Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@aiika Big Up, j'ai un ami qui fait ça aussi... J'habite pas dans une grande ville, il habitait pas très loin et est parti à Paris pour son boulot. Dès qu'il revient voir sa famille, il propose qu'on se voie, ça me fait plaisir... Mais comme il a pas le permis, il profite de ma présence et de ma voiture pour que je l'emmène partout faire ce qu'il a à faire pendant ses quelques jours de visite. Ca m'irrite vraiment qu'il me prenne pour son taxi, même si je comprends qu'il a aucun intérêt à passer son permis puisqu'il vit à Paris.
 
24 Février 2012
4 201
11 171
5 664
@sylfinne: je suis née, j'ai grandi et je vis à Paris, qui est, je ne l'apprends à personne, plutôt bien desservi en terme de transports. Si je veux me déplacer dans ma ville, de jour comme de nuit j'ai le choix entre métro, bus, rer, tram, noctilien et vélib, sans oublier les taxis. Je quitte assez rarement Paris et c'est clair que là le manque de voiture se fait sentir. Mais je n'ai aucune envie de mettre plusieurs milliers d'euros dans un truc qui ne me servirait que deux semaines par an. J'ai 26 ans et je n'ai qu'une petite partie de mes ami-es qui savent conduire, on n'en a pas vraiment besoin ici... Jamais je me dis "ah là ce serait trop cool d'avoir une voiture!"
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Toujours sur le thème du permis, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de voiture. C'est complètement différent d'avoir son permis et d'avoir une voiture.
J'ai mon permis, je n'ai pas de voiture car je n'en ai pas besoin vu que je suis étudiante en ville et qu'il y a des transports en commun (et que ça coûte cher à acheter et à entretenir); néanmoins heureusement que j'ai mon permis car ça m'ouvre de grandes possibilités pour les vacances (je ne suis pas obligée de partir dans une grande ville, je peux aller louer une voiture dans les alpes et faire de la marche. Je ne vois pas comment c'est possible de visiter une région/pays sans voiture), si mes parents n'ont pas besoin de la voiture sur le week-end je peux l'emprunter, si mes amis ont tous trop bu en soirée je peux les ramener (et me ramener par la même occasion)

Un permis ça fait cher d'un coup mais c'est valable toute la vie (environ 1600€ (d'après internet) sur 50 ans ça fait 32€ l'année, c'est rentable si on regarde au long terme), donc pourquoi s'en priver ça peut être pratique dans certaines situations et ça n'engage pas à acheter une voiture.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
C'est marrant... Je n'ai pas le permis, je sors souvent à des horaires mal desservis par les transports, et je suis comme @trigger et @sylfinne, je déteste l'idée de se rendre dépendant des autres.

Et ben je pense que tout ça n'est pas forcément contradictoire !

Non, je n'ai pas le permis. (Attention je vais raconter ma vie) Ça me fait chier en théorie, par anticipation, pour toutes les raisons que tu cites sylfinne (et puis, parce que dans tous les cas, je trouve que le fait d'avoir le permis, même s'il est en train de moisir dans un tiroir, est quelque chose de très rassurant pour l'avenir).
Mais en pratique je n'ai pour l'instant souffert qu'une ou deux fois de ne pas l'avoir.
Comme @barbe-bleue, je sais que si je vis bien mon statut de piétonne, c'est parce que j'ai la chance d'être dans une ville très bien desservie par les transports. À la campagne, ça doit être tout autre chose... Je me demande d'ailleurs comment j'aurais fait là-bas. La soif de liberté m'aurait peut-être donné des ailes lors de mes heures de conduite, qui sait... :ko:

Mais je trouve ça un peu réducteur de dire que ne pas avoir le permis nous met dans une position de dépendance par rapport aux autres.
Je vois ce que tu veux dire (en effet, on ne peut pas prendre nos clés, appuyer sur un bouton et sortir notre voiture) mais on ne peut pas généraliser ce constat. C'est vrai qu'il y a des situations où je me sens dépendante (Il m'est arrivé 2/3 fois que ma mère m'emmène à un de mes boulots de nuit parce qu'aucun bus nocturne n'y passait), mais elles restent quand même très rares. On peut s’accommoder au fait de ne pas être motorisé, je pense qu'on ne subit pas forcément cet état de manière passive.

Quand je sors tard la nuit, je prends des vélos en centre ville ou je rentre à pieds si les transports ne circulent plus. Jamais je ne demande aux gens de me raccompagner, j'aurais l'impression d'être assistée (ça c'est juste dans mes principes à moi, j'aime bien tout faire par moi-même) et de ne pas être libre. Et je pense qu'il y a des personnes qui ont le permis (mais pas de voiture, ou alors qui n'ont pas envie d'utiliser leur voiture pour sortir) qui sont plus dépendantes que moi, parce qu'elles comptent sur le SAM pour les ramener (je ne dis pas que c'est mal, juste que là le permis n'a pas grand chose à voir avec la dépendance :P).
Je préfère marcher 2 heures de nuit plutôt que devoir quitter une soirée "parce que je n'ai pas le choix". Les rares fois où je me fais raccompagner, c'est quand les gens vont au même endroit que moi et à des horaires qui m'arrangent, ou bien lorsque des amis qui vivent dans des coins non-desservis me proposent de venir en stipulant qu'ils pourront me ramener à un bus ensuite, mais du coup là c'est une dépendance "qui fait partie du contrat", je ne les prends pas au dépourvu.

Si je veux aller à des centaines de kilomètres de chez moi, je fais du covoiturage ou du stop (en plus, j'adore ça, ça me donne l'impression que le trajet est un voyage à lui tout seul), et je le fais même avec des amis qui ont le permis, parce qu'on aime se déplacer comme ça. Et sur ce point, je ne fais même pas de nécessité vertu, j'ai vraiment l'impression que c'est un bonus de ne pas avoir le permis ! Ça me permet de rencontrer plein de gens et ça me dépayse, même si à la base je ne me rends pas forcément dans la ville pour des raisons de loisirs.

Bref, je n'ai jamais été bloquée dans un de mes désirs de mobilité à cause du permis. C'est vrai que je ne peux pas décider moi-même des horaires, mais dans mon cas ce n'est pas un problème, puisque je suis très flexible et peu organisée.
Du coup je pense vraiment que la propension à user de dépendance est accrue quand on n'a pas le permis, mais que ce n'est en rien l’apanage de ceux qui n'ont pas le permis. Je connais franchement des gens qui ont le permis et qui sont 40 fois plus dépendants des autres que moi. Il y a une dépendance théorique et une dépendance pratique...
 
Dernière édition :
15 Mars 2010
24
14
1 064
Beaumont du Gatinais
Pour nuancer mon propos sur le permis, je ne confond pas avoir une voiture et avoir son permis. Comme l'a dit @gringo , ça n'est pas pareil. Et il est évident que dans une très grande ville, il est plus handicapant qu'utile d'avoir son permis. Mais dès qu'on s'en éloigne un peu (très peu même), ça devient handicapant.

Un autre exemple qui me vient à l'esprit : pour aller acheter des meubles, comment faire sans permis ? On peut louer des voitures sur places, mais sans le permis... 

Je conçois que certaines personnes, qui ont toujours vecu à Paris ou disons Lyon que je ne connais pas mais que j'apparente beaucoup à Paris, n'en ont reellement aucune utilité au quotidien. Mais dans le cas d'un séjour en banlieue ou à la campagne ?

Mais je pense que j'ai trop de mal à comprendre, j'ai beau vous lire, je me dis "mais oui je suis d'accord, MAIS". Bonjour je suis butée, mais en banlieue, même bien deservie, même avec tout à coté, même si ma voiture ne roule pas parfois plusieurs semaine (enfin non, mais disons que ça pourrait), je ne peux pas me passer de mon permis. En +, à moins d'avoir tous ses amis, sa famille, juste à proximité ou d'accès facile par transport, je trouve qu'il est désagréable de dépendre d'horaire ou de moyen pour rendre visite à ceux-ci.

Enfait, je préfère vraiment avoir mon permis, une voiture qui dort,  et m'arracher les cheveux en dépense (bien que ça ne me coute pas tant que ça finalement), plutot que de devoir faire mes courses en plusieurs fois. Je dois faire facilement 5 aller retour entre ma voiture et mon appartement en pleurant sous le poid des sacs quand je reviens de Leclerc, alors je ne m'imagine pas tout transporter en bus :d


Edit : @jeanne-des-brumes , je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser cet état de dépendance. En dehors des quelques situations que j'avais cité (accident d'un enfant ou départ précipité), on peut logiquement se passer de permis en se débrouillant et ceux qui y parviennent, comme toi, @barbe-bleue, @sera-kim et autres, ne me posent aucun soucis (d'ailleurs les autres non plus). Mais ceux qui vivent à la campagne et qui ont besoin qu'on les emmène au supermarché le plus proche, ou qui vivent en banlieu mais l'hopital où est né untel est difficilement accessible donc il faut demander à quelqu'un de nous emmener, non ça vraiment je ne comprend pas. Exceptionnelement, d'accord, on peut vivre avec. Au quotidien, non, je ne comprend pas.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@sylfinne : En fait je te comprends totalement, je pense qu'à ta place je penserais comme toi. Et dans l'absolu, je pense comme toi : c'est toujours un "plus" d'avoir le permis (quoi que, je trouve que parfois certains en deviennent beaucoup trop dépendants (tiens, voilà que la dépendance ne serait plus réservée aux non-détenteurs de permis :lol:) et n'arrivent plus à aborder la vie piétonne ou les imprévus automobiles avec sérénité). Mais je crois que toutes celles qui te répondent n'ont jamais eu le permis. Donc bien sûr, tant qu'on ne l'a pas, on vit sans, c'est le seul mode de vie que l'on connaît, donc on est habituées, et on peut même faire de nécessité vertu.

Toi je comprends que ça te semble inconcevable, mais c'est justement parce que tu as le permis que tu as cet avis ! C'est devenu une des bases dans ta vie de tous les jours, et tu ne conçois plus de vivre sans. Ce que nous, on voit comme un confort, comme un "luxe" (puisqu'on ne l'a pas, on est bien obligée de faire sans), tu le vois comme un besoin, un truc que tu ne supporterais pas qu'on t'enlève. Parce qu'au quotidien, tu as appris à vivre (même si c'est juste dans la théorie et pas dans la pratique) comme détentrice d'un permis de conduire. Nous, jusque là, on a appris à vivre comme personne qui n'a pas de permis de conduire.

C'est super relatif en fait le rapport au permis, surtout en ville...
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Je comprends pas pourquoi MSN News regroupe tous les plus grands beaufs dégueulasses racistes homophobes etc. du monde !
C'est fou quand même !
(Quand je passe voir mes mails, déjà les articles aux titres souvent débiles des infos d'MSN ne me ravissent pas, alors quand j'ai le malheur d'aller voir les commentaires... ben c'est tout simplement déprimant !)
 
15 Mars 2010
24
14
1 064
Beaumont du Gatinais
@shield : Effectivement, c'est plus un mode de vie. Je crois que si je ne comprend pas, c'est surtout parce que je ne suis qu'une feinéante qui n'envisagerais (plus) jamais de devoir aller en course plusieurs fois par mois, de recommencer à aller en boite avec les transports (et attendre le premier métro pour partir :halp: ), de voyager léger, ou encore d'être accompagnée pour tout ce que j'aime faire seule. Alors effectivement, c'est un mode de vie. Je conçois ton mode de vie également. Celui que je ne comprend pas, et limite "n'accepte pas" (bien que je ne sois personne pour accepter ou non un mode de vie), c'est celui de la dépendance assumée et subie.

(Et moi je vais acheter mes meubles toute seule, parce que de toute façon personne n'aime faire les magasins quand ça n'est pas pour soi (et mon copain n'aime pas les magasins tout simplement), du coup je me rend moi aussi dépendante des gentils monsieurs de chez Ikea / but pour atteindre ma voiture :shifty:  )

@jeanne-des-brumes : Je trouve aussi qu'il y a une forte dépendance / accoutumance à la voiture une fois qu'on y habitue. Je ne pense pas être la plus grande des pollueuses, je n'utilise pas souvent ma voiture, mais soyons honnète je ne marche que sur Paris ou à l'occasion de ballade. Je pourrais me rendre au centre ville à pied (à une quinzaine de minutes de marche) (je suppose) ( :red: ), mais ça me semble une réelle perte de temps maintenant !
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je ne comprends pas les groupes d'amis qui ont dans leur sein une personne que tous les membres du groupe détestent mais qui la gardent quand même, continuent de l'inviter et de se comporter gentiment avec elle.


(...)

Ça me laisse vraiment perplexe parce que les groupes fonctionnent tout aussi bien, voire mieux quand ces personnes sont absentes :confused:. Surtout que dans un cas comme dans l'autre, je ne les ai jamais entendu parler positivement des deux personnes.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
mirmotte;4067279 a dit :
Bref ce n'est qu'une théorie mais j'espère avoir raison en tout cas, parce que l'idée que tant de gens qui pensent réellement ça aient le droit de vote ça me terrifie... :shifty:
Oui j'avais entendu parler de ça, et je pense qu'il y a de ça, de toute façon, oui, l'extrême droite est très très active sur Internet....
Et aussi, je vois que MSN news censure certains commentaires. Je ne sais pas si c'est un bug ou non, mais ya p'têt aussi un modo qui s'amuse à faire le tri en même temps.
Et puis bon, il faut dire aussi que les articles d'MSN sont franchement mauvais, c'est de la désinformation en continue, avec plein de fautes d'orthographes en prime... bref! les articles cons attirent sûrement les cons. Et ceux qui veulent de vrais informations se rendent sur d'autres sites.

Bref, trois explications que je tourne en boucle dans ma tête au lieu de m'énerver quand je suis de passage dans leur doux monde parallèle. :eh:
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je ne comprends pas ce truc de poster en masse sur "La madmoizelle d'avant" et du coup de répondre en boucle à la même Mad :confused:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@vilaine et @mirmotte : Grave :lol: Surtout que pour moi, ce qui fait l'intérêt de ce topic, c'est justement qu'il permet de parler "personnellement" de la madmoizelle d'avant (genre mobiliser ce que l'on connaît de ses goûts, faire des références à des délires communs etc).
Alors que là, très souvent, les remarques sont impersonnelles et ne témoignent d'aucune inter-connaissance réelle (ça se base beaucoup sur les pseudos, les signatures, ou les avatars)... Ça me laisse incroyablement perplexe aussi :lol:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes