Je m'en veux de penser ça mais...

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Pareil que @Barbe Bleue, je vois ça comme une tentative (plus ou moins maladroite) de créer une forme de proximité sur un contenu par ailleurs abstrait ou pointu, d'éviter de paraître élitiste en employant une manière de parler décontractée, qui semble à l'opposé du discours construit. Je me surprends parfois à parler comme ça quand j'explique des maths par exemple - peut-être une volonté inconsciente de faire comme si c'était un sujet du quotidien, de démystifier. Mais au final, j'ai peur que ça sonne comme si je prenais mon interlocuteur pour un enfant :erf: alors que non, c'est plus pour remettre un sujet catégorisé mentalement comme ardu ou inutilement complexe au niveau d'une préoccupation usuelle, et ce n'est même pas conscient - je suis sûre qu'il y a des manières moins énervantes de le faire !
 
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Rocksteady

Tu décris exactement mon copain :cretin:
Il était (et il est toujours) brillant, il a adoré la prépa mais après ses études, il y a rien qui lui a vraiment plu et à 30 ans, il change toujours tous les 2 ans de poste car ça lui convient jamais :yawn:
Mais dans ses potes, quand on y pense, ils sont loin d’être tous comme ça.. donc je ne pense pas que ce soit vraiment généralisable..
Je pense que c’est surtout qu’on nous a tellement vendu qu’il fallait aimer son boulot, que ce soit une passion.. qu’au final on se cherche en permanence.
Je pense que ça devrait être ok d’avoir un boulot qui ne nous épanoui pas plus que ça.


@celacanto

Il a essayé de voir un médecin ?
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@celacanto

J’espère qu il aura un diagnostic rapide :fleur:

@Rocksteady

Peut être aussi que la prépa et l’école était un but en soi : se prouver qu’on peut être meilleur que les autres et intégrer une bonne école et qu’une fois ce but terminé, ils se retrouvent sans trop savoir quoi faire ?

Pour l’histoire du boulot « inutile », je pense qu’il est possible avec un bagage d’ingénieur de trouver quelque chose de plus concret.
Par exemple : travailler dans une startup en santé plutôt que dans une très grosse boîte avec trois tonnes de procédures.
Du coup je suis pas sure que ce soit ça forcément le problème. :hesite:

Je pense qu’ils étaient bons à l’école, qu’ils avaient comme but premier de rentrer dans une bonne école d’ingénieur mais qu’avant ça ils ne s’étaient pas vraiment questionnés sur ce qu’ils voudraient faire plus tard. Ils ont juste choisi une voie prestigieuse qui leur ouvrirait des portes car ils en avaient les capacités. Et après tu te retrouves sur le tard à te questionner sur ce qui te plairait.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Rocksteady bon j'arrive un peu tard, mais mon conjoint c'est cela. Très bon à l'école, INSA Lyon, et il a 30 ans l est ingénieur qualité aéronautique.. et il s'ennuie, trouve son travail absurde, surtout depuis que la direction à changé son poste en lui donnant 35 sous traitants mais en divisant son travail.. et ne va pas au travail de gaieté de cœur. et il se plaint des conversations ineptes de ses collègues, voir sexiste (a base de "celle la je la b ai serai bien), alors que lui est passionné par les vraies conversations profondes et intellectuelles.
Il continue, car son but est de devenir frugaliste, mais pour ca il faut gagner de l'argent, et le placer intelligemment.
mais oui, il y a une vraie remise en questions que le COVID a mis en avant via le télétravail, la mise en pause et le temps de la réflexion
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Rocksteady et celles qui ont répondu
Je trouve que le gros problème de l’orientation en général, c’est en effet le côté « tu es bon donc fais médecine ou prépa ingénieur ». Mais aussi qu’on oriente beaucoup selon les matières qu’on aime. J’aimais la biologie, j’ai fait une prépa en bio (avec quand même en vue une école et un métier bien précis). Sauf que rien ne prépare à la réalité des métiers de façon générale. Ce n’est pas parce qu’on aime les maths qu’on aimera être expert comptable, pareil avec physique / ingénieur, biologie/médecin etc. Et même pour les métiers plus manuels, ce n’est pas parce que tu aimes cuisiner que tu aimeras travailler dans une resto etc.
On devrait plus orienter par caractère. Finalement la matière ne compte plus trop je trouve quand on est dans le monde du travail. Ça va plutôt être : mon équipe est-elle sympa ? (critère numéro 1 maintenant pour moi, je préfère faire le boulot le plus chiant du monde si mes collègue sont sympas que l’inverse) Est-ce que j’aime prendre des initiatives ou pas? Est-ce que j’accepte facilement les ordres? Est-ce que j’aime diriger? Est-ce j’aime le contact client ou pas? Est-ce que je ne veux surtout pas être devant un ordi? Est-ce que j’ai besoin que mon métier soit en accord avec des valeurs éthiques, environnementales e? Est-ce que je veux être salarié ou indépendant? Etc etc.
Tout ça est finalement beaucoup plus pertinent pour évaluer si on va aimer son métier ou pas, plutôt que « j’aime la physique-chimie alors je fais ingénieur généraliste ». Malheureusement on n’en est pas là du tout…

Moi perso je regrette d’être entrée au niveau ingénieur dans mon cursus car en réalité les postes de techniciens sont beaucoup plus sympas (moins de pression, plus de terrain etc). Après si ça se trouve si j’étais technicienne je regretterais de ne pas être ingénieure…
Et dans mon caractère, je pense a posteriori que le métier de médecin ou sage-femme m’aurait beaucoup plus correspondu = on répond à un besoin immédiat (en tout cas dans la plupart des postes, hors direction etc). Alors que là je me retrouve à faire des projets sur 3 ans, que je trouve plus ou moins pertinents, car 3-4 personnes ont décidé que j’allais bosser sur ça. Et en plus je dois travailler en « mode projet » et donc aller convaincre mes collègues (qui croulent aussi sous le boulot et qui trouvent parfois mon projet nul) qu’ils doivent participer à mon truc. Alors que clairement je ne suis pas quelqu’un qui prend beaucoup d’initiatives, je préférerais largement un poste de soutien où on viendrait me chercher, parfois en rush, pour une tâche, un conseil… plutôt que là où je dois sans arrêt solliciter les autres.
Breef j’avoue faire partie des ingénieurs qui se posent des questions. Mais je suis aussi très lucide et je sais que je ne supporterais pas un boulot non salarié par exemple (car j’ai été longtemps en CDD et plusieurs fois au chômage et j’avais beaucoup de mal à avancer sur le plan perso dans ces moments-là). Donc ça m’étonnerais que je me reconvertisse. Sauf peut-être dans l’enseignement car justement il y a un concours, et que le métier me plairait je pense, malgré les difficultés qu’on y rencontre aussi, mais qui sont peut-être plus faciles à accepter quand on a déjà vécu autre chose avant.

Désolée pour le pavé :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes