Je m'en veux de penser ça mais...

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Sélavy haaaa je comprends tellement pour les textures :gonk: A chaque fois que je dis aux gens que je déteste le fromage fondu et les trucs qui font des grains je passe pour la meuf trop bizarre et tout le monde oublie tout le temps en mode "ah mais t'as mangé du fromage pourtant l'autre jour" :gonk:
(et mon coeur ne peut que hurler OUI MAIS IL FAISAIT PAS TOUS CES FILS :non:)
 
11 Février 2015
6 379
37 266
6 104
Ben tiens je vous rejoins sur le truc de la bouffe : moi je suis difficile sur le salé, genre j'aime pas les oignons, les champigons, les poireaux, les brocolis, les petits pois etc etc (vraiment beaucoup de chose j'ai fait une liste un jour et c'est long :lunette: ) et je n'y peux rien c'est pas faute d'essayer mais je n'aime pas, c'est comme ça. Et ce qui m'énerve c'est quand je vais chez mes grands parents, ou une bouffe au club de sport par exemple qu'ils font un plat et que je trie les trucs que j'aime pas dedans (genre les gros bout d'oignons) j'ai TOUJOURS une remarque du genre "ohlalala mais tu pourrais faire un effort" "Mais j'aime pas ! " "mais t'aime rien toi" MAIS. CHUT. LA. FERME. :non: T'occupe bordel ! J'aime rien déjà non c'est pas vrai, ensuite non je vais pas manger un truc que j'aime pas sous prétexte que 95% de la population mange ça sans soucis putain :goth: Et ça, ça me gave GRAVE que les gens soient obligés de me faire toujours la réfléxion "mais t'aimes rien en fait" , "tu pourrais les manger quand meme" bah non. Non je vais pas me forcer a bouffer un truc que j'aime pas bordel comment les gens ne comprennent pas ça ?! :goth: :goth:
 
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Sélavy Je comprends tellement, je suis vg (et j'aime à peu près tous les légumes, et plus généralement tout ce qui est vg :cretin:) et du coup, un soir où mon oncle nous avait invitées à dîner, il a annoncé fièrement que c'était vegan - ce qui est très gentil - mais c'était de la soupe au pistou... je déteste, mais alors vraiment, les soupes avec des morceaux :gonk: Je suis bien élevée et c'était la seule option donc j'ai tout mangé mais grands dieux :gonk: Surtout qu'il y avait des spaghettis coupés dedans, et pire, des tomates, brrrr :gonk: Dites moi que je ne suis pas seule avec ma névrose des soupes non mixées :lol:
 
9 Juin 2012
23
47
1 084
Proche d'Arles (13)
Je m'en veux de penser ça mais (je peux en parler qu'ici) je croise les doigts pour avoir raté mon entretien professionnel d'hier matin afin de pouvoir continuer mon projet secret de cabinet d'Arts divinatoires.
Je fais les tarots depuis que j'ai 14 ans et j'ai toujours eu des retours positifs (j'en ai 28 ) mais dans ma famille tout ça est très tabou, donc je ne peux pas ouvertement dire à tout le monde "hey ne vous inquiétez pas, je bosse hein... je suis voyante ! :) " car pour tous, ce n'est pas un métier.
Évidemment ça ne me fait pas gagner des fortunes car je propose un principe de tarif libre (en gros chacun donne ce qu'il souhaite donner) mais c'est ce que j'aime.
Donc je fais tout ce que je peux pour pas avoir un autre taf nul à côté. C'est grave docteur ? ^^
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
30
@Lord Griffith : ca m'a toujours énervée quand on allait chez des amis avec mes parents quand j'étais petite, les "grands" avaient un vrai repas et les "petits" (jusque bien 14 ans ein) genre des pâtes bolo. Je déteste ça en plus :stare:

Je crois que pour beaucoup, il y a aussi un côté "on va quand même pas donner de la vraie bonne nourriture, ils ne sauraient pas apprécier". Bon après y'a l'exact opposé (mes parents ont toujours refusé de nous donner du vin ou de l'alcool parce que bah... on était des enfants, point, pour eux y'avait pas à discuter de "bon pas bon")(puis mes parents, le bon vin... ça a jamais été leur truc de toute façon)(du coup j'ai pas de palais pour l'alcool, mais de toute manière j'en bois pas, donc tant pis :lunette:) avec des gens qui font littéralement TOUT goûter à des enfants (genre des fromages hyper forts, des trucs super chers comme du caviard etc) mais je trouve ça plus rare. En général c'est plutôt des parents qui refusent de servir le même repas à leurs enfants juste parce que ce sont des enfants, et même si eux auraient peut-être envie de manger la même chose.

@SabyNichniBouh J'aime beaucoup le principe du tarif libre. Bon courage pour mener ton projet à bien. :top:

@Siriusly Shark Je comprends complètement, mais je t'encourage vraiment à poser des questions (peut-être pas sur Tumblr parce que les gens y sont pas les plus ouverts pour expliquer des trucs). Perso, je suis ravie quand un homme me demande de lui parler de féminisme parce qu'il ne comprend pas ce qu'on fait concrètement, ou qu'il n'arrive pas à voir certaines oppressions parce qu'il ne les vit pas, parce que justement il n'y a pas de mépris dans sa démarche. Je me rends bien compte qu'il y a des choses qui sont difficiles à comprendre quand on a pas le nez dedans (au hasard : le harcèlement de rue pour des hommes qui ne l'ont jamais vécu de leur vie) c'est pourquoi, dès qu'on m'en donne l'occasion, j'explique avec plaisir. Par contre si la réaction est narcissique au possible ("On peut même plus vous complimenter librement! Olala ça m'énerve. Je n'ai rien écouté de ce que tu m'as dit et ai tout recentré sur moi moi moi"), là oui ça m'énerve. :lol: Mais l'appropriation culturelle ça fonctionne pareil, tu n'es pas dedans (je suppose?) mais tu veux comprendre le point de vue des autres et je trouve ça très bien.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Dame Verveine j'allais voler des carottes et des citrons dans le frigo pour essayer de les bouffer quand j'étais toute petite apparemment :lunette:, autant te dire que ma mère n'a jamais eu de difficulté avec moi (sauf avec les brocolis, les aubergines et les choux de Bruxelles que j'adore aujourd'hui :rire:). Après elle me nourrissait végé à l'époque, j'aurais pas mangé grand chose sans légumes XD.
 
9 Juin 2012
23
47
1 084
Proche d'Arles (13)
Merci pinky pow :)
L'idée du tarif libre c'est que je trouve ça plus éthique. Et ça donne la possibilité au plus grand nombre de pouvoir se "payer" un tirage.
Les personnes qui ont des cabinets et sont donc soumis à un loyer, normal qu'elles soient obligées d'imposer un tarif (assez lourd en général entre 50 et 80€ le tirage...) autant dire que ce n'est accessible qu'à des gens assez aisés. Moi je n'ai pas de cabinet et je travaille à distance de chez moi la plupart du temps, du coup ça me permet d'aider plus de monde tout en proposant ce concept du prix libre. :)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Alors c'est plus un je m'en veux de pas comprendre plus qu'un je m'en veux de penser ça... Mais des fois quand je lis certains trucs sur Tumblr sur l'appropriation culturelle, et bien je ne comprends juste pas pourquoi ce cas là est problématique et pas un autre :hesite: ça me rend folle de pas comprendre et de pas oser poser la question parce je risque d'être mal reçue et j'ai pas envie de me battre alors que je veux juste comprendre :erf:
Tout ce qui sur Tumblr n'est ni forcément documenté ni forcément correct :ninja: (j'ai lu des trucs supers et hyper instructifs et des trucs, pourtant très relayés, qui racontaient n'importe quoi :ninja:).

Concernant l'appropriation culturelle il me semble que l'important c'est de regarder la position des personnes qui utilisent des parties de cette cultures ("du bon côté de la barrière" concernant le racisme?) et la place de la culture utilisée (historiquement colonisée? est-ce que ses membres sont discriminés? victimes de racismes? etc), bref de regarder l'axe de domination. Il faut aussi prendre en compte le contexte (par exemple est-ce que porter ce vêtement traditionnel est fait à l'initiative d'une personne de la culture concernée? Invitation à un mariage par exemple) ainsi que le regard porté / les représentations de l'utilisation de tel ou tel élément culturel: comment sont considérées les personnes de cette culture vs les personnes qui ne sont pas de cette culture / les personnes blanches quand elles utilisent ces éléments? Y a t-il une différence de jugement? Si un boubou est considéré "cool" sur une personne blanche mais considéré comme "communautariste", "pas intégré" par exemple, etc.
Il y a aussi le fait de prendre une tenue associée à une culture pour un costume: se déguiser non pas en un métier, une personnage, mais en une ethnie / une nationalité entière (déjà c'est plus que réducteur, et très souvent c'est caricatural.

Et, pour reprendre ce que tu dis @Pinky Pow je ne suis pas sûre que tous ces posts sur l'appropriation culturelle sur tumblr soient écrits par des concernés :ninja: Je me souviens d'un tumblr spécialisé sur le sujet, que j'avais vu plusieurs fois mentionné sur le forum, à un moment j'étais retombée dessus, j'avais lu plus en détails, et ça m'avait mis mal à l'aise: la fille qui le tient (et qui "affiche" des gens dessus à grand renfort d'insultes, j'ai vu passé par exemple plusieurs posts avec des photos de tatouages considérés comme de l'AC accompagné d'insultes sans aucune explications) était blanche (à moitié italo-américaine et à moitié irlando-américaine: alors certes pas une WASP (White Anglo-Saxon Protestant) mais on est plus dans les années 30 façon "Demande à la poussière" de John Fante concernant les discriminations et le racisme anti-italo-américains, idem concernant les irlando-américains).

Ce qui me pose du coup question vis à vis de toutes ces idées comme "notre colère est légitime", les demandes à ne pas faire de tone-policing ("police du ton", où les victimes de situations de discriminations doivent modérer et mesurer leurs propos, polis, gentils, etc, quand elles dénoncent ces situations, sinon leurs discours / positions ne vont pas être considérés comme légitimes) et aussi le fait qu'on est pas obligé de faire de la pédagogie.
Je suis complètement d'accord avec ces idées mais quand elles sont utilisées par des non-concernées ça me laisse perplexe, encore plus quand ces non-concernés insultent de "connasse" et autre "lol va te pendre" toute personne ayant tenu des propos jugés oppressifs / fait un truc jugé oppressif :ninja:
 
28 Juin 2016
1
4
664
26
Strasbourg
Je m'en veux de penser qu'une fille que je connais (et déteste au passage) ne peut pas être bisexuelle uniquement parce qu'elle n'est sortie avec des filles que pour être encore plus dans l'optique "je veux me démarquer des autres", alors qu'elle peut très bien être vraiment bi. Mais il y a cette tendance qu'elle a eu de s'intéresser à ma copine quand ça n'allait pas entre nous, de lui parler comme si elles étaient meilleures amies ; et il y a cette espèce d'homophobie/transphobie/sexisme flagrant(e) quand elle parle de son petit frère qui est trop efféminée, qui veut porter des talons hauts, et elle affirme qu'il ne sera jamais homosexuel, ou qu'il doit se viriliser parce que c'est ce qu'un garçon doit être selon elle. Cette fille est étrange, elle veut toujours être différente et être amie avec des personnes différentes... Je m'en veux de penser qu'elle ne peut pas être bi, juste parce que je ne l'aime pas et que je ne veux pas être identifiée à elle. Ce serait nier sa possible identité, et je ne veux pas faire ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes