Je m'en veux de penser ça mais...

4 Février 2014
49
259
3 699
@Griffith En plus leur texte défile tellement vite, que t'as pas le temps de lire. :lunette:

Un autre truc qui me gonfle, c'est les meufs (parce que j'ai jamais vu des mecs faire ça) qui se filment sans rien faire. Je trouve que c'est le summum de l'égotrip.
Moi j'aime bien :flappie: :flappie: je les trouve belles, je trouve ça relaxant d'une certaine manière de les regarder, même si en effet c'est totalement égocentré. Et j'apprécie encore plus quand ce sont mes copines qui le font, en s'amusant avec la lumière et clairement en s'autocongratulant, j'aime les voir se trouver belles et le partager. J'aime beaucoup tiktok, je trouve que ça dynamise instagram et youtube, en permettant à des gens non pros de la vidéo de créer des choses sympa et courtes. Je m'amuse beaucoup en ce moment à créer ce genre de vidéos, et à les poster soit en public, soit les envoyer à mes amis pour par exemple qu'ils aient un beau souvenir de nos vacances/soirées avec montage dynamique et musique émouvante ou fun.
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading et FoxyWa

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
@Nouche1340 Surtout que c'est complètement erronée de dire qu'il n'y a que des femmes qui font ça, parce que certes @RainyMood (je mentionne aussi @Griffith vu que tu en as parlé au départ) tu n'as jamais vu de mecs faire ça et pourtant, je peux te garantir qu'il y en a des tonnes, mais alors des tonnes. (je suis abonnée à beaucoup de comptes militants ou humoristiques qui font parfois des collages quand les vidéos sont problématiques et du coup, je peux vous assurer que les meufs sont loin d'être les seules à faire ça. Et même si elles étaient les seules... et alors ?)
Ensuite, j'ai un problème avec cette notion d'égotrip que je vois souvent, parce qu'autant ne jamais faire attention aux autres, là j'ai un problème, autant quand c'est sur une plateforme où on a sa page où on poste ce que l'on veut, et qu'on a envie de poster des images de soi ? Où est le problème ? Peut-être que ça boost la confiance d'une personne qui en manquait, parce que oui on peut poster des trucs où on a l'air de se trouver super beau gosse ou belle gosse et être en plein milieu d'une dépression, d'évènement tragique et vouloir penser à autre chose ? Y'en a qui postent leurs oeuvres, leurs préférences, etc... et d'autres posent eux-mêmes. Avoir des photos, peintures, sculptures de soi c'est l'un des trucs les plus vieux du monde, et je trouve ça un peu violent d'en arriver toujours à "ces gens qui font ça, qu'est-ce qu'ils sont nuls/inintéressants". C'est ok de pas accrocher aux RS, c'est ok de pas comprendre, mais j'ai des gens auxquels je suis abonnée qui parfois, mettaient juste des vidéos d'elleux en train de danser parce que ça leur faisait plaisir ! Où est le problème ? Moi c'est pas mon truc, mais je vais pas juger, surtout si je vois que ça fait du bien à la personne ! Alors après, on peut discuter de la pression des réseaux à toujours avoir l'air beau/belle, à poster juste pour dire d'exister etc., mais cette injonction aussi à toujours poster des trucs "intéressants" j'ai beaucoup de mal avec. C'est une forme de productivité internalisée, tous les dessins que je fais n'ont pas vocation à être exceptionnels, et si j'ai envie de les poster même s'ils sont bof, ben j'ai le droit. Au contraire, c'est même bien aussi de poster du contenu lambda, sinon on a l'impression d'être entouré.e.s de génies en permanence et ça pèse. Tout comme c'est hyper important d'avoir du contenu éducatif, intéressant, original et inspirant. Il y a des gens qui commencent par poster des trucs sur eux-mêmes puis ensuite se dirigent vers autre chose.
Au pire, passez votre chemin. D'ailleurs, l'algorithme titkok va retenir les vidéos que vous regardez le plus donc si vous passez votre chemin, l'algorithme va trouver des vidéos qui vous plaisent, et si vous tombez que sur des vidéos de nanas qui dansent sans rien faire, c'est potentiellement que vous les regardez. C'est un truc d'ailleurs qui avait été dit à plusieurs hommes cis qui traitaient les meufs de sal*pes sur tiktok parce que sur son feed, il n'y avait que des nanas qui dansaient en se dévêtissant... sauf que comme plusieurs lui ont dit : si tu n'as que ça, c'est que tu les regardes jusqu'au bout à chaque fois, parce que c'est comme ça que fonctionne l'algo de tiktok : ils veulent qu'on reste devant l'écran, et donc si on passe une vidéo rapidement il déduit assez vite que c'est pas ton genre et t'en propose d'autres jusqu'à ce que tu trouves le contenu qui te plaît, ou que tu regardes le plus. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de ne plus voir ce qui vous soule : passer les vidéos rapidement, ou effectivement ne pas aller sur les réseaux indiqués parce qu'on a aussi le droit de pas accrocher avec le format. Par exemple, je ne supporte pas Twitter donc je n'y vais pas.
Après, je sais qu'on est sur jmvdpc, mais j'ai remarqué qu'il y a à nouveau de plus en plus cette rhétorique utilisée sur les réseaux et qui est en train à nouveau de se décliner en "de toute façon cette génération (celle après moi donc, la 20aine) c'est que des fainéants qui veulent juste des likes alors qu'iels foutent rien" et ça, franchement je trouve ça nul déjà et dangereux. J'ai l'impression que chaque génération est victime de ce genre de remarques inutiles, fausses et blessantes et qu'au lieu de se dire "on va essayer de comprendre la génération d'après", on se contente de reproduire le truc.


Bon désolée pour le pavé, en vrai chacun.e a le droit de penser ce qu'iel veut mais j'avais envie de poser ça quelque part, c'est pas contre vous réellement c'est juste l'accumulation de ce que je vois en ce moment et vos deux commentaires qui m'ont donné envie de réagir. (vraiment j'espère que vous le prendrez pas contre vous hein, c'est pas ad hominem juste le contenu des posts avec lequel je suis en désaccord :fleur: )
 
4 Février 2014
49
259
3 699
Par contre on peut dire qu'on se sent dépassé par une tendance :ninja:de manière générale, la généralisation des vidéos courtes me blase, je ne suis pas vraiment le public cible (hier encore j'ai regardé une vidéo de presque 1h, je préfère carrément ce type de contenu). Mais voilà yavait pas de jugement dans mon message, j'ai surtout dit que je n'aimais pas en fait, on a le droit de ne pas aimer :ninja:
Je suis aussi une grosse consommatrice de youtube, j'adore aussi les longues vidéos de 1h. Je pense que les 2 types peuvent coexister pour 2 cibles différentes...
 
Dernière édition :

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
@RainyMood Absolument, mais tu vois dans ton messages le "je vois que des meufs faire ça" m'a touchée et blessée, parce que 1) c'est faux et de 2) perso quand je poste sur tiktok je la ressens cette pression de devoir faire un contenu parfait et pas juste fun alors que c'est un exutoire, et même si c'est ton droit et que je me doute que tu ne vas pas aller insulter les gens sur des RS, je pense qu'ici, ou sur JNSP on a tendance à l'oublier justement ce que tu dis qu'il y a des humains derrière, et il y a une différence entre dire "je n'accroche pas" et dire "bonjour l'égotrip" qui, pour le coup, est blessant.
Je suis désolée si tu trouves qu'il manque une demi mesure, c'est ton avis. Ce que je dis c'est "attention, il y a une façon de dire les choses, il y a des perceptions qui sont fausses (encore une fois si tu voyais le nombre de cismecs qui font pile les vidéos que tu as décrites, alors que pourtant tu affirmes que les meufs en font uniquement puisque tu n'as jamais vu de mecs en faire) et réfléchissons à pourquoi on est gêné.e par des gens qui se contente de poster un contenu dans un endroit approprié ?"

Et je ne suis pas d'accord avec le "tant qu'iels ne viennent pas me le dire je m'en fout" parce que les non-dits, ça contribue quand même à l'oppression. Par exemple, pour la psychophobie ou la grossophobie, je vais pas dire "tant que la personne vient pas me le dire en face, je m'en fous". Je vais trouver que si les gens sont en colère parce que je vulgarise la maladie mentale, c'est qu'il y a un problème. Et d'ailleurs on le retrouve sous forme de "non mais je vais pas aller insulter la personne, mais j'ai peur que la maladie mentale devienne une mode..." et tout ce qui est insidieux comme ça. Je pense que la meilleure manière d'exprimer ce que je pense c'est : "on a le droit de ne pas aimer/comprendre une chose, mais il y a une différence entre ça, et la dénigrer." Or, là j'ai vu du jugement (peut être à tort, je suis humaine) et du dénigrement. "egotrip" n'est pas un mot anodin, ça sous entend que les personnes sont égocentrées d'une manière ridicule. Or on a le droit de poster des trucs comme ça. Et j'exprimais aussi que j'ai un problème avec ça. Je pourrais même le mettre ici, d'ailleurs.

Je m'en veux de penser ça, mais je trouve affreux le fait qu'on juge les gens sur les réseaux sociaux en disant qu'iels se font un égotrip parce qu'iels postent du contenu sur elleux. T'inquiète, hein, moi aussi il y a des contenus que je n'aime pas, et je suis pas parfaite y'a des fois où je me dis "quel est l'intérêt ?. Juste, j'ai pas aimé les mots qui ont été employés. Peut-être que ça vient de mon aversion pour le mot "égocentré" utilisé dans ce contexte, peut-être que ça vient des trop nombreux commentaires que je vois qui disent exactement la même chose et que je commence à avoir du mal avec cette façon de penser, peut-être que ton commentaire m'a blessée aussi parce que je me retiens de poster parfois des vidéos plus légères justement parce qu'à force d'entendre, de lire ça sur "les autres", à qui on ne l'a pas dit en face mais dont on discute entre "amis" ou en soirée, ou au travail ou... sur des forum, j'ai peur qu'on l'applique à moi aussi. Je crois qu'il va falloir arrêter de penser que parce qu'on ne dit pas les choses en face à quelqu'un, ça ne contribue pas à un climat général. Ex: mon mari avait avant, des phrases grossophobes. Je ne l'ai jamais toléré, mais il se permettait de me le dire à moi parce que "t'es mince" et "c'est bon, je le dis pas à la personne et je lui dirais jamais en face !" Oui... mais moi, et toute les personnes de ton cercle amical à qui tu en as parlé, on l'a entendu et ça contribue à la grossophobie. Pareil pour les remarques validistes (ou pire, les """blagues""".). Voilà je m'arrête là, je suis désolée de t'avoir blessée ce n'était pas mon but, ton commentaire en revanche m'a blessée je ne sais pas si tu vas t'excuser ou pas, mais j'ai dit ce que j'avais à dire et j'espère que ça peut faire réfléchir un peu. Il s'agirait pas d'être parfait.e (on s'emmerderait) mais de réfléchir parfois aux conséquences de ce qu'on poste, pense, ou la façon dont on parle. Qu'on le veuille ou non, on a un impact et vouloir se défouler sur quelque chose parce qu'on est énervé.e c'est humain, mais justement penser aux personnes en sous-marin par exemple que tu as pu insulter sans le vouloir, ça peut être bien aussi. Il faut aussi prendre en compte l'aspect social des RS, avec beaucoup de jeunes qui tentent de trouver leurs marques et donc imitent les autres, des gens qui veulent juste être vus et c'est ok, des gens qui ont commencé en faisant un truc et subissent une pression pour rester dans ce carcan tout en étant critiqué aussi (là pour le coup, on peut constater que c'est le cas de plus de femmes, qui quoi qu'elles fassent, ont tort de toute façon aux yeux de beaucoup de gens).

Ah et aussi un peu ras le bol, dès qu'on demande aux gens de faire un effort, d'entendre "oui mais on peut plus rien dire" ou "faut la fermer maintenant c'est nul" il me semble qu'en tant que femmes, on a déjà entendu ce discours pas mal de fois, il s'agirait de ne pas le reproduire. C'est marrant quand même, il y a une phrase que j'ai entendu il ya pas longtemps dans une vidéo, de la part d'un journaliste/présentateur américain qui disait "tout le monde trouve [un truc] drôle... jusqu'à ce qu'iels soient concerné.e.s" et je trouve ça très vrai. Quand on critique un truc de façon un peu véhémente, dénigrante et que ça nous concerne pas, ça va, limite si on nous demande de faire un effort c'est chiant, c'est pas drôle, on est blessé.e dans notre liberté de parole, par contre dès qu'on est concerné.e.s et qu'on reçoit exactement ce qu'on a balancé à autrui, là ça fait plus rire.


Bref, je m'en veux de penser ça, mais certaines mentalités me fatiguent, et j'en ai marre de voir que les gens sont égocentrés s'ils postent du contenu léger ou sur eux-même en train de danser ou autre. (d'ailleurs au cas où ça a été mal compris, j'apprécie beaucoup les vidéos où les gens dansent et ont clairement l'air bien dans leur peau et de s'amuser y compris les tiennes @Griffith donc je vois pas trop d'où sort le "si elle est pas contente elle se désabonne" du message qui a suivi)
 
Dernière édition :

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
@Griffith Techniquement je t'ai incluse parce que tu as lancé la conversation, mais ce n'était pas ton message que je visais le plus, désolée de t'avoir blessée, le truc que je n'ai pas aimé c'est "les jeunes". Déjà sur titok, insta etc... il y a quand même beaaaauuucoup de gens qui ont passé la 30aine donc c'est pas vraiment les jeunes, et ensuite je pense vraiment que c'est un peu ma faute j'ai vu des vidéos ce matins qui étaient remplis de commentaires disant "les jeunes font ci, ça n'a aucun intérêt, les jeunes font ça je comprends pas c'est nul" de la part de gens qui ont à peine 30 ans, et déjà à 25 ans j'avais des potes qui disaient ça, je me disais "mais.... vous savez qu'il y a5 ans on disait ça de vous et ça vous blessait en fait ?"
Après comme je le disais on a le droit, heureusement, d'avoir des préférences, mais entre la généralisation des "jeunes" et le commentaire suivant qui parlait "d'égotrip surtout chez les femmes", j'ai eu besoin de réagir parce que je trouve que ça peut blesser. Je me rappelle d'Antoine Daniel aussi qui disait qu'il avait de la chance d'avoir grandi à une époque où y'avait pas internet parce que les vidéos qu'il faisait plus jeune auraient sûrement atterrit dans WTC et auraient été jugées durement et qu'il n'aurait probablement pas eu le même parcours. Bref, je voulais juste dire c'est ok d'avoir des avis, de juger etc, on est humain.es mais attention, vous le postez sur internet et même si vous avez l'impression que c'est safe parce que c'est sous spoiler sur un forum, vous le postez quand même sur internet avec une notion de jugement qui, je pense, ne vous aurez pas plus si vous l'aviez lu sur un truc que vous faites vous-mêmes. Quand je vois des gens qui disent 'j'aime pas le cosplay, ça me parle pas je comprends pas" ok, aucun problème ! Quand je vois des "non mais les gens qui font ça ont un problème, ça sert à rien tu te fous du maquillage sur la tronche tu te filmes et tu l'enlèves, où est l'intérêt à part surfer sur une trend ?" ben là je trouve ça blessant. Même sur un forum et en spoiler.

(edit : oups, désolée pour le DP - visiblement j'ai pourri votre groove donc je me retire à nouveau de ce sujet, je me rappelle pourquio il est pas pour moi je vous laisse retourner à vos conversations et désolée d'avoir blessé des gens. En revanche je remarque que je suis la seule à m'excuser et m'expliquer mais je m'y attendais :yawn: (si je mets je m'en veux de penser ça, ça passe ?)
 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Foxy_Tangerine Je trouve qu'il y a quand même une différence entre répondre à la personne sur le réseau social pour lui dire "c'est nul ton truc ça intéresse personne", ce qui est un manque total de respect, et tomber sur ces publications mais passer son chemin sans pourrir les commentaires, un choix courtois, et venir ici (ou au café du coin), pour exprimer une légère exaspération, un truc qu'on comprend pas, une pensée un peu coupable, afin d'en discuter avec d'autres et de partager ses ressentis, ce qui peut aussi faire évoluer notre manière de penser.

Personnellement je ne comprends même pas qu'on puisse afficher sa vie privée avec des photos sur les réseaux, ça me dépasse complètement (et JMEVDPC, un peu...) :cretin:
 

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
ce qui peut aussi faire évoluer notre manière de penser.
Je suis d'accord, mais pour l'instant j'ai partagé mes pensées, posé des questions, soulevé ce qui me gênait, dit qu'on avait le droit de pas être d'accord avec moi, attendu des avis etc... et je suis la seule à avoir fait ça, donc bon. :/ Comme je l'ai dit de toute façon je persiste à revenir de temps en temps sur ce sujet alors qu'il est pas fait pour moi, un jour je retiendrai la leçon.

Merci de ne plus me mentionner (personne, je m'adresse surtout aux autres, j'attendais des avis mais là je suis plus en état de les recevoir) sur ce sujet, je vais essayer de m'abstenir de poster en dehors d'un seul sujet ou des articles parce que c'est clairement pas le bon moment pour moi et encore désolée si j'ai blessée des personnes qui ne se sont pas manifestées. (vu le peu de Bu je pense que j'ai dû froisser des gens, la misogynie d'un post est complètement passée à la trappe et ça me gêne un peu mais bon mes messages étaient sûrement à côté de la plaque.)
 

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
@RainyMood Pardon mais qu'est-ce que tu comprends pas dans merci de ne plus me mentionner ?

Si je suis que des gens avec des maladies mentales/des handicaps et que je dis "les personnes avec des troubles se filment sans rien faire, parce que j'ai jamais vu de personnes sans trouble le faire, bonjour l'egotrip" tu vas me dire que c'est une phrase normale ?

Oui dire "y'a que les meufs qui font des vidéos d'elles, j'ai jamais vu un mec faire ça, bonjour l'egotrip" c'est faux ET misogyne. Je pense que si les gens sont pas d'accord avec ça, le magazine doit vraiment cesser de faire croire qu'il y a une ligne féministe, ça suffit maintenant.
Oui, ceci est misogyne. Moi aussi je dis des trucs misogynes parce qu'on a été élevé.e dans une société qui encourage ça, maintenant j'aime penser que quand on me le fait remarquer, j'y réfléchis au lieu de dire "oups, j'ai dit ça par automatisme." Ca s'appelle le sexisme ordinaire, ou la misogynie internalisée. Libre à toi de penser que rien n'est problématique dans ta phrase, mais JMVDPC mais je trouve la phrase misogyne, surtout avec le refus de se remettre en question qui a suivi.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je m'en veux de penser ça mais j'aurais préféré que ma mère ne compte pas le resto dans mon cadeau d'anniversaire. :lunette:

Le contexte : hier, c'était mon anniversaire et pendant ma pause au boulot, j'ai rejoint ma mère dans une petite brasserie/resto. A toutes les 2, ça nous a fait un peu plus de 50 €. Au moment de payer, elle me dit qu'elle m'invite (elle m'invite quasiment tout le temps au resto même si on va très rarement) et que ça fera partie de mon cadeau et je sais pas mais ça me fait un peu chier. :ninja:
Parce que c'était pas un resto gastro ou un bon resto dans lequel j'avais envie d'aller depuis un moment (elle m'a appelé à 11h30 le jour même pour me proposer ça et j'y étais jamais allée), c'était bon mais rien d'exceptionnel. Et je m'en veux de penser ça parce que c'est pas comme si j'avais donné beaucoup d'idées de cadeaux. :ninja: Je lui ai parlé d'un truc utile (des couverts pour manger) qui me servirait bien et d'un truc loisir (une carte cadeau Steam)qui pour le coup m'intéresse plus). Si je lui avais donné une liste dans quoi piocher, elle aurait pas compté le resto dans les cadeaux ou elle m'aurait dit qu'on partageait l'addition. L
à, j'espère que le cadeau loisir ne va pas être tronqué à cause du resto.
Enfin bref, je m'en veux de le penser parce que c'est pingre mais dimanche, je risque peut-être de me demander si j'aurais pas été plus "gâtée" si ma mère ne m'avait pas invitée au resto.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Pipistrelle. franchement tu as bien fait. Y’a beaucoup de fois ou j’aimerais faire ça avec mon compagnon car j’en ai marre de prendre la charge mentale pour tout le monde mais ça concerne sa santé alors j’ose pas. Tu as mon admiration d’avoir réussi à faire ce que je N’arrive pas à faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes