Entre adopter un chien ou faire en sorte de voir mes enfants pour Noël (ou pour tout autre fête importante) je sais que mon choix serait vite fait. On peut dire que les parents font ce qu'ielles veulent de leur argent, ben on, ielles ont fait des enfants et doivent assumer cela.
Oui mais ce que tu dis ça relève de ton choix personnel, toi tu préfères voir tes enfants à Noël que adopter un chien. Tout le monde n'a pas les mêmes priorités ni ne donne la même importance aux fêtes. Je comprends très bien que ça ne fasse pas plaisir à @Wiederum que ses parents lui aient dit qu'ils ne lui offriraient pas de cadeaux (ils te payent quand même le billet c'est ça?) par contre on peut pas dire que les cadeaux de Noël fassent partis des choses que les parents doivent "assumer" obligatoirement.
Tu dois assumer ton enfant et l'aider, l'entretenir mais les cadeaux?
C'est pas non plus la banque de France et ils ont aussi le droit d'avoir d'autres centres d'intérêt que de payer des cadeaux à leur enfant, surtout quand ils assument déjà loyers et charges.
Mais je suis peut être juste une grosse aigrie des fêtes de fin d'année, des anniversaires et de la famille, c'est possible

Je ne veux pas non plus diaboliser mes parents c'est pas comme ci il me donnait rien, ils se restreignent quand même et j'en ai conscience. Ils veulent aussi m'apprendre que la vie n'est pas toujours simple et je les comprends mais parfois j'aimerais juste un peu plus de soutien quand des dépenses imprévus me tombent dessus d'un coup
(bon en vrai j'en sais rien, je te fais confiance). Juste que, justement, l'entretien, c'est pas que donner à boire et à manger, mais aussi assurer une vie familiale, assurer un soutien psychologique... vivre, c'est pas seulement être nourri, logé, blanchi.
Je te souhaite de pouvoir dialoguer avec tes parents sur ce sujet.