Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Chandernagor
Attends on dirait que tu me fais un procès alors que j'ai nuancé mon propos.
Je n'ai pas dit que le pauvre était responsable de sa mauvaise santé et que "bien fait pour lui".

J'ai été étudiante et j'ai vécu avec un très petit budget pendant 3 ou 4 ans. Durant ces 3 ou 4 ans je n'ai jamais (je dis bien jamais) acheté de cordon bleu, de yaourts aux fruits, de chips, de poissons panés et je crois une fois un pack de steaks surgelés.
J'achetais le filet de tomates à 1€, des oeufs, des boîtes de thon marque Dia. Certes à part les oeufs je ne mangeais pas de la qualité de ouf mais je n'étais pas non plus en mauvaise santé.

Et je ne critique pas les gens qui ont "l’outrecuidance" (comme tu l'écris si bien) de s'acheter un cordon bleu ou un plat cuisiné. Je disais simplement qu'on pouvait manger "relativement" correctement (j'ai mis relativement entre guillemets et j'ai utilisé le mot correctement pour ne pas qu'on confonde avec le mot "bien") pour pas trop cher. La preuve en est avec les défis YouTube (je mange sain pour 1€ par jour). Alors ouais, y'a pas grand chose à manger en quantité, y'a pas de viande non plus. Mais parfois il vaut mieux pas de viande que nuggets Leader Price.

C'est une question d'éducation et ça devrait être enseigné à l'école. Comment composer des repas sains pour pas cher et repérer les bonnes équivalences.
Après c'est pas très grave si de temps en temps tu te fais une pizza à 2€, un plat cuisiné ou si tu manges des chips au goûter. L'important c'est que ça ne devienne pas une habitude.

Comme le dit @Vic Beretton il y a le côté "plaisir" qui entre en jeu et qui parfois est le seul qu'on a en rentrant fourbue d'une journée de travail sans fin, ou pour faire plaisir à ses enfants ou simplement parce qu'on a été trop tentée par cette pub Kinder Bueno qui tourne en boucle sur les écrans dans le métro. Parfois on a juste envie d'avoir un truc sucré en bouche ou ne pas se prendre la tête avec la cuisine (moi la première vu que je n'aime pas cuisiner).
Mais souvent il y a une méconnaissance des produits qui fait qu'on peut faire les mauvais choix : quand la pub Nutella montre une famille en bonne santé (en apparence je suis pas allée voir leur bilan sanguin) entre de prendre au petit déj un bol de lait et une grosse tartine de nutella avec la tagline : "Bien commencer la journée avec de l'énergie" (ou je sais pas quoi), tu peux faire confiance à la pub et te dire : "ah mais Nutella au petit déj c'est aussi bien qu'une biscotte avec un peu de beurre!"

Voilà j'ai l'impression que mon message a été interprété pour me faire passer pour le grinch. Je ne critique pas les pauvres, je me désole juste qu'on ne nous enseigne pas à faire les bons choix au moment d'acheter parce qu'on peut, parfois acheter du "bon" et pas trop cher.
Et je ne mets pas tous les pauvres dans le même panier comme si c'était une masse homogène. Je suis sûre qu'il y a des pauvres qui ne mangent jamais de junk food comme des gens aisés qui par flemme ne font que ça ou pensent que leur abonnement au Neoness peut équilibrer les choses.

M

Membre supprimé 334599

Guest
tiens, ce soir, en lien avec la malbouffe, Arte diffuse un docu sur l'épidémie d’obésité ca a l'air intéressant, puis sur la nourriture

• Big up !
Réactions : Iris Chase et Pawline
M

Membre supprimé 334599

Guest
C'est le terme qui est utilisé par le.monde médical je n'invente rien. Quand la moitié de la population sera en surpoids ou obèses en 2030 oui on peut parler d épidémie comme on parle d épidémie du covid alors que ca touche moins de personnes.
Et c'est important comme sujet car ca conduit à la surmortalité qu'on a actuellement (surtout aux états unis)

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Mimicollo

Je sais bien que tu ne l'as pas inventée, mais tu as choisi de l'utiliser et reste responsable des mots qui sortent de ta bouche et de ton clavier. Une épidémie à la base ça correspond à une maladie infectieuse, mais je comprends bien qu'ici c'est une figure de style.
Le problème ici, c'est que cette expression est violente envers les personnes obeses, et la violence envers ceux qui souffrent (ou non d'ailleurs, on a encore le droit d'être gros et heureux) de l'obésité n'est pas la meilleure politique de santé publique. L'ecm grossophobie pourrait t'intéresser ;)

M

Membre supprimé 334599

Guest
non, aucune grossophobie dans mon propos, juste que j'ai tellement entendu ce terme autant dans les documentaires que sur les articles. c'est vrai que l'épidémie s'entend au termes des maladies comme actuellement, mais la je pense que c'etait entendu dans le sens que beaucoup de personnes sont atteinte de surpoids et que ca s'étend.
c'est tout

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Mais enfin on vous a dit que c’était grossophobe, on s’en fiche que la commu scientifique l’utilise. Vous pensez que la médecine telle qu’elle est aujourd’hui, ainsi que la société, ne sont pas grossophobes ? Même chose pour les termes « scientifiques » transphobes ou validistes par exemple. Ce n’est pas parce que ça existe que c’est bien de les employer, en fait.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Tératogène

Ben non en fait :dunno:
Si d’un coup qqn décide que dire « obésité » c’est grossophobe, ça le deviendra pas pour autant.

Le terme épidémie correspond à la situation dans le monde (pas tous les pays) en ce qui concerne l’obésité. C’est factuel. Il y a pas de jugement derrière.

Si vous sur-interprétez, c’est pas la faute de l’INSERM.

De toute façon, il y a un vrai problème avec l’obésité et la manière dont c’est traité en général.
Bientôt on ne pourra plus dire que l’obésité est un problème (facteur de risque de maladie et j’en passe) sans se faire taxer de grossophobe.

Édit : et du coup si je dis qu’il y a une épidémie de dépression, c’est quoi ? psychophobe peut être ? :dunno:

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@misspoetia

Justement c’est le bon terme. Un terme peut avoir plusieurs sens, ça date pas d’hier. :dunno:

@seapunk

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la manière dont elle en a parlé puisse blesser.
Mais dans ce cas là c’est l’ensemble du message le problème.
Mais le terme épidémie n’est pas en soit grossophobe. Il est neutre. Neutre dans le sens où c’est un terme descriptif.

Concernant le fait que ça lui importe, je la connais pas personnellement donc je ne vais pas en tirer des conclusions.
Mais sinon je trouve ça plutôt logique qu’un pays essaye de faire en sorte que sa population soit en meilleure santé via des taxes sur le soda et j’en passe. :hesite:

• Big up !
Réactions : Calinoursonne et Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes