Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@pikalovescoke ce serait bien que les personnes qui font ce choix par dépit soient informées de tout ça quand même... Si c'est intéressant et pas trop dur, pour autant si c'est pour faire au final un boulot qu'on aurait pu faire sans étude, autant ne pas perdre de temps, enfin c'est comme ça que je réfléchirais si je passais le bac aujourd'hui. Il faut vraiment arrêter de sacraliser les diplômes, ça veut plus rien dire.

On est totalement d'accord. Ceci dit, à 18 ans, on est encore plein d'optimisme donc on m'aurait dit "ça, y a pas de boulot", j'aurais dit "mais si mais si" et j'aurais rien écouté, je pense. :yawn:

Bon après, faire des études, même si c'est pas pour être super bien payé à la fin, c'est quand même très intéressant en terme de connaissances et de compétences apprises (connaissances et compétences qui seront intéressantes dans pas mal de jobs, surtout "de bureau"). Bon, c'est facile à dire dans un pays où il n'y a pas besoin de partir du domicile familiale pour faire des études (et donc pas besoin de travailler en même temps non plus, car pas de loyer ni de nourriture à payer). Faire des études n'a clairement pas été une effort pour moi ni du temps perdu (rien que pour le fait qu'à mon boulot je peux rabattre le caquet à ma patronne car grâce à mes études je connais bien plus la maladie dont traite l'asso où je travaille qu'elle... ça n'a pas de pris :yawn:).

Finalement, certains font une année sabatique, moi j'ai fait 5 ans où j'apprenais des trucs et me faisait des amis, c'était cool aussi. Je suis pas sûre que j'aurais été assez mature pour me lancer sur le marché de l'emploi à 18 ans. Et 5 années de non responsabilité/ non vie d'adulte en plus, c'était un bonus sympa.

Mais clairement, faire des études longues (université c'est 5 ans minimum quand même) en espérant être mieux payé plus tard, c'est bof. Vaut mieux faire une formation du Forem (= Pôle emploi) en employé administratif ou agent d'accueil, c'est plus court :yawn:

@Tu as raison. De ce que tu me racontes, c'est quand même bien différent. Sur les 3premières années, c'était littéralement 20h de cours magistral et quasi pas de devoir. Il fallait étudier avant les examens de fin de quadrimestre, là, ça pouvait prendre du temps selon les personnes (pour ma part, j'ai toujours été le genre de personne qui retient les cours sans effort et je suis contente avec 12/20 donc ça n'a pas été beaucoup de boulot, les examens, pour moi).

En Master, c'est un peu plus de travail dans le sens où on doit faire 2x375h de stage non rémunéré, avec études de cas à la clé (mais dans ma spécialisation, on nous fournissait les stages, il n'y avait même pas besoin de chercher), un peu plus de travaux de groupe et puis le mémoire. Mais en contrepartie, il n'y a quasi pas de cours.

C'est pas non plus la playa del sol niveau étude, mais, par rapport à d'autres études, ça a une représentation d'étude un peu "cool" (aussi car ce ne sont pas des études où on doit apprendre des livres entiers par coeur, où on doit être capables de faire des maths super compliqués... Bon faut pas être nulle en biologie par contre car, dans ma fac, c'était trèèèèès poussé niveau biologie)

On a des sélections nulle part (en fait, une fois que tu t'es inscrit en bac1, inscriptions accessibles à tous sans sélection non plus, tu passes juste tes examens pour passer à l'année supérieure, jusqu'en fin de master 2).
Mais au niveau sélection, c'est pareil dans tous le système belge, peu importe ce que tu étudies (tu as juste 2-3 filières type médecine et ingénieur où il y a un examen de sélection avant de rentrer en 1ere année). Que tu aies 10/20 ou 20/20 de moyenne, ça ne change rien du tout dans la plupart des filières. Et c'est ça qui fait la grosse différence entre les études supérieures françaises et belges (et pourquoi les français viennent en Belgique. D'ailleurs, il y a des filières en Belgique où les français doivent passer une sélection et pas les belges car il y a trop de français ).

Mais vraiment, de mon point de vue, les études sup en France d'une manière général, c'est la grand route vers la dépression et l'anxiété entre les sélections, la quasi obligation de devoir prendre un appart et être indépendant...
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 060
120 216
7 134
@pikalovescoke Petite précision : c'est un tirage au sort et non une sélection.
La proportion de Français avait atteint des proportions telles que la perte sèche qu'iels représentent pour la communauté était trop importante.

Attention, avis à la population : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'épreuves de sélection que c'est facile et le taux d'échec ne vient pas de la supposée "bêtise" des Belges, comme j'ai déjà pu l'entendre et le lire ;) (mais ici, on ne pense pas comme ça :happy: )
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Victoria Grace Ah oui, c'est pas parce qu'il n'y a pas de sélection qu'on apprend rien. C'est juste que le système est moins basé sur un espèce de concours du bon élève :) Et en effet, c'est un tirage au sort (parce lors ma première année de master, notamment, il y avait 25 élèves sur 45 qui étaient français dans mon option. On a du être deux par maitre de stage :lunette: C'est arrivée l'année d'après je pense)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 060
120 216
7 134
@pikalovescoke Je mettais en garde de façon générale, ce n'était pas du tout pour dire que tu le sous-entendais ^^
Il y a quelques années, j'ai travaillé aux inscriptions d'une université et j'entendais ce genre de discours donc je préférais préciser.
Mais de façon générale, la Belgique est moins atteinte de la même "concourite" aigue que sa voisine méridionale j'ai l'impression :hesite:
A l'époque, le tirage au sort se faisait pour les professions médicales et paramédicales, après des années où le taux d'étudiants Français avait pu atteindre les 90%.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Potimarron. As-tu pensé à consulter ton médecin traitant voire un endocrinologue ?

J'ai eu les mêmes problèmes de poids, j'ai laissé traîner pendant 2 ans car je pensais que j'avais du changé un truc sans m'en rendre compte et que j'arriverais à les perdre pour finalement consulter et apprendre que j'avais une belle maladie d'Hashimoto, bien avancée, et l'hypothyroidie qui va avec.
Alors certes, cela ne m'a pas aidé à perdre du poids (enfin, pas encore en tout cas, je ne perd pas espoir d'y arriver avec de la musculation et beaucouuuuup moins de stress sur la bouffe) mais au moins, je me sens un peu "soulagée" de savoir la cause. (et c'est très important d'avoir la médication adéquate si tu as ce type de maladie)
 
30 Octobre 2017
307
1 836
3 024
Je m'en veux de penser ça mais je ne me sens pas légitime à voter pour la présidentielle.
En réalité, je n'y connais pas grand chose en politique et je ne sais pas vraiment décortiquer les programmes. Sur le papier tout à l'air acceptable et prometteur mais qu'en est-il de la réalité et que veulent dire les mots employés?

J'aurais peur de voter pour quelqu'un et influencer (à une minuscule échelle) le destin politique de la France mais en mal.
 
21 Avril 2012
365
4 174
4 804
@Dragonfena
ça m'énerve beaucoup ce que tu exprimes (mais ma colère n'est pas à ton encontre, bien sûr) parce que ce n'est pas normal qu'une citoyenne se sente dépossédée des outils/décisions démocratiques de son pays. Ce n'est pas de ton fait et je pense que malheureusement tu n'es pas la seule à avoir ce ressenti. A force de voir tous nos politiques se moquer des citoyens (voire les escroquer), les gens finissent par croire qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un avis politique sans être un professionnel (et après les politiques se plaignent de la démobilisation des citoyens envers la politique :mur: ). Sauf que c'est faux ! La politique existe pour toi !

Pour moi, si tu as un avis sur ce à quoi devrait ressembler la France dans 30-60 ans et sur ce qui te semble être prioritaire aujourd'hui pour faire évoluer notre société dans ce sens, alors tu es légitime pour voter.
Ne pas s'y connaitre en politique, ça ne te rend pas illégitime : La politique est au service de notre société et des citoyens, c'est à elle de s'adapter aux attentes et aux besoins des français.

Après que tu ne saches pas pour qui voter est un autre sujet. Je te comprends tout à fait sur ce point : entre positionnement opportuniste et véritable profession de foi, comment lire les programmes des candidats ? Parfois, on peut se renseigner sur les décisions qu'ils ont prises par le passé, ça donne une idée d'où ils viennent, de qui sont leurs amis (à qui devront-ils rendre des services quand ils seront au pouvoir ?). Si tu as un ou une chouchoute, ça pourrait valoir le coup de te renseigner un peu sur son parcours professionnel avant de mettre ton bulletin dans l'urne ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes