M
Membre supprimé 332225
Guest
Au sens pénal du terme, il y a viol si le violeur en a conscience. Mais cette définition juridique a des lacunes. Ce n'est pas parce qu'un viol est défini ainsi par la loi qu'il n'existe pas de définition plus vaste, plus proche de la réalité.Une femme qui n'a pas envie de coucher avec un homme devrait en effet "s'éduquer" pour comprendre qu'elle n'a pas besoin de donner son consentement à contrecoeur, surtout si c'est pour ensuite en vouloir à son conjoint.
Si le mot ne te convient pas, pour désigner un apprentissage progressif auquel elle est parvenue tardivement avec l'aide de plusieurs séances de psy, tu peux en choisir un autre.
Petit rappel : un viol implique que la personne commettant l'acte en est consciente.
Si la fille a donné son consentement malgré son manque de désir, est-il censé le deviner ? Surtout qu'elle a peut-être tenté de lui cacher, si le but était de lui "faire plaisir".
Pourquoi c'est la faute du mec si elle s'est sentie obligée de faire ça ? "Il la culpabilisait" dit-elle, mais l'a-t-il fait consciemment ? Etait-il censé cacher sa frustration en plus d'avoir à la vivre ? Est-ce que c'est sain ?
Et le fait que ta compagne ne montre aucun désir pour toi, mais dès qu'elle te quitte elle prend son pied avec un autre, peut également causer "une lourde perte d'estime de soi, voire une grave dépression", à mon avis.
Mon propos consiste à dire que les problèmes de couple se vivent à deux, et chacun doit prendre sa part de responsabilité.
Ce qui me gênait donc dans le témoignage, c'est que la fille rejette la faute entièrement sur son partenaire, sans se remettre elle en question également.
Car à ce moment-là, bon nombre de violeurs pourraient arguer "je savais pas qu'elle voulait pas, elle a pas dit non". Or, si la partenaire est consciente mais inerte, en état de sidération, non-réactive et semble triste, dégoutée, "ailleurs", dans ce cas qu'est ce qui autorise l'autre personne à continuer le rapport ? Il a forcément conscience que quelque chose ne va pas.
Or, comment décrire le comportement de quelqu'un qui se dit "elle a pas l'air d'en avoir envie mais vu qu'elle dit rien je vais partir du principe que si"?
Je t'invite, toi et tou.te.s celleux qui soutiennent l'ex compagnon de la Madz du témoignage, à lire l'article de Titiou Lecoq sur Slate.fr intitulé "Le plus incroyable dans l'issue du procès du viol du 36, c'est qu'elle paraît incroyable".