcool et les stups
- les accidents industriels
...
Tout comme
@Philomuse je me méfie beaucoup de ce type de pensée qui très parcellaire.