Je m'en veux de penser ça mais...

19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
Je m'en veux de penser ça, mais je ne supporte plus les couples qui s'affichent H24 sur Instagram alors que ça ne va pas du tout dans leur vie.

J'ai une amie influenceuse, en privé elle me raconte qu'elle va quitter son mec, qu'elle n'en peux plus, à quel point il la traite mal et tout. Mais en même temps elle va inonder son feed Insta et ses stories de photos d'eux deux, avec des légendes style "l'amour de ma vie, je l'aime trop, on est trop beaux non ?"
Et ça m'énerve parce que clairement maintenant quand elle me parle de ses problèmes de couple bah je n'ai plus envie de la croire vu qu'en même temps sur Insta elle veut faire genre tout est parfait. Surtout qu'elle n'est même pas influenceuse lifestyle, mais influenceuse couture :stare: Donc même pas besoin d'afficher son couple.

Mais non, il faut absoluuuuument que les réseaux sociaux croient que tout est parfait entre eux. Donc à chaque dispute comme par hasard c'est là où elle inonde insta de leur "amour", mais en parallèle j'ai des messages disant "ma valise est prête, je pars ce soir", des vocaux d'elle en larmes, etc...

Et tellement d'autres font ça ! Alors ok ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur insta et tout, mais pourquoi tenir absolument à afficher que tout est parfait alors que derrière ça ne va pas ? Autant ne rien afficher en fait, en dirait que plus ça ne va pas, plus ils s'affichent.

A côté de ce genre de couples, j'ai des gens sur Insta qui au contraire n'affichent rien. Tellement rien que quand j'ai vu une connaissance poster une photo de son mariage j'étais en mode "mais euh elle était en couple ?" parce qu'avant ça elle n'avait jamais affiché son mec.
J'ai une pote c'est pareil, elle montre qu'elle est en couple de temps en temps, mais elle n'affiche jamais le visage de son copain. On le voit de dos, ou éventuellement un bras, ou juste une partie du corps, mais jamais son visage. Ce n'est jamais forcé ou autre, juste une story mignonne genre "Date night".

Perso je trouve ça tellement plus mignon, plus sain, plus normal.

Mais quand j'en parle on me dit "chacun fait ce qu'il veut sur Instagram" ou "Roh ça va si on ne peut plus afficher son couple".

Du coup je ne sais pas si j'ai raison ou pas de penser comme ça

8 Décembre 2015
15 664
118 452
6 124
36
@Let_Them_Eat_Cake et @RainyMood Je me demande si ça n'a pas quelque chose à voir avec le fait de ne pas avoir envie de voir vraiment les choses telles qu'elles sont. Pendant longtemps je ne parlais que du positif pratiquement concernant mon couple alors que ça n'allait pas trop, peut être un peu de déni effectivement. Et du coup je pense que cette personne te fait vraiment confiance si elle vient te parler de ce qui ne va pas.

