Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Patacha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Rocksteady
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'on devrait surtout sortir de cette idée "il faut faire des études supérieures, peu importe lesquelles". C'est vrai qu'à l'époque de nos parents, peu importe le diplôme, avoir été à l'université était quelque chose de valorisable sur le marché du travail (cf mon père master en géographie qui est... courtier en assurance). A force, on fait tous des études "parce qu'il faut bien" sauf que faire des études pour faire des études, ça ne mène pas très loin.

Ceci dit, bien que les études de psy ne mènent pas bien loin, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autres. Tout ce qui est commercial, je ne supporte pas ça, les études de boulot planplan mais qui engagent (comme ce qui est RH, gestion...), je n'aurais pas su m'y investir car ce ne sont vraiment pas des matières intéressantes à étudier....

J'aurais juste du m'acheter une caméra et me lancer dans les réseaux en fait :yawn:
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 124
4 114
@pikalovescoke Merci pour ta réponse :) Je suppose que oui statistiquement les secondes carrières doivent être négligeables dans les amphis face aux vagues d'étudiants post-bac qui arrivent chaque année et que les gens privilégient des formations courtes pas trop contraignantes.

@Rocksteady
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2017
1 188
10 124
3 174
Pour moi le prêt étudiant est forcément une mauvaise idée, même les personnes qui contractent pour les écoles de commerce se retrouvent le bec dans l'eau une fois confrontés aux dures lois du marché du travail, finalement tu galères à trouver, comme les autres, tu te tapes un salaire bien en deçà de ce que te vendent les profs / les écoles, et tu commences ta vie endetté !
Je pense que tout le monde est d'accord sur ça, mais hélas, il ne faut pas oublier qu'on tend de plus en plus à un système à l'américaine, et qu'il est de plus en plus impossible de ne pas avoir de frais lors de ses études (Je remercie mes parents de m'avoir évité le prêt, mais malgré tout, j'en ai bien chié pour payer le reste, et j'ai pas eu des études très reposantes, j'avais qu'une hâte : finir mes études, et aujourd'hui, même si je galère en ce moment, j'ai aucun regret d'avoir enfin fini mes études).
Sans compter que les études, c'est vraiment entrain de devenir un truc de riches...

En fait on est bien dans ce système capitaliste jusqu'à l'os. On le sait, les écoles et leurs prix, ça veut plus rien dire, et pas mal d'écoles ont perdu de leur prestige avec le temps. Hélas, ça, on ne le sait pas du tout, parce que ces écoles qui coûtent chères/qui ont un ancien prestige, bah leur but c'est d'avoir pas mal de fric...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je refais la pub de ce merveilleux bouquin, mais n'hésitez pas à lire Bullshit jobs, ça explique pas mal ce que je lis sur l'aspect ennui lié au travail (Tout poste confondu) :cretin: (Oui j'adore ce livre c'est ma petite bible)
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@pikalovescoke
Je me demande si c'est très différent entre France et Belgique.
Ma petite cousine est en psycho. 20 heures de cours semaine et bien 15 en plus (bibliothèque, réunion de devoirs communs si j'ai compris).
Elle me disait que maintenant la sélection était très forte (environ 1500 demandes pour 30 places) et qu'il fallait essayer d'avoir un bon 17 de moyenne en licence.
Depuis petite, c'est l'élève de rêve et elle a toujours travaillé plus que la moyenne alors qu'elle a de bonnes facilités. Jamais elle n'a parlé de la psycho comme d'un cursus facile à partir du moment où on veut assurer sa place en master :hesite: Si j'ai compris, ceux qui n'ont pas de place vont vers les sciences de l'éducation avec leur licence, les concours.
En plus, elle panique car il est question d'une plateforme mastersup (la pauvre va repasser par parcoursup) et dans les tuyaux on parle de passer le cursus à 8 ans.

Édit: moi j'avais la vision d'un parcours de faignant avant qu'elle en parle. Comme lettres mais en plus cool (pas taper, on m'a aussi expliqué pour les lettr s :yawn: )
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke ce serait bien que les personnes qui font ce choix par dépit soient informées de tout ça quand même... Si c'est intéressant et pas trop dur, pour autant si c'est pour faire au final un boulot qu'on aurait pu faire sans étude, autant ne pas perdre de temps, enfin c'est comme ça que je réfléchirais si je passais le bac aujourd'hui. Il faut vraiment arrêter de sacraliser les diplômes, ça veut plus rien dire.

On est totalement d'accord. Ceci dit, à 18 ans, on est encore plein d'optimisme donc on m'aurait dit "ça, y a pas de boulot", j'aurais dit "mais si mais si" et j'aurais rien écouté, je pense. :yawn:

Bon après, faire des études, même si c'est pas pour être super bien payé à la fin, c'est quand même très intéressant en terme de connaissances et de compétences apprises (connaissances et compétences qui seront intéressantes dans pas mal de jobs, surtout "de bureau"). Bon, c'est facile à dire dans un pays où il n'y a pas besoin de partir du domicile familiale pour faire des études (et donc pas besoin de travailler en même temps non plus, car pas de loyer ni de nourriture à payer). Faire des études n'a clairement pas été une effort pour moi ni du temps perdu (rien que pour le fait qu'à mon boulot je peux rabattre le caquet à ma patronne car grâce à mes études je connais bien plus la maladie dont traite l'asso où je travaille qu'elle... ça n'a pas de pris :yawn:).

Finalement, certains font une année sabatique, moi j'ai fait 5 ans où j'apprenais des trucs et me faisait des amis, c'était cool aussi. Je suis pas sûre que j'aurais été assez mature pour me lancer sur le marché de l'emploi à 18 ans. Et 5 années de non responsabilité/ non vie d'adulte en plus, c'était un bonus sympa.

Mais clairement, faire des études longues (université c'est 5 ans minimum quand même) en espérant être mieux payé plus tard, c'est bof. Vaut mieux faire une formation du Forem (= Pôle emploi) en employé administratif ou agent d'accueil, c'est plus court :yawn:

@Tu as raison. De ce que tu me racontes, c'est quand même bien différent. Sur les 3premières années, c'était littéralement 20h de cours magistral et quasi pas de devoir. Il fallait étudier avant les examens de fin de quadrimestre, là, ça pouvait prendre du temps selon les personnes (pour ma part, j'ai toujours été le genre de personne qui retient les cours sans effort et je suis contente avec 12/20 donc ça n'a pas été beaucoup de boulot, les examens, pour moi).

En Master, c'est un peu plus de travail dans le sens où on doit faire 2x375h de stage non rémunéré, avec études de cas à la clé (mais dans ma spécialisation, on nous fournissait les stages, il n'y avait même pas besoin de chercher), un peu plus de travaux de groupe et puis le mémoire. Mais en contrepartie, il n'y a quasi pas de cours.

C'est pas non plus la playa del sol niveau étude, mais, par rapport à d'autres études, ça a une représentation d'étude un peu "cool" (aussi car ce ne sont pas des études où on doit apprendre des livres entiers par coeur, où on doit être capables de faire des maths super compliqués... Bon faut pas être nulle en biologie par contre car, dans ma fac, c'était trèèèèès poussé niveau biologie)

On a des sélections nulle part (en fait, une fois que tu t'es inscrit en bac1, inscriptions accessibles à tous sans sélection non plus, tu passes juste tes examens pour passer à l'année supérieure, jusqu'en fin de master 2).
Mais au niveau sélection, c'est pareil dans tous le système belge, peu importe ce que tu étudies (tu as juste 2-3 filières type médecine et ingénieur où il y a un examen de sélection avant de rentrer en 1ere année). Que tu aies 10/20 ou 20/20 de moyenne, ça ne change rien du tout dans la plupart des filières. Et c'est ça qui fait la grosse différence entre les études supérieures françaises et belges (et pourquoi les français viennent en Belgique. D'ailleurs, il y a des filières en Belgique où les français doivent passer une sélection et pas les belges car il y a trop de français ).

Mais vraiment, de mon point de vue, les études sup en France d'une manière général, c'est la grand route vers la dépression et l'anxiété entre les sélections, la quasi obligation de devoir prendre un appart et être indépendant...
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 893
119 207
7 134
@pikalovescoke Petite précision : c'est un tirage au sort et non une sélection.
La proportion de Français avait atteint des proportions telles que la perte sèche qu'iels représentent pour la communauté était trop importante.

Attention, avis à la population : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'épreuves de sélection que c'est facile et le taux d'échec ne vient pas de la supposée "bêtise" des Belges, comme j'ai déjà pu l'entendre et le lire ;) (mais ici, on ne pense pas comme ça :happy: )
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Victoria Grace Ah oui, c'est pas parce qu'il n'y a pas de sélection qu'on apprend rien. C'est juste que le système est moins basé sur un espèce de concours du bon élève :) Et en effet, c'est un tirage au sort (parce lors ma première année de master, notamment, il y avait 25 élèves sur 45 qui étaient français dans mon option. On a du être deux par maitre de stage :lunette: C'est arrivée l'année d'après je pense)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 893
119 207
7 134
@pikalovescoke Je mettais en garde de façon générale, ce n'était pas du tout pour dire que tu le sous-entendais ^^
Il y a quelques années, j'ai travaillé aux inscriptions d'une université et j'entendais ce genre de discours donc je préférais préciser.
Mais de façon générale, la Belgique est moins atteinte de la même "concourite" aigue que sa voisine méridionale j'ai l'impression :hesite:
A l'époque, le tirage au sort se faisait pour les professions médicales et paramédicales, après des années où le taux d'étudiants Français avait pu atteindre les 90%.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes