@Toasted_Almond Je t'avoue que je suis assez choquée par le comportement de ton copain, qui d'un côté n'hésite pas à te faire attendre pour te virer sa part du loyer, et d'un autre refuse carrément d'acheter certaines choses pendant les courses alimentaires.
Je me permets de partager mon expérience, parce que mon copain a un fond assez proche de ses sous aussi, et au début de notre relation, quand ça a commencé à devenir sérieux, qu'on a commencé à vivre ensemble et donc à mutualiser le loyer et les courses, il a fallu pas mal de dialogues pour qu'on se comprenne et qu'on accepte le fonctionnement de l'autre. On a trouvé depuis un fonctionnement qui nous convient, et après presque 3 ans de vie commune et une maison qu'on est sur le point d'acheter, on se dit souvent à quel point le dialogue autour de l'argent est important.
La gestion de l'argent, ce n'est pas, contrairement à ce qu'on veut souvent nous faire croire, facile, évident pour tous le monde, naturel. Il FAUT en parler, se mettre d'accord sur des règles, sur des principes, et il faut aussi en reparler régulièrement pour s'assurer que tous le monde est toujours ok avec le fonctionnement actuel.
De notre côté, on a une différence de salaire assez importante, donc si au début on a voulu faire 50/50 on a constaté que ça ne convenait pas à notre rythme de vie et à nos revenus respectifs, et on est passé à une gestion au prorata du salaire (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais nous c'est en tous cas ce qui nous convient). On a un compte commun, sur lequel on verse chacun tous les mois une sommes qu'on a établi ensemble (qu'on a calculé avec les dépenses mensuelles et avec une petite marge pour pas se retrouver dans le rouge si on a un imprévu) et avec ce compte commun on paye le loyer, les courses, l'assurance de la voiture qu'on a acheté à deux, les charges diverses et variées et les sorties ensemble. Et quand on fait les courses, on utilise donc cette carte, même si dans le caddie il y a des gâteaux que je vais manger que moi, ou des trucs qu'il n'y a que lui qui aime. Et si sur le compte commun à la fin du mois il reste des sous qu'on a pas dépensé, eh bien ça en fera plus pour le mois prochain, pour des resto, pour des vacances.
L'important je pense c'est finalement de se mettre d'accord sur "Quelles sont les dépenses du couple/foyer ?", qu'est-ce qu'on compte là dedans. Par exemple, j'achète mes livres et mes soins pour le visage avec mon compte à moi, parce que c'est mon petit plaisir perso. Mais si on veut des biscuits apéro ou du coca (moi j'aime pas ça mais si on a des invités ça peut toujours être sympa) là ce sera le compte commun.
Après tout ça, ça dépend aussi de l'âge du couple, des conceptions individuelles, mais de mon point de vue, dans le cadre d'un couple qui habite ensemble, c'est compliqué de vouloir trop diviser les dépenses en fonction de "Mais toi tu aime les raisins secs et moi non donc tu les paye toi". Le couple c'est aussi et surtout du partage. Perso je suis contente de prendre un truc qui plait à mon mec quand je fais les courses, même si moi j'aime pas ça, parce que je sais que ça lui fera plaisir et c'est tout.