@Poule.Heureuse le cinéma AUJOURD'HUI est un art (le septième, si l'on s'en tient à l'expression). Mais c'est avant tout une invention scientifique. Alors oui, à l'époque, il y avait d'autres termes: que l'on remonte à des origines plus anciennes et liées à l'art du spectacle et de la parole avec la lanterne magique et les fantasmagories, ok. Mais toutes les formes les plus anciennes qui ont donné naissance au cinématographe, sont des inventions techniques et scientifiques: praxinoscope, le fusil de Marey et la décomposition du mouvement par Muybridge, le kinétoscope, etc. etc. Il en existe encore beaucoup d'autres. Tout ça pour dire que oui, c'est un art. Mais qu'au départ, ce sont des inventions. Que l'utilisation de ces inventions aient permis le divertissement, c'est autre chose. Exemple: le brevet obtenu par Edison en 1893. Il en va de même pour le kinétographe. Je prends Edison comme exemple, parce que c'est le plus "parlant" (sans mauvais jeu de mots). Une invention en entraîne une autre. But scientifique (sciences dures ou sociales, étude des plantes ou des comportements sociaux) ou récréatif, tout se rejoint. Mais de base, tout est simplement très lié au champ technique. Bref, pour en revenir à Edison, qui, toujours dans le biz biz, travaillait déjà sur le phonographe. La "course au profit" ne s'implantait pas que dans une optique de valorisation monétaire. C'était à qui inventera le plus vite, aussi. Alors oui, une bonne invention rapporte. Mais c'était, sur un plan plus technique, aussi une vraie course à l'ingéniosité.
Ce n'est pas mon domaine de recherche et j'ai toujours détesté ce pan de l'histoire du cinéma (avec son économie et son droit, aussi). Mais c'est toujours bien de se rappeler du caractère scientifique (par la création d'appareils et leurs utilisations diverses) du cinéma.
Encore une fois, si tu vas voir un.e juriste ou un.e producteur.trice... Oui, iel te parlera de cinéma comme de DA, de brevets, etc. Si tu vas voir un.e sémiologue ou quelqu'un en esthétique, on te parlera de langage et d'images. C'est pleeeinnnn et à la fois vidddee. 
Ce n'est pas mon domaine de recherche et j'ai toujours détesté ce pan de l'histoire du cinéma (avec son économie et son droit, aussi). Mais c'est toujours bien de se rappeler du caractère scientifique (par la création d'appareils et leurs utilisations diverses) du cinéma.

