Je m'en veux de penser ça mais...

9 Février 2015
5 784
76 021
5 604
@Kirjava En effet je me dis que si ça va mieux entre eux j'aurais plus de facilités à aimer ce chaton (et tout comme toi je préfère clairement les chats adultes, il me fatigue un peu le petit :rolleyes: heureusement il a déjà presque un an).

@Moriarty' Heureusement je ne crois pas qu'elle fasse de dépression, elle mange normalement, réclame et vient me câliner. Juste elle ne vient plus dans la chambre parce que c'est son terrain à lui.

Merci de vos réponses en tout cas !
 
30 Septembre 2011
3 159
15 979
5 684
JMVDPC mais je n'ai pas envie de rappeler l'ami qui m'a appelée tout à l'heure alors que je rentrais du travail. Cet ami n'a rien d'horrible je vous rassure, mais disons qu'il a plein de temps disponible (il ne travaille pas, a femme de ménage pour ben nettoyer et repasser et sa famille pour tout le reste (y compris l'argent) or moi le temps disponible, c'est un truc que je dois économiser si je veux pouvoir tout faire ! J'ai bossé non stop aujourd'ui (bon oui, j'avoue j'ai pris 30 grosses mins pour manger, la grosse flemmarde) de 7h45 à 18h45 (sachant que je me suis farcie 7h de cours, et qu'une heure de cours heure de cours est considérée en terme d'energie dépensée comme 1h30, et que j'ai encore du taf' pour ce soir, plus ben tout le reste (cuisine - vaisselle - nettoyer - ranger). Donc là entre 19h30 et 00hh, je considère que c'est du temps pour moi, pour travailler, pour décompresser, pour me reposer, et tout ce que je veux, mais je ne veux absolument pas me sentir obligée de passer 1h au tél avec un ami qui va me parler de ses problèmes de princesse aux petits pois entre autres. Je suis sur-sollicitée toute la journée (par les élèves / collègues / parents / l'administration et tout le reste), et le soir qd je rentre, j'ai encore du travail en plus de devoir me farcir tout le reste, et aussi, PLUS le fait que je doive aussi communiquer avec ma famille (oui DOIS). Or le soir j'ai vraiment besoin de ne plus me sentir sous pression, de ne plus ressentir d'obligation (enfin si, mais à mon rythme). Du coup je ressens cette demande d'ami de le rappeler comme une obligation, or des obligations je n'ai que ça (enfin j'en ai l'impression) toute la journée, du coup ben je suis en constant pétage de plomb ! Probablement que cet ami ne veut que me parler et me raconter sa vie, vu qu'on s'est déjà souhaité Noël et la Bonne Année, sauf que moi le soir, après 19h, entre le travail, le repos et les tâches obligatoires, je ne veux /peux plus écouter / parler / subir une conversation forcée avec qui que ce soit une fois rentrée ; je veux juste qu'on me foute la paix, surtout si c'est au final plus pour me raconter ses problèmes que de discuter avec moi pour de vrai !! je sais pas si je suis claire, mais le soir, vraiment, je n'arrive à communiquer quasiment que sur les forums, où je contrôle ce que je dis et lis / entend et peux stopper quand je veux ou ignorer ce que je veux !! Discuter au tél en fait m'use énormément, je préfère l'écrit où je peux plus ou moins tout contrôler...
 
Dernière édition :
4 Février 2014
49
259
3 699
Sur la notion de classes et sans passer par des lectures (la plupart des Pinçon-Charlot et leur jeux de société est vraiment pas mal pour apprendre dessus en s'amusant), y a ce test qui est cool: "êtes-vous un.e bourgeois.e", parce qu'il en prend en compte les différents types de capitaux. :)
Intéressant, je suis donc une sous-bourgeoise :P:P pas très flatteur comme mot mais assez exact
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
"Est-on vraiment « riche » avec 3 500, 5 000 ou même 10 000 euros par mois ? À ces niveaux, on reste modeste par rapport aux patrons des plus grandes entreprises."
[...]

La vraie richesse, les vrais privilégiés, ils sont là, pas dans la classe moyenne (sup' ou non)… ce sont les fameux 1%
Euh, non, faut arrêter le délire de privilégiés là.

