Je ne comprends pas (et je n'aime pas) le rapport à l'argent dans les salles de spectacles, théâtres et autres opéras.
Les places coûtent cher, j'admets que ce soit normal, ces établissements doivent être entretenus, les artistes payés, cela représente une certaine somme.
Mais j'ai l'impression que c'est un peu comme boire un verre à l'étranger et qu'au prix inscrit sur la carte il faut ajouter la TVA, le service...
Là, il faut donne un pourboire à la nana qui vient te placer. Mais 1) c'est gentil mais je peux trouver ma place toute seule et 2) demandez donc un vrai contrat de travail à votre patron, et exigez qu'il vous paie, c'est quand même pas normal de n'être payé qu'avec les pourboires des gens quand même, si ?
Ensuite le programme, il faut le payer aussi. Des types en costume te le proposent, mais tu n'as AUCUNE idée de la somme à débourser. Hier soir j'ai vu une nana filer un billet de 10 pour un malheureux fascicule... Et je ne saurai jamais si c'était réellement le prix du programme ou si elle a volontairement laissé la monnaie.
Idem pour toutes les boissons servies à l'entracte... aucun prix affiché nulle part.
Alors d'un côté, c'est très bien que dans des lieux de culture comme ceux-là la valeur marchande des choses ne soit pas étalée de manière ostentatoire, mais cela donne franchement l'impression que ces endroits sont réservés aux gens qui savent, ou qui n'ont pas besoin de savoir.
Or, dans ma situation d'étudiante qui profite d'une occas en or pour aller à l'opéra pour 10 euros, je n'ai jamais eu l'occasion de savoir, de connaître les habitudes de tarifs des théâtres parisiens, et je ne peut pas me permettre de lâcher un billet de 10 sans savoir ce qui va m'en revenir.
En fait ce n'est pas vraiment un "je ne comprends pas", pas un "je ne supporte pas" non plus, mais fallait que je le dise quand même.