Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 481
28 782
5 864
Housse
@PetitePaille Je suis d'accord. Et même dans le sens inverse: Il prend en compte mon salaire actuel (enfin si j'en avais un, je me suis basée sur mes salaires de mes précédents tafs) mais il en demande jamais si je vis seule ou le salaire totale du foyer. Or, oui, moi je gagne(ais) """"""que""""" 1300e net (ce qui est déjà pas mal pour un mi temps) mais si on prend les revenus de moi + mes parents + mon frère, baaaah tu arrives à quasi 7500e pour 4 (enfin pas à 100% car je me paye une partie de ma nourriture et de l'essence, mes parents payent une autre, mon frère ne paye RIEN et personne ne paye de loyer car la maison est payée).
Donc je n'ai pas le même "confort" de vie que quelqu'un qui vit seul avec 1300e net/mois (je vis en "coloc" dans 200m² avec jardin en mettant pas mal d'argent de côté et en pouvant me payer mes loisirs plus ou moins facilement).
 
21 Juin 2020
307
4 304
504
29
''Si vous êtes jeune (moins de 35 ans) vous êtes peut-être un bourgeois en devenir : vous menez une vie un peu bohème, avec d'autant plus de décontraction que vous savez qu'un ou plusieurs héritages vous attendent. Sinon, vous êtes certainement un sous-bourgeois intellectuel, cadre ou ingénieur et, le moment venu, ça pourrait vous conduire à devoir choisir votre camp.''

Je me tâte à mettre ''sous-bourgeoise intellectuelle'' dans ma bio Insta :lunette: (Mais je ne me fais pas d'illusions, au moment où on arrivera à acheter une maison on va devenir des bourgeois d'après ce test).

Comme @Patate dorée j'ai beaucoup de mal à prendre ce test au sérieux :hesite: Entre ''l'hymne de nos campagnes de nos rivières de nos montagnes'' dans les ''convictions personnelles'' (toutes les ''convictions personnelles'' proposées en fait), le fait de demander les revenus nets sans le nombre de personnes dans le foyer (ça n'a rapidement plus aucun sens), le trait bien bien grossi sur les loisirs des bourgeois (la voile, le golf, le tennis, les restaurants de luxe... :lunette:) les opinions politiques décrites de manière franchement étrange et pas du tout exhaustive... Pour moi clairement c'est un test parodique, pas un truc qui suscite une analyse politique approfondie.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Ce test est totalement parodique. :) Bien qu'il soulève la question des capitaux (social, culturel, financier, etc.).
Et du coup, il pose toute simplement une question: qu'est-ce qu'un.e bourgeois.e aujourd'hui vs définition du XIXème.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Iris Chase
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
@Patate dorée je trouve que ce test mêle trop d'éléments réels (questions sur les revenus, le patrimoine, la CSP) et d'éléments de langage qu'on peut entendre au 1er degré dans certains milieux (de gauche) pour qu'il soit tout à fait parodique :hesite: d'ailleurs il a pas été posté ici en ce sens?
La description du test est d'ailleurs très 1er degré, avec des liens qui renvoient vers des trucs très concrets: "N’est pas bourgeois qui veut : le fonctionnement même du capitalisme veut qu’il y ait une minorité de bourgeois pour une majorité de travailleuses et de travailleurs, administrés par une classe intermédiaire faite de sous-bourgeois cadres, ingénieurs et intellectuels. Vos chances ne sont donc pas si élevées. Notre appartenance de classe n’est pas un détail de nos vies. Elle détermine souvent notre vie sociale, notre « réussite » scolaire, nos choix politiques et nos disputes de couple, quand on vient d’un milieu différent (même Biba le dit). Surtout, la division de la société en classe nourrit le pouvoir de la classe bourgeoise et sa récupération des richesses produites, du fruit de notre travail."
Cette réponse me semble pas non plus très 2nd degré : "
Vous n'êtes pas du tout un.e bourgeois.e : vos revenus, votre mode de vie et votre place dans la société ne vous placent pas en position de dominer les autres. Vous faites clairement partie de la classe laborieuse, ce groupe social majoritaire, historiquement et toujours exploité par la classe bourgeoise, dont vous devez en plus supporter les films, livres et journaux. Ah, inutile de prendre "l'ascenseur social", il est cassé, ça fait 40 ans qu'on attend le réparateur. Si vous préférez dynamiter la tour plutôt qu'en gravir les étages, on a de la lecture pour vous".
Il y a des notes d'humour (assez maladroites) mais elles ne font pas basculer le truc dans le parodique je trouve.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 859
48 431
5 894
Je m'en veux de penser ça mais ça me crispe énormément quand je vois les gens de mon entourage donner une éducation très genrée / sexiste à leurs enfants. Du genre "t'es un bonhomme, tu dois être fort, ne pleure pas" à un petit de 4 ans, ou bien n'acheter que des objets très genrés (franchement TOUT est en opposition garçon / fille j'ai l'impression, même des trucs anodins genre une brosse à dents ou des chaussons !). Je sais que quand j'étais enfant j'en souffrais beaucoup, je n'ai jamais compris pourquoi on mettait les enfants dans des cases ainsi dès leur plus jeune âge, pourquoi on voulait les cantonner à un rôle avec tout ce que ça comporte de malsain. Alors maintenant en tant qu'adulte, je trouve ça encore plus dingue, surtout qu'actuellement on est quand même un peu sensibilisés à tout ça !

Et je sais que je n'ai rien à dire car ce ne sont pas mes gosses, à chacun sa façon d'élever ses rejetons, mais ça m'agace quand même prodigieusement au fond. Peut-être qu'une majorité de gens (et d'enfants) sont très heureux ainsi, mais je ne peux m'empêcher de penser à tout ceux qui sont laissés sur le côté, et qui souffrent de se voir (mé)genrés dès leur plus jeune âge. Ca me fait péter des câbles que la nouvelle génération soit encore élevée en mode "fille = petite pleurnicheuse à paillettes qui aime les bébés et la cuisine" et "garçon = petit garnement drôle et costaud qui aime le bricolage et les voitures". Proposez d'autres trucs à vos gosses bordel, ouvrez leur l'esprit, partagez tout ensemble, laissez les choisir et expérimenter au lieu d'en faire des clichés sur pattes !

Bref je trouve ça très crétin et rétrograde et je m'en veux d'être aussi jugeante là dessus. Je me dis qu'on n'est pas sortis du sable.
 
30 Septembre 2011
3 159
15 979
5 684
JMVDPCM Voilà, un collègue me parle la semaine dernière d'un livre acheté comme cadeau pour un membre de sa famille, mais qui est en anglais (c'est une erreur), et du coup il veut me le donner (vu que c'est ma matière l'anglais et qu'il sait que j'adore les livres). Je lui dis que c'est très gentil et le remercie donc. Sauf que j'ai découvert cette semaine le dit "livre" dans mon casier. Et le problème est qu'en fait, c'est une sorte de jeu / objet (sur un sujet intéressant et pas mal fait je ne dis pas) avec en effet un mini livret (oui c'est un micro-livre quoi :cretin:) en anglais, mais ce n'est absolument pas un livre !! Or c'est le genre de trucs que je n'achète jamais : c'est inutile, pas spécialement beau (selon moi) ou en tous les cas pas plus intéressant justement qu'un vrai livre en anglais sur le sujet. Bref le collègue est très gentil, mais ça m'agace un peu de me retrouvée encombrée avec un objet que je ne vais jamais utiliser et qui va prendre la poussière sur mes étagères parce que je ne vais jamais oser le donner et encore moins le jeter ! Bon au pire, vu que c'est un objet sur l'histoire, je vais voir si cela peut intéresser les collègues d'HG ! Mais bref c'est juste que ben c'est pas un livre en fait XD!!
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 159
15 979
5 684
@Iris Chase
Juste, pourquoi ne pas oser le donner ? S'il existe des bibliothèque de rue ou autre case à livres dans ta ville, tu peux être sûre qu'un "livre" comme ça va faire un.e heureux.se :)
Oui tu as raison, je pourrais le donner !! Bon je vais quand même voir d'abord si cela pourrait intéresser les collègues d'histoire géo.:)
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
Je m'en veux de penser ça, mais j'aime pas avancer l'argent quand on fait des achats de groupes. Je me sens vraiment grippe-sou et mesquine de dire ça, mais je ne récupère pratiquement JAMAIS un compte juste. Il y a toujours quelques euros qui s'égarent au gré des erreurs de calcul, des gens qui n'ont pas la monnaie, des sommes qu'on arrondit pour arranger tout le monde... Et puis surtout il y a toujours ceux qui oublient de rembourser leur part et auprès de qui je n'ose jamais réclamer mon dû parce que c'est une demande qui est super inconfortable à formuler (encore pire quand il s'agit de petites sommes du genre 3,5€). J'aimerais bien que les gens soient un peu plus corrects et diligents à ce niveau-là. Perso je sais tellement ce que c'est de courir après les parts des uns et des autres que je rembourse toujours le plus vite possible et j'ai vraiment à cœur de pas faire attendre la personne. Encore récemment c'est moi qui me suis retrouvée à faire l'avance pour un groupe (alors que je suis aussi celle qui a le moins de ressources, et là clairement c'est de ma faute, j'aurais dû mieux défendre mon bifteck et dire que j'avais pas les moyens d'avancer l'argent), j'ai demandé à ce qu'on me rembourse directement par virement bancaire mais je sens venir gros comme une maison que certains vont zapper. Sauf que cette fois-ci merde, je suis loin d'être riche, donc je crois que j'aurai aucun scrupule à demander.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Chandernagor Je te comprends...et je ressens la même chose, en me sentant ensuite coupable de me sentir comme ça pour de "petites sommes"... Peut-être, si certain.e.s n'ont pas remboursé leur part après un certain temps, pour te sentir moins mal à l'aise en "réclamant" , tu peux opter pour l'option "message groupé" sur Messenger par exemple, (ou autre), en mode "petit rappel pour celleux qui ne l'ont pas encore fait". Le côté "message collectif" est un peu moins embarrassant je trouve, car ça permet aux personnes qui n'ont pas remboursé de se rendre compte qu'iels sont potentiellement plusieurs à ne pas l'avoir fait, et que ça représente donc une somme plus conséquente au bout du compte :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes