trigger;4598706 a dit :Je ne comprends pas le processus de recrutement de certaines professions.
Je fais un boulot classique, dans un bureau, derriere un ordinateur, du coup pour mes entretiens c'est assez simple: on me pose des questions sur ce que je sais faire, on verifie que je n'ai pas menti sur mon CV et que je ne suis pas une dangereuse psychopathe et basta.
Mais pour les cuisiniers, medecins, tatoueurs, chauffeurs de bus, avocats, boulangers, pompiers ou profs, comment ca se passe?
Pour les profs tu me fais penser que justement dernièrement j'ai lu dans le bouquin que je lis "Plaidoyer pour l'altruisme", ceci :
"Au Népal, Uttam Sanjel, le fondateur des écoles Samata Shiksha Niketan - qui sont entièrement construites en bambou et abritent chacune jusqu'à deux mille enfants - a eu recours à une méthode peu ordinaire pour recruter des enseignants. Lorsqu'il a eu besoin d'engager cent nouveaux professeurs pour une école nouvellement construite à Pokhora, il a mis une annonce dans le journal, et il a reçu près de 1 000 candidatures. Avec son équipe, il en a présélectionné environ trois cents, puis il a mis à l'essai trois enseignantes par classe, une semaine chacune. Ensuite, il a demandé aux enfants de choisir l'enseignante qui les inspirait le plus, qu'ils comprenaient le mieux et avec laquelle ils avaient le plus envie d'étudier. Nul doute que cette méthode d'évaluation des compétences n'est pas prête à être mise en vigueur en Occident, mais, en l’occurrence, elle semble avoir donné d'excellents résultats. Les classes sont très dynamiques et les enfants dialoguent constamment entre eux et avec les enseignants. Aux examens annuels, les élèves des écoles Samata ont un taux de réussite supérieur à la moyenne."
Je trouve ça plutôt chouette comme initiative car effectivement il est plus logique de choisir un.e enseignant.e avec qui les élèves vont bien s'entendre et vont donc naturellement avoir de l'intérêt pour ce qu'ils vont apprendre, mieux progresser quand ils demanderont plus d'explications, etc.