@Griffith
Il y a clairement de l'élitisme là-dedans, et c'est triste, car on voit déjà ça entre les différentes formes d'art, et après, de façon intrinsèque à ce même art.
De mon côté je lis "pas mal" mais je lis de tout, et de ce qui me fait plaisir. Je viens d'une filière littéraire comme toi, et ça me parle ce que tu dis, parce que je me suis sentie longtemps coupable de ne pas avoir lu les classiques, et même encore des fois, je me dis "est-ce que je suis légitime à dire que j'aime lire, alors que je lis que du Marc Levy ?" (exemple random, car je n'aime pas ce que fait Marc Levy, mais c'est pour mieux comprendre ^^)
Et puis clairement comme le dit
@Autumn. de façon très juste, ce n'est pas grave
L'important c'est que tu fasses des choses qui te font plaisir, et tout loisir est intéressant s'il te fait plaisir à toi.
On voit vraiment ce snobisme quand on regarde par exemple des sites de critiques de livres. J'ai relu il y a pas longtemps une saga très connue du grand public car adaptée au cinéma, et vraiment, j'aime beaucoup les livres, à chaque fois que je les lis, je ne vois pas les pages passer, et ça me tue toute cette condescendance qu'on voit sur de la littérature de "midinette" et ce côté "plaisir coupable" comme s'il fallait en avoir honte.