rosenrot_;4917939 a dit :Ouvre un magazine ?impromptue;4917838 a dit :Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.![]()
Sinon, on peut aussi décider que les magazines ne sont pas des références, non?

rosenrot_;4917939 a dit :Ouvre un magazine ?impromptue;4917838 a dit :Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.![]()

Tu peux décider ce que tu veux, mais je ne suis pas sûre que ça change radicalement les normes de beauté !chandernagor;4918197 a dit :rosenrot_;4917939 a dit :Ouvre un magazine ?impromptue;4917838 a dit :Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.![]()
Sinon, on peut aussi décider que les magazines ne sont pas des références, non?![]()

...En particulier si elles sont en surpoids puisqu'on ne reconnaît pas qu'elles puissent être anorexiques. L'anorexie n'est pas un poids, c'est une maladie, et même les médecins peuvent l'oublier parce qu'ils ont des préjugés.impromptue;4918215 a dit :rosenrot_;4918160 a dit :@Impromptue : Oui alors en fait, se faire "prescrire un régime" ce n'est vraiment pas la pire chose qu'il puisse arriver à une personne obèse en matière de mauvais traitement médical. Se voir refuser un traitement, ça peut avoir des conséquences très dangereuses. Donc non, désolée, mais ce n'est pas à mettre au même plan que des personnes maigres à qui on conseille de manger plus, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai longtemps été considérée comme maigre, on me disait de prendre du poids. Big deal.
Et je me répète, mais l'oppression marche dans un seul sens.
(Et les mannequins dans les magazines sont maigres, pas juste minces. Maigreur à laquelle on ajoute une bonne dose de photoshop pour dissimuler certains signes de maigreur parce que Lafâme n'a pas un corps anguleux, it is known. ça n'empêche que leur silhouette est valorisée. Elles sont dans le magazine.)
On refuse aussi des traitements à des anorexiques
C'est bien pour ça que j'ai ajouté "elles sont dans le magazine". Les grosses ne sont pas dans le magazine. Quand elles sont représentées (très rarement, donc), on cache aussi tout ce qui est disgracieux, y compris ce qui va avec un corps gros (bourrelet, cellulite, parfois vergetures).impromptue;4918215 a dit :Pour ce qui est des magazines, tu le dis toi-même, on cache les signes de maigreur même sur les mannequins maigre. Problème ? on peut pas photoshoper les gens, en vrai... On est donc d'accord pour dire que la maigreur il vaut mieux la cacher, non ?
-wuthering-heights-;4918252 a dit :Cette discussion me fait penser aux commentaires sous les vidéos d'épisodes de Supersize vs Superskinny. C'est un reality show américain dans lequel on met face à face une personne maigre et une personne obèse dont les habitudes alimentaires sont mauvaises. Je vais pas m'étendre sur l'émission ça n'est pas le but de ce post, ce qui est intéressant ce sont les commentaires qu'on peut souvent lire en dessous de ces vidéos. Beaucoup de gens disent qu'ils préfèreraient être la personne maigre que la personne obèse et affirment que c'est pire d'être obèse que d'être maigre, et beaucoup de filles disent envier la personne (souvent une femme) maigre, et que celle-ci est parfaite comme elle est, que c'est juste la personne obèse qui a un problème.
. Je me trompe peut-être
.
.fae-;4918970 a dit :@Lulaë Non tu n'imposes pas, mais tu as l'air de prendre mal le fait que ton amie te dise que ça la rende mal à l'aise de faire ce que tu lui demandes. Je me trompe peut-être
.
@Kafkanorexia Je suis d'accord avec toi pour l'émission. J'ai regardé quelques épisodes et ce que j'ai bien aimé, c'est qu'ils disent bien qu'aucun des deux modes de vie n'est sain, et souvent ils disent "vous mangez très mal tous les deux, regardez vous mangez la même chose", car souvent ce ne sont que les quantités qui divergent et non pas le menu... Ce que j'aime bien c'est qu'ils axent ça vraiment sur la santé, et pas seulement "purée t'as vu le gros tas ce qu'il bouffe comme burgers et avale de glaces". Ni sur "regarde les handicaps sociaux que tu as à cause de ton poids".
Après ce genre d'émissions c'est toujours voyeuriste.
sword;4918208 a dit :chandernagor;4918197 a dit :rosenrot_;4917939 a dit :Ouvre un magazine ?impromptue;4917838 a dit :Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.![]()
Sinon, on peut aussi décider que les magazines ne sont pas des références, non?![]()
Ni le cinéma, la télé, le sport, la chanson, la publicité, les dessins animés, Disney, et les jouets pour enfants j'imagine.

bleue_;4917854 a dit :roppongi;4917721 a dit :@Bleue_ ce qu'explicite justement l'article mis en lien par @Sword , c'est qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les brimades que tu as subies et la grossophobie en tant que système d'oppression. Personne ne nie que tu as subi ces choses, et qu'elles sont aussi désagréables qu'inacceptable. Mais la grossophobie c'est tellement plus que des brimades (nonobstant sans doute déjà infiniment plus fréquentes que le "thin-shamming"). Ça influe sur presque tous les domaines de la vie :
- L'estime de soi, la honte de son corps, la sexualité
- L'accès aux soins et à la santé
- La discrimination à l'embauche
- Le coût financier et moral des vêtements "pour grosses"
- La potentialité accrue de TCA et autres troubles
- Les problèmes de santé liés à l'obésité
- La difficulté à se déplacer, le sentiment d'être de trop, de gêner, de ne jamais pouvoir passer inaperçu...
- Etc, etc...
Autant de choses que tu n'as pas à subir en étant mince
Edit à ton edit : Ni même maigre ! Toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'être mince/maigre (mon imc tourne par exemple autour des 18 et quelques et je suis en parfaite santé) soit aussi dangereux qu'être obèse. Quand bien même ça le serait, les maigres ne subissent pas de système d'oppression comme en subissent les personnes grosses ou considérées comme telles![]()
La réelle maigreur (les tailles 32, dont j'ai longtemps fait partie) est difficile à gérer au quotidien.
[...]
Un IMC de 18, c'est très mince, mais ça n'est pas maigre, c'est logique que tu sois en bonne santé. Un IMC de 15 est un peu plus délicat à gérer côté santé![]()
de 18,5 à 25 c'est corpulence normale, de 16,5 à 18,5 c'est maigre.
(ou le fait de s'habiller en taille enfant, pour le coup je ne peux pas, car j'ai tout de même des hanches, et les hanches, dans mon cas, ça ne passe pas dans un jean enfant, mon problème principal restant de toute façon les ourlets de 15 centimètres voir plus...).