Parler des EVJF / EVDG me fait penser à un autre truc que je déteste, mais pour lequel je m'en veux un peu : les soirées "entre filles" ou "entre garçons". Pardon d'avance à toutes les personnes qui aiment ça, je suis juste un peu amère

!
Pour commencer je précise que je comprends parfaitement l'importance de la non-mixité dans un contexte militant / politique / intime, je défend ça à 3000%, pour moi c'est nécessaire. Là je parle juste des soirées banales, genre apéro avec plein de personnes, dont certaines ne se connaissent même pas, et avec pour seul objectif de faire la fête.
Tous mes amis sont des mecs actuellement (c'est pas un choix, c'est la vie qui en a décidé ainsi malheureusement), donc je trouve ça encore plus couillon comme principe (heureusement, ils n'adhèrent pas à ce genre de choses, et m'accueillent à bras ouverts).
Certaines personnes arguent que "c'est pas pareil quand y'a une femme, on ne peut pas parler librement". Alors si tu veux parler de tes problèmes d'érection en non-mixité je comprends. Mais en général pour ce genre d'évènements, ça sous-entends plutôt "faire des vannes grasses sur le physique des meufs et jouer à qui sera le plus beauf, et mater des vidéos de cul trash".
C'est peut-être parce que je suis genderfluid, mais ce concept m'a toujours saoulée.
A contrario je ne vois pas pourquoi on voudrait me balancer dans un groupe de femmes que je ne connais pas, sous prétexte qu'on pourra parler de trucs de nanas entre nous ? Je peux très bien parler de règles, de maquillage et de mes crushs à mes amis masculins aussi... Et mes yeux ne vont pas fondre devant une vidéo trash, ça va, j'ai l'habitude hein. Tout comme je ne vais pas automatiquement m'entendre avec toutes les femmes du monde sous prétexte qu'on partage le pouvoir sacré de nos utérus.
Alors j'ai sûrement la chance d'avoir des amis hommes très ouverts avec qui on peut parler de tout : d'amour, de nos corps et de ses productions les plus intimes, de nos états d'âme, de sexe même de façon crue, de nos projets et de nos visions du monde, d'armes de guerre, de sport ou de mode, pour faire cliché. J'avais les mêmes sujets de conversation, la même façon de communiquer avec mes amies femmes. Et oui, entre femmes aussi on peut se faire des concours de pets ou voir qui rotera sa bière le plus longtemps, si c'est juste ça qui dérange

. Franchement ça me semble tellement daté et réducteur à l'heure actuelle ce genre de soirées...
Edit : je tiens à ajouter, ça me dérange surtout dans le sens "hommes qui ne veulent pas de femmes dans leurs soirées". Moins dans l'autre sens. Je comprends qu'en tant que femme, on puisse ne pas se sentir en sécurité avec des hommes en soirée, et qu'on préfère éviter la situation (surtout avec l'alcool, qui peut créer un contexte propice aux agressions). Mais là en fait pour moi ça rejoint plutôt la non-mixité par sécurité, donc politique, clairement c'est justifié. Je tenais à le préciser, au cas où.