@Kaktus
Dans ma promo d'ingé, il y a un gars qui a galéré pour trouver son premier emploi (et tous les autres depuis). C'est le seul sur 150 a avoir eu de grosses difficultés. J'ai fait la même spécialité que lui et j'ai cherché des postes dans la même zone géographique sans rencontrer les mêmes problèmes. On s'entendait assez bien, du coup j'ai cherché à l'aider, et j'ai mieux compris quand j'ai vu son CV, qui était affreux:
- police beaucoup trop petite et peu lisible, nombreuses fautes d'orthographe
- aucune mise en page et organisation, rendant difficile d'y trouver des infos
- pas de mise en valeur de ses stages et projets étudiants: résumé en un titre "stage" sans détail des missions et mis au même niveau qu'un job étudiant d'une semaine quand il avait 18 ans
- on voyait à peine quel diplôme il avait, mais il y avait un gros pavé sur le thème de son mémoire de fin d'études (un thème très spécifique, peu connu et assez éloigné du terrain, sans rapport avec les postes visés)
J'ai fait des suggestions d'améliorations, qu'il n'a pas suivies, mais franchement, je pense que son CV n'est retenu que s'il y a que très peu de candidatures, ou qu'il bénéficie de cooptation.
Peut-être que les candidatures de la personne que tu connais sont du même genre!