Sword;3487205 a dit :Dans ma (toute petite) fac, il y a plus de codes que d'étudiants, et ils sont tous datés de l'année en cours, donc je méconnais ce problème
Sinon je crois que ça dépend des profs, parce que par exemple en droit civil au semestre 4, le code était interdit en examen (parce qu'en droit de la responsabilité, la jurisprudence = le cours) et en droit pénal elle nous a déconseillé de l'acheter. Quant au GAJA, je l'ai acheté, il trône fièrement sur mon étagère, et je ne l'ai jamais ouvert.
Oui je pense vraiment que ça dépend, de mon expérience et comme l'a dit @Macaron Rose, les manuels sont quand même chers et dans certaines matières pris d'assaut. Donc parfois (souvent même), j'ai dû les acheter parce que j'en avais besoin sur le long terme et qu'il n'y en avais pas à la BU. (surtout à partir du master)
Et pour les codes aussi c'est chiant, même si pour le coup, je trouve qu'ils sont "moins" indispensables que les manuels car on peut les emprunter (mais c'est vrai que je m'y prend hyper à l'avance) et qu'on ne les utilise pas tant que ça durant l'année, donc un emprunt suffit (mais toujours en partiel par contre, et je confirme pour le problème des codes empruntés et annotés, ça m'exaspère à chaque fois !)
Et pour revenir au montant, j'aimerais bien avoir le détail, savoir ce que ça comprend, et aussi, quels types d'étudiants ça englobe, car évidemment, selon les filières, les frais de scolarités ne sont pas les mêmes par exemple.
Et puis je trouve cette étude délicate dans le sens qu'étudiant ça recouvre diverses situations, déjà les filières et les coûts, mais aussi si on vit chez ses parents ou en résidence universitaire ou en appart ou à l'étranger, les aides etc, clairement, quand j'étais chez mes parents ça me coutait pas autant c'est évident.
Unravel : personnellement je l'ai constaté en comparant le prix de certains produits que j'achète à Paris (ou proche banlieue) et les mêmes produits chez mes parents (en région parisienne mais éloignée), et c'est plus cher à Paris.
Mais dans d'autres villes en France certains produits sont plus chers, je pense que c'est les grandes villes surtout.
Et à Paris, certains magasins sont vraiment plus chers que d'autres pour les mêmes produits, notamment Monoprix mais surtout Franprix, c'est simple, j'ai un franprix en bas de chez moi et bien je n'y vais jamais et je marche plus de 10 minutes pour faire mes courses à Carrefour (qui reste cher, mais moins) car je le ressens clairement sur mon budget.