Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de pression à être "excellent" parce qu'être médiocre c'est être lambda comme le commun des mortels.

Par contre le "quand on veut on peut" c'est assez ambivalent.
D'un côté je suis d'accord pour dire que ça ne fonctionne que pour les personnes qui ont la possibilité d'améliorer ce qui ne va pas (genre cette possibilité d'amélioration existe, elle demande juste à changer ses habitudes), par contre je connais quand même beaucoup de gens qui abandonnent très vite à la moindre contrainte et font preuve d'un petit peu de mauvaise volonté.
Après changer peut supposer un gros effort ou d'être très pénible à mettre en place (changer des habitudes par exemple) mais l'important c'est de faire un pas dans la bonne direction.

Sinon je m'en veux de penser ça mais un de mes voisins continue à applaudir à 20h tous les soirs sauf qu'il est le seul à le faire (les autres ont dû en avoir rapidement marre de leur "bonne conscience" :cretin:) et il insiste en applaudissant pendant 3 bonnes minutes. Il a même sorti une casserole en voyant que plus personne ne se motivait pour sortir sur son balcon.
Je me dis : il croit vraiment relancer le mouvement?

(pour l'anecdote les applaudissement me stressaient donc je suis bien contente que ce soit fini, mais je sens que lui il est tenace et que peut-être qu'il applaudira toute sa vie à 20h. Je dis "lui" pour aller plus vite mais si ça se trouve c'est une femme).

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Barbe Bleue Clairement le "crois en tes rêves" ou "quand on veut on peux", c'est des discours de gens qui ont des facilités dans la vie.
Mais tellement. A chaque fois que j'entends ça, ça vient de gens dont les rêves sont vachement accessibles, ou qui ont potentiellement eu de la chance. Mais les gens ont énormément de mal à reconnaître qu'ils ont eu de la chance pour réussir (par chance j'entends : relations, ou juste une haute intelligence de nature, etc). Ils préfèrent se dire qu'ils ont travaillé (OUI mais parfois ils ont AUSSI eu de la chance et ça peut être un facteur très déterminant. Car ce qui est vrai dans un sens n'est pas vrai dans l'autre : Toutes les personnes qui n'ont pas réussi n'ont pas manqué de force de travail.)
Si ton rêve c'est d'être vétérinaire et que t'es plutôt douée aux études, effectivement si tu veux tu peux. Si tu n'es pas hyper doué, tu peux encore. Maintenant si tu veux être astronaute, politique, ou acteur en étant myope et unijambiste, c'est un peu plus compliqué. Pas impossible, mais les murs à faire tomber vont être beaucoup plus hauts.
Le message "croire en ses rêves" est joli, mais il balaye bien facilement des facteurs d'injustices, des aspects sociologiques, et des réalités plus terre-à-terre, donc c'est pas si simple. Autant je suis partisane de "sois le changement que tu veux voir dans le monde", autant faut pas être dans le déni non plus ce n'est pas si facile que ça.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Valentina-
Dans le "quand on veut on peut" il faut faire preuve d'un peu de réalisme.

Ce genre de phrase s'adresse surtout à des choses qui sont facilement modifiables. Ça ne prévoit pas de t'amener à la Maison Blanche ou dans l'espace. Ça peut t'aider à trouver de la motivation cela dit.
Du genre se mettre au sport, manger mieux, se lever tôt etc.
Après tu fais en fonction de tes paramètres de manière objective : "puis-je vraiment me lever à 5h du matin si je n'ai pas d'autre choix que de me coucher à minuit à cause du boulot?" ---> Non.
Donc ça s'arrête là.
Après tu peux aller loin, est-ce que tu pourrais changer de boulot, demander à faire d'autres horaires etc.
Le but c'est de mobiliser le plus de ressources possibles pour y arriver et si ça ne marche pas, avoir la tranquillité d'esprit de se dire qu'on a tout essayé avant de jeter l'éponge.

Plein de gens partent de rien ou de très bas et réussissent à accomplir pas mal de choses. Je ne parle pas de devenir millionaire mais des gens qui adoptent un mode de vie sain après des années à faire n'importe quoi, ou des gens qui accumulaient des tonnes de sacs chez eux et qui finissent par faire du tri.
Je pense que la philosophie c'est "essaye et tu verras bien!" et souvent rien que d'essayer ça donne déjà une impression de succès. Rien que de mettre son réveil le lendemain matin à 6h donne l'impression qu'on est sur la bonne voie.

Maintenant c'est non applicable aux dépressifs. Enfin rien n'est applicable aux dépressifs puisque c'est une maladie.
On ne va pas parler de se faire des hommages au gros sel après s'être exposé 8h au soleil. Là c'est pareil.

Je ne suis pas fan non plus de ces catch phrases typiquement américaines ni de tout le délire autour du développement personnel. C'est un peu surfait de toutes façons et une grosse part de variable (quand t'as la poisse, t'as la poisse) entre en ligne de mire.
Mais ça peut motiver ceux qui sont réceptifs au coaching ou à ce genre de méthodes.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Nastja
Ouais mais ça fonctionne rarement sur l'idée de je peux = il suffit que je le fasse, juste avoir l'illumination divine et la motivation out of nowhere.
Exemple : perdre du poids "quand on veut on peut" concrètement oui pour des tas de gens, mais si quand on étudie la question de plus près on sait qu'il y a des facteurs qui vont vachement changer la motivation : Si tu es heureux dans la vie, disposé au changement, si tu as du temps, sans stress, que tu as des horaires pour te laisser aller faire du sport, si tu es célibataire, si tu as l'argent pour un abonnement pour une salle etc etc.
(je donne cet exemple car pendant des années j'étais le genre de personne infâme qui disait "Mais... il suffit de le vouloir, et de s'y mettre" en critiquant les personnes en surpoids, alors même que j'étais jeune, et avais un métabolisme favorable, et que j'étais dans des conditions avec tout le loisir de me mettre au sport)
Bref y a des tas de choses qui font que la motivation ne suffit pas, où le "quand on veut on peut" ne fonctionne pas car y a des tas de gens dans des tas de situations, ba ils aimeraient bien (être riche, avoir un physique au top, etc), et pourtant ils peuvent pas :lol:.

Mon idée n'est pas de trouver des excuses mais de pas juger les gens et de pas sortir des phrases aussi bateau quand on connaît pas la situation (ce qui est souvent le cas).

Si on connaît la situation, et qu'elle concerne des gens qui se laissent un peu aller, qui sont dans de bonnes conditions pour atteindre leurs objectifs et qui ne font rien (comme tu le décris), là ça semble ok.

Personnellement je suis déjà d'accord avec "quand on veut il faut faire tout son possible" (j'agis comme ça d'ailleurs, dans l'idée d'avoir 0 regret) mais ce n'est pas "quand on veut on peut".

14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Je suis contente de voir cette discussion sur les mauvais côtés du développement personnel. :d
Personellement je suis tombée dans le piège l'année dernière. Ce qui m'a le plus fait de dégâts je pense, c'est toutes ces tournures de phrases qui, au fond, finissent par créer des injonctions au perfectionnisme et à la productivité. Bah j'ai fais un Burn Out et je pense que c'est en partie liée à ce fameux "mindset" que j'essayais d'adopter, qu'on nous décrit comme meilleur outil pour devenir heureux. :rolleyes:

Certaines phrases sous-entendent (voire disent clairement hein) que ne pas avoir 10/10 dans tous les aspects de sa vie n'est pas assez bien pour être heureux. Et c'est faux en soit. Si je suis quelqu'un pour qui la carrière est très important pour mon bien-être, techniquement j'ai juste à concentrer mon énergie là-dedans et ça sera déjà très bien. Me lever tous les matins à 5h, faire du yoga et de la méditation tous les jours, devenir minimaliste ou plein d'autres activités de ce genre ne vont pas m'aider à aller mieux si je me fais chier dans mon travail. Et j'en ressentirais pas le besoin non plus si au contraire, je m'y sens déjà épanouie. Limite ça me prendrait trop d'énergie et de charge mentale en plus, que j'aurais pu consacrer à ce qui est vraiment important pour moi : ma carrière, ma vie sociale, une passion... selon chacun. :)

Autre chose que je ne supporte pas, c'est l'injonction à la productivité. On nous décrit l'improductivité comme forcément symptomatique d'une mauvaise estime de soi et/ou une mauvaise hygiène de vie. Le fait qu'on nous répète que notre vie est comptée, qu'on peut crever à tout moment DONC faut être à 100% tout le temps sinon on risque d'avoir des regrets, bah c'est hyper anxiogène je trouve. :ko: C'est le même principe en soit : c'est pas parce que je passe mes week-ends à rien foutre que je suis forcément malheureuse ou que je vais être rongée par les regrets plus tard. C'est pas parce que je procrastine sur quelques trucs que je vais me retrouver à la rue demain.

Mais c'est l'impression que laissent certaines tournures de phrases de dev perso. Bref, notre vie n'a pas besoin d'être parfaite pour être "réussie". :happy: Il y a des très bons côtés au dev perso bien sûr, mais plus ça va plus j'ai l'impression que ça devient l'épicentre d'un nouveau "charlatanisme" à la mode qui se développe. Typiquement celui qui vise des jeunes adultes en manque de repères en leur vendant du rêve (genre oui tu peux accomplir tout ce que tu veux dans ta vie, tout repose uniquement sur toi et ta propre volonté) , qui utilise des pseudo-sciences comme "La programmation de votre cerveau" :yawn::facepalm:(e-learning et autres termes a la mode), et des offres à trouze mille balles pour des formations, des conférences ou des livres vides de contenu. :thé:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Clorinthe il.peut y avoir un.lien c'est sur. On sait que la pilule joue sur l'humeur. Perso je prends la pilule sans interruption depuis.mes 17 ans donc je ne sais pas ce que serai ma.vie et mon corps sans pilule. J en.ai 33 je suis déprimée sans envie avec une intense sensation de vide affective et sex uelle. Et je me demande aussi su la pilule à un lien

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Juste pour rebondir rapidement sur le sujet du développement personnel: en plus d'être toxique à plein de niveaux, ce que ce mouvement ne dit pas, c'est qu'atteindre ses rêves ne rend pas forcement heureux. J'ai quasiment atteint mon rêve de gosse, je suis entrée en école sélective, dans 3 ans c'est bon. Et je déteste ça. Je déteste l'ambiance de mon école, ces fils à papa dont le privilège dégouline dès qu'ils ouvrent la bouche. Ce métier me semble vide, creux, pas inutile mais presque, bien plus centré sur le fric que ce que je voulais. Et, paradoxalement, le métier que ma famille aurait voulu que je fasse, et qui me semblait si inintéressant, est désormais mon rêve inaccessible. Si tu atteints ton rêve, ce n'est plus un rêve mais la réalité. Tu te prends tous les mauvais côtés dans la gueule, sans forcement les anticiper, et ça peut être extrêmement décevant.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Il me semble que presque tout le monde n'est factuellement pas désirable pour la majorité de la population. Cette affirmation est vraie mais je ne vois pas en quoi ça induit de se considérer soi-même comme moche

C'était plutôt pour dire que je suis considérée comme moins belle que la majorité des femmes de ma tranche d'âge :lunette: Et je me trouve pas moche moi, je parle uniquement de considérations extérieures justement. (D'où le fait que "s'aimer soi-même" n'est pas suffisant dans mon cas pour que d'un coup, je devienne un aimant à mec comme le voudrait le mythe :lunette:)
Et quand je parle de factuel, c'est juste qu'on (des gens extérieurs à moi, parce que je me répète, mais moi je m'aime bien) me l'a souvent prouvé de bien des manières (quand l'inverse n'est pas vrai)
Dans mon cas, c'est d'abord une question de manière d'être et de style vestimentaire, en plus pas aidé par un physique moyen - - (au regard des critères esthétiques des gens)

Bref, je ne sais pas dans quelle mesure la beauté serait objective ou subjective, n'empêche que dans la population générale, y'a des gens qui vont plus souvent et par plus de personne être considérés comme beau que d'autre. Bah moi je fais partie des gens qui sont plus souvent considérés comme pas beaux, et c'est pas une question de confiance en moi :shifty:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes