Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Potimarron. As-tu pensé à consulter ton médecin traitant voire un endocrinologue ?

J'ai eu les mêmes problèmes de poids, j'ai laissé traîner pendant 2 ans car je pensais que j'avais du changé un truc sans m'en rendre compte et que j'arriverais à les perdre pour finalement consulter et apprendre que j'avais une belle maladie d'Hashimoto, bien avancée, et l'hypothyroidie qui va avec.
Alors certes, cela ne m'a pas aidé à perdre du poids (enfin, pas encore en tout cas, je ne perd pas espoir d'y arriver avec de la musculation et beaucouuuuup moins de stress sur la bouffe) mais au moins, je me sens un peu "soulagée" de savoir la cause. (et c'est très important d'avoir la médication adéquate si tu as ce type de maladie)
 
6 Décembre 2021
1 722
15 764
1 154
Merci pour ta réponse @Astipalaya c'est sympa d'avoir lu ma plainte et d'avoir pris le temps d'y répondre :)

Je sais bien que c'est normal et qu'on est câblé pour ça ^^ C'est juste que l'exercice est difficile et que ce n'est pas évident de ne pas se sentir en échec ! Enfin, bon, je vais rebondir, ce n'est qu'une journée parmi d'autres, elle n'est pas représentative, ça fait parti du cheminement pour se câbler un peu différemment on va dire !
 
30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
Je m'en veux de penser ça mais je ne me sens pas légitime à voter pour la présidentielle.
En réalité, je n'y connais pas grand chose en politique et je ne sais pas vraiment décortiquer les programmes. Sur le papier tout à l'air acceptable et prometteur mais qu'en est-il de la réalité et que veulent dire les mots employés?

J'aurais peur de voter pour quelqu'un et influencer (à une minuscule échelle) le destin politique de la France mais en mal.
 
21 Avril 2012
366
4 176
4 804
@Dragonfena
ça m'énerve beaucoup ce que tu exprimes (mais ma colère n'est pas à ton encontre, bien sûr) parce que ce n'est pas normal qu'une citoyenne se sente dépossédée des outils/décisions démocratiques de son pays. Ce n'est pas de ton fait et je pense que malheureusement tu n'es pas la seule à avoir ce ressenti. A force de voir tous nos politiques se moquer des citoyens (voire les escroquer), les gens finissent par croire qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un avis politique sans être un professionnel (et après les politiques se plaignent de la démobilisation des citoyens envers la politique :mur: ). Sauf que c'est faux ! La politique existe pour toi !

Pour moi, si tu as un avis sur ce à quoi devrait ressembler la France dans 30-60 ans et sur ce qui te semble être prioritaire aujourd'hui pour faire évoluer notre société dans ce sens, alors tu es légitime pour voter.
Ne pas s'y connaitre en politique, ça ne te rend pas illégitime : La politique est au service de notre société et des citoyens, c'est à elle de s'adapter aux attentes et aux besoins des français.

Après que tu ne saches pas pour qui voter est un autre sujet. Je te comprends tout à fait sur ce point : entre positionnement opportuniste et véritable profession de foi, comment lire les programmes des candidats ? Parfois, on peut se renseigner sur les décisions qu'ils ont prises par le passé, ça donne une idée d'où ils viennent, de qui sont leurs amis (à qui devront-ils rendre des services quand ils seront au pouvoir ?). Si tu as un ou une chouchoute, ça pourrait valoir le coup de te renseigner un peu sur son parcours professionnel avant de mettre ton bulletin dans l'urne ;)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Dragonfena : C'est super intéressant ce que tu dis (je suis curieuse de connaître ton âge :ninja:). Perso quand j'ai commencé à voter j'étais vachement influencée par ma famille et j'ai l'impression que pour beaucoup de personnes les idées des parents ou du milieux social donnent déjà des directions aux idées politiques (ou au rejet de la politique :shifty:).
Et c'est vrai qu'au début les gens autour de moi disaient des choses qui pour eux étaient évidentes (je me souviens de mon cousin qui a 3 ans de plus que moi, en train de critiquer vertement Sarkozy lors de sa première campagne présidentielle, et moi j'avais 17 ans et c'était en rien évident, même si j'étais pas de droite j'avais pas vraiment d'expérience de première main pour avoir un avis et du coup je voulais écouter le discours de Sarkozy alors que mon cousin il était en mode "ferme ta gueule !" :lol:).
Et je pense que chaque présidentielle m'a donné des dégoûts très profonds et de nouvelles convictions. Genre le débat sur l'identité nationale de Sarkozy, la déception envers le PS qu'a été Hollande (alors que j'étais si heureuse de son élection... !) etc. Je pense qu'on apprend sur le tas, au fur et à mesure qu'on prend de l'âge et qu'on grandit en expérience.

Peut être pars de toi-même, qu'est ce qui est important pour toi comme convictions ? (pour moi le féminisme a été une énorme porte d'entrée vers la politique et des considérations sociales + générales) En quoi crois-tu ? Qu'espères-tu ?
Et puis n'hésite pas à essayer d'explorer les sujets qui te plaisent et surtout d'avoir des sources d'information diversifiées (BFM TV, Le Figaro, France inter, le journal d'Arte, Acrimed, Médiapart = des visions de la société archi différentes).
 
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Dragonfena Ce sentiment est tout à fait normal et je pense qu'il est partagé par beaucoup de gens.

Je pense que la principale raison est l'apparente compétence pluridisciplinaire (mais apparente seulement...) des candidats à la présidentielle. C'est parfois surprenant de voir un candidat avoir un avis et un programme sur des sujets aussi variés que le féminisme, la sécurité, la politique étrangère, l'économie, l'immigration, la fiscalité, le sport, l'éducation, l'écologie, l'urbanisme, la santé, etc. et on peut avoir tendance à penser qu'il faut être compétent sur tous ces sujets - ou au moins s'y intéresser - pour être en mesure de juger les propositions d'un candidat et donc de voter à la présidentielle. En réalité, il faut avoir conscience que les candidats sont très entourés et ont, pour chaque thème de campagne, un ou plusieurs conseillers spécialisés. Après, évidemment, chaque candidat a des sujets de prédilection, mais pour les autres sujets, c'est presque du "par cœur", de la répétition.

Selon moi, à partir du moment où tu interagis avec la société, que ce soit dans un service public, dans le milieu associatif ou dans le monde professionnel, tu as toute légitimité à voter parce que tu es confrontée, à ton niveau, à des problèmes que tu as identifiés et dont tu espères qu'ils seront résolus par les responsables politiques. Il y a probablement aussi des sujets qui te tiennent à cœur et pour lesquels tu as développé une certaine expertise. Tu as aussi une expérience de la vie, une sensibilité pour certaines causes ou des inquiétudes très personnelles qui, en réalité, sont parties intégrantes ou les conséquences de politiques publiques.

Alors ne sous-estime pas tes capacités à avoir un avis critique. Pour chaque candidat, regarde ce qu'il ou elle propose sur les sujets qui sont importants pour toi, sur lesquels tu as une opinion ou qui te semblent être plus importants que d'autres. N'oublie pas aussi que tu es importante non pas seulement en tant que citoyenne, mais aussi en tant que complément d'une population de sorte que, même si tu es sans doute incompétente sur certains sujets, d'autres citoyens seront sans doute compétents sur ces sujets.

Evidemment, tu as aussi le droit de ne pas voter si tu n'en as pas envie, si aucun candidat ne te correspond ou si tu es toujours convaincue de ne pas être légitime.
 
30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
@haleyo
En fait je voulais dire que je ne comprends pas vraiment ce qui se cache derrière les mots employés.
Par exemple si un candidat dit "je veux une France forte" (je dis n'importe quoi pour l'exemple) je me dis "mais ça veut dire quoi? Forte à l'international? Forte économiquement? Et est-ce que c'est un discours typique de la droite? Un discours typique de la gauche?)
Idem les phrases du type : "donner plus de pouvoir aux français" (quels français? tous?)

Ensuite j'ai l'impression que tout le monde promet des choses intéressantes mais que ça sera soit inapplicable soit ça sera typiquement le truc que tu vas écrit avec la petite astérisque en bas de page avec plein d'exceptions.

Je me dis que je n'y connais rien, que je vais peut-être voter pour celui ou celle qui saura le mieux parler à la foule au final et qu'après je me dirai "mais qu'est-ce que j'ai fait... :silenced:"

@Ada or ardor
Ma famille s'est un peu désintéressée de la politique. Il y a ce sentiment qu'ils sont tous pareils au fond et que la moitié des promesses ne sont jamais tenues.
Je crois que ma mère ne vote plus par exemple. Il y a une grosse lassitude.

Concernant mes convictions je n'en ai pas vraiment si ce n'est que j'aimerais que la semaine de travail soit réduite (en heures). Je pense que ça pourrait réduire le chômage.
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un candidat proposait de passer à 38h (dans les faits beaucoup de gens travaillent déjà 38h mais je préfèrerais qu'on réduise le nombre d'heures).
Je suis pratiquement convaincue que ça ne passera jamais, les patrons sont trop puissants.

C'est pour ça que je me retrouve à me demander si voter pour des belles promesses sert à quelque chose. Ce ne sont que des promesses, rien n'engage le futur président à les tenir.

Et encore là j'ai mentionné quelque chose qui me toucherait moi mais j'ai peur de voter pour un candidat qui détruirait l'éducation nationale ou bien qui toucherait à un secteur qui ne me concerne pas. Une sorte de "j'ai voté pour tel candidat qui promet d'augmenter mon salaire de 500% mais j'avais pas compris qu'il comptait remplir les classes du collège de 65 élèves."
Souvent ils utilisent des tournures de phrase empruntées au marketing qui fait que tu vas interpréter le sens.
Si ça se trouve : "optimiser l'enseignement pour permettre à tous de bénéficier d'une éducation universelle" = "je vais optimiser le budget de l'éducation nationale pour que ça nous coûte moins cher. Donc je vais mettre 65 élèves par classe comme ça de 10h à 11h le mardi, il y aura 65 élèves en cours."

@Belllinda
Je pense qu'il y a aussi l'effet UE et de manière plus large, l'effet mondialisation.
Je me dis est-ce qu'on a vraiment une marge de manœuvre? Par exemple si l'UE oblige à privatiser la sécurité sociale en quoi un président peut promettre qu'il va donner plus de moyens à la sécurité sociale?
Tout est tellement normalisé qu'on ne sait plus trop ce qui est possible ou non.

Je vais essayer de lire avec attention les programmes (ils sont déjà sortis?) mais j'aimerais trouver un site ou une vidéo de quelqu'un qui les décortiquerait de manière neutre et objective.
Tel candidat propose ça, en réalité derrière ça veut dire ça, il a juste utilisé un mot moins controversé.
Ou tel candidat propose ceci mais en vrai ça ne se fera jamais car ça ne dépend pas de nous etc.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Dragonfena

C'est un petit détail mais c'est important de garder en tête que l'UE n'a pas le type de pouvoir que tu as décris. Je sais que c'est juste un exemple un peu au hasard, mais donner à l'UE des pouvoirs qui ne lui sont pas attribués c'est une méthode souvent utilisée par les potiticiens pour se désengager de leurs responsabilités. L'UE ne peut pas prendre des décisions de grande importance sans l'aval complet des 27 chefs d'état. Un exemple frappant, c'est comment les politiciens britanniques et la presse du pays a pendant des années donné l'impression que c'était l'UE qui était responsable de plus ou moins tout les problèmes du pays. Par exemple, la migration non-contrôlée était du fait du gouvernement qui n'a pas voulu mettre en place les instruments nécessaires pour la réguler. En y ajoutant un choix politique d'avoir un salaire-horaire très bas, les contrats zéro heure (c'est ton employeur qui choisit combien d'heures chaque semaine tu vas travailler) et d'autres pratiques d'une libéralisation au maximum du marché du travail cela a crée une péjoration des conditions de travail. Les étrangers ont été utilisé comme bouc émissaire.

C'est important de connaître les pérogatives de la commission de l'UE et comment les différentes instances de l'UE fonctionnent et j'ai le sentiment qu'il n'y a pas une volonté très forte de la part des politiciens que les citoyens soient bien éduqués à ce sujet.

De manière générale, je trouve qu'on devrait donner une plus grande importance à l'enseignement des structures étatiques, politiques et économiques pour permettre plus au citoyen de se positionner.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Par exemple si un candidat dit "je veux une France forte" (je dis n'importe quoi pour l'exemple) je me dis "mais ça veut dire quoi? Forte à l'international? Forte économiquement? Et est-ce que c'est un discours typique de la droite? Un discours typique de la gauche?)
Idem les phrases du type : "donner plus de pouvoir aux français" (quels français? tous?)

Ca c'est le genre de discours plat qu'effectivement tout le monde peut sortir!
Mais c'est quand même courant qu'ils aient des phrases qui orientent beaucoup leur politique. Par exemple en ce moment, on sait à peu prêt qui se positionne sur quoi concernant l'héritage, aka la droite va être pour la suppression des taxes sur l'héritage, et la gauche va être plutôt pour taxer + l'héritage, mais chacun module plus ou moins

Et y'a Clément Viktorovitch qui est connu pour faire régulièrement du décryptage de discours politique, c'est très intéressant! Hugo décrypte prévoit aussi de faire des vidéos sur les différents candidats et leur programme et il prévoit aussi des interviews. Pour l'instant rien est encore sortie mais ça devrait arriver dans les semaines à venir (j'espère que je ne vais pas regretter de l'avoir recommandé aha, mais je trouve qu'il essaie de garder un oeil neutre au sujet des candidats, même si c'est impossible de l'être à 100%)

Edit : j'avais pas fini d'écrire :lunette:
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
@Dragonfena Il y a toujours beaucoup de pression autour du vote en période électorale, entre ceux qui conspue les abstentionnistes, ceux qui incitent à voter "utile", ceux qui disent que voter pour un (plus) petit parti ça revient à jeter son vote à la poubelle... En vérité, il y a plein de manières et de raisons de voter différentes.
Il y a bien sûr des gens qui étudient les programmes et choisissent en fonction de ça, mais tu en as aussi qui sont influencé d'une manière ou d'une autre par leur entourage familial, amical ou professionnel, des petits vieux qui ont toujours voté pour le même parti et qui continueront peu importe la personne qui le représente ou l'évolution des idées défendues, des gens qui trouvent que Bidule a l'air sympa et est toujours bien habillée... Tu n'es pas moins légitime à voter qu'une autre. :happy:
Tu peux évaluer tout le programme, tu peux choisir un candidat parce qu'il a une proposition qui te parle particulièrement (concernant ton domaine professionnel, par exemple, ou ta situation familiale), tu peux voter pour un programme qui t'avantagerait toi personnellement ou pour un programme qui ne te bénéficierait pas forcément individuellement mais qui améliorerait la vie d'autres selon toi, quelqu'un qui colle à tes valeurs, dont les promesses précises ou juste l'orientation générale correspond à ta vision de la société idéale, ou voter pour celui qui promet le moins pour pas se faire de faux espoirs et éviter d'être déçue, tu peux choisir un parti qui te paraît avoir le plus de chances de gagner ou un petit parti que tu sais ne gagneras pas mais dont tu estimes que les idées valent d'être mise en avant dans les débats ou par contestation... Et souvent, la "stratégie" peut changer en fonction de l'élection (aux municipales de petites communes, certains électeurs votent plus pour une personne que pour un parti, par exemple).

Sachant que ce qui paraît raisonnable à quelqu'un ne le sera pas forcément aux yeux de quelqu'un d'autre, que parfois certains disent qu'on ne peut pas alors que c'est plutôt qu'ils ne veulent pas (et peuvent avoir de très bonnes raisons de ne pas vouloir, mais ils ont tort de dire que ce n'est pas possible) : est-ce que ce n'est pas faisable ou est-ce que c'est juste que "ça ne se fait pas" ?

L'important, à mes yeux, c'est de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de neutralité. Tous les partis, tous les candidats à l'élection présidentielle ont une idéologie, un courant de pensée, des inspirations, même ceux qui se réclament de la logique, du bon sens, de l'évidence ou de l'objectivité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes