Je n'ai jamais cru au Père Noël et je me porte bien, merci

7 Avril 2016
38
180
2 199
33
Mes parents m'ont vaguement fait croire au père noel (c'était pas une grosse institution non plus) et je n'ai pas été perturbée plus que ça quand un copain m'a appris qu'il n'existait pas vers mes 5-6ans.... par contre après ça j'ai assez rapidement arrêté de demander certains cadeaux à mes parents car je culpabilisais de demander des trucs trop chers.
Du coup même si je ne suis pas pour mentir aux enfants d'une manière générale (surtout A L'ECOLE!!), je trouve que le père noel est quand même une jolie façon d'écarter les (plus petits) enfants des problèmes d'argent de leurs parents.
Je trouve ça plus sympa de dire que le père noel a oublié une partie de ta liste ou que c'était trop lourd pour son traineau plutôt que "on a pas assez d'argent" . (au début en tout cas, après c'est sûr qu'il faut finir par le dire à ses enfants, mais bon ça gâche un peu le côté festif de noel je trouve...)
 
6 Août 2014
150
667
3 744
Je suis aussi 100% team père Noël!
Et je n'ai jamais ressenti de trahison ou de notion de mensonge...
Déjà peut-être parce que on m'a toujours présenté le père Noël comme étant "juste" celui qui apporte les cadeaux, pour le côté "apparition magique"... par contre, les adultes étaient directement en contact avec lui pour passer la commande des cadeaux, donc il y avait le père Noël de mes parents, celui de ma mamie, etc. Tout ça parce que, et je trouve ça génial comme subterfuge, ma mère tenait à ce que j'apprenne a remercier les personnes par qui le cadeau arrivait jusqu'à moi... Et pas juste se dire que c'est le père Noël et faire passer à la trappe ceux qui, en vrai, ont choisi ce cadeau. ( j'ai passé des noëls avec des enfants où le lien entre les "vrais gens" et le père Noël n'était pas fait, et j'ai trouvé ça très étrange que personne ne dise merci, que ça semble normal que les cadeaux apparaissent comme ça pouf!)
Du coup, vu qu'il y avait déjà un rapport entre les adultes et les cadeaux, l'idée qu'en fait on est tous le père Noël est passée comme une lettre à la poste... Et s'en est suivie une longue conversation sur tous les petits trucs que mes parents avaient pu faire pour faire croire que le père Noël était passé et c'était tellement plein d'amour et d'humour que j'aime encore plus Noël depuis :puppyeyes:

Par contre, je suis désolée mais la petite souris existe bien! J'ai même une lettre pour le prouver! C'est pas très bien écrit, mais vous voyez la taille d'un stylo et celle d'une souris? Elle a dû galérer la pauvre...:hesite:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bon je suis d'avis assez d'accord avec l'aticle et j'ai big-uppé les messages ici en accord avec les miens :top:

mais je voulais poser une question parce que j'ai un peu l’impression d'être la seule :hesite:
mais personne n'avait un peu "peur" du père Noël ????
parce que moi, quand je pensais qu'un homme que je connaissais pas allait rentrer comme il veut chez moi et que je devais surtout pas être réveillé, ouai, ça me foutait franchement les chocottes :sweatdrop:
tout le reste de l'année on me répète de pas faire confiance aux inconnus, qu'il faut bien fermer les portes d'entrées à clés etc... et là on me dit qu'un mec que je connais pas va pouvoir rentrer comme il veut chez moi pendant que je dors, et que si je dors pas ou fait pas semblant de dormir alors pas de cadeaux pour moi...
franchement j'étais pas super rassurée et tous les 24 décembre j'étais tiraillé entre dormir parce que je voulais des cadeaux et rester éveillé parce que j'avais peur :erf:
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Personnellement, le fait de faire croire au Père Noël me déplait fortement, j'ai vraiment du mal à y voir un seul aspect positif. :neutral:
On ne m'y a jamais fait croire, et j'en suis bien contente, ça n'a jamais été quelque chose qui se faisait dans ma famille maternelle (dans l'enfance de mon grand-père, c'était le petit Jésus qui apportait les cadeaux :cretin: il a de la force, le gamin :cretin:), et mon père n'a pas apprécié d'y croire. Mes cousins, de deux, quatre et douze ans de moins que moi y croyaient, eux, et on a toujours fait l'effort de ne pas faire de gaffe devant eux, mais ça me laissait complètement perplexe que d'autres puissent y croire, ça m'a toujours agacée. XD Franchement, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier Noël quand j'étais enfant, et d'adorer les beaux livres illustrés avec des rennes et des lutins. C'était juste une belle histoire comme les autres, comme les sirènes ou les dragons, qui font tout autant rêver sans qu'il y ait besoin d'abuser de la naïveté des plus jeunes pour leur faire croire qu'ils existent...

J'ai beau avoir une position ferme sur le sujet, je ne l'ai jamais abordé avec des enfants, que ce soit mes cousins, les petits que je gardais (d'ailleurs, je n'ai aucune idée s'ils croyaient au Père Noël ou pas), ou quand je travaillais dans une école. Hors de question pour moi de confirmer l'existence de ce bonhomme rouge, ou de le mentionner spontanément, donc si on m'en parle, je laisse l'enfant parler, je me contente de "Ah bon ?" et de "Ah, oui, d'accord !", et j'oriente le sujet différemment quand l'occasion se présente, c'est tout. :dunno: Je ne part pas du principe qu'ils n'y croient pas...mais je ne pars pas non plus du principe qu'ils y croient, qu'est-ce que ça pouvait m'énerver que n'importe quel inconnu me parle comme à un nourrisson en me demandant si le Papa Noël m'avait apporté des cadeaux. :rolleyes: Est-ce que c'est si compliqué, vraiment, de demander "Qu'est-ce que tu aimerais recevoir à Noël ?" plutôt que de parler de commande au Père Noël ou je ne sais quoi ?
Au final, ce qui m'agace le plus, c'est que ce soit une telle norme. J'ai l'impression que c'est super rare de ne pas raconter des salades à ses enfants. Et puis la société entière joue le jeu. Je...sais pas, j'arrive pas à comprendre, je crois. :rire: On nous rabâche les oreilles avec le Père Noël jusque dans les écoles (ce qui fait que renforcer l'impression que c'est la vérité, alors que zut, quoi :oo: ), c'est la croix et la bannière pour réussir à trouver des livres pour enfants qui parlent de Noël sans Père Noël omniprésent...nan, vraiment, c'est chiant. :cretin:

Ah, et puis le fait que le Père Noël se transforme en gendarme dès la mi-octobre et que n'importe quelle mémé au supermarché vient te menacer que "Ah, attention, hein, si t'es pas sage avec Maman, le Père Noël, il passera pas !"...ou les parents eux-même qui s'en servent comme menace parce que si tu manges pas tes haricots, ils vont téléphoner au Père Noël pour te dénoncer. :rire: C'est vrai que c'est magique, ça fait rêver...

Puis...ouais, nan, je vois vraiment pas du tout l'intérêt. :dunno: Je vois pas en quoi c'est mignon et super de jouer avec la confiance de ses gamins. :dunno:
Même les arguments sur "travailler l'imaginaire", "faire rêver", je les trouve personnellement difficilement recevable. C'est tout sauf un travail d'imagination, l'histoire leur est déjà toute fournie, il n'y a rien à imaginer...sauf du côté des parents, quand ils doivent expliquer comment fait Papa Noël pour passer quand on habite à l'étage d'un immeuble sans cheminée (chez ma tante, c'était le balcon, tu me diras, c'est le bon plan pour prévoir un cambriolage :rire:), et comment il fait pour voler, et pour faire tout le trajet en une nuit, et est-ce qu'il est inquiété par la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Les enfants sont généralement capable d'avoir de l'imagination tout seul, quoi. Et s'ils croient en ce qu'ils s'imaginent, ils parviendront un jour ou l'autre eux-mêmes à passer à autre chose. Mais le Père Noël, c'est une imagination d'adulte, une histoire d'adulte, qu'on fait volontairement croire aux enfants, ça ne vient pas d'eux...Les adultes inventent, et les enfants y croient parce qu'ils croient les adultes...

En plus, ça n'aide pas à avoir la notion de l'argent du tout. Comment on peut expliquer que le Père Noël apporte une quinzaine de jouets hors de prix à un enfant, et deux jeux d'occasion à un autre ? Est-ce que ce n'est pas mieux de savoir que sa famille offre le maximum de ce qu'ils peuvent, plutôt que de se dire qu'on n'a pas dû être assez sage, ou qu'on est moins méritant que le petit voisin ? :erf: Ou de se l'entendre dire par ledit petit voisin... Ou juste comprendre pourquoi les cadeaux offerts par son oncle sont toujours plus petits que ceux offerts par sa tante. J'ai toujours fêté Noël avec mes cousins, et, au final, ils ont bien plus de déconvenues du fait de cette croyance que moi qui n'y croyait pas. Ils ne comprenaient pas forcément pourquoi ils n'avaient pas eu tel truc, ou au contraire pourquoi ils avaient quelque chose qu'ils n'avaient pas demandé, pourquoi le Père Noël s'est trompé en apportant le tome 4 au lieu du tome 1 ou en offrant un jeu vidéo dont ils n'avaient pas encore eu la console qui allait être offerte pr un membre de l'autre partie de leur famille. :rire:

Bref, pour moi, ça n'a pas du tout été un enfer de ne pas croire au Père Noël, au contraire. :)
 
@Tu as raison Il faut peut-être bien définir les termes. Faire croire à l'existence du père noël, ce n'est pas un acte criminel en soi, ni fait avec de mauvaises intentions, mais c'est quand même, concrètement, utiliser la confiance qui est placée en nous par des gens qui dépendent de nous et de notre savoir pour vivre et se former, et l'utiliser pour leur faire croire que des choses qui ne sont pas vraies le sont. C'est utiliser la confiance qu'iels ont qu'ont leur dit la vérité pour leur faire croire à quelque chose qu'on sait ne pas être vrai. Et c'est tirer parti de la naïveté de quelqu'un qui croit en toi pour arriver à un but - leur faire croire au père noël alors que ça n'existe pas - et les tromper dans leur confiance, parce qu'avec leur question et leur confiance iels attendent de toi la vérité.

Le développement de l'enfant fait que peut-être ce n'est pas grave, ou pas un problème. Et effectivement que la majorité des madz témoignant ici l'ait bien vécu est rassurant. En soi, que ça n'aie pas de conséquences graves, c'est une bonne chose.

Mais ça reste un mensonge. Ca reste quelque chose de faux, qu'on sait être faux, et qu'on fait sciemment croire à des gens naïfs, pour des raisons assez variées et vagues.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@pikalovescoke J'ai jamais entendu parler de St Nicolas moi... Ni gamine ni plus tard :hesite: Tu viens d'où ?
Belgique :) (mais ça se fête également aux Pays-Bas, en Allemagne et dans le Nord de la France me semble-t-il^^)

Anecdote: j'ai jamais cru au Père Noël, mais mon père a réussi très facilement à me faire croire à l'existence du dahu (animal herbivore vivant sur les montagnes avec les jambes plus courtes d'un côté de l'autre pour s'adapter à la pente --' D'après lui, il suffit de le faire se retourner pour le faire tomber et l'attraper XD). Et j'avais 12-13 ans.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que cela dépend vraiment du caractère de l'enfant ... J'ai toujours grandi (Et c'est toujours le cas par ailleurs) avec l'espoir d'un ou des monde-s fantastique et/ou mythologiques, surtout dans le délire celte et nordique (Sachant que je suis païenne cela n'arrange pas les choses :rire:), personnages et créatures compris, et j'aime me plonger dans ce genre de délires, que ce soit à travers des jeux-vidéos, la littérature, le dessin, le GN, ou des événements divers. Ca m'a toujours fasciné et c'est mon meilleur échappatoire principal quand ça fait mal.
J'ai cru au père noël pendant assez longtemps (jusqu'à mes 8-9 ans), surtout car ma maman tentait de préserver désespérément ce mystère et cette magie car elle est pas mal dans le même délire que moi.

Je crois que j'ai fini par comprendre de moi-même, petit à petit, et aussi parce que forcément, on interagit avec des enfants de plus en plus âgés qui n'y croient plus. Ca s'est dissipé comme la neige, tout tranquillement. Mais je ne regrette absolument pas d'y avoir cru, et si mon enfance était à refaire, pour rien au monde je ne voudrais m'enlever ça. Je ne sais pas trop comment décrire, ce n'est pas seulement parce que c'est un vieux barbu qui donne des cadeaux, mais l'ambiance a toujours été spéciale pour moi avec cette croyance, à un point que quand je vois des enfants s'émerveiller devant un père noël encore aujourd'hui, je fonds, je frissonne et je larmoie de nostalgie, c'est un sentiment ultra positif. Non seulement avec le père noël, mais je remercie de manière générale ma maman de m'avoir permis, dans mon imaginaire, d'y croire si fort que j'aurai juré à cet âge d'avoir presque vu en vrai toutes ces choses qui émerveillent les enfants. C'est un sentiment unique que je garde bien au chaud en moi. Cet émerveillement et le fait de me plonger dans ces éléments magiques ont l'air de rien fait aussi un peu ce que je suis aujourd'hui, une rêveuse dans un monde fantastique dans ma tête, bien que suffisamment terre-à-terre pour être lucide.
Je pense que dans mon cas, j'aurais été triste de ne pas avoir eu cette magie dans ma vie d'enfant.
Je me reconnais entièrement dans ce témoignage! J'ai toujours été un peu stupéfaite d'entendre des gens raconter s'être sentis "trahis" en apprenant la vérité mais je pense que ça dépend de sa personnalité et de la culture familiale.
Mes parents m'ont fait croire au Père Noël, à la Petite Souris et aux Cloches de Pâques, et c'était vraiment excitant et magique comme moment. Je me souviens que mon premier Noël dans la "vérité", j'étais un peu nostalgique, les choses ne me paraissaient plus aussi savoureuses.
Et d'ailleurs, j'ai personnellement plus ou moins "choisi" de croire au père Noël à un certain âge. Comme beaucoup d'enfants je pense, j'ai arrêté d'y croire quand j'étais prête. Vers 6 ans, j'ai eu de forts doutes, j'ai plus ou moins compris que c'était mes parents qui manigançaient tout mais j'ai choisi volontairement de me voiler la face et j'y ai cru jusqu'à mes 8 ans, au moment j'étais vraiment prête à abandonner cette croyance. Pour moi, mes parents m'ont fait un cadeau en montant tous ces plans, je considère que c'est un des privilèges de l'enfance d'avoir ce genre de moment de magie où les adultes s'activent derrière la scène pour nous faire vivre une expérience impossible autrement, un peu comme quand ils nous font "voler" en nous portant dans les airs ou qu'ils nous poussent à toute vitesse sur le caddie du supermarché. C'est quelque chose qu'ils ne peuvent plus vivre, et les enfants si, et je trouve ça personnellement plutôt beau de dire "moi je ne peux pas mais je t'en donne la possibilité".
Pour moi, l'expérience du Père Noël ce sont les mêmes expériences que quand on fait un jeu de rôle par exemple, sauf qu'on a la possibilité de croire vraiment que tout est réel, et je trouve ça génial perso. J'adorerais pouvoir vraiment croire à la réalité de certains jeux de rôle.
Après, comme je le disais, je pense que ça dépend des personnalités. Moi, j'étais le genre de gamine qui adorait s'inventer des histoires folles, croire à tous les contes et légendes, et qui jouait à fond le jeu. J'ai cru à Peter Pan pendant une période, je lui laissais des gâteaux sur le balcon, j'ai cru à Jumanji, j'ai fabriqué une boite de jeux en espérant que ça puisse devenir magique, j'ai cru à "Au-delà du miroir", une série australienne où des gamines voyagent dans le temps en traversant un miroir, et j'ai posé un miroir sur ma commode en me disant que dans 60 ans je pourrais peut-être le traverser (dans la série les deux gamines peuvent voyager dans le temps car le même miroir est posé au même endroit vers 1920 et vers 1990). Et quand on me racontait des contes et des légendes régionales, j'avais tendance à me convaincre que tout était entièrement vrai.
En réalité, comme le Père Noêl entre mes 6 et mes 8 ans, je ne pense pas que je croyais vraiment à toutes ces choses. mais j'avais très très envie d'y croire pour vivre ces expériences folles alors je "tentais ma chance". Et j'étais toujours un peu déçue que ça n'aboutisse à rien du tout. Pourtant à chaque histoire fantastique, je réessayais encore et encore (et j'avais pas 4 ans mais 7 ou 8 ans, voire même 10 ans pour certains trucs!)
En prétendant qu'il y avait un Père Noël, une Petite Souris et une Cloche de Pâques, mes parents m'ont permis de vivre mes fantasmes enfantins grandeur nature. Pour moi, ça n'a jamais été une trahison parce que toutes les histoires que j'avais en tête, j'en changeais au fil des âges, et certaines perdaient de l'importance à mes yeux. Donc pour moi, c'était normal d'arriver à la fin d'un cycle où l'histoire se dissipe naturellement et on passe à autre chose.

Aussi, je pense que l'attitude de mes parents me convenait. Ma mère a toujours fait énormément d'efforts pour maintenir le mythe. Elle savait quoi me dire quand je lui demandais pourquoi certains adultes ne croyaient pas au Père Noël, ou quand j'avais des questions de ce type, et je la croyais non pas parce que j'étais naïve mais parce que je crois que sa réponse me convenait, un peu comme quand on donne des réponses différentes aux enfants sur "comment on fait les enfants" en fonction de leur âge et de ce qui les satisfaira. Et puis un jour, ses réponses ne m'ont plus convenu et voilà. Elle n'était pas fermement attachée à "le Père Noël existe" mais elle faisait en sorte de me rassurer si j'avais toujours envie d'y croire.
Et je ne l'ai absolument pas mal pris de savoir qu'elle m'avait "menti" car moi, je ne voyais pas ça comme un mensonge. Quand j'étais petite, j'étais bien consciente que mes parents ne me disaient pas tout sur tout en toute transparence. Ils jouaient bien un jeu quand ils avaient des problèmes en faisant globalement comme s'il n'y avait pas lieu de m'inquiéter, et ils me disaient seulement les choses que j'avais besoin de savoir. Et je crois que je m'en rendais bien compte, donc au contraire, je pense qu'il y avait quelque chose de rassurant pour moi à me dire que la réalité crue, c'est mes parents qui la géraient et moi j'étais libre de vivre mes rêves et mon imagination tant que j'en avais envie.
Et puis je crois que les histoires de ma mère m'avait préparée au fait que les adultes jouaient un jeu car par exemple elle m'avait expliqué que le Père Noël du supermarché était un acteur quand j'avais grillé sa fausse barbe parce qu'on ne voit jamais le vrai Père Noël et du coup je savais que beaucoup d'adultes racontaient n'importe quoi sur le sujet, et que c'était pas grave. Aussi, je pouvais choisir de croire ce que je voulais ou me dire que ça, c'est clairement pas vrai (ex: mon oncle qui prétendait avoir croisé le Père Noël qui lui avait remis des cadeaux oubliés 3j plus tard) mais ça ne remet pas tout en cause.

En plus, le rituel des chocolats de Pâques est complètement mort dans ma famille après que j'ai cessé de croire aux Cloches, donc pour moi c'était plus proche de la surprise qu'on fait à quelqu'un pour son anniv ou la Saint-Valentin en cachant des trucs un peu partout que du mensonge!
 
Dernière édition :
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
En tant que membre de la team Père Noël, je suis très surprise du nombre de Madz qui ont vécu ce mensonge comme une marque de condescendance et d'irrespect des parents :oo: Je ne remets pas du tout en question ce que vous avez ressenti, au contraire mais c'est tellement loin de ce que j'en ai tiré. Parce que certes, ma croyance en ce mythe résultait essentiellement sur la confiance absolue que je plaçais en mes parents et quand j'ai appris la vérité, j'ai pleuré autant parce qu'une partie de la magie de Noël était partie que parce que j'avais compris que mes parents pouvaient mentir. Mais comme dit précédemment, je ne leur en veux pas et loin de là. J'aime toujours Noël, et ce sera toujours le cas mais je le préférais quand le Père Noël existait... Et en même temps, j'ai appris que mes parents étaient faillibles, qu'ils n'avaient pas la vérité révélée, qu'ils pouvaient me mentir, qu'ils étaient humais en somme, sans compter qu'ils ne m'ont jamais fait croire à ça dans l'optique que je me sente abusée par la suite.
En fait, cela me fait penser à une phrase issue de La Gloire de Ma Père écrit par Marcel Pagnol : "Je découvris que les grandes personnes savaient mentir aussi bien que moi et il me sembla que je n'étais plus en sécurité parmi elles..." Mon sentiment ressemblait un peu à ça même si ma confiance envers mes parents est restée intacte, j'en ai juste retenu que tout ce qu'ils disaient n'étaient pas parole d’évangile, ce qui, plus tard, nous aura permis de débattre avec passions sur pleins de sujets différents...
Enfin bref, juste pour dire que croire au père Noël était un grand bonheur et cesser d'y croire fut une grande leçon de vie :d

Enfin c'est vraiment juste mon avis, je comprends que d'autres personnes ne réfléchissant pas comme moi aient pu le vivre autrement, c'est un vécu propre à chacun et personne ne peut dire d'emblée ce qui est le mieux pour les enfants. :fleur:
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
Pour ma part je n'ai jamais cru au Père Noël ou même à Saint-Nicolas. C'était juste inconcevable et illogique pour moi, et ce même avec toutes les tentatives et efforts de mes parents (mettre des clémentines et des cadeaux au pied de la cheminé pour Saint-Nicolas, cadeaux au pied du sapin pour Noël avec l'histoire qui va avec etc....). Pour la gamine de 9 ans que j'étais c'était juste un nope, trop inconcevable, à part s'il prenait l'avion pour les livrer ses cadeaux :yawn:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
J'ai cru au Père Noël et j'ai eu une très belle enfance.

Quand j'ai appris sa non-existence, j'étais juste fière de le savoir, ça voulait dire que j'avais grandi.

L'honnêteté à tout prix j'y crois moyen... Les parents (et tout le monde en fait) mentent, à divers degrés. Et justement, qu'un enfant puisse comprendre qu'un adulte aussi, ça ment, ça peut être utile.
Sans compter l'esprit critique : le gosse va se remettre en question de ne pas avoir compris alors que c'était si évident, donc sa vérité, et même celle qui semblait être celle de ses parents, n'est pas la vérité. :)

Ca fait juste partie d'une de ces choses qu'on n'explique pas directement aux enfants, comme dire qu'une personne est "au ciel" quand elle est décédée... Pour que l'enfant découvre les choses à son rythme, en douceur, et ne soit pas directement confronté à la rudesse de la vie (qui choque déjà parfois les adultes, avec leur expérience donc bon)... Je pense que la plupart des enfants sont sensibles et aiment les histoires, alors je ne vois pas de mal, au contraire.
Ce n'est qu'une croyance de plus, les enfants ont déjà une vision du monde assez "limitée" et des tas de croyances, mais celle-ci est positive (il doit être sage) et magique et les rend vraiment heureux (l'excitation de Noël). Et elle tombe finalement au moment venu (mais ce n'est pas non plus la grosse déception car il a toujours des cadeaux ! :P).
Je suis pro-honnêteté, rationnelle etc... mais je pense qu'il y a un temps de maturité pour apprendre la vérité !
Et personnellement je suis toujours joyeuse vers Noël car ça me rend justement nostalgique de toutes ces belles émotions !
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
C'est drôle, contrairement à beaucoup de personnes, je souviens pas du moment où j'ai arrêté de croire au Père Noël :hesite: j'imagine que ça a dû se faire petit à petit, ou alors j'ai découvert la cachette au cadeaux et j'en ai tiré mes propres conclusions :lol:
En tout cas j'aimais croire quand j'étais enfant. Le Père Noël, la petite souris, le lapin de pâques, les fées, le géant de l'univers, c'était assez important pour moi d'avoir de la magie/du merveilleux dans mon univers.
Autant je comprends le fait de ne pas vouloir mentir, autant je me dis que ça ne fait pas de mal de mettre du merveilleux dans l'enfance. Ca me fait penser à l'univers de HP. Quand j'ai commencé à lire ces livres, je savais que c'était pas vrai, que cela n'existait pas mais au fond de moi j'y croyais un peu et ça me faisait rêver, il y avait un possible qui me donnait de la joie. Et c'est ce possible qui me semble important.
Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte. :lunette:
 
7 Septembre 2011
5 848
73 937
6 644
Paris
En fait je vois pas ou est le mal de "mentir aux enfants" ... Je veux dire par la que de base on ne dit pas toute la verite aux enfants de base. Si je me separe de son papa parcequ'on a des problemes sexuels, si le chat est mort dans d'horribles souffrances, je pense que plein de choses ne sont pas bonnes a dire aux enfants. Ca ne veut pas dire mentir, seulement que les enfants n'ont pas besoin de tout savoir sur le monde des adultes.
Deuxiemement je ne vois pas le rapport avec le fait de leur raconter des salades, de trahir leur confiance... Ce qui compte je pense c'est que l'enfant soit en securite et sache que quand ca compte vraiment il pourra compter sur nous.
Par exemple si ma copine porte une robe qu'elle surkiffe mais que moi selon mes gouts je ne trouve pas terrible, je ne vais pas lui dire meme si elle me demande (je lui dirai qu'elle lui va bien, que c'est bien son style, je trouverai quelque chose de sympa) et si on va par la c'est du mensonge aussi... enfin bref tout ca pour dire que moi je n'ai jamais ete partisane de l'honnetete a tout prix. Si mon enfant me demande si le pere noel existe je vais probablement lui dire rapidement que non mais... de par mon experience et ce que je vois autour de moi, les enfants ne demandent pas, et ne veulent pas savoir. J'en parlais sur le topic des parents l'autre fois mais petite je me rappelle a posteriori d'indices voire de preuves grosses comme des montages. Je me souviens de mes petits camarades qui eux n'y croyaient pas, rien a faire moi j'avais la foi. Et puis un jour je n'ai plus eu cette foi, je devais avoir 7 ans, alors j'ai demande et on m'a dit la verite et j'etais tres flattee d'etre mise dans la confidence et d'aider a preserver la magie pour ma soeur.
Mise a part ca mes parents n'ont jamais ete malhonnetes avec nous, on ne savait pas tout de leur vie ni de leurs difficultes, mais est ce un mensonge? Je ne pense pas non. Il est arrive que mes parents nous disent que tout allait bien alors que peut etre ce n'etait pas le cas et je trouve ca normal. On doit de la securite a ses enfants et on leur doit de pouvoir compter sur nous, on ne leur doit pas l'honnetete absolue. Et je ne pense pas que ce soit bien d'apprendre a ses enfants a etre honnetes en toutes circonstances, integres et bienveillants oui, de ne pas etre roublard oui mais l'honnetete absolue je ne sais pas... Je ne trouve pas que dire ce qu'on pense en toutes circonstances soit une tres bonne idee en societe. On peut faire un tri intelligent entre ce qui est bon a dire et ce qui ne l'est pas (dire a son superviseur qu'on le trouve stupide par exemple ne me semble pas necessaire meme si c'est un fait ;) ).
La ou je me retrouve dans certains arguments "anti" c'est que ca ne devrait pas etre un moyen de pression ou une excuse pour surconsommer.

Nous on ne nous a jamais dit que si on etait pas sage le pere noel ne viendrait pas et surtout il a toujours ete etablit que le pere noel choisissait des cadeaux sur la liste et en selectionnait d'autre qui n'y etaient pas et que faire une liste n'etait pas necessairement un gage de recevoir exactement ce qu'on voulait. Mes parents nous faisaient ecrire la liste avec un ordre de desir, donc on avait presque toujours le cadeau en tete de liste, mais si on n'avait pas le suivant on savait que c'etait des choses qui arrivaient. Apres je suis une 90's kid, je suis nee a la fin des annees 80 a une epoque de surenchere ou les jouets Vtech et la consomation avaient la cote, mes parents n'etaient pas particulierement anti consommation (voire l'inverse) et je ne pense pas que mes parents se soient jamais demande si nous faire croire au pere noel tenait du mensonge ou de la legende.

Je pense aussi qu'il s'agit d'une question d'education et peut etre de generation, cela dit je vais devenir maman d'ici peu et je dirai a ma fille que le pere Noel existe, ainsi que St Nicolas et j'espere qu'elle ne croira pas les autres enfants qui lui diront que non. Comme moi je lui dirais de ne rien dire aux plus petits qu'elle quand a son tour elle saura. C'est un grand privilege que de savoir que le pere noel c'est papa et maman et ca introduit dans le monde des grands, enfin moi je l'avais vecu comme ca et mon compagnon aussi (enfin lui il a le St Nicolas puisque nous sommes bi nationaux).

Pour la petite histoire par contre j'ai perdu la foi divine en arretant de croire au pere Noel. Je me disais que si un gros monsieur pouvait faire le tour du monde en une nuit en Volant dans un traineau dans le ciel, pourquoi pas un autre gros barbu qui veillait sur tous les humains... Mais du coup en cessant de croire aux trucs surnaturels (j'en avait profite pour checker la petite souris et les cloche et meme reponse : papa et maman) je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison pragmatique que Dieu ou une puissance equivalente existe et je suis athee depuis ce jour la.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes