Je m'en veux de penser ça mais...

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@TennanTen Elle te sert peut-être moins que ta famille, ou mange des aliments plus légers que ce dont tu as l'habitude ? :hesite:

J'ai une amie qui mange très peu (ce qui peut se comprendre en soi - elle est petite, très mince, et ne fait aucune activité cardio), et quand elle m'a hébergée quelques jours j'osais jamais lui dire que j'avais faim. 1/ Ca ne la dérangeait pas du tout de faire de temps en temps des repas 100% légumes avec un filet d'huile puis un yaourt, alors que moi si tu ne mets pas du riz ou autre chose à côté clairement ça ne va pas le faire, 2/ Elle me servait et se servait tout naturellement dans un bol (genre comme les bols de petit déj), ça semblait habituel et totalement normal pour elle, alors que ma portion habituelle ne tient absolument pas dans un bol. Bon bah... j'ai eu faim pendant 3 jours quoi :cretin: Pareil pour des amis de la famille, grands fans de soupe, qui avaient eu la gentillesse de m'héberger pendant 2 mois avant que je trouve un logement, j'avais perdu quasiment 5 kilos en 2 mois (je ne suis pas grosse à la base donc visuellement c'était assez frappant) et sur la fin j'avais du mal à me concentrer au travail parce que je pensais à de la nourriture en permanence. Mais eux cette alimentation leur allait très bien, et je ne me sentais pas de leur réclamer plus de nourriture alors qu'ils m'hébergeaient déjà...

Maintenant si je soupçonne que je vais avoir faim chez quelqu'un, je n'hésite pas à manger un petit snack avant d'y aller. Je te recommande cette astuce :cretin:
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@TennanTen peut-être que je dis une grosse bêtise, mais j'ai la même sensation que toi chez pas mal de mes ami.e.s / quand je mange dehors. Pas partout et tout le temps, mais assez souvent. Et je sais que ma satiété est hyper reliée à l'environnement - au temps / espace - etc. Que ça reste très ancré dans quelque chose de psy.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@eloylö

Pareil :facepalm:

À part peut être quelques influenceuses qui font un partenariat seulement si le produit leur avait plu avant... souvent ça m’a l’air d’être de l’arnaque.

Le pire étant quand la marque fait tellement de partenariats qu’on ne voie plus que ça : banana, hello body, soshape,..
Ça me rebute plus qu’autre chose.
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@eloylö En fait pour moi un influenceur c'est un peu un publicitaire en freelance :dunno:... Ca ne veut pas dire que c'est une "arnaque" ou que je leur en veux personnellement pour autant hein (ils font leur métier), par contre ça veut dire que je ne vois pas spécialement de raison d'accorder beaucoup plus de crédit à un influenceur qui dit "j'ai perdu 4 kilos grâce à SoShape" en montrant son corps svelte qu'à un acteur de pub TV qui fait exactement la même chose. C'est de la publicité, rémunérée, visant à augmenter les ventes d'un produit.
 
V

Vogel

Guest
@eloylö Je suis d'accord, et c'est pareil pour les youtubeurs qui sont devenus des vrais hommes sandwichs et vendent souvent des trucs auxquels ils ne doivent même pas croire eux-mêmes tant ils récitent leur texte. Je pense notamment à Raid Shadow Legends dont on nous a rabaché 40 fois les oreilles. Je n'y ai pas joué, mais on est quand même d'accord que ça a l'air d'être le jeu mobile pourri de base qui te demande de payer des extras si tu veux progresser plus vite ? Bah quand tu vois qu'ils ont tous récité les mêmes phrases (en essayant de mettre de l'humour pour faire comme si ce n'était pas le cas, mais c'est raté les gars), ça donne vraiment l'impression d'être pris pour des pigeons par des gars qui se foutent totalement de la pub qu'ils font tant que ça leur permet de financer leurs vidéos.
C'est ce qui me dégoûte de plus en plus chez les influenceurs de tout bord, ils sont juste devenus des biais pour faire de la pub, et puis comme nous on ne demande qu'à boire du divertissement abrutissant jusqu'à plus soif on ne s'en rend même plus compte. Si je vous dis que vous avez besoin d'un VPN, vous pensez auquel ? Beh je pense que 90% d'entre-vous a un nom en tête, parce que 3/4 des youtubeurs nous ont obligé à ingurgiter le même texte encore et encore, et que c'est une stratégie qui marche. Tout ça pour regarder Amixem jouer à un Cluedo géant ou Pierre Croce réagir à des images d'animaux trop lol.
Je suis un peu amère sur les influenceurs en fait, parce que j'ai l'impression de perdre tellement de temps de vie et de me faire avoir à chaque fois que je les regarde:yawn: Ils concentrent tout ce que je trouve qui dérape dans le monde actuel : le divertissement facile, la société du spectacle, le culte des apparences, le business idiot. Et puis je m'en veux de ne pas être plus exigeante avec moi-même, de ne pas couper ces trucs débiles et de ne pas passer mon temps au contraire à m'élever un peu plus dans ce que je fais de mon temps libre.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Vogel
Personnellement, je suis moins dérangé par les influenceureuse qui font de la promo pour des VPN ou des jeux mobiles, parce que ça n'a souvent rien à voir avec le contenu qu'iels proposent donc le fait que ce soit de la publicité est vachement clair. Alors que les influencereuses beautés ont "l'argument d'autorité" d'être des personnes normalement calés sur le sujet, donc qu'iels disent que tel ou tel produit est bien, on est plutôt censé les croire.
Un peu comme si Amixem fait la promo d'un dentifrice, ça me dérangerait moins que si un dentiste faisait la promo d'un dentifrice alors qu'il a été payé par la marque pour le faire...
 
V

Vogel

Guest
@PrincessMey Je te rejoins et j'ajouterais que moi ce qui m'embête, c'est qu'on ne parle même pas forcément de partage de passion/connaissance mais de divertissement pur et dur. Je ne sais plus sur quel topic j'ai voulu réagir un jour avant de m'abstenir parce que j'avais peur de paraître snob, mais il devait s'agir d'un topic sur de la musique ou sur un film, et la quasi totalité des commentaires étaient sur le thème "tant que ça me divertit j'aime bien", "je ne vois pas pourquoi il faudrait critiquer si ça fait du bien aux gens". J'avais trouvé ça très triste... Sans aucune condescendance, vous verrez en-dessous que je m'inclus dans ce que je raconte là. Il ne faudrait plus être exigeant envers quoi que ce soit tant que ça fait du bien, et seulement si ça fait du bien dans le sens "oubli du quotidien", "anesthésie mentale", "débranchage de cerveau". Enfin, je suis la seule à me dire que ce n'est au fond pas forcément souhaitable pour l'humanité que nous n'ayons même plus d'exigences à part oublier nos vies et ne surtout plus faire d'effort mental ? Du coup j'essaie de m'intéresser à ce thème en psychologie, sociologie, politique, et c'est là que je fais le rapport avec ta réponse : le divertissement facile est une arme. Une arme pour se faire de l'argent, et plus largement une arme pour étendre sa politique, son économie, son modèle de vie. Quand on regarde McFly et Carlito et qu'on est content parce que ça nous fait oublier notre quotidien, c'est autant de temps qu'on ne met pas à s'intéresser à la politique et à réfléchir au système qui nous met justement dans le besoin de ne plus réfléchir à partir de 18H. C'est autant de temps à prendre des messages subliminaux, de la pub, du marketing, des incitations à la consommation. C'est autant de temps à ne pas nous nourrir d'autres valeurs, affiner nos goûts pour un art, s'intéresser à l'histoire, acquérir des connaissances, faire des choses qui ont des bénéfices réels sur l'esprit. Si j'étends à ça au-delà de youtube, je parlerais de l'Art. L'uniformisation des productions artistiques, notamment dans la musique et le cinéma, autour de la notion de divertissement, ce n'est à mon sens pas du tout enviable. Quand on clame par exemple haut et fort que les Marvel sont des bons films de cinéphile, alors que je suis désolée, ce sont des franchises faites pour l'argent, programmées sur des décennies par des grands plans commerciaux, sans audace cinématographique, que des émotions et des messages faciles, du soft power bien ricain, et que j'entends toujours revenir au "j'ai passé un super moment, c'était super divertissant, wow qu'est-ce que j'en ai pris plein les yeux, et les gens qui critiquent vous êtes des snobs", je trouve ça si triste et je suis heureuse qu'en France on propose une certaine résistance avec des fonds dédiés à notre survie face aux mastodontes trouzmilliardaires des US.
J'ai l'impression de m'être un peu éloignée du sujet, mais je voulais continuer sur l'idée de divertissement qu'on trouve sur youtube et de son intérêt pour le capitalisme.
Il y a pas longtemps je me suis arrêtée sur une vidéo de Léna Situations qui parlait de sa carrière chez H&M en se maquillant et vraiment je me suis dit... MAIS QU'EST-CE QUE JE FOUS LA ? Qu'est-ce que je fous de ma vie à regarder ça ? Une meuf qui énonce des banalités en faisant la promo de cosmétiques inutiles ? En plus ces merdes me font perdre du temps de sommeil, m'empêchent de lire le soir parce que c'est plus facile de mettre mon énergie là-dedans... Vraiment, j'en avais déjà parlé sur un autre topic, mais j'ai l'impression que les influenceurs et les RS ont été quelques années une plaie dans ma vie et qu'aujourd'hui je galère sérieux à reprendre le contrôle. C'est comme si mon cerveau était devenu tout mou, incapable de lire une page de roman ou d'aller faire l'effort de regarder un film d'un style inconnu sans jeter un oeil à mon portable 4 ou 5 fois au milieu, juste capable de rire devant Wankil et d'au passage prendre des volées de "ACHETEZ NORD VPN VOUS VERREZ C'EST TROP GENIAL WOW MOI-MÊME COMME LES 15 AUTRES YTBEURS QUI EN PARLENT JE SUIS SI RAVI TAPEZ WANKIL2021".
Aled.
 
Dernière modification par un modérateur :
V

Vogel

Guest
@Ivy. Ta réponse est super passionnante et me rassure un peu en même temps, car je n'avais pas trop confiance en moi dans cette envolée lyrique (mais bon, on va arrêter de s'excuser de réfléchir ou d'étendre le débat, non ?:yawn:)
C'est intéressant que tu évoques les classes sociales car c'est ce que j'ai entendu de quelqu'un qui parlait de Bourdieu (donc à prendre avec des pincettes, parce que je rapporte les paroles de quelqu'un qui a lu quelqu'un, c'est pas génial) : il dirait que notre classe définit énormément notre rapport à l'Art et que quelqu'un qui n'a pas baigné dans les classes bourgeoises depuis son enfance a très peu de chances de rattraper son retard sur ce que le bourgeois connaît de l'Art depuis toujours. Si l'école a pour vocation de nous faire accéder d'une manière ou d'une autre aux mêmes grilles de lecture, de nous donner des outils pour nous ouvrir à la connaissance artistique, rien ne vaut de vieillir dans une maison où il y a des toiles directement sur les murs et des parents qui en parlent avec des connaissances pointues, par exemple. Si on m'emmenait voir un opéra demain, je serais bien incapable de comprendre les choses qu'il s'y passent et de les intellectualiser, et donc de les apprécier à leur juste valeur, parce que je n'aurais aucun passif avec l'objet. Ce qui nous fait nous élever dans l'art et dans nos goûts, et donc constater que toutes les œuvres ne se valent pas, de devenir exigeant, pointilleux, c'est d'en faire beaucoup l'expérience, mais aussi d'en faire un cheminement intellectuel : les replacer dans leur contexte historique, déterminer leur impact sur la discipline, savoir comment elles se créent, les processus de réalisation, les enjeux...
Et c'est ce qui me fait me désoler de moi-même quand je regarde un film : comme beaucoup de monde, je ne peux quasiment que juger de si l'histoire m'a parlée ou non. ce qui revient à ce que tu dis : l'émotion, l'identification. Les cinéphiles de ouf, eux, ils peuvent creuser tout un tas de choses, et souvent ce qu'ils disent par ailleurs, c'est que l'histoire d'un film, on s'en balance un peu, mais que ce qui est intéressant c'est l'objet : les lumières, les plans, les ressorts scénaristiques, les références, le montage, l'impact sur la filmographie de l'auteur, le lien avec sa vie, sa carrière, l'impact dans la décennie, l'impact sur histoire du cinéma... Et ça, ça demande un bagage culturel dingue et presque un conditionnement de première heure. Je n'ai pas envie de me branler trois plombes sur un champ contrechamp réussi, mais j'aimerais vraiment apprécier le cinéma dans ce qu'il a de plus total. Sauf que j'ai l'impression que je devrais rattraper 15 ans de vie que j'ai passés à faire autre chose pour être au niveau...
Alors, pour revenir à nos premiers moutons, je vois bien le rapport entre ce que tu dis des émotions simples et le profit. La question serait : est-ce que ça a toujours existé ? C'est marrant car hier j'ai regardé Mank, qui parle pas mal des dessous de l'industrie du cinéma dans les années 30, et j'ai l'impression qu'il évoque ce qu'on dit là : divertir pour faire profit. On y voit des professionnels talentueux mais surtout véreux produire en masse les mêmes films qui fonctionnent, à cette époque déjà. Alors je me risque à aller plus loin : est-ce qu'avant la société du divertissement comme on la connaît aujourd'hui, il existait la même chose ? Une différence dans la consommation de l'Art par les bourgeois et le peuple ? Une utilisation du divertissement et des masses pour le profit, voire, plus encore, pour maintenir un système politique ? Est-ce que ça s'est accentué avec l'avênement du capitalisme ? J'imagine bien que oui mais je suis limitée pour me répondre à moi-même :yawn:
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 320093

Guest
@Vogel C’est quelque-chose qui est arrivé avec l’industrialisation des activités humaines (fin 19e siècle), qui a peu à peu touché le domaine culturel. C’est aux Etats-Unis que c’est vraiment né, et ensuite c’est arrivé en Europe et dans le monde. En fait ça s’est vraiment accentué dès l’instant où il y a eu la notion de reproductibilité industrielle avec les produits culturels (vinyle, VHS), dans le sens où une œuvre pouvait être déclinée en plusieurs exemplaires (du coup le cas du cinéma c’est particulier, parce que l’expérience en elle-même se faisait au début uniquement dans une salle, donc le but était déjà de faire venir du monde en masse plutôt que de vendre un produit). Après avec les avancées technologiques (télévision, etc.) cette culture de masse a explosé : si on peut reproduire une œuvre en grande quantité, et si de plus en plus de gens ont accès aux technologies, la culture va forcément toucher plus de monde, et donc atteindre des gens qui auparavant n’avaient pas ou très peu accès à la culture. D’un côté c’est bien, parce que la culture n’est plus réservée à l’élite, de l’autre c’est problématique car c’est quelque-chose qui a été utilisé dans une logique de profit/pouvoir et non d’éducation. Le peuple est devenu passif dans le sens où il ne faisait que consommer des produits culturels, sans vraiment poser un regard critique sur l’intention des industries. Parallèlement, le fait que les masses aient accès à la culture a forcément abouti à des succès de masse : c’est comme ça que les stars sont nées, et avec elles les fans. Il y a même des icônes qui flottent un peu dans le temps, comme Marilyn Monroe : tout le monde connaît son visage, mais pas beaucoup de gens ont déjà vu ses films ou entendu ses chansons.

Pour le côté politique, dans les premiers temps les Etats-Unis se sont servis de ça un peu comme d’un outil de propagande, pour montrer au peuple que seule la voie de l’industrie était possible (et donc la voie de la consommation), ou pour empêcher la contestation. Après c’est clairement devenu un outil économique et de soft power au niveau mondial, et donc tu as raison de faire le lien avec le capitalisme car ça en fait totalement partie, et ça s’inscrit plus largement dans la mondialisation. On parle même de capitalisme artiste, cad qu’on utilise l’art pour stimuler la sensibilité émotionnelle et pousser à la consommation d’autres produits (aujourd’hui ça passe souvent par des collaborations avec des marques, des apparitions dans des pubs, etc.). Du coup la société du divertissement dont tu parles va de pair avec tout ça, d’un côté les avancées technologiques, de l’autre cette sorte d'idolâtrie qu'on développe pour un artiste/personnalité que l'on ne connaît pourtant qu'à travers les médias. Pour le côté plus visuel, ça s’appelle aussi l’hyperspectacle : ça veut dire qu’on consomme des supports visuels en masse, que les artistes sont "spectaclisés", ça se retrouve beaucoup dans des trucs comme The Voice, les interviews avec Oprah, les télé-réalités d’artistes connus (Whitney Houston dans Being Bobby Brown, etc.). Avec les réseaux sociaux/supports d’aujourd’hui ça prend une toute autre dimension, parce qu’on a accès à des visuels n’importe où et n’importe quand, on est sans cesse connectés, donc les industries utilisent beaucoup ces moyens-là car elles sont directement "avec nous" (un bon exemple c'est le compte twitter de Netflix, vraiment bien géré avec de l'humour, on en oublierait presque que c'est juste de la com).

Par rapport à la consommation de l’art des bourgeois et du peuple, statistiquement, plus la classe est aisée, plus la fréquentation de lieux comme les musées/théâtres/opéras augmente, tout comme la fréquence de lecture. Après, s’ils consomment différemment du peuple aujourd’hui, je ne sais pas trop, je dirais que s’ils ont eu une éducation plus tournée vers l’art, ils peuvent comme tu disais l’apprécier différemment ou justement ne pas uniquement "consommer". Après si tu parles d’avant la culture de masse ou avant l’industrialisation, le peuple avait tout simplement un accès très réduit à l’art, et la notion de consommer l’art n’existait pas vraiment. Donc c’est pas tellement qu’il consommait différemment, mais plutôt qu’il ne pouvait pas vraiment le faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes