Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se plaignent qu'on ne parle que de leurs mauvais côtés alors qu'ils ne montrent que ça.
Je veux dire que dans un amphi, on ne peut pas prendre le temps de connaître chaque personne en profondeur donc à un moment, il faut choisir ce qu'on montre même si généralement , il faut creuser beaucoup pour voir le bon.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
En lisant le post de @donowitz dans "j'adore" j'ai tapé une réponse, et puis j'ai réalisé qu'elle était un peu HS là-bas et que ça avait plus sa place ici :P
Je ne comprends pas où se situe réellement la raison qui fait que certains détestent qu'on leur pose une question sur un domaine où on les estime calés et investis (la musique pour un mélomane, le cinéma pour un cinéphile)
Je n'arrive pas à te quoter donc je me contenterai de guillemets et d'italique :lol:

"En fait, ce que j'adore, c'est qu'en me posant ces questions, les gens me font confiance et me considèrent comme une source fiable.
Pour résumer, j'adore partager mes connaissances sur des sujets qui me tiennent très à cœur.
"

Gros big-up ! Et je trouve ton message d'autant plus intéressant que je sais qu'il y a des personnes, à l'inverse de toi, auraient pu poster ça dans "Je ne supporte pas".

J'ai une amie qui est comme ça : imaginons qu'elle étudie les langues (c'est un scénario inventé pour illustrer). Et bien elle n'aime pas qu'on lui pose des questions ou qu'on lui demande des éclaircissements, parce qu'elle le prend comme une sorte de piège. Elle a peur de ne pas être à la hauteur, elle se met la pression toute seule et s'imagine que si elle ne peut pas répondre, alors elle perdra en crédibilité ("pfff ! elle ne connait pas cette règle grammaticale anglaise alors qu'elle étudie les langues ! En fait c'est une impostrice (il n'y a pas de terme féminin pour imposteur ?)").

J'illustre avec le domaine scolaire mais en fait c'est pareil pour la musique, et la musique est encore plus intéressante car c'est a priori un de ses "loisirs", donc loin d'une quelconque contrainte scolaire.
Elle est très calée, et je vois qu'elle n'aime pas trop quand je lui pose une question musicale, comme si elle avait toujours un petit stress quand elle voit que je vais lui demander une info, elle a le regard inquiet... Comme si elle appréhendait de ne pas pouvoir répondre, et ça se confirme quand elle n'a pas la réponse : je sens qu'elle n'aime pas ça.
Alors que dans ma bouche, comme le disait @donowitz, poser la question revient à lui montrer la confiance que je lui accorde, ce n'est en aucun cas un examen pour vérifier ses connaissances.
Si une personne n'est pas capable de me répondre sur un sujet qu'elle maitrise, je ne la verrai pas comme "moins crédible", je la verrai plutôt comme humaine, ou comme "moins calée sur cette question-là" précisément.

Bref tout ça pour dire que je suis comme toi et que j'aime beaucoup quand quelqu'un me fait assez confiance pour me demander des éclaircissements. Que je sois en mesure de répondre ou pas, ce n'est pas vraiment ça qui m'importe, c'est vraiment la démarche que l'autre fait vers moi, c'est ça qui me touche.

Je trouve ça marrant de voir que d'autres personnes ne vont pas aimer ça, surtout si elles n'arrivent pas à répondre à la question.
Et en fait je ne comprends pas trop à quoi c'est dû.
Je me demande si c'est la démarche de l'autre, a piori plutôt flatteuse (postuler que l'on a probablement réponse à la question donc postuler sur le niveau de savoir de la personne qu'on interroge) qui les dérange (car ça leur donnerait trop de responsabilité intellectuelle ?), ou si c'est plutôt les faits qui les dérangent (le côté circonstanciel, le fait de, là, en situation, ne pas être capable de répondre à la question posée, et donc renvoyer aux autres, et même se renvoyer à soi-même, l'image de la personne qui n'a pas su répondre).
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@jeanne-des-brumes C'est peut-être aussi dû au désir de ne pas mélanger travail/études et amis ? J'ai une amie qui fait une thèse en biologie, elle adore m'expliquer ce qu'elle fait et répondre à mes questions. Mais en même temps je pense qu'elle sait que j'ai pas les connaissances nécessaires pour me rendre compte si elle me dit des conneries ou se trompe :lol: Et parallèlement, j'ai une autre amie qui n'aime pas du tout qu'on lui demande des choses sur "son sujet", mais elle travaille beaucoup et dit en général qu'elle préfère vraiment se sortir du contexte du boulot quand elle est avec des amis. En fait je pense que ses études la saoulent, c'est encore différent si la personne est calée mais n'aime pas vraiment ce domaine... J'avais jamais vraiment pensé qu'elle pouvait avoir peur qu'on juge ses connaissances comme pas assez suffisantes, mais c'est peut-être le cas aussi !

Sinon ça me fait rire, parce que comme j'ai fait mes études aux Beaux-Arts, les gens s'imaginent que je suis super calée en histoire de l'art et me lancent assez régulièrement sur le sujet de l'art parce qu'ils pensent avoir un interlocuteur "à la hauteur". Sauf que je suis complètement nulle sur le sujet :yawn: Ils restent toujours comme deux ronds de flan quand ils me parlent d'un tableau du XVIe "superconnu" et que j'ai aucune idée de ce qu'ils racontent.

- Et donc pour ce qui est de Michelangelo... Qu'est ce que tu penses de ses travaux ?
- Euuuuh ben la pizza ananas-cornichons je pense que c'était une sacré innovation mais je suis pas persuadée de la valeur intrinsèque de l'oeuvre, quoi...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
donowitz;3998432 a dit :
@jeanne-des-brumes: Bah ça ! Je pensais pas que mon petit post tout con te pousserait autant à la réflexion !


Tu viens de symboliser l'histoire de ma vie :lol: Je (me) pose beaucoup trop de questions, sur tout, tout le temps :ninja:

@hawley : Ouais ton hypothèse est totalement plausible, surtout pour ceux qui n'aiment pas vraiment leur boulot/leurs études... Mais quand la question/demande d'éclaircissement porte sur quelque chose qui est a priori un loisir (je dis bien a priori car des "loisirs" tels que la musique ou le ciné peuvent être très lié à la sphère professionnelle, scolaire ou même symbolique chez certaines personnes, et donc porteurs d'enjeux bien plus forts que le simple loisir) comme dans le cas de la musique ou du cinéma, je me demande bien ce qui pose vraiment problème à la personne interrogée.

Où réside réellement le problème ? La réalité pratique de la situation (l'impossibilité de répondre et donc le risque de perdre la face) ? Ou le principe sous-jacent à la question (le postulat de l'autre qui est "tu sais forcément puisque tu t'intéresses au sujet") ? Ou autre chose ? Ou les deux ?
 
Dernière édition :
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
jeanne-des-brumes;3998454 a dit :
Tu viens de symboliser l'histoire de ma vie :lol: Je (me) pose beaucoup trop de questions, sur tout, tout le temps :ninja:

@hawley : Ouais ton hypothèse est totalement plausible, surtout pour ceux qui n'aiment pas vraiment leur boulot/leurs études... Mais quand la question/demande d'éclaircissement porte sur quelque chose qui est a priori un loisir (je dis bien a priori car des "loisirs" tels que la musique ou le ciné peuvent être très lié à la sphère professionnelle, scolaire ou même symbolique chez certaines personnes, et donc porteurs d'enjeux bien plus forts que le simple loisir) comme dans le cas de la musique ou du cinéma, je me demande bien ce qui pose vraiment problème à la personne interrogée.

Où réside réellement le problème ? La réalité pratique de la situation (l'impossibilité de répondre et donc le risque de perdre la face) ? Ou le principe sous-jacent à la question (le postulat de l'autre qui est "tu sais forcément puisque tu t'intéresses au sujet") ? Ou autre chose ? Ou les deux ?
Après (bon ça dépend des domaines bien sûr, et je ne suis pas sûre que tu parles de ce genre de situation), il y a aussi le fait qu'on peut en avoir ras-le-bol de répondre à des questions sur notre domaine. J'ai fais 3 ans d'informatique, et du coup, dès que quelqu'un a le moindre soucis avec son ordinateur (ou son téléphone, ou sa télé, ou n'importe quoi d'un peu technologique), c'est bibi qu'on appelle au secours. Alors que bon, déjà, j'ai pas fait de formation "dépannages en tous genres", et en plus, c'est assez pénible à la longue de devoir toujours résoudre les problèmes des autres. Autant quand c'est ma famille, j'essaye de faire un effort, je me force, autant l'autre jour, une fille de ma promo est venue me voir au début du cours en me disant "mon ordi met vachement de temps à démarrer, tu peux faire quelque chose ?", et ce genre de comportements m'énerve :stare: (mais je crois que je suis un peu hors sujet :shifty: )
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
jeanne-des-brumes;3998454 a dit :
Où réside réellement le problème ? La réalité pratique de la situation (l'impossibilité de répondre et donc le risque de perdre la face) ? Ou le principe sous-jacent à la question (le postulat de l'autre qui est "tu sais forcément puisque tu t'intéresses au sujet") ? Ou autre chose ? Ou les deux ?




Pour tout ce qui est du domaine loisirs (même si je pense qu'au niveau études/professionnel, ça revient au même pour moi), autant je suis flattée qu'on me considère assez calée sur un sujet pour répondre à une question, et donc que l'on m'accorde cette confiance en mes connaissances, autant j'aurais toujours cette peur ou cette angoisse (bon, le mot angoisse un peu fort, mais tu comprends l'idée) de ne pas savoir répondre et donc de décevoir la personne, qui pour une question ultérieure se tournera peut-être vers quelqu'un d'autre.

En y réfléchissant, je me rends bien compte que c'est un peu stupide, parce que la personne qui me pose la question ne va pas forcément se baser sur une seule impossibilité de répondre pour juger ma connaissance sur le sujet en général.

Le problème aussi, c'est que si c'est un loisirs, ou un sujet qui me passionne, la question peut-être sur quelque chose que je suis supposée savoir, dans le sens où ce n'est pas une question très compliquée, ou que j'ai su la réponse à un moment, mais que maintenant elle m'échappe, du coup, je me frustre moi-même de ne pas savoir la réponse et je reste bloquée sur cette question jusqu'à trouver la réponse.

En fait, en écrivant ça, je me rends compte que ce n'est pas forcément de perdre la face face aux autres qui m'importe le plus, mais c'est de perdre la face face à moi-même. Savoir que je connais la réponse, mais que je suis incapable de m'en souvenir, c'est perdre la propre confiance que j'ai en moi face à ma connaissance de ce sujet.
 
Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de femme curées, évêques, cardinales voir même papesses.
Je suis pas croyante ni catholique.

Certe l'église est contre la contraception et l'avortement...ect se qui est bien pourri on se l'accorde pour les femmes. Mais l'église considère-t-elle qu'elle n'ont pas assez la foi (Ophélie Winter si tu m'entends), pas assez pieuse, bannies de pouvoir transmettre les "messages de Dieu" ?


Question à deux balles du vendredi bonjour :happy:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je viens de regarder Touche pas à mon poste, par curiosité et parce que beaucoup de gens regardent, je voulais savoir ce que c'était...

Mais WTF ? Pourquoi des gens regardent ça ? Je suis complètement sciée, outrée, bref, je ne comprends pas du tout pourquoi cette émission rameute tant de public. A mon sens c'est le gros symptôme de tout ce qui va pas à la télé, tout ce qui représente la culture beauf en France, tout ce qui conforte le français moyen dans son inculture et son habitude des trucs fluo et vidéogag.

Effectivement, ça parle d'actualité, mais voilà l'actualité quoi : la télé-réalité, les émissions type jeux télévisés, et on en parle avec sérieux et analyse, genre y'a quelque chose à analyser ? Et quand ça parle de choses plus creusées, l'actualité ou de culture, c'est pour tourner le truc en ridicule. Je veux bien que ce soit une émission d'humour, mais ça dépasse les bornes. On sent que Cyril Hanouna ne comprend pas de quoi il parle et ne se gêne pas pour se moquer haineusement (dix minutes sur le fait que la danse contemporaine, c'est de la merde... C'est pas mon truc mais un peu de respect ça tue personne), un caca nerveux parce qu'on va enlever les vannes dans les Carambar pour mettre des petites phrases ludo-éducatives... Ah ben oui Cyril, c'est vrai que c'est con, si les gamins apprennent à lire, tu vas perdre tout ton public. Il me fait penser à ce vieux con réac de William Leymergie, à détester et à cracher sur tout ce qu'il ne comprend pas, y compris et surtout la culture. Je ne comprends pas comment on peut placer quelqu'un dans une situation de journaliste censé apporter et présenter des choses intéressantes au public quand ils sont tout juste des clowns moins cultivés et plus fermés encore que leur public, qu'il prend de toute évidence pour des gros cons. On peut très bien faire des émissions drôles, innovantes et que le public adore sans pour autant passer par la case "viens mon chou, viens détester la culture avec moi, c'est trop lol les gens cultivés comme ils sont cons, viens on va regarder Les anges de la téléréalité, c'est tout ce qui existe dans ton esprit".
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
@hecate-hedog je ne connais pas la definition exacte de "perfectionniste" mais j'ai des fois tendance à me definir comme tel notament dans mon travail dans le sens ou, je n'aime pas rendre des travaux que je juge imparfait ou dont je ne suis pas contente. Et du coup des fois ça m'empeche de faire des trucs "à la rache" tel que broder un paragraphe creux pour un rapport ou quoi. Mais donc comme je suis du coup "en retard" sur mon travail je rend des trucs qui ne me conviennent pas.

A coté de ça ma chambre c'est bagdad 4h apres que je l'ai rangée, mon sac à main n'en parlons pas, je porte des fringues pas repassées et je procrastine pas mal.

J'espere que ça "t'aide" un peu. Je pense que "perfectionniste"diffère de "maniaque"
 
K

katnissvsw

Guest
harryjoe;4000924 a dit :
Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de femme curées, évêques, cardinales voir même papesses.
Je suis pas croyante ni catholique.

Certe l'église est contre la contraception et l'avortement...ect se qui est bien pourri on se l'accorde pour les femmes. Mais l'église considère-t-elle qu'elle n'ont pas assez la foi (Ophélie Winter si tu m'entends), pas assez pieuse, bannies de pouvoir transmettre les "messages de Dieu" ?


Question à deux balles du vendredi bonjour :happy:
Parce qu'au départ, les 12 apôtres de Jésus sont des hommes. Comme ils sont les successeurs des apôtres, il fait que ce soit des hommes.(argument que j'entends)
Cependant, les femmes peuvent aussi avoir un rôle notamment dans la catéchèse, s'occuper de la sacristie, de la chorale, des lectures...
Peut être que pour toi, c'est pourri mais pour certains, ça permet de tisser des liens sociaux ou garder le contact avec les gens (surtout pour les retraitées sans famille à charge).
 
K

katnissvsw

Guest
@trigger Mais si ça leur convient ce rôle, je ne vois pas où est le problème (elles ne sont pas obligées à le faire).
Et puis par rapport aux nombreuses femmes catholiques que je connais aucune ne veut être prêtre car ça inclut le célibat et celles qui veulent rester célibataires préfèrent la vie de religieuse ou de "vieilles filles".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes