Je ne comprends
vraiment pas les gens qui vont demander aux autres de leur expliquer des mots/concepts/théories au lieu de chercher par eux-même, et encore moins comment on peut demander ça par sms. J'ai vraiment énormément de mal à concevoir que l'on puisse demander à une camarade de classe qu'elle nous explique en un texto un concept qui est juste inexplicable en un texto. Je sais pas j'ai l'impression que c'est une sorte de fainéantise intellectuelle, que c'est se reposer sur les autres.
J'ai la dent dure je sais, et j'aurais pu poster ça dans "je ne supporte pas". Mais ça ne m'énerve pas seulement, ça me dépasse aussi complètement, ça m'intrigue comme fonctionnement. Je veux bien que parfois, demander à des amis des éclairages sur un mot peut être très utile parce que ça reformule, que ça aide à comprendre des notions abstraites avec des mots plus accessibles etc.
Mais quand tu
découvres un mot, que tu n'as même pas encore fait la moindre recherche dessus, et bah si tu ne le comprends pas, et que tu vois bien qu'il risque d'être très complexe, pour moi c'est vraiment une très très très mauvaise idée que d'aller demander à un ami par téléphone de t'expliquer au lieu de chercher des sources savantes avant. Quand tu vois que tout un raisonnement va s'appuyer sur un mot, je ne comprends pas que tu penses automatiquement à demander à quelqu'un ce que ça veut dire au lieu de chercher par toi-même.
Et puis moi ça m'énerve qu'on m'écrive pour me demander d'expliquer des choses. Je suis déjà moi-même pas sûre de comprendre, je suis déjà hyper à la bourre aussi dans mon travail, alors je ne peux pas prendre le temps de m'interroger au téléphone avec quelqu'un sur la signification d'un mot, je suis trop pressée par le temps, et en plus je ne maîtrise pas assez les mots comme ça. Et puis c'est un peu capricieux d'assaillir quelqu'un de questions pour mieux comprendre quelque chose, ça sous-entend que la personne est aussi ouverte et disponible qu'un dictionnaire, alors que bah, il faut prendre du temps et se concentrer pour expliquer une notion, et il y a des fois où on est déjà bien trop concentré sur autre chose pour pouvoir prendre ce temps-là et répondre correctement à l'autre. Et puis merde à chaque fois que je dis à quelqu'un que je ne peux pas l'aider et qu'il devrait plutôt chercher dans un dico, je culpabilise (et là ça m'a coupé dans mon travail en plus parce que ça m'a énervée
) parce que je me dis que je laisse l'autre dans la merde.
Mais en même temps, si moi-même je ne suis pas encore sûre d'avoir compris, je ne vais pas m'amuser à essayer de l'expliquer à quelqu'un d'autre, comme ça, à l'oral ou par sms.
Je sais pas, il y a les dictionnaires, il y a internet, il y a énormément de moyens bien plus rigoureux de comprendre un terme que de le demander à une pote sans savoir si elle est calée ou non sur le sujet.