@Camility Jane (ton pseudo
)
Perso j'aime beaucoup les romans jeunesse qui parlent de femmes de science donc quelques réf
:
- Les femmes de science vues par une ado un peu vénère de Natacha Quentin (et plus globalement j'adore la collection 100% bio chez poulpe fiction et ils ont sorti un sur les femmes artistes). Bon ça prend la forme d'une fiction avec une trame autour, mais c'est vraiment un prétexte pour des biographies de femmes de divers domaines scientifiques, je recommande de ouf le travail éditorial à l'intérieur est au top (il y a des photos, des illus, des smiley, mais ça fait pas trop enfantin, c'est à partir de 10 ans).
- Un coeur gros comme une étoile de Sarah Allen. C'est l'histoire d'une collégienne qui a une maladie chronique assez rare, mais aussi une passion pour la science. C'est un roman own voice très très bien. Et en gros leur prof d'histoire leur demande de faire un exposé sur une personne dont la vie a compté mais qui n'est pas dans leur manuel d'histoire et elle choisit une femme astronome dont le travail a été spoilé par un homme : Cecilia Payne-Gaposchkin. Ce roman jeunesse est génial et on en a pas assez entendu parlé, même chez les booktubeuses jeunesse et tout.
- Ma vie avec les chimpanzés de Jane Goodall. Donc là on est sur une autobiographie de Jane Goodall, une éthologue qui a travaillé sur les chimpanzés dans le Serengeti (en Tanzanie je crois ?), alors qu'à la base elle a fait des études de secrétariat et pourtant elle a fait de grandes avancées dans l'étude du comportement des chimpanzés ! (pareil c'est jeunesse, à partir de 11 ans je dirais).
- L'effet Mathilda d'Ellie Irving. Je l'ai pas lu mais je pense l'acheter bientôt
. Résumé :
Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes.
Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille ! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks...
Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s'en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède !
Je crois que c'est tout
. La bonne nouvelle c'est quand même qu'on voit que Me too et Les culottées de Bagieu ont fait des petits dans l'édition et que c'est quelque chose qui doit rapporter de l'argent et intéresser les gens. Il y a tellement de sorties de documentaires jeunesse sur les femmes de sciences, les femmes aventurières, j'en passe et j'en passe !