Euh, non, faut arrêter le délire de privilégiés là."Est-on vraiment « riche » avec 3 500, 5 000 ou même 10 000 euros par mois ? À ces niveaux, on reste modeste par rapport aux patrons des plus grandes entreprises."
[...]
La vraie richesse, les vrais privilégiés, ils sont là, pas dans la classe moyenne (sup' ou non)… ce sont les fameux 1%
On est pas "pauvre" ou "modeste" par rapport "aux 1%" car la pauvreté, ça ne se calcule pas comme ça: il y a des barèmes, des prises en compte d'autres facteurs (configuration familiale, immobilier, lieu de vie, etc).
Croire ça, c'est pour moi une cécité aux réalités socio-économiques qui flirte avec l'indécence (des personnes (réellement) pauvres lisent ce topic), illustrée la référence au fameux "1%": pour moi il n'y a pas pire """outil""" pour penser les inégalités socio-économiques que cette "référence" qui est quand même majoritairement utilisée pour gommer ses privilèges quand on est aisé, c'est vraiment le degré zéro de réflexion je trouve (mais c'est SI pratique pour éviter de réfléchir à la question de la (vraie) pauvreté).
C'est pas grave d'être dans la classe moyenne supérieure, c'est pas grave non plus d'être aisé, comme c'est pas grave d'être privilégié. Mieux: c'est au contraire plutôt (très) cool.
Par contre l'être en le minimisant, en le niant, voire en voulant jouer au pauvre, comme je le croise un peu trop souvent à mon goût dans ma vie perso :
(C'est pas spécifiquement contre toi, cette référence au fameux 1% on la voit partout et je comprends qu'elle soit séduisante, mais c'est vraiment pour moi le summum de la pauvreté (lolilol) de la réflexion sur les classes sociales, les inégalités socio-économiques et le fait qu'elles perdurent, ainsi que sur le classisme. Je déplore de la voir convoquée aussi souvent, ça donne l'illusion que c'est une référence pertinente pour parler de pauvreté et d'inégalités, et du coup elle est très reprise et on continue à la voir convoquer de plus en plus).
(Edit: ah bah du coup j'ai fait le test et il illustre bien tout ce que je déteste dans les discours sur les classes sociales et la pauvreté: beaucoup de questions sont au ras des paquêrettes avec des réponses caricaturales au possible, le capital culturel passe à la trappe et les questions sur l'orientation politique et la devise, wtf c'est quoi le rapport. Et visiblement c'est un discours de gauche... on est pas sorti le c*l des ronces avec ce type de discours simpliste...)
Dernière édition :