Je m'en veux de penser ça mais...

Je m'en veux de penser ça car ça vient probablement de la peur du virus et d'une réelle envie de bien faire, mais les gens qui râlent sur ceux qui vont courir me soulent. Oui, peut être qu'ils ne couraient pas avant, qu'ils s'y sont mis pendant le confinement: c'est mon cas. Mais je vois pas en quoi il faudrait les fustiger? Déjà c'est parfaitement légal et autorisé, et ca comporte beaucoup moins de risque de transmission que d'aller faire ses courses. Ensuite, c'est normal de changer ses habitudes dans un contexte pareil: quand je marche 30 minutes par jour juste pour aller en cours, je me défoule suffisamment, j'ai pas besoin de sport contrairement à maintenant. Le pire c'est que souvent, leur marqueur pour dire que X ou Y ne faisait pas de sport avant est soit leurs fringues soit leur corps, bonjour le classisme et la grossophobie
 
@La Simili-Tortue y a aussi tout les gens qui faisaient du sport de façon très régulière mais qui ne peuvent plus car les clubs et salles sont fermées...donc ils se rabattent sur les derniers trucs autorisés, la marche et la course. Donc oui y a plus de joggeurs que d'habitude, ca veut pas dire que c'est des gens "qui profitent" c'est juste comme toi des gens qui ont un besoin de se défouler qui se traduisaient autrement avant...
Donc oui ca m'énerve aussi quand j'entends ca!

De manière générale et comme souvent, je pense que ca ferait du bien à tout le monde si on s'occupait un peu plus de ses propres affaires qu ecelle du voisin.
On voit qql marcher dehors on a zéro idée du contexte. Pourquoi il est sorti, s'il est autorisé ou obligé, …. Le seul truc évident c'est les gens en groupe. Pour le reste… on ne sait pas !
 
@TennanTen
La musculation, le HIIT ne sont clairement pas à portée de tous, d'un point de vue matériel et physique.

Le yoga a des bénéfices et est plus accessible (si adapté aux débutants) mais il ne "défoule" pas autant qu'une bonne marche, ou un jogging (pareil pour la musculation d'ailleurs).
Les sports ne sont pas interchangeables. Si le but est de te dépenser une bonne marche/course reste le mieux et comprends un risque de contamination minimal si quelques principes sont appliquées.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
@Sadala
Non les sports ne sont pas interchangeables, mais la question n’est pas là. La question c’est « comment avoir une activité sportive sans sortir ». Même si certaines activités ne défoulent pas, elles ont le mérite de respecter davantage le confinement.
Je l’ai déjà mentionné sur un autre topic, mais il y a des gens, les personnes fragiles pour qui c’est absolument nécessaire de rester à l’intérieur, quelle que soit la raison. J’en fait partie, et pour moi il n’est pas question d’aller courir parce que ça défoule.
Mais parfois, les personnes fragiles doivent quand même sortir, ou voir des personnes chez elles.
Chaque fois que vous sortez, vous prenez le risque de participer à répandre le virus et ça nous met en danger.
Pensez à nous :fleur:
 
@Clematis
Mais les joggers ne font pas courir de risques aux personnes fragiles, contrairement à ceux qu'elles côtoient en faisant ces courses. Je suis moi aussi très fragile niveau santé et je suis bien moins en danger au supermarché que lorsque je vais prendre l'air autour de mon pâté de maison. A moins qu'un jogger ne s'arrête pile à 30 cm de moi pour me tousser dessus (tu as saisie l'idée) ^^. Donc vraiment je comprends pas cette focalisation sur les joggers. J'ai l'impression que les gens n'ont pas compris le principe de la distanciation sociale.

Et oui la question de "se dépenser" est importante car nécessaire à la santé. Moi qui suis très fragile de base, je ressens vraiment les effets néfastes du manque d'exercice. Et je pense que c'est le cas de tous ceux qui risquent de voir leur symptômes s'aggraver... encore une fois je comprends pas cette opposition entre personne fragiles et personnes qui font de l’exercice dans le cadre de la loi.

Clairement, si ma santé le permettait je me serais bien mise au jogging (en prenant mes précaution bien sûr). Heureusement que j'arrive à marcher un peu dehors, je ne sais pas dans quel état je serais sinon.
(Je précise que je vis dans un 17m2)

Edit : fôtes
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
@Sadala
Oui se dépenser, c’est bon pour la santé. Mais pour moi qui ai une maladie chronique respiratoire, risque d’attraper le virus c’est risquer d’en mourir. C’est pas comparable.

Alors, peut-être que si tu habites à la campagne dans une maison individuelle, que tu ne touche à rien et que tu ne croises personne, peut-être que tu ne fais pas prendre de risque à quelqu’un. Mais comment en être sure ?
Personnellement, chaque fois que je sors de mon appartement, je dois appuyer sur le bouton de la lumière du couloir, emprunter un escalier avec une porte et une poignée de porte à chaque bout pour chaque étage ou utiliser l’ascenseur commun. Puis au rez-de-chaussée, ouvrir deux portes, dont une avec un bouton. Puis en bas, c’est la ville et beaucoup de gens sont dehors. Je n’ai aucun moyen de les empêcher de me croiser à moins d’un mètre ou de me parler. Et rebelote au retour. Moins mes voisins sortiront, moins ils croiseront de personnes dans leur journée, moins ils emprunteront les espaces communs, plus ma vie est protégée.
Je n’ai rien contre les joggers, je demande seulement à chacun de penser à nous quand il sort et de nous inclure dans sa balance bénéfice/risque quand il fait le choix de sortir. Est-ce que ça vaut la peine ? Est-ce que c’est raisonnable ?
 
@Clematis
Non ce n'est pas juste "bon" pour la santé. L'inactivité peut avoir des conséquences très graves, surtout si on a des fragilités à la base. Clairement, un confinement sans activités physiques extérieures est intenable sur le long terme.
Donc oui, c'est une question bénéfice-risque qui est en faveur d'un minimum de sorties (comme l'a préconisé le gouvernement d'ailleurs).

J'habite dans une métropole, et depuis le confinement je croise peu de personnes dans les rues. Je vois assez souvent des joggers et des passants mais de manière espacée dans le temps et à distance. Pourtant, je vis dans un passage très fréquenté en tant normal...
C'est cela, le principe de distanciation sociale. Avec précautions, les joggers ont peu de risques de contaminer tes voisins (et toi aussi donc)...
Bon après c'est peut être différent là où tu vis, il y a peut être des abus.
 
@La Simili-Tortue Je suis d'accord avec toi. Enfin, on va dire sur la partie "les gens qui râlent sur ceux qui courent m'énervent". Leur rage contre les coureurs m'ont fait arrêter d'aller courir (alors que je venais de reprendre régulièrement car la pluie avait cessé) par culpabilité (ils font vraiment ressentir que si tu sors courir, tu es équivalent à un mec qui prend son arme pour aller tuer des innocents globalement). Là, je sais qu'il y a peu de chance que je retourne courir avant l'automne au mieux, vu que le confinement ne cessera pas avant mai-juin à mon avis et après il fera trop chaud 80% du temps.
Je cours régulièrement (enfin quand il fait beau) depuis des années. Je n'ai jamais croisé personne quand j'allais courir (ou max 3 personnes sur 10 km). Et je voyais pas le problème d'aller courir aussi actuellement vu que je vois personne d'habitude. Surtout que c'est recommandé par le gouvernement belge (où j'habite).

Sauf que maintenant, les gens qui ne couraient/marchaient jamais le font (et quasi quotidiennement pour certains). Donc les chemins sont encombrés. Là où je ne croisais personne pendant 10km, je croise quelqu'un tout les 100m. Et j'avoue, ça m'énerve. S'ils aimaient ça ils en feraient tout le reste de l'année et s'ils veulent juste se dépenser, y a pleiiiins de vidéos pour tout niveau sur Youtube. Si seuls ceux qui aiment ça continuait de le faire, on continuerait à être safe dehors. Là, je ne me sens plus en sécurité d'aller courir: je sais que selon les chemins (et sur les trottoirs d'une manière générale), je ne saurais pas croiser quelqu'un sans être à moins d'1m, c'est trop étroit.
M'enfin, j'espère qu'après 1 mois de confinement, les gens qui ne sortent jamais d'habitude auront perdu la "hype" de faire un truc de nouveau et que je pourrais retourner dehors sans crainte.

D'ailleurs je remarque que la plupart des habitués de la course à pied sont, comme moi, chez eux à ne pas sortir car culpabilisé par les réseaux.
 

Clematis

Ne pas citer.
@Sadala
J’ai quand même tendance à penser que la part de personnes mises en danger de mort par manque de sport en extérieur est assez peu importante mais pour ceux que ça concerne, évidement allez-y, faites attention mais allez-y.
Les autres, et bien essayez de faire autrement. Ou ne faites pas autrement et sortez, mais sachez que vous participez à peut-être répandre davantage le virus. On ne peut pas être certain ni de ne pas être contagieux ni d’avoir pris des précautions parfaites.

Libre à toi de mettre en équilibre le risque de mort réel et rapide des personnes dites fragiles face au virus et le risque lié à la sédentarité pendant 6 semaines. Personnellement, je suis convaincue que pour beaucoup de gens, la balance penche.
 
Mais de quels risques tu parles, en fait ?
Oui tu évites de croiser des gens en courant, et tu gardes des mètres de distance. Oui si tu tousses tu le fais pas à la tronche des gens (et tu vas pas courir à la base), oui si tu éternues dans tes doigts tu les laves bien et ne vas pas toucher les boutons, les portes/ascenseurs publics. C'est juste du bon sens en fait et je vois pas le rapport avec le jogging.
On est d'accord, le risque 0 n'existe pas mais le coup du "oui si tu veux absolument courir vas-y mais aies conscience que tu propages le virus qui va tuer des personnes fragiles" c'est carrément abusif et de mauvaise foi au final. Si cela a été autorisé, c'est bien que les risques sont quasi nuls.
 
Dernière édition :
@TennanTen
Sérieusement, il serait hautement improbable, même dans un quartier densément peuplé, que tout le monde se mette à faire son jogging à la même heure, non ?
Sachant qu'en plus les regroupements sont interdits, on a assez d'heures dans une journée pour avoir des conditions safe.
 

Clematis

Ne pas citer.
Bah c’est juste que parfois c’est dur de lire toute la journée des gens qui disent qu’ils sortent pour ci ou ça, qu’ils font attention donc il y a « peu de risques ».

Parce que « peu de risque » c’est déjà trop, quand on parle de ma mort ou de celles des autres malades chroniques, immunodéficients et compagnie. Notre vie est littéralement entre les mains de tous et dépend de la façon dont l’épidémie va se répandre.
Désolée de dramatiser, mais en fait c’est dramatique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes