gringo;4615670 a dit :
reykjavik;4614949 a dit :
Je ne comprends pas comment peut-on en 2014 se revendiquer comme créationniste.
Lors d'une discussion avec une collègue, je lui dis que petite je voulais être archéologue et elle m'annonce tout de go qu'elle a vraiment du mal avec le darwinisme et la théorie de l'évolution.
Et fait je ne comprenais tellement pas que je pensais qu'elle voulait dire créationnisme et qu'elle s'exprimait mal alors que pas du tout... Elle se méfie de la science. Je n'en revenais pas.
C'est une jeune femme très intelligente et cultivée, qui a eu la même éducation scolaire que moi, je ne comprends vraiment pas vue la masse d'informations, de fossiles, d'études, enfin bref avec la science aujourd'hui, comment-est-il possible de se dire créationniste.
Ca m'échappe complètement. Je n'en reviens toujours pas.
Parce que si Dieu n'a pas créé la Terre spécialement pour l'Homme, que la Terre est un agglomérat de plein de composant qui par hasard s'est retrouvé avec de bonnes proportions à côté d'une étoile juste à la bonne distance, avec une atmosphère compatible au développement de la vie (surtout que si je me souviens bien il y a une théorie qui dit que la vie vient de micro organismes voyageant sur une comète qui s'est écrasée sur la Terre par hasard) et que toujours par hasard un mammifère a émergé et est devenu l'Homme c'est flippant.
Outre le fait que c'est flippant (c'est clair) il faut surtout rappeler que c'est une théorie,
que ce n'est pas prouvé.
En philo (en prépa) on avait étudié le créationnisme d'un point de vue intelligent. Pas en mode "Adam et Eve versus les dinosaures" (c'est un cliché qui est crétin et faux) mais en mettant en parallèle deux propositions :
- L'homme a des yeux pour voir (créationnisme)
- L'homme a des yeux complètement par hasard, et il se trouve que - toujours par hasard - ces yeux lui permettent de voir (Darwinisme)
Franchement quand on met le christianisme de côté (parce que le créationnisme n'est pas forcément
crétin chrétien) et qu'on étudie ces deux propositions pour ce qu'elles sont (des théories, dont aucune des deux ne peut être prouvée) il n'y a pas de raison objective de pencher davantage pour le Darwinisme, qui semble même être intuitivement la proposition la moins logique.
Enfin le créationnisme
non chrétien (je radote) est vraiment une théorie qui mérite d'être étudiée quand on fait de la philosophie des sciences, parce que c'est loin d'être une théorie fumeuse qui nie l'existence des dinosaures. La question est de savoir si les choses ont lieu par hasard ou pour une finalité pré-programmée. Et personne n'a la réponse, sur cette question précise on ne peut avoir que des convictions.