@haleyo
En fait je voulais dire que je ne comprends pas vraiment ce qui se cache derrière les mots employés.
Par exemple si un candidat dit "je veux une France forte" (je dis n'importe quoi pour l'exemple) je me dis "mais ça veut dire quoi? Forte à l'international? Forte économiquement? Et est-ce que c'est un discours typique de la droite? Un discours typique de la gauche?)
Idem les phrases du type : "donner plus de pouvoir aux français" (quels français? tous?)
Ensuite j'ai l'impression que tout le monde promet des choses intéressantes mais que ça sera soit inapplicable soit ça sera typiquement le truc que tu vas écrit avec la petite astérisque en bas de page avec plein d'exceptions.
Je me dis que je n'y connais rien, que je vais peut-être voter pour celui ou celle qui saura le mieux parler à la foule au final et qu'après je me dirai "mais qu'est-ce que j'ai fait...
"
@Ada or ardor
Ma famille s'est un peu désintéressée de la politique. Il y a ce sentiment qu'ils sont tous pareils au fond et que la moitié des promesses ne sont jamais tenues.
Je crois que ma mère ne vote plus par exemple. Il y a une grosse lassitude.
Concernant mes convictions je n'en ai pas vraiment si ce n'est que j'aimerais que la semaine de travail soit réduite (en heures). Je pense que ça pourrait réduire le chômage.
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un candidat proposait de passer à 38h (dans les faits beaucoup de gens travaillent déjà 38h mais je préfèrerais qu'on réduise le nombre d'heures).
Je suis pratiquement convaincue que ça ne passera jamais, les patrons sont trop puissants.
C'est pour ça que je me retrouve à me demander si voter pour des belles promesses sert à quelque chose. Ce ne sont que des promesses, rien n'engage le futur président à les tenir.
Et encore là j'ai mentionné quelque chose qui me toucherait moi mais j'ai peur de voter pour un candidat qui détruirait l'éducation nationale ou bien qui toucherait à un secteur qui ne me concerne pas. Une sorte de "
j'ai voté pour tel candidat qui promet d'augmenter mon salaire de 500% mais j'avais pas compris qu'il comptait remplir les classes du collège de 65 élèves."
Souvent ils utilisent des tournures de phrase empruntées au marketing qui fait que tu vas interpréter le sens.
Si ça se trouve : "optimiser l'enseignement pour permettre à tous de bénéficier d'une éducation universelle" = "je vais optimiser le budget de l'éducation nationale pour que ça nous coûte moins cher. Donc je vais mettre 65 élèves par classe comme ça de 10h à 11h le mardi, il y aura 65 élèves en cours."
@Belllinda
Je pense qu'il y a aussi l'effet UE et de manière plus large, l'effet mondialisation.
Je me dis est-ce qu'on a vraiment une marge de manœuvre? Par exemple si l'UE oblige à privatiser la sécurité sociale en quoi un président peut promettre qu'il va donner plus de moyens à la sécurité sociale?
Tout est tellement normalisé qu'on ne sait plus trop ce qui est possible ou non.
Je vais essayer de lire avec attention les programmes (ils sont déjà sortis?) mais j'aimerais trouver un site ou une vidéo de quelqu'un qui les décortiquerait de manière neutre et objective.
Tel candidat propose ça, en réalité derrière ça veut dire ça, il a juste utilisé un mot moins controversé.
Ou tel candidat propose ceci mais en vrai ça ne se fera jamais car ça ne dépend pas de nous etc.