Cyanea: je suis fonctionnaire en début de carrière donc je ne gagne pas des masses mais je gagne suffisamment bien ma croûte pour me payer un petit F2 en région parisienne, ce qui est plus que ce que beaucoup de gens ont. En même temps, j'ai fait 5 ans d'études, j'ai donc le même niveau d'études que mon frère qui est ingénieur et qui au début de sa carrière gagnait 200 à 300€ de plus que ce que je gagne maintenant. Donc là je trouve cela injuste... mais je m'égare, en fait c'était pas ça que je voulais dire
Ah oui, je voulais dire qu'en arrivant ici, j'avais la ferme intention de me dégotter autre chose qu'un studio, ce qui n'était pas forcément évident vu mon salaire à la base (mais j'ai eu de la chance et j'ai trouvé une agence sympa). Bref, du coup, j'en parle à mon cousin qui est en région parisienne depuis 10 ans, qui a fait moins d'études que moi et qui par conséquent gagne certainement à peu près le même salaire que moi mais au bout de 10 ans de carrière. Et donc je lui dit que je ne veux pas de studio, que je veux un F2, et lui a eu une réaction bizarre, il a semblé penser que j'étais snob, presque comme si je le narguais alors que lui a passé 10 ans de studios en studios avant d'emménager dans un appartement plus grand avec sa femme.
Et pourtant, je fais pas un métier super envié et j'ai pas un salaire mirobolant, mais bon, j'estime qu'avec ce que je gagne et mon statut de fonctionnaire, je peux me permettre de me payer autre chose qu'un studio, c'est tout.
Bref, du coup, je comprends ce que tu veux dire. Je n'ose pas non plus trop parler de mon salaire avec certains amis qui ont fait moins d'études/ont des métiers moins bien payés parce que j'ai peur que ça passe pour de la prétention.
(ne pas citer svp)