Je m'en veux de penser ça mais...

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@Khyra En même temps vu comment les gens ont du mal à respecter le port du masque de manière générale, je préfère autant qu'on nous dise qu'il est obligatoire partout, quitte à devoir le porter même dans des rues vides (au pire c'est juste l'histoire de 10 minutes) :sweatdrop:
Je pense que justement, ça mène à le banaliser, et éviter que les gens "l'oublient" quand ils sont dans des lieux plus à risque (genre tu passe d'une rue vide à une rue plus peuplée, tu l'a tout de suite sur toi, pas besoin d'y penser).

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Je m'en veux un peu de penser ça parce que c'est pas ultra cool pour certaines personnes.

Mais, ça me gonfle que les gens balancent leur numéro de tel fixe en guise de contact.
C'est absolument pas pratique, parce que déja, tu peux pas leur laisser de messages écrits et tu ne peux qu'appeler à certaines heures.

Du coup, ces personnes sont un peu considérées comme injoignables, donc quand c'est le seul numéro qu'ils donnent sur une annonce par exemple, ben c'est la croix et la bannière pour les avoir au tel.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Yoonishan J'avoue ressentir la même chose, et je l'ai jamais exprimé de peur de me faire taper dessus. :lunette:
C'est pas que je m'en fout ou qu'il faut pas en parler (au contraire ! Et c'est très bien).
Mais je considère que j'ai un peu fait le tour des sujets, que ça ne m'apporte rien de nouveau, c'est assez anxiogène. :sweatdrop:

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Yoonishan @TennanTen
Comme vous, je ne peux plus regarder des contenus qui parlent de ce genre de sujet. Parce que je sors d'une énorme dépression de trois ans et que j'en suis guéri.
D'ailleurs même dans ma vie perso, quand quelqu'un est mal, je ne peux plus (je fais un effort si c'est un ami super proche). Mais sinon je fuis.

Je sais que c'est mal mais je peux pas m'empêcher de penser que la plupart de ces gens mal autours de moi font aucun effort non plus pour s'en sortir. Moi j'ai consulté des médecins, des psychiatres, j'ai pris des anti dépresseurs, j'ai fait des thérapies. Et ces gens souvent me disent "oh non mais moi je veux pas de ces trucs là, je veux pas devenir accro". Mais tu deviens pas accro en prenant des AD. Alors oui il y a une dépendance et l'arrêt est délicat. Mais bien suivi ça va. Puis ça me fait l'effet "non mais moi je suis trop bien pour ces trucs là". Comme si les gens qui prenaient des AD sont pas volontaires...le truc c'est que la dépression c'est aussi chimique en fait. Tu auras beau faire des choses par toi-même, si ton cerveau produit pas de sérotonine tout seul, il en produit pas !

Et les gens qui veulent pas consulter de psychiatres parce qu'ils disent que c'est pas pour eux...alors autant ceux qui veulent pas consulter car ils ont peur de tomber sur un con, c'est légitime et ça arrive souvent. Mais ceux qui veulent juste pas parce qu'ils pensent que ceux qui consultent sont vraiment désespérés...ils m'énervent !!! Surtout que les gens autours de moi qui disent ça vont vraiment pas bien ! Ils critiquent tout, tout le temps, c'est épuisant.

Alors je sais que je fais un rejet des personnes instables psychologiquement car je l'ai vécu. Et que j'ai besoin de stabilité. Parfois je m'en veux de penser comme ça. Mais je suis aussi légitime.

Tiens d'ailleurs c'est comme les gens sur Twitter qui disent sur le neurolink de Musk, que c'est de l'eugénisme. Alors autant je comprends ceux qui ont peur des dérives, ceux qui ont peur de ce qu'on peut faire dans leurs cerveaux. Mais perso en tant que bipolaire et NA, si on pouvait m'enlever ça, je signe direct. Du coup je comprends pas par exemple, ceux qui sont sur le trouble autistique, qui refuseraient de pouvoir fonctionner sans angoisse et stress. Alors oui la société doit changer pour intégrer ces personnes je suis totalement d'accord. Mais même si elle change, ça fera pas disparaître tous les symptômes d'angoisses. Je comprends pas comment on peut dire que l'angoisse fait parti de sa personnalité.
Ma personnalité n'est pas du tout ma bipolarité. J'ai une personnalité, oui ma maladie influe parfois dessus. Mais je suis aussi moi en dehors de ça. Comment on peut se définir totalement avec son trouble ? Ça me dépasse. Je m'en veux de penser ça mais j'ai l'impression que certains de ces gens ont besoin de ça pour vivre, se faire plaindre.

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Clematis @seapunk

Je vois ce que vous voulez dire. Je vais tenter de définir ce que la bipolarité impacte sur ma vie pour comparer avec une base qui se ressemble.
Elle impacte déjà quasiment tous les éléments de ma vie.
Quand je suis en période dépressive, je ne suis motivée par rien, j'ai peur de sortir, j'ai plus de douleurs physiques, je n'arrive pas à travailler, je fais des crises d'angoisses, j'ai des tocs de rangement dans l'espace, je suis plus maladroite. Ça atteint du coup pas mal de point. J'ai aussi beaucoup de pensées suicidaires que je ne maîtrise pas (d'ailleurs pas pour rien que la bipolarité est une des maladies où le taux de suicide est le plus haut en psychiatrie).

En phase hypomane (car j'ai fait qu'une seule phase maniaque), mon cerveau tourne à 100 à l'heure, je suis motivée pour tout, je suis hyper créative (d'ailleurs pas mal d'artistes sont ou étaient bipolaire, c'est pas pour rien, ça m'aide énormément car je suis aussi autrice), je n'ai pas besoin de dormir ou peu, je veux sortir, voir des gens, j'ai 1000 idées de projets.
Aujourd'hui avec mon traitement (un AD), j'ai quasiment que les phases hypomanes. C'est d'ailleurs les phases que je n'aimerais pas voir partir si jamais je devais être soignée de ma maladie. Parce que sans cette phase, est ce que je serais aussi bonne en créativité ? Finalement elle fait partie de ma personnalité.

Donc je comprends tout à fait votre point de vue. Pourtant mes phases dépressives m'ont aussi pourri la vie quand j'en avais. J'ai peur que ça revienne un jour. Donc si je pouvais supprimer ses phases, je le ferais immédiatement pour plus jamais vivre ça. Quitte à sacrifier le reste.

Je crois que si je pense ça c'est que j'ai dans mon entourage des personnes qui veulent absolument se faire diagnostiquer autiste et qui ne le sont pas vraiment. Ils ont des difficultés psychologiques c'est sûr mais ça n'a rien à voir avec les témoignages que j'ai lu. Et ils ont besoin d'être au centre de l'attention. Du coup ça ferme ma vision sur les vrais gens qui ont ce trouble. Et c'est pas bien. D'où je m'en veux de penser ça.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@HellaSlytherin
Disons qu'il y a plusieurs types de dépression et pas seulement des dépression endogènes.

Si la dépression de quelqu'un est liée à des facteurs externes je ne suis pas sûre que les anti-dépresseurs fonctionnent sur elle.

Du coup il se peut que plein de gens refusent les antidépresseurs car ils savent plus ou moins que ça ne va rien arranger, voire que ça va empirer.

Les anxiolytiques peuvent filer un coup de pouce contre les périodes d'angoisse ou pour aider à dormir (on déprime plus quand on manque de sommeil). Mais je ne crois pas au bien fondé des AD pour tous types de dépression.

Après, le manque d'initiative c'est assez caractéristique de la dépression. Inciter quelqu'un a voir un psy c'est un équivalent poli de "bouge-toi un peu".
Je sais que c'est décourageant (et flippant) quand la personne est dépressive et ne semble pas faire grand chose, surtout quand on est soi-même fragile mais je pense qu'ils n'y peuvent pas grand chose.
L'idée ça serait peut-être d'insuffler doucement de l'espoir pour qu'ils puissent tenter d'essayer de s'en sortir ?
C'est un peu comme les gens qui disent : "mais oui tu vas trouver!" (On y croit pas trop, ni celui qui le dit ni celui qui l'entend mais de manière inconsciente ça donne un poil d'espoir).

---

Sinon je m'en veux de penser ça mais c'est par rapport à la bande annonce de "Enorme".
La première fois que je l'ai vue, c'est pas tant le fait que le mec force une grossesse à sa femme qui m'a choquée en 1er... c'est l'âge de la future mère.:ninja:
Je me suis tout de suite dit : "elle peut encore avoir des enfants à cet âge ???"
Je ne connaissais même pas l'âge de Marina Fois mais elle me semblait âgée.
Et là je viens de regarder et elle a 50 ans...

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Nastja

Alors en fait, peu importe la dépression, mais si elle est sévère, les AD sont quasi indispensables.
Ça ne veut pas dire que les AD sont le produit miracle qui guérit tout. En fait la dépression, en plus des causes externes, influence le cerveau pour produire beaucoup moins de sérotonine. C'est ce qui crée les symptômes de manque de motivation, envie de rien faire, cauchemars, insomnie, fatigue. Les AD ont pour but de stimuler le cerveau à en produire davantage, ce qui va permettre à la personne qui les prend de retrouver un peu de motivation et d'être moins fatigué. Cependant ça ne règle pas du tout le reste. Une personne en dépression sous AD reste en dépression, les causes qui l'ont causé sont toujours là, la tristesse du coup aussi. Mais cela va lui permettre d'avoir l'impulsion pour entreprendre une thérapie ou changer ce qui doit être changé dans sa vie pour aller mieux.

J'ai pris des AD pendant trois ans, certes ma dépression était due à ma bipolarité mais elle avait aussi des causes extérieurs (violences et viols conjugales passés, très mauvaise relation familiale, pas du tout satisfaite dans mon travail, j'étais infirmière psy). D'ailleurs la plupart des dépressions bipolaire sont dues à des causes extérieurs (ce qui assez logique car la maladie provoque de l'auto sabotage et une fragilité, les gens ont tendances à en profiter, de plus elle peut donner aussi un sentiment de persécution qui a des causes réelles mais qui est amplifié).
Au bout de quelques mois, les AD m'ont permis de refaire quelques trucs : aller à mes rdv de thérapie, écrire à nouveau, lire, ce que je n'arrivais pas du tout à faire avant. Mais c'est qu'au bout de trois ans, un an de thérapie (j'ai arrêté d'y aller parce que la psy m'avait donné les clés de mon mal-être et c'était à moi de régler le reste, à part m'écouter, ça servait plus à rien. J'ai continué le travail personnel de changement de vie et de remise en question, ça a fonctionné), que ma dépression a été guérit. Sans les AD, j'aurais jamais pu entamer tout ça. Mais sans la thérapie, j'aurais jamais guéri.

Je sais qu'il y a beaucoup de croyances sur les AD, mais j'avoue que ça a tendance à m'agacer parce que j'ai vu tellement de gens (dont moi) les refuser et aller de plus en plus mal au fil du temps. Si j'avais pris les AD quand j'avais 23 ans, ma dépression n'aurait jamais été aussi sévère à 25 ans.

Bref un AD c'est une béquille, ça aide à marcher mais ça guérit pas les os.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes