Je m'en veux de penser ça mais...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 537
4 654
@Whiskie

Je suis totalement pour personnellement le revenue universel. Car effectivement aujourd'hui et dans l'avenir, de nombreux postes vont disparaître grâce à la technologie, et le marché du travail est déjà de toute façon saturé. Donc on a des gens qui sont dans l'angoisse quotidienne de devoir travailler mais qui ne trouvent pas (sans se faire exploter).
De plus le revenue universel permettrait aussi de relancer les domaines artistiques (qui en pâtissent clairement avec un système capitaliste à outrance), de développer le bénévolat, d'éradiquer la vie dans la rue puisque tous le monde aurait un salaire à vie (encore faudrait il aussi que les loyers suivent). Bref moi je suis totalement pour et pas particulièrement capitaliste ni communiste d'ailleurs (bien que mes idées s'en approchent).
Moi qui tente de faire de l'écriture mon métier, je suis obligée, avec mon handicap physique, d'aller travailler comme infirmière (et même si j'aime mon métier, je ne l'aime pas aujourd'hui et depuis des années parce qu'on est débordé et je fais pas mon métier correctement).

Je comprends totalement ce que tu dis et d'ailleurs je trouve ça aussi aberrant que les aides soient trop basses pour vivre correctement. D'autant que quand tu es une personne handi, tes soins te coûtent cher (tout n'est pas remboursé ou remboursé de suite en tout cas et devoir sortir 80 balles de consultation sur 700 c'est chaud).

Je voulais juste surtout signifier dans mon poste que le travail ne doit pas forcement se voir que comme capitaliste. Toute société a besoin de travailleur. Laisser le choix au gens ceci dit c'est bien mieux.

9 Février 2015
5 790
76 124
6 604
@Whiskie "Personnellement j'espère que cette pandémie, et le confinement va faire réaliser des choses aux gens: que ce système est intrinsèquement malsain, que ce n'est pas une fatalité non plus. Qu'on est plus nombreux et nombreuses que ces puissants, qu'on devrait pouvoir choisir notre vie pour nous-mêmes. "

C'est ce que j'espérais au début, et puis le temps passe, et je me rends compte que pas du tout...

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Whiskie

Pas obligé de travailler ça peut fonctionner le jour où on aura vraiment une technologie avancée qui pourra remplacer plein de métiers. Après est ce que ce sera mieux ? Les entreprises restantes seront encore plus grosses que maintenant et auront le total plein pouvoir.

Mais actuellement, on a encore besoin de gens qui travaillent. Et je pense pas que ces personnes là, par exemple un artisan qui travaille 50h par semaine aura envie que 3/4 de son argent parte dans un revenu de gens qui ne veulent pas travailler.
Parce que ce qui arrivera si on met en place un véritable salaire universel pour tout le monde c’est que ça coûtera tellement cher qu’il y aura que peu d’écart entre travailler et ne pas travailler. Donc quel intérêt de travailler ?
Parce que si le revenu universel est à 1200€ imaginons, si c’est pour gagner 250€ de plus pour 35h par semaine, pas dit que ça intéresse grand monde.

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@HellaSlytherin Même sans marché saturé, je suis sûre qu'on peut se passer de ce système personnellement... C'est de mon point de vue totalement arbitraire de décider que telle ou telle personne va avoir peu d'argent et donc la vie plus dure, que ce soit si elle a un handicap ou qu'elle ne veut pas perdre son temps à faire des choses déconnectées de ses envies.
Laisser le choix, pour moi ce n'est pas seulement mieux, mais nécessaire et indispensable.

