En fait je me permets ces distinctions car je bosse(ais) dans le domaine de la propriété intellectuelle  .
.
Mais je pense avoir compris là où on ne se comprenait pas.
En fait, comme tu le dis toi-même, ce qui est brevetable, ce sont les appareils et les procédés qui permettent de produire des films. Pas le cinéma en lui même.
Perso j'aurais plutôt tendance à dire que les films sont le fruit d'inventions scientifiques, mais que le cinéma (la classification de certains films dans cette catégorie) est culturel. Mais c'est clairement pas mon domaine, et j'imagine bien qu'il doit y avoir des débats parmis les gens du milieu pour savoir si tel ou tel film peut être considéré ou pas comme du cinéma.
Et c'est clairement ma vision du cinéma de meuf d'aujourd'hui, et qu'à l'époque ils devaient avoir d'autres chats à foueter.
Du coup, j'ai cherché sur internet ce que ce cher Edison ( #teamtesla) faisait à l'époque. Et bien, Edison trainait en justice tous ceux qui utilisaient ses inventions (pour faire ou projeter des films) sans lui payer de licence! Edison étant basé sur la côte est, des réalisateurs sont partis faire leur films à l'ouest, dans un village appelé Hollywood, en espérant avoir la paix (et que la justice locale leur soit plus favorable). Au final, la justice a jugée qu'Edison abusait de sa position dominante et qu'il ne pouvait plus continuer d'opposer ses brevets à tout va.
 #teamtesla) faisait à l'époque. Et bien, Edison trainait en justice tous ceux qui utilisaient ses inventions (pour faire ou projeter des films) sans lui payer de licence! Edison étant basé sur la côte est, des réalisateurs sont partis faire leur films à l'ouest, dans un village appelé Hollywood, en espérant avoir la paix (et que la justice locale leur soit plus favorable). Au final, la justice a jugée qu'Edison abusait de sa position dominante et qu'il ne pouvait plus continuer d'opposer ses brevets à tout va.
l'histoire (en anglais)

.
.Mais je pense avoir compris là où on ne se comprenait pas.
En fait, comme tu le dis toi-même, ce qui est brevetable, ce sont les appareils et les procédés qui permettent de produire des films. Pas le cinéma en lui même.
Perso j'aurais plutôt tendance à dire que les films sont le fruit d'inventions scientifiques, mais que le cinéma (la classification de certains films dans cette catégorie) est culturel. Mais c'est clairement pas mon domaine, et j'imagine bien qu'il doit y avoir des débats parmis les gens du milieu pour savoir si tel ou tel film peut être considéré ou pas comme du cinéma.
Et c'est clairement ma vision du cinéma de meuf d'aujourd'hui, et qu'à l'époque ils devaient avoir d'autres chats à foueter.
Du coup, j'ai cherché sur internet ce que ce cher Edison (
 #teamtesla) faisait à l'époque. Et bien, Edison trainait en justice tous ceux qui utilisaient ses inventions (pour faire ou projeter des films) sans lui payer de licence! Edison étant basé sur la côte est, des réalisateurs sont partis faire leur films à l'ouest, dans un village appelé Hollywood, en espérant avoir la paix (et que la justice locale leur soit plus favorable). Au final, la justice a jugée qu'Edison abusait de sa position dominante et qu'il ne pouvait plus continuer d'opposer ses brevets à tout va.
 #teamtesla) faisait à l'époque. Et bien, Edison trainait en justice tous ceux qui utilisaient ses inventions (pour faire ou projeter des films) sans lui payer de licence! Edison étant basé sur la côte est, des réalisateurs sont partis faire leur films à l'ouest, dans un village appelé Hollywood, en espérant avoir la paix (et que la justice locale leur soit plus favorable). Au final, la justice a jugée qu'Edison abusait de sa position dominante et qu'il ne pouvait plus continuer d'opposer ses brevets à tout va.l'histoire (en anglais)