Je ne comprends pas les personnes qui ont du mépris (ou du respect) pour les goûts des autres en eux-mêmes (c'est dirigé contre personne et c'est pas en lien direct avec "Je m'en veux...", c'est plus une digression
).
En fait j'arrive pas trop à comprendre qu'on puisse mépriser ou admirer quelqu'un juste par rapport à ses goûts dans l'absolu. Je sais pas, je ne vois pas comment on peut estimer qu'il y a des goûts qui rendent une personne nulle ou des goûts qui la rendent intelligente. Je ne comprends pas que des goûts "en soi", sans aucune contextualisation, juste des goûts prônés, puissent être des indicateurs permettant de jauger l'estime qu'on porte à quelqu'un.
Prenons le mépris que peuvent susciter les goûts par exemple. Ben j'ai du mal à comprendre. Quand quelqu'un me dit qu'il aime tel film que j'ai détesté et que je trouve beauf, qu'il lit tel auteur que je trouve ridicule, qu'il regarde telle émission qui me laisse perplexe... Bah jusque là je crois que je m'en fous, il fait bien ce qu'il veut de sa vie, j'aurais du mal à le juger automatiquement si aucun discours n'a été produit autour.
Perso, mon mépris pourrait plutôt venir de la manière dont la personne affiche ses goûts. J'ai tellement plus de mal avec les gens qui pensent avoir le monopole du bon goût qu'avec ceux qui vivent juste leur vie comme ils ont envie tout en acceptant qu'on puisse bouffer, regarder, écouter ou lire autre chose qu'eux. Moi, ce qui m'énerve par exemple, c'est les personnes qui s'imaginent être originales, avoir un univers complètement incroyable et être plus intelligentes que tout le monde parce qu'elles écoutent telle musique ou regardent des films de tel réalisateur. Le plus énervant à mes yeux, c'est quand ces personnes te balancent des discours terriblement clichés en prenant un ton de gros spécialistes et de gros intelligents (cette attitude revient souvent lorsqu'il s'agit des films de Tarantino
). C'est ces gens-là qui m'énervent, c'est ceux qui se prennent hyper au sérieux et veulent parler de leurs goûts comme s'ils étaient les meilleurs et les plus aboutis. Déjà je trouve ça prétentieux, mais c'est encore plus énervant quand c'est pas crédible.
Sincèrement, je crois qu'en matière de goûts, je respecte plus quelqu'un qui regarde Les anges de la télé-réalité sans faire chier le monde plutôt que quelqu'un qui regarde des films que j'adore en affirmant que la télé-réalité c'est pour les cons et les beaufs. Je crois que je respecte plus quelqu'un qui lit Musso sans avoir la prétention de lire une oeuvre de haut vol que quelqu'un qui s’exclame haut et fort savoir ce qu'est la vraie littérature. Je crois que je respecte plus quelqu'un qui écoute de la musique que je déteste que quelqu'un qui écoute de la musique que j'aime et considère que ceux qui écoutent la musique que je déteste sont des beaufs qui ne comprennent rien à la vie.
Bon, vu l'orientation que j'ai prise on dirait un peu que je suis révoltée contre les intellos et que j’idolâtre la culture populaire. C'est pas vrai, j'en rajoute un peu exprès
. J'adore les gens qui ont des goûts que je trouve savants, riches, construits, et originaux. Mais j'adore et je respecte encore plus ces personnes quand elles tolèrent la différence. C'est pas le fait d'avoir des goûts ambitieux ou "socialement valorisé" qui m'énerve, c'est l'élitisme quel qu'il soit, c'est l'idée que certains goûts témoigneraient d'une intelligence et que d'autres témoigneraient d'une bêtise. Je crois que les goûts ne montrent rien sur les gens dans l'absolu, ou en tout cas qu'ils ne disent rien sur leur intelligence. Il y a tellement de manières différentes de s’approprier et de composer avec ses goûts... Il y a plein de gens qui regardent du Jarmusch (réalisateur que j'aime beaucoup et qui fait à mes yeux partie des goûts savants) et que je trouve absolument barbants ; alors qu'il y a plein de gens qui ont adoré
Intouchables et
Les petits mouchoirs (films qui m'ont beaucoup soûlée, et c'est rien de le dire
) que je trouve intelligents et respectables.
C'est comme les gens qui disent "Ouais bidule est trop cool, il est fan de cinéma et il écoute de la bonne musique". Ce genre de phrase ne me convaincra jamais tant que je n'aurai pas rencontré la personne. D'ailleurs c'est étrange, j'accorde un place assez importante à la culture dans ma vie, et pourtant je crois que j'aime autant fréquenter quelqu'un qui écoute de la musique que je déteste et que je trouve intelligent plutôt que quelqu'un qui écoute de la musique que j'adore et que je trouve chiant et prétentieux. Enfin, entre culture et intelligence il y a un léger monde dans ma tête, j'arrive pas à considérer que l'argument des préférences culturelles soit un faire valoir quelconque s'il n'est pas associé à une maîtrise que je trouve intéressante de ces mêmes goûts.
Après, je dis tout ça, mais j'ai plein de potes qui ont des côtés élitistes. Je les aime beaucoup mais quand ils méprisent les goûts des autres sans aucun argument autre que le goût en lui-même, moi c'est eux que je méprise ponctuellement.
(Pas citer svp !)