Je ne comprends pas les clichés récurrents sur l'adolescence.
Je lis souvent, dans les articles du site ou ailleurs, des petites phrases telles que "j'étais ado donc j'en voulais à la terre entière" ou "j'étais ado donc j'étais dépressive ambiance emo dark torturée". Dans un bouquin que je viens de terminer, un père dit à son fils "Tu es un ado, donc tu es forcément en colère".
Je sais bien que les généralisations comportent toujours une part d'exagération, mais c'est vraiment un truc qui revient systématiquement et qui me rend vraiment perplexe car ça ne reflète pas du tout mon adolescence
Et quand je repense à ceux qui m'entouraient à l'époque (amis, camarades de classe), je n'ai pas ce sentiment non plus (enfin évidemment n'étant pas dans leur tête je ne peux pas me prononcer mais ils ne donnaient clairement pas l'impression de passer leurs soirées à écrire des poèmes dépressif quoi
).
Clairement c'est rarement nos meilleures années, autant sur le plan de l'apparence physique (coiffures, fringues, peau, toussa
) que celui de la mentalité, clairement on est pas toujours tendres avec ses parents (encore qu'en ce qui me concernait j'étais reloue parce que ça fait partie de mon caractère d'être chiante, pas à cause de mon âge
), mais j'ai pas l'impression que ce soit le grand tunnel noir dont tout le monde parle (bien qu'évidemment il y a des gens dont l'adolescence a été difficile, mais c'est loin d'être systématique quoi). Enfin je sais que pour prendre mon exemple et celui de mes amies, on était un peu connes sur bien des points, encore mal assurées et physiquement awkward, mais on était pas malheureuses ! Au contraire je garde de très bons souvenirs de cette période.
Enfin on dit souvent que l'adolescence c'est la période de l'apprentissage et de la chenille qui devient papillon et tout ça, mais encore une fois la majeure partie mon épanouissement et développement personnel s'est faite après mes 18 ans à mon sens. De manière générale j'ai l'impression qu'on ne cesse jamais de changer et de se transformer, et que donc en ce sens l'adolescence n'est pas plus exceptionnelle que n'importe quelle période de notre vie (bon après pour ce qui est des changements physiques c'est autre chose).
De même, pour tout ce qui est "rébellion adolescente", je dirais que je suis plus en révolte avec mes parents maintenant (j'ai 21 ans) que quand j'avais 14 ou 15 ans par exemple. Et par "en révolte", je n'entends pas forcément le sens traditionnel du terme, c'est à dire leur livrer une guerre permanente, mais simplement me détacher d'eux et de leurs valeurs pour entreprendre mon propre chemin dans la vie.
Je dirais qu'en règle générale j'ai beaucoup de mal avec les clichés associés à cette période. Je sais bien que le propre des clichés, c'est de ne pas être nécessairement représentatifs d'une réalité, mais ceux qui touchent à l'adolescence me perturbent tout particulièrement.
Je sais pas si ce que je raconte est très clair en fait