@Nastja
Alors en fait, peu importe la dépression, mais si elle est sévère, les AD sont quasi indispensables.
Ça ne veut pas dire que les AD sont le produit miracle qui guérit tout. En fait la dépression, en plus des causes externes, influence le cerveau pour produire beaucoup moins de sérotonine. C'est ce qui crée les symptômes de manque de motivation, envie de rien faire, cauchemars, insomnie, fatigue. Les AD ont pour but de stimuler le cerveau à en produire davantage, ce qui va permettre à la personne qui les prend de retrouver un peu de motivation et d'être moins fatigué. Cependant ça ne règle pas du tout le reste. Une personne en dépression sous AD reste en dépression, les causes qui l'ont causé sont toujours là, la tristesse du coup aussi. Mais cela va lui permettre d'avoir l'impulsion pour entreprendre une thérapie ou changer ce qui doit être changé dans sa vie pour aller mieux.
J'ai pris des AD pendant trois ans, certes ma dépression était due à ma bipolarité mais elle avait aussi des causes extérieurs (violences et viols conjugales passés, très mauvaise relation familiale, pas du tout satisfaite dans mon travail, j'étais infirmière psy). D'ailleurs la plupart des dépressions bipolaire sont dues à des causes extérieurs (ce qui assez logique car la maladie provoque de l'auto sabotage et une fragilité, les gens ont tendances à en profiter, de plus elle peut donner aussi un sentiment de persécution qui a des causes réelles mais qui est amplifié).
Au bout de quelques mois, les AD m'ont permis de refaire quelques trucs : aller à mes rdv de thérapie, écrire à nouveau, lire, ce que je n'arrivais pas du tout à faire avant. Mais c'est qu'au bout de trois ans, un an de thérapie (j'ai arrêté d'y aller parce que la psy m'avait donné les clés de mon mal-être et c'était à moi de régler le reste, à part m'écouter, ça servait plus à rien. J'ai continué le travail personnel de changement de vie et de remise en question, ça a fonctionné), que ma dépression a été guérit. Sans les AD, j'aurais jamais pu entamer tout ça. Mais sans la thérapie, j'aurais jamais guéri.
Je sais qu'il y a beaucoup de croyances sur les AD, mais j'avoue que ça a tendance à m'agacer parce que j'ai vu tellement de gens (dont moi) les refuser et aller de plus en plus mal au fil du temps. Si j'avais pris les AD quand j'avais 23 ans, ma dépression n'aurait jamais été aussi sévère à 25 ans.
Bref un AD c'est une béquille, ça aide à marcher mais ça guérit pas les os.