Moi aussi au début je faisais pas mal de boulettes concernant les compliments. J'étais mortifiée ("mais qu'est que je viens de dire???").
Et maintenant je ne dis que du positif aux gens sauf s'ils me demandent un avis très sincère (que j'enrobe toujours un peu).
Si une tenue ne me plaît pas, généralement je ne dis rien. Je ne suis pas très portée sur le mensonge. Par contre si je vois que quelqu'un n'a reçu aucun compliment à une soirée par exemple je vais faire un compliment même si je ne le pense pas. Au fond ce qui est important ce n'est pas mon avis mais que cette personne ne se sente pas mal.
A une soirée une fille avait mis des chaussures qui ne me plaisent pas vraiment, c'était hyper flashy et pas du tout adapté à la situation, ça ne lui allait même pas. Et je me mettais à sa place : elle a sûrement mis ses plus belles chaussures, celles qui lui plaisent beaucoup, elle s'imaginait peut-être recevoir des compliments, faire des envieuses et là rien... personne ne fait de remarques à part : "waouh flashy tes chaussures!"
Du coup je me suis approché et j'ai dit : "très belles tes chaussures! Ça te va bien!"
Son visage s'est illuminé.
Après j'en fais pas des tonnes non plus. Et je n'aurais rien dit si elle avait reçu d'autres compliments.
Au final si on n'a rien de gentil à dire il ne vaut mieux rien dire. De toutes façons la seule remarque qui peut faire du bien à quelqu'un c'est une remarque gentille, le reste c'est juste pour recentrer le sujet sur soi et ce n'est pas le but d'un compliment.
Par contre je ne saurais pas trop quoi faire si la personne était la risée de tous du genre jupe trop courte où l'on voit les fesses par en dessous ou un truc comme ça. Ça ne peut pas être réglé en 5mn et tu vois tout le monde se foutre de sa gueule discrétos. Comment tu dis : "Martine tout le monde voit ton cul et c'est LE sujet de la soirée, t'as pensé à apporter un gilet à nouer autour de la taille? Non? Bon bah désolée alors, ya rien à faire alors."
Je pense que je prendrais la personne à part en mode : "j'ai un truc à te montrer là bas au fond" mais bon j'aimerais pas être la personne qui annonce le truc.