@Tératogène Vu depuis un autre pays, j'avoue que votre déconfinement me pose question. Vous avez eu un confinement très stricte (avec sorties VRAIMENT très limitées) et là tout d'un coup, on vous lâche quasiment liberté totale d'un coup. Ca me semble normal que les gens en profitent comme si c'était la fête, en fait et c'était prévisible. Une stratégie tout ou rien qui me semble vraiment bancale.
En Belgique, on a eu un confinement moins strict (pas besoin d'attestation, pas de limite pour les sorties "sportives/récréatives" tant qu'on part de son domicile en vélo ou à pied, faire 200km à vélo ne posait pas problème, fallait juste pas s'arrêter faire un pique nique. On pouvait même aller se balader avec toute la famille avec laquelle on vivait + une personne et aller voir notre compagnon si on ne vivait pas avec lui et qu'on vivait tous les deux seuls.) et le déconfinement ne se fait pas d'un coup:
-Lundi passé: les industries et les entreprises où il y avait d'office des gens sur place ont pu réouvrir et les activités d'extérieurs sans contact type golf et tennis ont réouvert
-Ce lundi, on peut maintenant voir 4 personnes (toujours les mêmes) en plus des gens avec qui l'on vit et les commerces (autres que les commerces d'alimentation qui n'ont jamais fermés) rouvrent
-Lundi prochain: les commerces avec contact comme les coiffeurs et les esthéticiennes pourront sûrement réouvrir, les écoles réouvriront (seulement pour les 6e primaire et 6e secondaire 2-3j/semaine) et les sports d'équipe extérieur pourront recommencer.
Et on ne sait pas encore quand on sera "libres" de revoir nos proches et amis (autre que les 4 personnes par famille) (je suppose en même temps que les restaurants, vers mi juin)
Et pour le coup, sans vouloir jeter l'opprobe sur la france, je trouve que cette stratégie est plus sensée et ouvre moins la porte à des débordements de la part des gens. Fin, on verra à la fin qui a eu raison mais bon ^^ (tout ça pour dire que la stratégie française m'a fort étonné en fait)