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 669
354
@pikalovescoke Je suis vraiment choquée aussi. On passe notre temps à entendre que les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la "vraie" vie et qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit, plein d'influenceur.ses ont témoigné en racontant avoir posté leurs plus belles photos au plus profond de leur dépression mais pourtant ça peut quand même être utilisé contre nous.
Du coup, je suis sans domicile fixe à l'heure actuelle et hébergée par mes parents, si quelqu'un tapait mon nom sur Facebook et voyait un toit ça pourrait jouer contre moi ? Si quelqu'un tape mon nom et voit que les derniers jours j'ai posté des trucs positifs juste avant un down avec acte su*c*daire ça peut jouer contre moi ?
Je sais qu'il y a des biais dans les bureaux parce qu'en vrai, beaucoup de gens ne se renseignent pas sur la façon dont les maladies mentales se présentent au quotidien, mais si en plus les rares fois où on essaie d'aller mieux ou alors où on a vraiment une bonne journée (ce qui arrive, même dans les dépression et autres maladies) on peut se voir refuser un truc qui peut sauver des vies. Super.
Je me doute que dans ton cas tu essaies de "coincer" les personnes qui mentent allègrement pour pouvoir aller boire des verres au lieu de travailler où je ne sais quoi, mais en vrai toutes les personnes que je connais qui ont demandé des arrêts maladies avaient des raisons, que ce soit un mal-être dans leur boulot à une dépression sévère. Pourtant, ces personnes qui postaient, soit sur leurs RS soit sur le forum même, avaient des hobbies. Mais ça n'enlevaient rien à leur droit d'être en arrêt maladie. C'est littéralement juger des gens sur des photos pensées pour être socialement acceptables et ça ne reflètent pas l'état réel des personnes. On peut en poster pour se sentir mieux, pour que ça reste un secret entre soi et son boulot et ne pas affecter la famille, ça peut être parce qu'on a honte d'être en dépression et qu'on poste de vieilles photos pour faire croire qu'on sort encore. Aller voir les réseaux sociaux de quelqu'un pour décider si oui ou non iels ont droit à un arrêt maladie, c'est l'équivalent de regarder quelqu'un dans le métro et juger par ses vêtements si la personne va bien.
Je... franchement, je savais que parfois on pouvait avoir des refus pour des raisons à la con mais là, je suis choquée de voir qu'on peut penser connaître l'état psychique d'une personne via les réseaux sociaux.
Si personne n'a décelé les sévices que je vivais petite alors que je cotoyais du monde tous les jours (comme quasi toutes les victimes enfants d'ailleurs) ou mes neuroA (comme la plupart des femmes cis enfant), comment on peut penser qu'avec quelques photos ou commentaires il est possible de savoir ce qui se passe dans la tête/la vie des gens ?
Désolée, ce n'est pas contre toi non plus parce que comme dit plus haut tu n'as pas inventé les règles mais ça me dépite qu'on puisse faire ça. Et après on se demande pourquoi les français ne vont pas bien et prennent de + en + de médicaments.

Edit: fautes

Dernière édition :
17 Juillet 2022
292
2 806
304
Je suis totalement d'accord avec vous. Je pense aussi que cette information est un rappel supplémentaire sur l'importance de garder ses RS privés le plus possible (compte restreint, pseudo, pseudos différents entre les réseaux, ménage dans les vieilles publications, etc).
En dehors des assurances, il y a aussi un bon lot de stalkers et de personnes mal intentionnées qui peuvent trainer par là.

17 Juillet 2022
292
2 806
304
@Unefougère mais qu'est-ce qu'il avait pu voir du coup ?
Perso je restreins tout au max sur fb, j'ai aussi un pseudo. Les invités ne peuvent voir que ma photo de profil (quand je change, je passe l'ancienne en restreint). J'ai même masqué les commentaires sur ma photo de couverture.
Sinon, même avec un pseudo, on peut vous retrouver (si l'URL de votre profil est votre nom+prénom par exemple, ou si vous avez des amis communs avec d'autres employés, et aussi si vous avez lié votre compte à votre numéro de téléphone et que la personne vous a dans son répertoire). Mais ça limite beaucoup de faire le max pour la confidentialité, et au pire l'employeur ne pourra voir qu'une page Facebook vide avec une photo de profil, difficile de trouver des motifs de reproche là-dessus.

@Bulldo j'avais vu que la caf avait ce genre de procédure aussi, pour contrôler les bénéficiaires du RSA par exemple (et si on voyait qu'ils étaient en couple, ils perdaient leur RSA et devaient rembourser). La contestation n'était pas vraiment possible, la même chose pouvant arriver suite à une simple enquête de voisinage pour savoir si des colocs étaient un couple (et pourtant la déclaration des voisins n'est en rien une preuve que les gens sont en couple)

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
Ma copine a travaillé un moment en banque dans les crédits immobiliers et quand je lui ai parlé de ce que vous racontez elle m'a dit que le même genre de fliquage était employé pour les assurances-vies, pour avoir une raison de refuser de payer l'assurance (par exemple un gars greffé du foie et qui donc n'a pas droit à l'alcool, s'il meurt et que l'assurance trouve une photo de lui sur Facebook un verre d'alcool à la main, exit le paiement de l'assurance-vie)... C'est ignoble comme pratiques.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Mimi Pinkerton Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup qui abusent sur les arrêts maladie et "dépression", c'est un peu le bon plan à mettre sur le certificat car moins facile à vérifier qu'une jambe cassée. Le but de notre travail, c'est de démêler les fraudeurs des autres. On ne peut pas garder les fraudeurs en arrêt maladie par principe. Cela aura un coût énorme pour la sécu et la sécu n'aurait plus d'autres choix que de diminuer les alloc de tout le monde (totalement injuste pour les personnes réellement malades qui galèrent déjà à boucler les fins de mois)

On se base un max sur ce que les gens disent. Mais .... Googler les symptômes d'une dépression, c'est facile aussi. Vérifier les réseaux sociaux, que ce soit mes collègues ou moi, on ne le fait pas systématiquement. Seulement s'il y a un doute (ex: un discours vague, ...). Et on fait pas une recherche approfondie non plus: on tape juste le nom de la personne et on voit ce qui ressort.
+ nous sommes psy et médecins, pas des personnes lambda qui se diraient "pffff elle a souri, elle déprime pas", on sait que c'est plus subtile que cela

Nous savons bien que la dépression n'a pas qu'un visage et qu'on peut être souriant :) mais quand quelqu'un déclare qu'il vit seul, qu'il est séparé de sa compagne depuis 6 mois (parce que ça majore ses allocations d'être seul et non cohabitant) et qu'il a 6 photos de couple datant du dernier mois avec "ma vie <3" en commentaire sur Facebook, le doute est permis sur la cohabitation effective ou non (à noter qu'à la mutuelle, on compte la cohabitation de fait pour les allocations).
Et évidemment, ça peut mettre le doute pour le reste niveau honnêteté. (par contre, on ne se basera pas sur des photos souriante et avec des amis pour dire "il est pas dépressifs". Par contre, si tu racontes que tu sais pas aller travailler car tu es agoraphobe mais qu'on trouve des photos de toi de la veille en boîte, voilà quoi).

Faut savoir qu'on est contrôlé par la sécu (INAMI en Belgique) et qu'on doit pouvoir justifier de garder quelqu'un (si non, cela fait des sanctions financières pour notre organisme...).

Je pense sincèrement que si les médecins traitant étaient plus regardant sur les certificats, on aurait moins besoin de douter de tout le monde. Certains médecins accordent des certificats juste car on demande, sans chercher plus loin. C'est problématique.

NB: on voit pas les gens avant 3-4 mois d'arrêt maladie + il faut encore que l'affiliée passe chez le MC qui ne peut pas remettre en aptitude avant 15j . Il y a donc double avis pour ce type de décision et la personne aura quand même passer 5-6 mois sur la mutuelle en fraudant.

Et surtout, je veux mettre en garde sur le partage sur les réseaux en public: si déjà dans le semi public cela peut vous porter préjudice, c'est bien pire au niveau des services privés type assurance ou de futurs employeurs. Tout ce qui est en public sur Facebook ou Instagram est PUBLIC. Tout le monde peut aller y faire un tour et utiliser ce qui y est posté contre vous.

@Bulldo C'est du semi-privé, c'est une mutuelle (donc le lien entre la sécu et les affiliiés). La cause de rejet de l'arrêt maladie n'est jamais que le réseau social. On voit les gens avant (2x minimum, par deux personnes différentes), on demande qu'ils apportent des rapports médicaux (et psy). Les RS sont une vérification d'un doute (comme si tu croise ton affilié soit disant incapable d'être debout à cause d'une fracture en train de faire son jogging et courir comme un lapin. Et oui, c'est déjà arrivé). Disons que ça plaide en défaveur de l'affilié (à nouveau, comme expliqué plus haut: si ce sont des trucs évidents. Pas quelqu'un qui est en dépression et qui poursuit ses hobbys. C'est sain de poursuivre ses hobbys).
Et oui c'est légal. Les RS, c'est la place publique, ce que tu y partage appartient au monde entier.
Si on fait quelque chose "d'illégal" (pas le cas d'un arrêt maladie du coup), c'est mieux de pas le publier (publiez pas de chose par rapport à une activité pro non déclarée, publiez pas des photos "chez nous <3" si auprès des instances officiels vous êtes déclaré comme vivant séparément...). Car toutes les instances de contrôle peuvent tomber sur vos publications (ou chercher si doute).

Je répète: protégez votre vie privée. A la mutuelle, c'est vraiment une vérification "light" dans le cadre de doutes (on va pas fouiller plus que ça, on a pas le temps. On tape le nom de la personne, si rien ressort, on va pas plus loin.).
Mais vos futurs employeurs, votre assurance ... Eux, ils vont plus loin.

14 Février 2021
167
1 565
804
@Mimi Pinkerton Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup qui abusent sur les arrêts maladie et "dépression", c'est un peu le bon plan à mettre sur le certificat car moins facile à vérifier qu'une jambe cassée. Le but de notre travail, c'est de démêler les fraudeurs des autres. On ne peut pas garder les fraudeurs en arrêt maladie par principe. Cela aura un coût énorme pour la sécu et la sécu n'aurait plus d'autres choix que de diminuer les alloc de tout le monde (totalement injuste pour les personnes réellement malades qui galèrent déjà à boucler les fins de mois)

[...]

Faut savoir qu'on est contrôlé par la sécu (INAMI en Belgique) et qu'on doit pouvoir justifier de garder quelqu'un (si non, cela fait des sanctions financières pour notre organisme...).

Je pense sincèrement que si les médecins traitant étaient plus regardant sur les certificats, on aurait moins besoin de douter de tout le monde. Certains médecins accordent des certificats juste car on demande, sans chercher plus loin. C'est problématique.
:eek:
Non. Non non non:non:
Déjà, si les gens demandent un arrêt de travail, c'est qu'ils en ont besoin. La raison ne rentre peut-être pas dans les cases de l'assurance maladie, le patient ne connaît peut-être pas non plus la raison, mais il y en a une. Quand on va bien, on a pas besoin d'arrêt maladie. Si on va voir un médecin, c'est qu'il y a mal être quelque part.
Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, la fibromyalgie par exemple n'était pas reconnu. Des femmes avaient des douleurs qui les empêchaient de travailler, la réponse en face était " c'est dans votre tête"( sous-entendu, va bosser feignasse). Il y a des personnes avec des neuroatypies non-diagnostiquées qui les handicapent dans leur travail.
Une personne peut être harcelée au travail, être en burn out et ce n'est pas toujours reconnu/détecté.
C'est très validiste comme raisonnement. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités, et certaines personnes ne peuvent pas travailler même si de l'extérieur ça à l'air d'aller.

Ensuite pour les médecins, ils font juste leur travail en fait : https://www.instagram.com/p/C2H4JaYMyvk/?img_index=5

Ce qui est problèmatique, c'est ce monde où les gens doivent faire un travail rémunéré quitte à en crever. Ce qui est problèmatique, c'est que des médecins qui font juste leur travail en essayant de prendre soin de leurs patients se retrouvent sanctionnés.

Je ne t'attaque pas @pikalovescoke ,:fleur: c'est nos systèmes de travail et de santé qui sont quand même vraiment pourris. Je ne pense pas qu'on sera d'accord, parce que c'est ton métier donc je ne vais pas continuer le débat. Je voulais juste apporter un autre point de vue car ces propos m'ont vraiment choquée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes