Je suis en train de lire le forum à propos de la fessée/ la baffe et ça m'amène à me dire que je ne comprends pas du tout la façon dont nous percevons les enfants dans notre société, comme des sous-personnes, comme une personne pas terminée (alors qu'une fois adulte, on atteint une espèce de forme définitive, un peu comme un Pokémon
) voire des objets.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi des adultes que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, des vagues connaissances de mes parents, dans les supermarchés se permettaient de débarquer derrière moi et m'attraper pour me tripoter, me soulever. Ahah, super drôle.
Tout comme, tout ce que dit un enfant est forcément risible, gouzi gouzi, c'est tellement mignon ce que tu racontes. J'ai toujours été une enfant plutôt précoce, j'adorais discuter avec des adultes. Mes réflexions n'étaient sans doute pas très poussées mais plutôt que de me répondre de façon ridicule, j'aurais préféré qu'on prenne le temps d'échanger avec moi. (D'ailleurs je trouve l'idée d'enseigner la philo au primaire est excellente).
J'étais sans doute une gamine snob en fait
En fait quand j'écris, je crois me rappeler que @jeanne-des-brumes avait déjà parlé de ça et en mieux