@Endless oui, franchement c'est tout un processus pour trouver un équilibre. Comme toi, je pense être assez conditionnée par le modèle familial niveau verbalisation de mes émotions (père cocotte minute et mère parfois bulldozer
). Il a fallu déconstruire quelques réflexes et c'est toujours "work in progress", mais en même temps, qui peut prétendre avoir une parfaite maitrise de ses ressentis et des réactions appropriées 100% du temps ?
En tout cas, de façon générale, je regrette moins mes réactions quand je cherche à être vraie, fidèle à moi-même. Après c'est clair que même ça, ça ne coule pas de source et ça demande un cheminement !
Quand tu dis que parfois tu aurais besoin d'un temps de réflexion pour démêler tes émotions, je trouverais légitime que tu te l'accorde ! Particulièrement si on te demande de composer avec une situation inconfortable sur laquelle tu n'as aucune prise. Tu dois déjà encaisser quelque chose qui ne te fait pas plaisir, donc le monde extérieur peut bien patienter le temps que tu décides ce que tu as envie de répondre (dans la mesure du possible bien sûr, mais c'est pas évident de réfléchir posément avec les messageries instantanées qui appellent des réponses immédiates).
Enfin bref ! Ton copain aurait peut-être pu faire preuve d'un peu plus d'écoute, mais le principal c'est qu'entre toi et toi-même tout soit au clair!
). Il a fallu déconstruire quelques réflexes et c'est toujours "work in progress", mais en même temps, qui peut prétendre avoir une parfaite maitrise de ses ressentis et des réactions appropriées 100% du temps ?En tout cas, de façon générale, je regrette moins mes réactions quand je cherche à être vraie, fidèle à moi-même. Après c'est clair que même ça, ça ne coule pas de source et ça demande un cheminement !
Quand tu dis que parfois tu aurais besoin d'un temps de réflexion pour démêler tes émotions, je trouverais légitime que tu te l'accorde ! Particulièrement si on te demande de composer avec une situation inconfortable sur laquelle tu n'as aucune prise. Tu dois déjà encaisser quelque chose qui ne te fait pas plaisir, donc le monde extérieur peut bien patienter le temps que tu décides ce que tu as envie de répondre (dans la mesure du possible bien sûr, mais c'est pas évident de réfléchir posément avec les messageries instantanées qui appellent des réponses immédiates).
Enfin bref ! Ton copain aurait peut-être pu faire preuve d'un peu plus d'écoute, mais le principal c'est qu'entre toi et toi-même tout soit au clair!