Je ne comprends pas

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@borelienne: je crois que ce qui est drôle c'est que ça "surprend" et que tu t'y attends pas (c'est pas pour dire qu'on parle de la chute d'une blague!)

Par exemple je ris rarement quand je vois quelqu'un tomber de cheval parce que c'est un truc auquel je pense. Alors que quelqu'un qui tombe ou trébuche à pied ça surprend, si c'est un ado ou un adulte. Je ris jamais quand c'est un enfant à la démarche hésitante parce que bah je n'y attend aussi.
Du coup ouais c'est vraiment le coté totalement imprévisible du truc qui me fait rire. (D'ailleurs du coup ça me fait pas rire le jeu de la chaise qu'on retire parce que bah c'est pas du tout la même logique :) )
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
iaoranamoana;4605250 a dit :
Ouais, mais on fait un peu mieux notre vocation le ventre plein et un chouette toit sous la tête quoi :yawn: Je me suis pas tapée trois ans d'études (plus ce qu'il y avait avant) pour toucher à peine le SMIC ...

Moi non plus et pourtant, bac + 5, 1 an de formation spécifique à mon nouveau métier, lauréate à un concours, responsable de 8 personnes (certaines plus payées que moi ^^) et on m'a proposé 1300 net. Et j'ai accepté parce que c'est plus que le smic que j'ai toujours gagné (mais je suis en train de prendre mon courage à deux mains pour négocier de meilleures primes)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
iaoranamoana;4605250 a dit :
Quoi, tu ose choisir ta profession par rapport à son salaire ? :drama: Brûle en enfer, fille de satan !

Ya pire que le tabou de l'argent en général, ya le tabou de la fiche de salaire de travailleurs sociaux. J'ai rencontré pleins de professionnels qui étaient offusqués que les jeunes générations (aka nous) s'interrogent sur la différence entre les payes de certains lieux d'emplois, en mode "non mais on fait pas ce métier pour de l'argent, c'est la vocation ! VOCATION".
Ouais, mais on fait un peu mieux notre vocation le ventre plein et un chouette toit sous la tête quoi :yawn: Je me suis pas tapée trois ans d'études (plus ce qu'il y avait avant) pour toucher à peine le SMIC ...

Résultat des courses, les assistantes sociales hospitalières sont payées une misère (non mais vraiment, ma première référente de stage, 30 ans d'ancienneté, 1650€ à 80%, le délire total :halp: )
Ils en parlent un peu plus mais en mettant bien sur le salaire de fin carrière, sauf que pendant le reste de la carrière en général les professionels gagnent un peu plus de  1000 euros.
Moi ce qui m'étonne le plus c'est que les gens qui viennent pour des difficultés financières gagnent souvent la même chose que l'as.

Moi aussi je regrette ce tabou autour du salaire, j'ai vraiment pu voir son importance durant ma formation.
Chez moi on en parlait pas meme si je savais que mes parents ne gagnaient pas beaucoup (surtout par rapport à leur éducation).
 j'ai passé mon enfance  à paris et j'ai découvert que ma mère payait un loyer qui faisait  presque son salaire que maintenant.
Je pense qui faudrait en parler plus aussi pour que les gens comprennent la situation des autres.
Je prendrais l'exemple d'un mec avec qui j'avais fais un covoiturage qui m'avais sortis que une mère seule avec enfants avec un smic s'en sortait très bien parce qu'elles avaient pleins d'allocs (et je peux dire par expérience que c'est faux), et au file de la conversation cet homme qui se plaignait de sa situation professionnel instable et qui disait ne pas s'en sortir me sort qu'il gagne 3000 euros ah ah.

Après ça peut déranger d'en parler par exemple une personne de ma famille a avait été vexé de savoir avec un bon diplôme, un poste plutôt bien vu(dans la prod) elle gagnait à peine plus qu'une amie à elle qui avait un poste non qualifié. Ca lui donnait vraiment l’impression que à n'importe quels postes on gagne tous le smic.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Mais les anciens étudiants de vos écoles/facs ne remplissent pas d'enquêtes, il n'y a pas de stats ? Chez nous, il y a écrit en gros sur les plaquettes le nombre moyen de jours pour la recherche d'emploi après le diplôme, le salaire moyen pour le premier emploi, tout ça. Et même pour mon DUT (que j'ai fini), je dois remplir un questionnaire pour dire ce que je fais, où j'en suis, tout ça, je pensais que c'était pareil partout :halp:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
@systeme La légende veut que tous les étudiants de mon école terminent au MacDo, je pense que du coup c'est pour ça qu'ils font pas de stats :cretin:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
@systeme C'est peut-être spécifique aux écoles d'art de ne pas le faire ceci dit ? On a tous des parcours tellement distincts après le diplôme que ça n'aurait peut-être pas trop de sens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juin 2013
183
192
0
Je ne comprends pas les clichés récurrents sur l'adolescence.

Je lis souvent, dans les articles du site ou ailleurs, des petites phrases telles que "j'étais ado donc j'en voulais à la terre entière" ou "j'étais ado donc j'étais dépressive ambiance emo dark torturée". Dans un bouquin que je viens de terminer, un père dit à son fils "Tu es un ado, donc tu es forcément en colère".

Je sais bien que les généralisations comportent toujours une part d'exagération, mais c'est vraiment un truc qui revient systématiquement et qui me rend vraiment perplexe car ça ne reflète pas du tout mon adolescence :eh: Et quand je repense à ceux qui m'entouraient à l'époque (amis, camarades de classe), je n'ai pas ce sentiment non plus (enfin évidemment n'étant pas dans leur tête je ne peux pas me prononcer mais ils ne donnaient clairement pas l'impression de passer leurs soirées à écrire des poèmes dépressif quoi :lol:).

Clairement c'est rarement nos meilleures années, autant sur le plan de l'apparence physique (coiffures, fringues, peau, toussa :lunette:) que celui de la mentalité, clairement on est pas toujours tendres avec ses parents (encore qu'en ce qui me concernait j'étais reloue parce que ça fait partie de mon caractère d'être chiante, pas à cause de mon âge :cretin:), mais j'ai pas l'impression que ce soit le grand tunnel noir dont tout le monde parle (bien qu'évidemment il y a des gens dont l'adolescence a été difficile, mais c'est loin d'être systématique quoi). Enfin je sais que pour prendre mon exemple et celui de mes amies, on était un peu connes sur bien des points, encore mal assurées et physiquement awkward, mais on était pas malheureuses ! Au contraire je garde de très bons souvenirs de cette période.

Enfin on dit souvent que l'adolescence c'est la période de l'apprentissage et de la chenille qui devient papillon et tout ça, mais encore une fois la majeure partie mon épanouissement et développement personnel s'est faite après mes 18 ans à mon sens. De manière générale j'ai l'impression qu'on ne cesse jamais de changer et de se transformer, et que donc en ce sens l'adolescence n'est pas plus exceptionnelle que n'importe quelle période de notre vie (bon après pour ce qui est des changements physiques c'est autre chose).

De même, pour tout ce qui est "rébellion adolescente", je dirais que je suis plus en révolte avec mes parents maintenant (j'ai 21 ans) que quand j'avais 14 ou 15 ans par exemple. Et par "en révolte", je n'entends pas forcément le sens traditionnel du terme, c'est à dire leur livrer une guerre permanente, mais simplement me détacher d'eux et de leurs valeurs pour entreprendre mon propre chemin dans la vie.

Je dirais qu'en règle générale j'ai beaucoup de mal avec les clichés associés à cette période. Je sais bien que le propre des clichés, c'est de ne pas être nécessairement représentatifs d'une réalité, mais ceux qui touchent à l'adolescence me perturbent tout particulièrement.

Je sais pas si ce que je raconte est très clair en fait :lol:
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Sword Mais ça me semble dingue :shifty: Enfin, c'est quand même une information qui me semble euh.. capitale, pour se faire une idée d'où on va :shifty:

Pour le DUT, on a reçu un mail de l'administration de la fac dont on dépendait, puis un second mail d'un de nos anciens profs, responsable du DUT Informatique de mon IUT (donc c'était très ciblé, il n'avait que 80 étudiants sortants à contacter). Je sais pas, on pourrait imaginer que le responsable de chaque filière pourrait contacter les étudiants sortants ? Et puis, communiquer avec les étudiants avant qu'ils soient diplômés pour qu'ils prennent conscience de l'importance de répondre pour les futurs étudiants, ça me semble fou qu'ils fassent l'impasse là-dessus. J'imagine bien que ça fait beaucoup de travail, mais ce travail me semblerait pas du tout disproportionné par rapport à la valeur de ces statistiques :shifty:
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
systeme;4605349 a dit :
@Hawley       C'est quand même fou que ce soit pas obligatoire !

Il existe bien des enquêtes (obligatoires?) sur l'insertion professionnelle des diplômés ! :) Pour ma part j'ai répondu à un questionnaire adressé par mon université, et il était indiqué que les données seraient transmises au ministère de l'enseignement supérieur (données anonymisées).

Le questionnaire que j'ai reçu 2 ans après l'obtention de mon diplôme comportait beaucoup de questions (au bout de combien de temps j'avais trouvé du travail, si j'en avais changé depuis, si c'était un CDi/CDD/intérim, si ça correspondait à ma formation...), dont des questions sur le salaire.

En revanche, il est effectivement très compliqué de joindre les diplômés (déménagements, mauvaises adresses mail...).

Les résultats des enquêtes de mon ancienne université sont également disponibles sur leur site internet. C'est sans doute le cas pour d'autres !

Voici le lien vers les résultats de la 4e étude sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (2013) : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid75937/publication-des-resultats-de-la-4e-enquete-sur-l-insertion-professionnelle-des-diplomes-de-l-universite.html
 
Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
systeme;4605338 a dit :
Mais les anciens étudiants de vos écoles/facs ne remplissent pas d'enquêtes, il n'y a pas de stats ? Chez nous, il y a écrit en gros sur les plaquettes le nombre moyen de jours pour la recherche d'emploi après le diplôme, le salaire moyen pour le premier emploi, tout ça. Et même pour mon DUT (que j'ai fini), je dois remplir un questionnaire pour dire ce que je fais, où j'en suis, tout ça, je pensais que c'était pareil partout :halp:
J'ai fait une école de commerce et notre plaquette était pleine de stats sur l'intégration des diplômés, sauf que ça fait 1 an et demi que je suis diplômée et je n'ai jamais répondu à une seule enquête, et je ne suis pas la seule de ma promo.

Bref, les stats ne sont pas représentatives de la réalité :lunette: (mieux vaut pour la pub les plaquettes de mon école que je ne sois pas dans leurs résultats)
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
polly-maggoo;4605600 a dit :
systeme;4605338 a dit :
Mais les anciens étudiants de vos écoles/facs ne remplissent pas d'enquêtes, il n'y a pas de stats ? Chez nous, il y a écrit en gros sur les plaquettes le nombre moyen de jours pour la recherche d'emploi après le diplôme, le salaire moyen pour le premier emploi, tout ça. Et même pour mon DUT (que j'ai fini), je dois remplir un questionnaire pour dire ce que je fais, où j'en suis, tout ça, je pensais que c'était pareil partout :halp:
J'ai fait une école de commerce et notre plaquette était pleine de stats sur l'intégration des diplômés, sauf que ça fait 1 an et demi que je suis diplômée et je n'ai jamais répondu à une seule enquête, et je ne suis pas la seule de ma promo.

Bref, les stats ne sont pas représentatives de la réalité :lunette:

C'est peut-être le cas dans ton école, mais je ne crois pas qu'il faille en tirer des généralités, on a les stats de combien de personnes ont répondu et quand :shifty: Après, on sait aussi que ceux qui sont un peu moins "fiers" de ce qu'ils sont devenus répondent sûrement moins, mais je ne crois pas qu'il faille dire non plus que les stats sont inventées :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes