@Jester.
Qu'un adolescent puisse être irrévérencieux ou insolent pour affirmer son identité ou une opinion face à un adulte, c'est compréhensible ; et, normalement, cette séquence doit s'accompagner d'un recadrage des parents, si ceux-ci font grâce à la société de ne pas être démissionnaires. En revanche, ne même pas avoir conscience du désagrément qu'on inflige au plus grand nombre ou, pire, en tirer une satisfaction mesquine, c'est un manque d'éducation.
Au passage, je trouve que la docilité est davantage chez l'adolescent soumis à son téléphone au point d'être incapable de tenir 2 heures sans y jeter un œil que chez l'adolescent qui peut s'en passer.
Par ailleurs, le cas d'une salle de classe dans laquelle l'enseignant a de l'autorité sur les élèves et connait leurs personnalités n'est pas comparable. Un adolescent peut réagir violemment et se montrer menaçant juste pour une remarque, même si celle-ci est mesurée et polie.
La politesse n'est pas de la docilité. On peut respecter autrui sans pour autant lui être soumis.Heureusement que tout le monde n'est pas parfaitement docile![]()
Qu'un adolescent puisse être irrévérencieux ou insolent pour affirmer son identité ou une opinion face à un adulte, c'est compréhensible ; et, normalement, cette séquence doit s'accompagner d'un recadrage des parents, si ceux-ci font grâce à la société de ne pas être démissionnaires. En revanche, ne même pas avoir conscience du désagrément qu'on inflige au plus grand nombre ou, pire, en tirer une satisfaction mesquine, c'est un manque d'éducation.
Au passage, je trouve que la docilité est davantage chez l'adolescent soumis à son téléphone au point d'être incapable de tenir 2 heures sans y jeter un œil que chez l'adolescent qui peut s'en passer.
Sauf que ça n'a aucun sens dans le cas en l'espèce.mais je trouve que la tolérance peut se déployer des deux côtés.
D'expérience – que ce soit les cas où j'ai personnellement demandé à des adolescents de se tenir correctement ou les cas où j'ai vu quelqu'un faire une tentative similaire –, ça ne donne que rarement de bons résultats.Une remarque gentiment formulée aurait d'ailleurs sans doute suffi à les calmer.
Par ailleurs, le cas d'une salle de classe dans laquelle l'enseignant a de l'autorité sur les élèves et connait leurs personnalités n'est pas comparable. Un adolescent peut réagir violemment et se montrer menaçant juste pour une remarque, même si celle-ci est mesurée et polie.
