Je m'en veux de penser ça mais...

30 Septembre 2011
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JMVDPCM Voilà, un collègue me parle la semaine dernière d'un livre acheté comme cadeau pour un membre de sa famille, mais qui est en anglais (c'est une erreur), et du coup il veut me le donner (vu que c'est ma matière l'anglais et qu'il sait que j'adore les livres). Je lui dis que c'est très gentil et le remercie donc. Sauf que j'ai découvert cette semaine le dit "livre" dans mon casier. Et le problème est qu'en fait, c'est une sorte de jeu / objet (sur un sujet intéressant et pas mal fait je ne dis pas) avec en effet un mini livret (oui c'est un micro-livre quoi :cretin:) en anglais, mais ce n'est absolument pas un livre !! Or c'est le genre de trucs que je n'achète jamais : c'est inutile, pas spécialement beau (selon moi) ou en tous les cas pas plus intéressant justement qu'un vrai livre en anglais sur le sujet. Bref le collègue est très gentil, mais ça m'agace un peu de me retrouvée encombrée avec un objet que je ne vais jamais utiliser et qui va prendre la poussière sur mes étagères parce que je ne vais jamais oser le donner et encore moins le jeter ! Bon au pire, vu que c'est un objet sur l'histoire, je vais voir si cela peut intéresser les collègues d'HG ! Mais bref c'est juste que ben c'est pas un livre en fait XD!!
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
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@Iris Chase
Juste, pourquoi ne pas oser le donner ? S'il existe des bibliothèque de rue ou autre case à livres dans ta ville, tu peux être sûre qu'un "livre" comme ça va faire un.e heureux.se :)
Oui tu as raison, je pourrais le donner !! Bon je vais quand même voir d'abord si cela pourrait intéresser les collègues d'histoire géo.:)
 
16 Février 2009
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Je m'en veux de penser ça, mais j'aime pas avancer l'argent quand on fait des achats de groupes. Je me sens vraiment grippe-sou et mesquine de dire ça, mais je ne récupère pratiquement JAMAIS un compte juste. Il y a toujours quelques euros qui s'égarent au gré des erreurs de calcul, des gens qui n'ont pas la monnaie, des sommes qu'on arrondit pour arranger tout le monde... Et puis surtout il y a toujours ceux qui oublient de rembourser leur part et auprès de qui je n'ose jamais réclamer mon dû parce que c'est une demande qui est super inconfortable à formuler (encore pire quand il s'agit de petites sommes du genre 3,5€). J'aimerais bien que les gens soient un peu plus corrects et diligents à ce niveau-là. Perso je sais tellement ce que c'est de courir après les parts des uns et des autres que je rembourse toujours le plus vite possible et j'ai vraiment à cœur de pas faire attendre la personne. Encore récemment c'est moi qui me suis retrouvée à faire l'avance pour un groupe (alors que je suis aussi celle qui a le moins de ressources, et là clairement c'est de ma faute, j'aurais dû mieux défendre mon bifteck et dire que j'avais pas les moyens d'avancer l'argent), j'ai demandé à ce qu'on me rembourse directement par virement bancaire mais je sens venir gros comme une maison que certains vont zapper. Sauf que cette fois-ci merde, je suis loin d'être riche, donc je crois que j'aurai aucun scrupule à demander.
 
6 Septembre 2011
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@Chandernagor Je te comprends...et je ressens la même chose, en me sentant ensuite coupable de me sentir comme ça pour de "petites sommes"... Peut-être, si certain.e.s n'ont pas remboursé leur part après un certain temps, pour te sentir moins mal à l'aise en "réclamant" , tu peux opter pour l'option "message groupé" sur Messenger par exemple, (ou autre), en mode "petit rappel pour celleux qui ne l'ont pas encore fait". Le côté "message collectif" est un peu moins embarrassant je trouve, car ça permet aux personnes qui n'ont pas remboursé de se rendre compte qu'iels sont potentiellement plusieurs à ne pas l'avoir fait, et que ça représente donc une somme plus conséquente au bout du compte :erf:
 
13 Juin 2017
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@Chandernagor Pour éviter ça il y a des plateformes sur internet, chacun paie sa contribution directement dessus et ensuite l'organisateur récupère l'ensemble, ça t'évite d'avancer l'argent et pour ceux qui ne le font pas, tu peux les afficher à l'aide de la liste de ceux qui ont déjà contribué (pas forcément méchamment, juste un truc du genre "Micheline tu n'as pas encore mis ta contribution, n'oublie pas de le faire rapidement sinon je ne pourrais pas aller acheter le cadeau de Gérard à temps pour son anniversaire").
 
7 Juin 2010
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Paris
@Chandernagor Je suis super d'accord avec toi mais pour le coup je ne m'en veux pas une seconde de penser ça :yawn: ! Ceci dit, il m'est arrivé assez régulièrement d'avoir cette place toute pourrie et peut être que c'est que je suis sans gêne mais j'ai une technique qui marche bien : shamer publiquement les personnes qui ne remboursent pas dans un temps raisonnable. Toute d'abord gentiment ("Clo, Steph et Mehdi, je n'ai pas reçu votre virement ;)") puis il m'est arrivé d'avoir des techniques plus agressives/humoristiques genre renommer la conv de groupe "RENDEZ L'ARGENT !!!" et s'il y avait plusieurs récalcitrant envoyer un rappel quotidien du fait que je n'avais pas reçu le paiement de untel et untel.
Après je passe peut être pour une relou, mais je m'en fout, je sais que les gens qui ont été dans ma situation comprennent et que les seuls qui se sentent mal à l'aise sont les mauvais payeurs. Et puis au pire, si on me trouve tyran, je me dit que les gens n'auront qu'à avancer à ma place la prochaine fois !
 
30 Novembre 2015
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@Chandernagor Mon dieu, c'est tellement la même pour moi. Surtout que dans le lot il y en a toujours un qui prend son temps, voire oublie complètement de te rembourser (ou fait semblant d'oublier).
Et on m'a souvent culpabilisée les fois où j'ai pris mon courage de demander (souvent en y faisant allusion au détour d'une conversation car je ne me sens pas d'être frontale). Car les gens ont le culot de me répondre des fois "oh ça va, t'es pas dans le rouge non plus!".
Du coup je n'avance plus les sous et je ne prête plus de matériel non plus, même si les gens savent que je peux le faire. tant pis s'ils me font la gueule, mais je préfère qu'on me méprise que l'on me prenne pour une bonne poire.
 
16 Février 2009
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@Citronnelle @Enheduanna @Jauneparapluie et @Aska merci beaucoup pour vos réponses ! :jv:

En fait le truc qui me fait culpabiliser, c'est d'entretenir des arrières-pensées de ce type alors qu'on se cotise pour une occasion joyeuse et conviviale comme un cadeau. Je garde mon ressentiment pour moi, mais je me sens vraiment mesquine de renacler intérieurement parce que je pense plus à mes sous qu'au plaisir du cadeau collectif. Pourtant ces raisonnements qui ternissent un peu l'humeur et empêchent de se joindre complètement à la joie de l'occasion, sont précisément induits par les gens qui ne jouent pas le jeu et qui ne respectent pas leurs engagements. Enfin je sais pas si mon idée est très claire, mais en d'autres termes, ceux qui poussent à en faire une histoire de sous, c'est ceux qui ne remboursent pas dans les temps.
Et en vrai t'as totalement raison d'aborder le truc comme tu le fais Jauneparapluie , de façon directe et décomplexée. Je cherchais justement une façon de relancer mes amis avec une touche d'humour, donc je vais m'inspirer de tes idées. J'ai l'impression que si on trahit de la culpabilité ou de l'embarras, les gens le captent et peuvent se braquer ou se montrer de mauvaise foi. Je comptais aussi relancer de façon collective, parce que c'est moins """"stigmatisant"""" que de s'adresser individuellement aux gens et puis comme tu le dis Citronnelle, c'est vrai que ça permet de mesurer la somme qui reste due.
Pour la prochaine fois (si prochaine fois il y a, parce que chacun son tour hein! :cretin: ), j'hésiterai pas pour la cagnotte en ligne. Sur ce coup-là j'ai manqué de présence d'esprit, mais c'est clair que ça simplifie énormément les choses !
 
13 Juin 2017
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@Chandernagor Un truc qui vient de m'arriver (parce que j'ai oublié de rembourser ma part d'un cadeau :ninja:, en fait tout s'est fait par le biais d'une messagerie sur laquelle je ne vais pas souvent et donc on a pris mon silence pour un accord tacite), je viens donc de voir que la personne a d'abord envoyé des relances collectives, et a fini par m'envoyer un message personnel juste en disant "petit rappel pour le remboursement, tu n'as sans doute pas dû recevoir mes coordonnées bancaires donc je te les donne au cas où", ça me laissait le bénéfice du doute d'un problème technique donc je n'ai pas du tout trouvé ça agressif.
 

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