@PetitePaille Après d'après ce que je peux entendre et lire, il y a une majorité de gens qui veulent avoir un travail pour l'instant, ils et elles ont besoin de se sentir utiles ou productifs d'une certaine façon. Des sondages pour le revenu de base montrent cela. Et ça dépend aussi de la façon dont le système marche, mais par exemple, ce qui est considéré comme travail est bien souvent une convention sociale, parce que c'est des activités qui sont considérées comme plus ou moins utiles ou valorisées. Comme je disais plus haut, il y a des personnes qui ont des activités qui pour moi ne sont pas utiles (voire néfastes), et pourtant elles sont validées par la société en tant que personnes qui ont littéralement gagné leur droit de vivre (aussi par rapport à ton exemple de l'artisan qui travaille 50h/semaine qui ne veut pas donner son argent à celles et ceux qui ne veulent pas travailler, ben moi je n'ai pas non plus envie que mon argent profite à des métiers ou des systèmes malsains). À côté de ça, d'autres choses ne seront pas considérées comme un travail valable ou pas payées, en particulier si elles ne sont pas effectuées par des gens dont c'est le métier, pourtant elles sont très importantes (faire à manger, passer du temps avec ses enfants, déboucher son évier, et plein d'autres choses). C'est assez arbitraire. Et si tu changes la façon dont tu distribues l'argent, ou que tu supprimes le profit par exemple, tu vas avoir besoin de moins d'argent (dans le cas du salaire à vie), et de moins en donner aux citoyens, tout sera réévalué. Tu peux trouver des gens qui en parlent de façon plus poussée que ça sur Internet.
Pour moi c'est le système actuel qui ne fait pas sens, instinctivement et factuellement, je le trouve illogique. Surtout qu'il y a des gens bien riches qui n'ont pas besoin d'autant d'argent, et tu as des gens puissants grâce à leur argent qui décident de choses importantes dans ta vie à ta place (Monsanto, Facebook, etc).

Voilà ce sera tout pour moi sur ce sujet si vous voulez bien m'excuser, c'est assez chronophage (ironiquement) comme conversation haha. Si ce genre de choses vous intéresse je ne peux que vous conseiller de lire ou de regarder des gens qui ont fait des travaux là-dessus.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 497
5 904
Sur l'histoire du travail, du revenu unversel ou salaire à vie faut voir aussi que quand on demande aux gens ce qu'iels feraient si iels n'avaient + à travailler pour vivre beaucoup s'imaginent se lancer dans l'artisanat ou s'investir dans le milieu associatif. Le mythe des gens qui veulent rien faire de leur vie est complètement faux.

Pendant le confinement je m'étais biiiien ennuyé et j'avais pondu un truc rapport aux bullshit jobs et à l'ikigai, je le mets en spoiler parce que c'est un peu HS mais si jamais ça vous intéresse jetez un oeil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
Si votre métier venait à disparaître demain et que le monde continue de tourner sans même s'en formaliser (même sur la durée), vous avez un bullshit job.
Pas vraiment d'accord avec cette definition : pour prendre mon exemple, je travaille dans la R&D, dans le domaine de la santé : j'aide à développer des produits qui n'existent pas encore mais aideront des gens quand ils existeront. Donc par définition, si je ne faisais pas mon travail, le monde continuerait de tourner tel qu'il existe actuellement, mais par contre il manquerait l'opportunité de s'améliorer (un peu)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 497
5 904
@maijuinjuillet Haha c'est une définition un peu abusive - qui d'ailleurs ne correspond pas exactement avec celle du lien wiki -, c'est pour ça que j'ai voulu la croiser avec la notion d'ikigai parce qu'à priori ton métier entre bien dans la case "ce dont le monde a besoin" alors que le monde n'a pas vraiment besoin de télévendeurs·ses qui passent la journée à essayer de vendre des vérandas à des gens qui vivent en appartement.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
ens ce qu'iels feraient si iels n'avaient + à travailler pour vivre beaucoup s'imaginent se lancer dans l'artisanat ou s'investir dans le milieu associatif

Je me sens vraiment une personne buggée quand je lit ce genre de chose. Si je ne devais pas bosser, je ne ferais que des trucs "pour moi" (à la limite j'aiderais beaucoup plus au centre équestre mais ce serait clairement juste pour moi car j'aime être avec les chevaux). Mais clairement je consacrerait juste ma vie à voir mes potes et faire du sport ^^

Mais bon, c'est pas la première fois que l'on me fait me rendre compte que je suis une personne plutôt "paresseuse/égoïste"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes