F
Foxy*
Guest
@Chat-au-Chocolat
poke @Rosenrot_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
poke @Rosenrot_

@pépé le moko Pour le coup exorbitant de la bague, ce qui se cache là dessous c'est aussi une vision hyper rétrograde du mariage comme échange de services : "tu me payes la plus grosse bague possible, tu m'assures les meilleures conditions matérielles et en échange j'accepte de satisfaire tes besoins sexuels, affectifs et éventuellement l'intendance du foyer".Ça me fait halluciner. En gros Madame trouve qu'on se fout d'elle/on ne l'aime pas assez si Monsieur n'a pas raqué. (alors déjà c'est stupide financièrement parlant... En couple je préfère économiser pour les projets communs). Et puis, on dirait une sorte de compensation, de dédommagement pour...quoi?
Le mariage causerait un dommage à la femme qu'il ne cause pas à l'homme?on m'aurait menti...
Ça va beaucoup plus loin qu'une simple assurance pour l'avenir, c'était purement et simplement un achat. La conception du mariage dont on parle remonte au XIXe siècle. À l'époque les hommes avaient la main mise exclusive sur les moyens de production et l'autonomie financière était hors d'atteinte pour la plupart des femmes parce qu'on la leur interdisait, purement et simplement (à moins d'hériter d'une fortune). Le système était conçu de telle sorte qu'elles soient dépendantes des hommes et qu'elles en viennent à monnayer leur entre-jambe pour assurer leur survie. Le deal c'était que l'homme partage ses revenus en échange de quelques héritiers. C'est aussi pour ça que les femmes qui court-circuitaient le système en couchant sans être mariées passaient pour des femmes faciles et étaient sévèrement condamnées par la société : elles représentaient une concurrence déloyale en dévaluant la """marchandise""".Historiquement, les bijoux faisaient partie des rares trucs qui appartenaient en propre aux femmes donc offrir un bijou était une assurance.
Avec cette idée, de X mois de salaire, j'y vois aussi une manière de prouver qu'on avait les moyens de faire vivre le ménage et dans un contexte où l'apport financier des femmes au ménage était faible et où les moyens financiers du couple reposaient beaucoup sur les hommes, prouver qu'on avait des moyens, ça ne me paraît pas déconnant.