Je suis vraiment vénère mais en même temps je m'en veux de l'être.
Disneyland Paris a modifié ses conditions pour avoir les cartes PMR et ALD. Avant c'était simple: tu avais un certificat médical, une ALD ou un handicap, tu avais une carte verte et tu passais en priorité.
Maintenant, il y a les cartes PMR et les cartes d'accès facilité.
Sauf que.
Les cartes d'accès facilité sont faites pour les personnes ayant des ALD (affection longue durée) et sont sous forme d'un petit carnet. Tu te présentes devant une attraction et le cast (la personne travaillant à Disney) te donne un créneau horaire pour que tu reviennes faire l'attraction en ne faisant pas la file d'attente.
Ok très bien. Mais voilà. Si la file d'attente normale elle est de 120 min, tu vas avoir un rendez-vous dans 120 min. En fait ton créneau horaire dépend de la durée de la file d'attente. Sauf qu'en période de rush, tu as souvent minimum 45 min dans toutes les attractions (comme en ce moment). Ah et, tu ne peux avoir qu'un seul créneau horaire à la fois, tu ne peux pas en avoir plusieurs en même temps.
Donc en fait, tu passes le temps de l'attente classique à ne "rien" faire. Je dis bien ne rien faire car marcher dans le parc bah c'est vite fait, les boutiques sont quasi toutes les mêmes, et pour une personne ayant une ALD parfois marcher et se promener c'est pas top. Mais Disney ne propose même pas assez d'espaces pour s'assoir (puis en fait, s'assoir à Disney et juste attendre c'est hyper triste...) et le peu d'espaces est envahi par les familles et les touristes.
Il y a bien la carte prioritaire qui existe. Mais elle est pour les handicaps plus lourds. Sauf que je vois partout des Tik Tok de personnes autistes, Asperger, etc... qui ont justement des cartes prioritaires et qui ainsi ne font réellement pas la file d'attente.
Là où je m'en veux de penser ça, c'est qu'il y a différents degrés d'autisme. Mais quand je vois des personnes qui vont à Disney solo, qui sont relativement "normales", qui montrent sur les réseaux sociaux tout ce qu'ils font et comment ils crapahutent partout dans le parc, et qui ont une carte prioritaire, bah ça me fait chier car je pense à des gens comme ma soeur, qui a une ALD, mais qui galère à Disney parce qu'elle n'a pas la force de marcher longtemps, parce que la foule la fait entrer en crise, la chaleur, bref, parce que son ALD existe, tout simplement, et qu'elle doit patienter à peu près 1h comme une conne entre chaque attraction, bah ça m'énerve en fait.
Ce qui m'énerve aussi c'est que maintenant Disney a mis en place les "Premier access". Tu payes et tu passes devant tout le monde, entre 8 et 18€ par attraction. Le système est le même que les cartes ALD: tu as un RDV pour un créneau horaire. Mais, là le temps d'attente ne dépasse pas les 15 min. Donc en fait tu payes et tu ne fais pas la queue, et tu as accès quasi immédiatement à l'attraction.
T'as une ALD (que tu n'as pas choisie d'avoir), bah tu poireautes. On privilégie les tunes aux gens.
Je suis vraiment énervée.