Je m'en veux de penser ça mais...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'adore regarder des émissions de téléréalité ou lire des récits de mariage américains, ça induit en moi une fascination horrifiée de voir des gens qui trouvent normal de claquer des dizaines de milliers de dollars dans un évènement qui se déroulera sur une (1) journée. :hesite: Imagine réussir à économiser 30 000 dollars (coût moyen d'un mariage aux US) et les investir dans… une soirée ? Je sais pas si je suis particulièrement radine (très certainement), mais je peux tellement pas concevoir concentrer autant d'argent pour en profiter sur une période aussi courte, ça fait mal à mes rêves de voyages et de projet immobilier. :ko:

Y'a aussi deux pôles de dépense que je n'arriverai jamais à comprendre :
- La bague de fiançailles, nécessairement un diamant et le plus gros possible. J'ai pas l'impression que ce soit aussi ancré en France (à part peut-être chez les gens très friqués), mais je trouve que la beauté de la bague passe complètement au second plan par rapport à la grosseur du diamant, j'arrive pas à concevoir qu'on puisse trouver élégant d'avoir un gros caillou transparent sur le doigt, et j'assume totalement ce jugement de valeur. :vex: M'enfin les goûts et les couleurs… Et je sais que je rêve sur ce point, mais on pourrait quand même se dire que c'est une mode qui mérite d'être remisée au placard au regard du fait que l'exploitation des pierres précieuses et notamment des diamants est pas super éthique (il y a certes des certifications pour garantir que c'est pas des "blood diamonds", mais je pense qu'on peut douter d'une efficacité à 100% et l'exploitation minière reste très douteuse).
Et je comprends totalement qu'on puisse vouloir une bague de fiançailles et qu'il faille y mettre le coût pour avoir un truc qui dure des décennies ! C'est vraiment le choix du diamant en particulier qui me dépasse un peu.

- La robe de mariée, qui se doit d'être une robe de princesse et sera portée un jour avant de passer l'éternité dans une housse en plastique au fond d'un placard, où elle servira de souvenir très fortement symbolique sans pour autant occuper une place de choix physiquement. D'un côté je peux comprendre qu'on veuille porter une robe extravagante qu'on aurait pas l'occasion de porter en d'autres occasions, mais je crois que mon côté pragmatique l'emporte : je me fournis en vêtements à 90% sur Vinted pour des raisons économiques et écologiques, je suis à fond "re-use, recycle" s'agissant de la mode, donc je me sens à mille lieues de l'état d'esprit où c'est normal de claquer ses économies dans une robe qui sera portée un seul jour. :halp:
J'avais vu une meuf dans l'émission 90 Day Fiancé (émission très intellectuelle) opter pour une jupe longue blanche + crop-top blanc dans un style bohème, j'avais trouvé ça intelligent parce que les deux éléments peuvent être à nouveau portés indépendamment (c'était une des raisons pou ce choix, hormis son budget très limité), malgré leur couleur. Car évidemment, la couleur traditionnelle blanche, c'est aussi un truc qui empêche de reporter la robe, même si tu fréquentes des galas mondains régulièrement. :lol:
Après, j'aime aussi en admirer la beauté, il m'arrive de fouiner sur Pinterest pour régaler mes yeux de belles robes de mariées (en d'autres coloris, parce que le blanc, très peu pour moi), mais je sais que je ne ferai jamais ce choix pour mon vrai mariage (si je me marie). :hesite: Un truc que je puisse reporter (quitte à faire des altérations), c'est un critère indispensable pour moi, sinon quel gâchis.

Je sais que mon post peut paraître jugeant (et l'est en fait un peu… carrément ) si c'est votre rêve d'avoir une grosse bague en diamant et une robe de mariée somptueuse, mais en toute sincérité, ça m'intéresse de savoir ce qui vous séduit dans ces objets luxueux. Et je m'offusquerai pas si vous vous moquez de mes goûts de pouilleuse. :lol:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Madhiko : C'est vrai que j'avais pas pensé à la location alors que je sais que ça se fait couramment pour le costume masculin ! J'aime bien aussi ta façon de voir sur la robe qui passe de mariée en mariée, je pense que c'est la première fois que j'entends ça. :happy:
Tu viens d'écailler mon aigreur et de me faire reconsidérer la robe de mariée d'un œil plus tendre, je ne te félicite pas. :goth:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Pour la bague, la robe et la soirée, tant qu’on se sent pas forcé par les conventions sociales et ça nous plait réellement de dépenser une somme folle la dedans.. Ma foi pourquoi pas.

En revanche ce que je trouve chiant c’est le prix que ça coûte en tant qu´invité. J’ai 5 mariages qui ont été décalés par le covid l’année dernière et reprogrammés pour cet été. À chaque fois c’est soit à l’étranger, soit en france mais pas à côté donc il faut pour chaque mariage payer :
- l’avion ou le train
- l’hôtel
- parfois louer une voiture en plus pour se déplacer de l’hôtel au lieu du mariage
- le cadeau

À la fin pour deux on en est à facilement 400€ pour des mariages en france et peut être 200€ de plus ceux à l’étranger.
Soit plus de 2000€ qui parte en fumé pour une journée avec au mieux des amis au pire des inconnus (selon à côté de qui tu es placé).
Alors qu’avec ça on aurait pu se payer de vraies vacances ou juste économiser :facepalm:

Édit : après on pourrait me dire qu’on est pas obligé d’y aller mais bon... c’est trop mal connaître la plupart des gens qui seraient vexés à mort :goth:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Rosenrot_ Il n'y a qu'à voir les budgets de "4 mariages pour 1 lune de miel" sur tf1 déjà pour me faire m'évanouir :lunette: Et pour avoir fait les magasins avec la future mariée, le prix des robes :halp: Encore pire selon les cultures et l'accumulation de tenues.

Après, chacun voit midi à sa porte et chacun gère son argent. Par contre, clairement il y a une pression financière et de temps pour l'entourage des mariés aussi.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Ça me fait halluciner. En gros Madame trouve qu'on se fout d'elle/on ne l'aime pas assez si Monsieur n'a pas raqué. (alors déjà c'est stupide financièrement parlant... En couple je préfère économiser pour les projets communs). Et puis, on dirait une sorte de compensation, de dédommagement pour...quoi?
Le mariage causerait un dommage à la femme qu'il ne cause pas à l'homme? :hesite: on m'aurait menti...
@pépé le moko Pour le coup exorbitant de la bague, ce qui se cache là dessous c'est aussi une vision hyper rétrograde du mariage comme échange de services : "tu me payes la plus grosse bague possible, tu m'assures les meilleures conditions matérielles et en échange j'accepte de satisfaire tes besoins sexuels, affectifs et éventuellement l'intendance du foyer".

Évidemment c'est pas formulé comme ça, ça reste très implicite et ça se perçoit dans les attentes des deux époux l'un envers l'autre.

M

Membre supprimé 290887

Guest
@pépé le moko @Chandernagor après pour l'histoire de la bague au prix exorbitant il faut pas oublier que pendant très longtemps comme les femmes n'avaient pas le droit de travailler, d'avoir un compte en banque ou des biens à leur nom, avoir des bijoux (pas forcément des diamants de fiançailles, parce que c'est une tradition assez moderne) était surtout une façon d'avoir une sécurité financière, de savoir que si un jour elles ne pouvaient plus compter sur l'argent de leur mari elles pourraient toujours revendre leurs bijoux et ne pas se retrouver dans la mouise totale tout de suite.
ceci étant dit, je trouve ça complètement absurde aussi de garder ce genre de tradition en 2021, surtout en sachant les conditions dans lesquelles les diamants sont minés, personnellement j'aurais été limite en colère qu'on m'offre un truc comme ça, j'aurais peur de le porter dans la rue, je me dis que c'est du gâchis d'argent...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes