@Lord Griffith @TennanTen Je trouve que ça reste un sujet délicat et que ce que vous dites ne coule pas forcément comme une évidence. Déjà je trouve très flou le terme de gentillesse dans le post initial de Lord Griffith. Tu mélanges plusieurs aspects et notamment l'honnêteté et l'"amabilité" - je ne sais pas comment je peux le définir autrement sur les micro agressions dont tu parles. Pour ce dernier, c'est difficile parce que c'est vraiment selon l'appréciation de chacun. Une chose qui va te paraître méchante, agressive, ou insultante ne l'aura pas forcément été dans l'intention de la personne en face et n'aurait pas été forcément perçue comme ça. Je ne dis pas que c'est pas grave mais que parfois ça se joue à des sensibilités très différentes.
Pour ce qui est de l'honnêteté, je trouve ça encore plus compliqué. Est-ce que le mec de banlieue (je prends l'exemple le plus caricatural volontairement) qui vole des vélos et des téléphones pour gagner sa vie est forcément un "méchant" ou en tout cas un "pas gentil" ? Bien sûr que toi, si tu te fais voler tes affaires, cambrioler ta maison, ça ne va pas te plaire voire même te traumatiser, mais dans la majeure partie des cas ce n'est pas par plaisir ou méchanceté gratuite que la personne en face fait ça. Il y a tout un système qui fait qu'on se retrouve à avoir des propriétés, certains plus que d'autres, et que pour vivre ces propriétés puissent être disputées. Comment tu fais pour être bienveillant dans un monde rempli d'inégalités ?
Je ne sais pas si je suis super claire mais en tout cas oui je trouve que c'est une vision très naïve des choses parce que c'est profondément manichéen de penser qu'il y a les méchants et les gentils et que ça se joue à titre individuel. Les "méchants", de mon point de vue, ce sont ceux qui sont tout en haut, pas ceux qui te volent ton téléphone.