@Khyra
Tu dis qu'il est difficile de personnaliser la LM quand les tâches sont toujours les mêmes. Déjà, oui, certaines LM vont parfois se ressembler, on n'est pas obligé·e de tout recommencer de A à Z. Mais même pour un même poste, il arrive fatalement sur 2021 candidatures qu'on s'adresse à des entreprises avec des besoins différents. Car il faut bien comprendre que la lettre de motivation n'est pas tant pour dire que nous, on est motivé·e et intéressé·e mais pour motiver le recruteur.
Donc si on fait 2021 LM identiques ou si sur ces LM, on en personnalise certaines, les chances ne décrocher un entretien ne sont pas les mêmes.
Et d'ailleurs, plus que les LM, ce que je dis s'applique au CV. Pour exactement le même poste, je personnalisais le CV en fonction de l'entreprise car il y aura toujours un truc qui intéresse + une boite que l'autre dans les activités que j'ai faites lors de mes expériences précédentes.
C'est pour ça que je me demandais si son CV était suffisamment explicite et motivant pour le recruteur. Car si on se contente d'envoyer exactement le même CV à 2021 entreprises, forcément, ça n'aide pas. Surtout si ce même CV est mal construit. Combien de CV "vides" j'ai pu voir... Pas vides dans le sens "y a rien d'écrit" mais dans le sens où ce qui est écrit est flou, n'est pas pertinent. Parfois, le CV des gens ressemblent davantage à une fiche de poste qu'à ce que la personne a réellement accompli. Et les gens pensent que mettre tout ce qu'ils ont fait est pertinent alors que le recruteur se fout de connaitre toute la vie du candidat, il vise certaines compétences uniquement donc autant lui écrire uniquement ce qui va l'intéresser.
Bref, quand on a 20 ans, pas d'expérience et qu'on a envoyé 15 candidatures, je comprends qu'on n'ait pas de retour.
Quand on a + de 20 ans d'expérience professionnelles et qu'on a envoyé + de 2000 candidatures, je me pose des questions. Et je m'en veux un peu car ça ne semble pas politiquement correct de remettre en cause les candidatures des gens. Ils le prennent personnellement, comme une remise en questions de leurs compétences professionnelles. Or, être compétent dans son boulot et savoir se vendre comme candidat, ce sont deux choses différentes.