Je m'en veux de penser ça mais...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Khyra Probablement, mais je m'en fou que ça plaise pas en fait.
Si la personne me dit bonjour et enchaine rapidement sur une question pour un renseignement là c'est diffèrent. Mais si c'est juste pour dire "Bonjour", merde quoi.

Non ça va pas me faire un second trou au cul. :yawn:

Ben, ils sont pas discrets eux... :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Khyra C'est surtout là en fait, quand tu marche dans la rue et que tu croise quelqu'un qui te dit "Bonjour" et qu'iel reçoit pas de réponse de ta part.
Je trouve ça abusé de se vexer pour ça. XD
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Calinoursonne Faut nuancer quand même, quelqu'un qui répond pas quand on lui dit bonjour n'est pas forcément une personne malpolie. Y a plein de raisons de ne pas vouloir répondre à une sollicitation.
Parfois la personne qui ne te répond pas, est malentendante/sourde, à un TSA, est contrarié, est dépressive, à une phobie sociale, est dans ses pensées, n'a pas entendu ou n'a tout simplement pas envi.

Surtout si comme tu dis, la personne qui se vexe aura oublié dans les quelques secondes. Donc en fait cette "non réponse" n'a aucun impact sur la vie de la personne. Donc, je considère que c'est pas grave si on répond pas.

Après, évidement que, quand tu rentre dans un lieu comme une boutique, un resto, etc... tout lieu qui n'est pas un lieu de passage. C'est normal de dire bonjour à la personne à qui tu vas probablement t'adresser.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
J'ai toujours vu le "Bonjour" comme une manière de reconnaître l’existence de l'Autre.

Après, j'ai aussi le réflexe de dire bonjour quand je me balade et pas quand je suis dans un milieu urbain, mais c'est justement parce que le milieu urbain est plus dense, et le milieu non-urbain plus chaleureux. En plus, je trouve ça malaisant/antipathique quand je me promène de regarder quelqu'un qui arrive en face, dans les yeux, sans dire bonjour, ça fait vraiment voir l'autre personne comme, pas un ennemi, mais presque. Un sentiment de méfiance quoi,

Après, je dis bonjour qu'aux gens avec qui je croise le regard et qui n'ont pas un visage super fermé (en plus, j'ai déjà échangé des bonjours très sympathique, où on se sourit vraiment, je trouve ça vraiment cool aha)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Surtout si comme tu dis, la personne qui se vexe aura oublié dans les quelques secondes. Donc en fait cette "non réponse" n'a aucun impact sur la vie de la personne.
Ça dépend quand même beaucoup du contexte et du statut de la personne en face: une caissière qui se prend vents sur vents à ses "bonjour" chaque jour, ça ne lui cause pas forcément qu'une "petite vexation et hop 5 secondes après c'est oublié".
Je plussoie @Calinoursonne sur le "contrat social" de la politesse, qui peut affecter différemment les personnes selon le contexte, leur statuut dans la société, etc. Bien sûr ça arrive de pas y penser, de pas entendre quand une personne s'adresse à nous, mais si c'est possible d'être poli(e), pourquoi ne pas l'être?
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Calinoursonne @Lady Stardust

Je t'invite à relire mon message, où je précise qu'évidement c'est normal de dire et répondre "Bonjour" quand on entre dans un lieu public.

Me faites pas dire ce que j'ai pas dit.
Les seules personnes à qui je ne le fais pas, c'est que quand je les croises dans la rue ou dans un lieu de passage. Je suis pas plus impolie qu'eux en fait.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
24 Février 2012
4 178
10 993
5 664
Ça dépend quand même beaucoup du contexte et du statut de la personne en face: une caissière qui se prend vents sur vents à ses "bonjour" chaque jour, ça ne lui cause pas forcément qu'une "petite vexation et hop 5 secondes après c'est oublié".
Je plussoie @Calinoursonne sur le "contrat social" de la politesse, qui peut affecter différemment les personnes selon le contexte, leur statuut dans la société, etc. Bien sûr ça arrive de pas y penser, de pas entendre quand une personne s'adresse à nous, mais si c'est possible d'être poli(e), pourquoi ne pas l'être?

MERCI.

Même si tu as déjà répondu @TennanTen je veux revenir là-dessus parce que dans mon boulot ça me rend DINGUE les gens qui ne disent pas bonjour, d'autant plus que nos clients sont des gens très aisés et que ça renforce le rapport de domination. Comme je suis un peu vicelarde j'interromps leur phrase d'un grand bonjour, quitte à le répéter plusieurs fois, mais t'as des gens non, jamais ils vont s'abaisser à ça. Et côté managérial "le client ne vous doit pas un bonjour". Détresse.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Barbe Bleue

Mais je parle pas de ça... :facepalm:
Tu sais quoi (C'est pas contre toi principalement hein), j'ai même plus envi d'en parler. Du coup je vais essayer d'être claire et répéter ce que je dis depuis plusieurs messages (que j'ai l'impression que personne comprend). Après vous en faites ce que vous voulez, mais là j'en ai marre.

Quand je croise quelqu'un dans la rue, je dis pas forcément "Bonjour" soit parce que j'ai pas entendu, par ce que je suis pas de bonne humeur ou parce que nos regards ne se sont pas croisés. Même si c'est pas un "Bonjour" clair, c'est soit c'est un hochement de tête ou un bref sourire.

Evidement que quand je croise l'homme de ménage ou un voisin dans mon immeuble je dis "Bonjour", parce que ce sont des personnes que je croise souvent. Tout comme les commerçants en ville ou les personnes que je connais que je croise dans la rue.

Pis même à des inconnus qui me semblent sympathiques, ouverts et pas louche.

Si tu veux savoir, pas plus tard qu'hier, c'est moi qui ai interpellé la coiffeuse que je connais depuis que je suis gamine alors qu'elle était devant sa vitrine pour la saluer ou encore la libraire qui prenait sa pause au café devant sa boutique.

Et évidement quand je rentre dans un endroit, je dis "bonjour" aux gens, que ce soit dans une boutique, à la caisse (je le fais même deux fois, ce qui donne un moment hyper malaisant :lunette:), à la banque, à la boulangerie etc...

Puis faut arrêter la mauvaise foi aussi, ne me dites pas que toutes les personnes que vous croisez dans la rue vous leur dites bonjour ou eux vous dise bonjour.

A la salle de sport, y en a très peu qui me disent bonjour quand ils arrivent dans les vestiaires ou sur le plateau. Quand ça arrive et que la personne me semble sympathique, je leur répond.

Mais les vieilles connes et les vieux cons qui répètent de façon super passive agressive comme si c'était un crime de lèse majesté, non là j'ai pas envi de le rendre.

Je suis pas la personne ultra malpolie que vous avez l'impression que je suis, vous en faites pas, si je viens à vous croiser je vous saluerais.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@if_then_else Je dis pas le contraire, juste que si c'est une personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas. En quoi c'est ultra important ? qu'est ce que ça va changer à la vie d'une personne qui va jamais me recroiser que je réponde ou non à son "bonjour". Y a une réponse tant mieux et s'il y en a pas, ben tant pis.
Sérieux, je trouverais vexant si c'était une connaissance plus ou moins proche qui m'aurait clairement entendu et m'aurait ignorée.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@TennanTen

J'ai grandi dans un village où on m'a appris à dire bonjour quand on croise quelqu'un dans la rue. Puis je suis allée à la capitale belge, j'ai arrêté donc de dire bonjour aux gens dans la rue et surtout, surtout, j'ai dû apprendre à être moins sympathique. Parce que trop de sympathie, dans les grandes villes, ça fait en sorte qu'on te regarde comme si t'es un peu con-con. Dire bonjour à des inconnus que tu croises dans un ascenseur, ça fait en sorte qu'on te regarde comme si "ça tournait pas rond" ou comme si t'avais picolé, avec un air d'incompréhension ou de dédain.

Alors j'ai réfléchi, je comprends, on n'a pas tous les mêmes codes sociaux, on ne considère pas tous de la même façon ce qui est impoli, d'accord et encore d'accord. Simplement de mon côté, quelqu'un qui ne retourne pas un bonjour, ou qui me regarde avec dédain parce que je lui dis bonjour, hé bein ça me rend triste parce que j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde où on considère autrui comme une particule étrangère dont on doit se prémunir, qu'on va nier à sa convenance (pourquoi diable ne pas répondre ? En quoi est-ce que être impoli rend le monde meilleur ? Qu'est-ce qui est bénéfique dans le fait de nier un simple bonjour ?). Et surtout, devoir être moins sympathique pour être prise au sérieux, ça devient quand même aberrant.

(Je dis pas que tu es synonyme des gens que j'ai croisés, ou que tu pratiques le dédain, j'explique juste pourquoi c'est un truc qui perso me rend triste, que oui ça un réel impact sur moi, et que je trouve ça très symbolique d'une société individualiste) (tout en prenant en compte les affects particuliers de chacun etc etc etc, oui je sais que chacun gère les rapports sociaux différemment et que les normes ne sont que des normes)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes