En lisant le post de @donowitz dans "j'adore" j'ai tapé une réponse, et puis j'ai réalisé qu'elle était un peu HS là-bas et que ça avait plus sa place ici
Je ne comprends pas où se situe réellement la raison qui fait que certains détestent qu'on leur pose une question sur un domaine où on les estime calés et investis (la musique pour un mélomane, le cinéma pour un cinéphile)
Je n'arrive pas à te quoter donc je me contenterai de guillemets et d'italique
"
En fait, ce que j'adore, c'est qu'en me posant ces questions, les gens me font confiance et me considèrent comme une source fiable.
Pour résumer, j'adore partager mes connaissances sur des sujets qui me tiennent très à cœur."
Gros big-up ! Et je trouve ton message d'autant plus intéressant que je sais qu'il y a des personnes, à l'inverse de toi, auraient pu poster ça dans "Je ne supporte pas".
J'ai une amie qui est comme ça : imaginons qu'elle étudie les langues (c'est un scénario inventé pour illustrer). Et bien elle n'aime pas qu'on lui pose des questions ou qu'on lui demande des éclaircissements, parce qu'elle le prend comme une sorte de piège. Elle a peur de ne pas être à la hauteur, elle se met la pression toute seule et s'imagine que si elle ne peut pas répondre, alors elle perdra en crédibilité ("pfff ! elle ne connait pas cette règle grammaticale anglaise alors qu'elle étudie les langues ! En fait c'est une impostrice (il n'y a pas de terme féminin pour imposteur ?)").
J'illustre avec le domaine scolaire mais en fait c'est pareil pour la musique, et la musique est encore plus intéressante car c'est a priori un de ses "loisirs", donc loin d'une quelconque contrainte scolaire.
Elle est très calée, et je vois qu'elle n'aime pas trop quand je lui pose une question musicale, comme si elle avait toujours un petit stress quand elle voit que je vais lui demander une info, elle a le regard inquiet... Comme si elle appréhendait de ne pas pouvoir répondre, et ça se confirme quand elle n'a pas la réponse : je sens qu'elle n'aime pas ça.
Alors que dans ma bouche, comme le disait @donowitz, poser la question revient à lui montrer la confiance que je lui accorde, ce n'est en aucun cas un examen pour vérifier ses connaissances.
Si une personne n'est pas capable de me répondre sur un sujet qu'elle maitrise, je ne la verrai pas comme "moins crédible", je la verrai plutôt comme humaine, ou comme "moins calée sur cette question-là" précisément.
Bref tout ça pour dire que je suis comme toi et que j'aime beaucoup quand quelqu'un me fait assez confiance pour me demander des éclaircissements. Que je sois en mesure de répondre ou pas, ce n'est pas vraiment ça qui m'importe, c'est vraiment la démarche que l'autre fait vers moi, c'est ça qui me touche.
Je trouve ça marrant de voir que d'autres personnes ne vont pas aimer ça, surtout si elles n'arrivent pas à répondre à la question.
Et en fait je ne comprends pas trop à quoi c'est dû.
Je me demande si c'est la démarche de l'autre, a piori plutôt flatteuse (postuler que l'on a probablement réponse à la question donc postuler sur le niveau de savoir de la personne qu'on interroge) qui les dérange (car ça leur donnerait trop de responsabilité intellectuelle ?), ou si c'est plutôt les faits qui les dérangent (le côté circonstanciel, le fait de, là, en situation, ne pas être capable de répondre à la question posée, et donc renvoyer aux autres, et même se renvoyer à soi-même, l'image de la personne qui n'a pas su répondre).