@Citronnelle @Enheduanna @Jauneparapluie et
@Aska merci beaucoup pour vos réponses !
En fait le truc qui me fait culpabiliser, c'est d'entretenir des arrières-pensées de ce type alors qu'on se cotise pour une occasion joyeuse et conviviale comme un cadeau. Je garde mon ressentiment pour moi, mais je me sens vraiment mesquine de renacler intérieurement parce que je pense plus à mes sous qu'au plaisir du cadeau collectif. Pourtant ces raisonnements qui ternissent un peu l'humeur et empêchent de se joindre complètement à la joie de l'occasion, sont précisément induits par les gens qui ne jouent pas le jeu et qui ne respectent pas leurs engagements. Enfin je sais pas si mon idée est très claire, mais en d'autres termes, ceux qui poussent à en faire une histoire de sous, c'est ceux qui ne remboursent pas dans les temps.
Et en vrai t'as totalement raison d'aborder le truc comme tu le fais Jauneparapluie , de façon directe et décomplexée. Je cherchais justement une façon de relancer mes amis avec une touche d'humour, donc je vais m'inspirer de tes idées. J'ai l'impression que si on trahit de la culpabilité ou de l'embarras, les gens le captent et peuvent se braquer ou se montrer de mauvaise foi. Je comptais aussi relancer de façon collective, parce que c'est moins """"stigmatisant"""" que de s'adresser individuellement aux gens et puis comme tu le dis Citronnelle, c'est vrai que ça permet de mesurer la somme qui reste due.
Pour la prochaine fois (si prochaine fois il y a, parce que chacun son tour hein!
), j'hésiterai pas pour la cagnotte en ligne. Sur ce coup-là j'ai manqué de présence d'esprit, mais c'est clair que ça simplifie énormément les choses !