On est pas "pauvre" ou "modeste" par rapport "aux 1%" car la pauvreté, ça ne se calcule pas comme ça: il y a des barèmes, des prises en compte d'autres facteurs (configuration familiale, immobilier, lieu de vie, etc).
Croire ça, c'est pour moi une cécité aux réalités socio-économiques qui flirte avec l'indécence (des personnes (réellement) pauvres lisent ce topic), illustrée la référence au fameux "1%": pour moi il n'y a pas pire """outil""" pour penser les inégalités socio-économiques que cette "référence" qui est quand même majoritairement utilisée pour gommer ses privilèges quand on est aisé, c'est vraiment le degré zéro de réflexion je trouve (mais c'est SI pratique pour éviter de réfléchir à la question de la (vraie) pauvreté).

C'est pas grave d'être dans la classe moyenne supérieure, c'est pas grave non plus d'être aisé, comme c'est pas grave d'être privilégié. Mieux: c'est au contraire plutôt (très) cool.
Par contre l'être en le minimisant, en le niant, voire en voulant jouer au pauvre, comme je le croise un peu trop souvent à mon goût dans ma vie perso : :lol::lol::lol:

(C'est pas spécifiquement contre toi, cette référence au fameux 1% on la voit partout et je comprends qu'elle soit séduisante, mais c'est vraiment pour moi le summum de la pauvreté (lolilol) de la réflexion sur les classes sociales, les inégalités socio-économiques et le fait qu'elles perdurent, ainsi que sur le classisme. Je déplore de la voir convoquée aussi souvent, ça donne l'illusion que c'est une référence pertinente pour parler de pauvreté et d'inégalités, et du coup elle est très reprise et on continue à la voir convoquer de plus en plus).
(Edit: ah bah du coup j'ai fait le test et il illustre bien tout ce que je déteste dans les discours sur les classes sociales et la pauvreté: beaucoup de questions sont au ras des paquêrettes avec des réponses caricaturales au possible, le capital culturel passe à la trappe et les questions sur l'orientation politique et la devise, wtf c'est quoi le rapport. Et visiblement c'est un discours de gauche... on est pas sorti le c*l des ronces avec ce type de discours simpliste...)
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
@TennanTen l'enjeu du test c'est de déterminer si tu appartiens ou pas à la bourgeoisie. Tu peux naître handicapé dans une famille bourgeoise très riche! C'est sûr que ça n'aura pas les mêmes répercussions sur ta vie que si tu viens au monde avec un handicap dans une famille d'ouvriers, mais en soi, même si le handicap peut rendre difficile voire impossible l'accès à certains emplois et donc revenus, je ne crois pas que ce soit un facteur qui détermine l'appartenance à une classe sociale. Par contre dans certains cas ça doit encore plus limiter les possibilités de s'en émanciper.

Édit: après t'as aussi des professions qui sont dures physiquement et qui entraînent des maladies et des handicaps, mais du coup c'est plus une conséquence qu'une cause de l'appartenance à une classe sociale.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
Moi ce qui me « choque » un peu avec ce quizz c’est que ça parle d’une seule personne et jamais de foyer fiscal, de combien vous êtes dans votre couple, de combien gagne votre partenaire ou si vous avez des enfants.
Parce que gagner 3000€ seul et 3000€ avec un conjoint qui ne travaille pas et 2 enfants par exemple, on est pas du tout dans le même délire.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 634
117 095
6 134
@Chandernagor @PetitePaille ça peut changer pas mal niveau classe sociale, puisque toute une partie de l'appartenance passe par la consommation, également par le quartier où tu vis, etc, qui dépend de tes moyens financiers.
Si tu gagnes 4000 et que tu es seul, tu peux te payer un beau truc dans un quartier plus huppé, sortir régulièrement dans des endroits fréquentés par les classes plus hautes, aller dans certains magasins et en éviter d'autres, etc
Avec le même salaire mais deux enfants à charge, il faut tout de suite envisager un quartier moins cher, réduire les sorties, oublier des magasins plus haut de gamme, etc

Pour schématiser en caricaturant, j'ai entendu en 2018 quelqu'un me sortir "L'Aldi ? Mais c'est pour les pauvres" en me regardant d'un air méprisant, parce que la consommation est un marqueur de classe
 
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
@Chandernagor

Je rejoins @Victoria Grace concernant ta question.

En dehors de ça c’est plutôt que par exemple ma situation n’est même pas prise en compte dans le quizz (étudiant) alors que concrètement en vivant depuis plusieurs année avec mon conjoint, ma classe sociale / ma possible bourgeoisie dépend de nos deux situations et non seulement de la mienne. Donc j’avoue que je trouve ça un peu dommage de pas prendre en compte enfants et partenaires. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes